Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

non, très difficile car une galaxie a un spectre continu. Donc si ru filtres tu perds aussi du signal utile. il y a quelques filtres qui permettent de couper un peu la pollution lumineuse au sodium mais ