Aller au contenu

Mon GOTO fait n'importe quoi !


Black Lemming

Messages recommandés

Hello !

 

J'ai un tube Newton 150/750 sur Monture NEQ5 avec système GOTO, et, depuis bientôt 1 an et à de multiples reprises j'ai tenté d'utiliser le GOTO de ma monture mais sans succès probant.

 

Voici comment je procède :

 

• Mise en station, étoile polaire calée dans le viseur polaire (en tournant le guide à l'intérieur du viseur polaire pour représenter la position de cassiopée et de la grande ourse, et pouvoir placer l'étoile polaire dans son petit cercle)

 

• Je m'assure de l'horizontalité de la monture avec le niveau à bulles.

 

• Je met ensuite en route le GOTO, qui me demande mes coordonnées GPS et la date/heure, je met l'heure en UTC (pour éviter de choisir daylight saving ou pas, vu que je ne sais jamais)

 

• Je fais l'alignement 3-star quand c'est possible, ou 2-star si vraiment la visibilité est mauvaise.

 

A cette étape déjà, y a un problème, quand je démarre l'alignement, c'est très, très rare que le goto me dirige sur la première étoile, mais bon, admettons, je corrige l'ascension et la déclinaison avec les contrôles motorisés, et valide la première étoile.

 

Le mouvement du goto en direction de la 2ème étoile est généralement encore pire, je me retrouve parfois avec le tube visant carrément le "sol", je me dis que c'est juste une question de calibrage de la course et du nombre de "pas" pour les moteurs, donc, là encore, je corrige avec les contrôles motorisés et valide la position.

 

A ce moment là c'est un peu quitte ou double, soit ça me dit "alignement successful" soit ça me dit "failed" (et ça peut se comprendre vu l'ampleur des corrections apportées)

 

Quand j'ai l'alignement soit-disant successful et que je demande au goto de me montrer un objet (situé dans le triangle des étoiles utilisées pour l'alignement, dans l'espoir de limiter le décalage), en général c'est du grand n'importe quoi, au mieux du mieux je suis dans le bon quadran, au pire, je suis tout simplement n'importe où, genre vers le sol.

 

A votre avis où est-ce que ça coince ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie la date qui est en format anglo saxon

 

déjà le mois puis le jour et l'année

 

par exemple nous on dirait 10 /04 /2013

 

et ben il faut entrer 04 /10 /2013 dans la raquette

 

c'est indiqué mm / dd / yyyy

 

month day year ...

 

l'erreur est souvent faite à cet endroit là !

 

 

sinon c'est un Pb de positionnement

 

où es tu (vers quelle grande ville ) et que rentres tu dans la raquette au niveau de positionnement ? indique nous le pour que l'on vérifie qu'il n'y a pas d 'incohérences .

 

:beer:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas tout de même que cela provient des coordonnées géographique qu'il faut rentrer dans la raquette de commande car certaines coordonnées sont exprimé en degré et d'autre en décimal .

 

Lorsque j'ai voulu rentrer pour la toute première fois les coordonnées géographiques j'ai galèré comme un malade car la raquette refusait de prendre en compte mes coordonnées ... or en cherchant sur le web j'ai trouvé la solution ; il fallait tout simplement faire une convertion ... mais çà la notice d'utilisation ne le précisait pas !

 

Ensuite plus de problème ma raquette a accepté et reconnu immédiatement mon lieu d'observation ... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie la date qui est en format anglo saxon

 

déjà le mois puis le jour et l'année

 

par exemple nous on dirait 10 /04 /2013

 

et ben il faut entrer 04 /10 /2013 dans la raquette

 

c'est indiqué mm / dd / yyyy

 

month day year ...

 

l'erreur est souvent faite à cet endroit là !

 

 

sinon c'est un Pb de positionnement

 

où es tu (vers quelle grande ville ) et que rentres tu dans la raquette au niveau de positionnement ? indique nous le pour que l'on vérifie qu'il n'y a pas d 'incohérences .

 

:beer:

 

Gg

Bjr

 

Mettre aussi l.heure avec le + de précision possible , une erreur de qq. seconde peut mettre tout dans les choux.

Pour une première fois , fait pointage sur étoile connue ex: denebola centrer en desserrant les freins sans se servir de la raquette. Puis faire alignement sur une étoile sans passer le méridien si ta MES est bonne tu devrais tomber bon avec un oculaire pas trop fort.

a+

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dans les choux pour quelques secondes ?

Je ne pense pas non...

 

Tu as certainement raison mais comme les erreurs parfois s'accumulent . 60 secondes de temps =15 minutes de rotation de la terre + un goto sur le mauvais côté de l'occulaire (voir loi de Murphy) est c'est la fête

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 secondes de temps =15 minutes de rotation de la terre

 

:gne:

 

Faut pas exagérer!

Je me demande même si on peut saisir les secondes sur la raquette?

En tout cas ça m'est jamais venu à l'esprit.

 

Mais il est vrai qu'en cumulant les imprécisions, ça a le plus de chances de foirer.

 

Ceci dit, lire et comprendre la notice devrait faire marcher le schmillblick.

(L'erreur habituelle étant la saisie de la date)

Si ça déconne, contrôler l'alimentation et si malgré cela on est dans les choux, y a peut-être de SAV en l'air.

Un reset factory settings pourrait s'avérer bénéfique et je conseillerais l'alignement sur une étoile (et non trois) suivi si besoin d'un PAE.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un copain à qui ça arrive et il n'arrive pas a corriger le tir pourtant il rentre toutes les coordonnées et l'heure comme il se doit et pouf dés le début le télescope pointe les taupes :b:

lui il pense que ce sont les moteurs qui débloquent, mois je pense plus pour un réglage à refaire car avant tous fonctionné normalement.

Impossible de trouver la solution même après avoir fait un reset

ça fait presque un ans qu'il galère :s

Si vous pouvez l'aider il vous en serrait reconnaissant à vie. :wub:

Il pense racheter un Goto complet et vue le prix ça lui fait mal au porte monnaies:cry:

J'ai testé sa raquette sur ma monture et pas de problème elle fonctionne correctement

Fab

 

je ne pense pas tout de même que cela provient des coordonnées géographique qu'il faut rentrer dans la raquette de commande car certaines coordonnées sont exprimé en degré et d'autre en décimal .

 

Lorsque j'ai voulu rentrer pour la toute première fois les coordonnées géographiques j'ai galèré comme un malade car la raquette refusait de prendre en compte mes coordonnées ... or en cherchant sur le web j'ai trouvé la solution ; il fallait tout simplement faire une convertion ... mais çà la notice d'utilisation ne le précisait pas !

 

Ensuite plus de problème ma raquette a accepté et reconnu immédiatement mon lieu d'observation ... !!

 

c'est quoi le site internet ou tu a trouvé ta conversion a faire ?

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...........................

A cette étape déjà, y a un problème, quand je démarre l'alignement, c'est très, très rare que le goto me dirige sur la première étoile,.................

 

euh, question naïve d'un Dobsonnien: n'est ce pas à toi de "diriger" ton scope vers cette première étoile et d'en faire valider ensuite la localisation, plutôt qu'à ton Goto de te diriger vers cette première étoile dont il ne connait pas précisément la localisation puisque tel est le but de la manœuvre de l'alignement justement ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense que tu as raison "Arpège", car le GPS au départ ne connait que sa position géographique.

Il faut aller chercher les étoiles, les valider, et ensuite, lorsque tu as cherché et validé les 2 ou 3 étoiles, la mise en station sera effective..

Du moins c'est ainsi que je fais sur mon C8 !

Modifié par Hilarion04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un copain à qui ça arrive et il n'arrive pas a corriger le tir pourtant il rentre toutes les coordonnées et l'heure comme il se doit et pouf dés le début le télescope pointe les taupes :b:

lui il pense que ce sont les moteurs qui débloquent, mois je pense plus pour un réglage à refaire car avant tous fonctionné normalement.

Impossible de trouver la solution même après avoir fait un reset

ça fait presque un ans qu'il galère :s

Si vous pouvez l'aider il vous en serrait reconnaissant à vie. :wub:

Il pense racheter un Goto complet et vue le prix ça lui fait mal au porte monnaies:cry:

J'ai testé sa raquette sur ma monture et pas de problème elle fonctionne correctement

Fab

 

Et l'alimentation?

 

Voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104609

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'alimentation?

 

Voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104609

 

Patte.

 

Le pb peut venir d'une erreur dans la programmation du GoTo qui a été programmée pour l'hémisphère sud.

 

Donc il faut faire un Reset complet (retour aux données d'usine, en englais Factory Settingss" et vérifier à ce moment là si c''est bien l'hémisphère Nord qui est choisi ou modifier le paramètre.

 

Si la monture fait partie à l'usine d'un lot destiné à l'Australie ou ailleurs ça peut arriver, c'est arrivé récemment à un copain, pour une monture CG5 neuve achetée chez l'Astronome.

 

Sinon être attentif sur l'heure et le lieu.

C'est peutêtre aussi le GPS qui déconne. Dans ce cas rentrer à la main les coordonnées du lieu telles que l'on peut les trouver sur un smartphone ou par Google ou choisir la ville la plus proche.

Si tout cela ne fonctionne pas alors c'est plus grave....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche plus pour le réglage.

 

Quand on desserre les freins et qu'on bouge le scope à la main par ex. Les codeurs sont dans les choux.

 

Faire un premier alignement et fais un park et dit nous ce qu'il en est.

 

Amicalement,

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire toutes vos réponses :-)

 

Le ciel n'est hélas pas au rendez vous pour tester ces solutions possibles, mais j'ai revérifié mes réglages raquette et ils sont à priori OK.

 

J'avais vu le piège de la date anglosaxone et le piège des coordonnées en degrés/minutes, donc ça normalement c'est bon.

 

J'observe depuis Dolomieu en isère : 45.6167 lat / 5.5 long

 

La fonction de tracking en vitesse "sideral" semble fonctionner correctement et me permet d'observer assez longtemps mes objets (enfin, je sais pas si c'est le bon nom, je veux parler de l'entrainement perpétuel qui compense la rotation de la terre) donc à priori les moteurs fonctionnent.

 

J'ai toutefois un léger doute (j'ai toujours eu un doute) sur l'alimentation que j'utilise : j'ai un espèce de chargeur universel de "voyage" genre ça :

 

61WiHvsWp%2BL._SL1167_.jpg

 

La "forme" du connecteur est la bonne pour la raquette et le voltage semble aussi convenir.. le problème pourrait-il être ici ? est-ce qu'une sous alimentation pourrait produire des "loupés" sur les moteurs ? J'imaginais naïvement que ça ne ferait que les ralentir par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

alors, ça fait longtemps que j'utilise plus de monture equato, mais y'as deja deux trucs qui m'interpelle:

1) il faut metre la monture a niveau avant la mise en station, sinon, tu fausse celle-ci en remettant ta monture a niveau.

 

2) tu met ta monture en station.

ici se trouve mon second doute: on est bien d'accord ? ce n'est pas juste le guide que tu doit tourner pour metre la polaire dans le petit cercle, mais bien tout ton ensemble tube/contre poids , ce qui génere un alignement ?

 

 

ensuite tu poursuit ta procedure, coordonées GPs, date heure UTC

 

alignement 2 ou 3 etoiles (que tu connait par coeur pour ne pas te tromper de cible) en corigeant et validant la position a la raquete.

 

en principe, le premier tu tombe pas loin. (peut etre hors champs si ta mise en station est pas au top) mais le second pointage doit etre dans le champs oculaire...

sinon, c'est qu'il y as probleme.

 

mais avant de chercher des cause intensités de piles ou autre, valide moi les 2 premiers poitn du dessus dés foi que ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant l'alimentation, tu as le courant max de sortie (out ou output)précisé sur celle-ci.

Je crois qu'il est préconisé quelque chose comme 2 ampères pour un fonctionnement normal de l'eq 5 goto ... mais, je ne l'ai pas devant le nez non plus tout de suite maintenant.

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le type d'alimentation (à découpage) que tu utilises fourni un courant de très mauvaise qualité. Du temps ou j'avais un ETX c'était totalement rédhibitoire. Je te conseille plutôt d'utiliser une batterie de 12V. Maintenant, je ne peux pas garantir que cela soit la source de ton problème.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : sur la notice, il est précisé 2 A au minimum.

Moi, elle tourne avec une alim à découpage stabilisée pouvant débitée 3 A sous cette tension (12 V) :

http://www.gotronic.fr/art-alimentation-mv524-8012.htm

 

Franck.

Modifié par francketaude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliqué. Si la led de ta monture clignote lorsque tu lances l'alignement vers la première étoile, c'est que ca ne va pas coté alimentation.

Appelle peut-être MEDAS, demande l'atelier celestron. Ils ont des mecs super compétents qui pourront t'aider si toutes les pistes indiquées ici n'ont rien donné.

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu redémarres bien de la position park ?

Tu arrêtes bien avec retour à la position park et le bip ?

Fais gaffe au niveau, si tu utilises celui de la monture, il ne vaut rien, c'est pas ce qui te met le télescope à l'envers mais moi la mienne le niveau est très très faux.

Pour l'heure mois je met l'heure de la montre, +2 en été et +1 en hiver, daylight saving no.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau de la monture est un faux problème. Tant que l'axe AD est aligné avec le pôle nord céleste, le trépied peut être totalement bancal ça ne posera pas de problème.

 

Les soucis d'alimentations, c'est une cause probable. Je me méfie comme de la peste des alimentations à découpage qui sont majoritaires de nos jours. Ton alim est peut être tout de même un peu juste.

 

Mais je reste sur le park dans les choux et donc la monture ne sait plus ou elle est.

En supposant que les dates/heures et coordonnées sont entrées correctement.

tu n'as pas besoin qu'il fasse beau pour faire ce qui suit. Démarre le tout et fais un park. Dis nous quelle position elle prends.

 

 

Amicalement,

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, alors voici les précisions :

 

• Je met à niveau "avant" la mise en station xD sinon, là eheh, ça fausse tout.

• Pour le viseur polaire, oui, je dois tourner tout le tube/contrepoids pour faire tourner le "guide" à l'intérieur (qui est entrainé en même temps qu'on tourne le tube/contrepoids)

• Je n'ai pas regardé le max-output de mon alim, je vais vérifier ça ce soir, mais à priori la raquette ne clignote pas lors du goto (et ne m'indique aucun problème d'alimentation)

• Le niveau à bulles, ouais, j'ai moyen confiance mais étant sur terrain relativement "pas plat" je suis obligé de lui faire un peu confiance, je part du principe que le viseur polaire doit bien aider et que si au moins ça c'est dans l'axe, au pire j'aurais un léger décalage sur la déclinaison.

 

Pour ce qui est des positions de "parking" alors là par contre, je ne pars pas du tout d'une position parking et je n'arrête pas mon télescope en position parking (la raison est que je le sors et le rentre du garage pour chaque observation, donc les axes tournent dans le transport faussant de toute façon la positio parking) : est-ce réellement important ?

 

Pour les heures d'été/hivers, je vais re-re-vérifier, dès que le ciel le permet ! Je vais bien finir par trouver xD et je vous dirai ce qui merdait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.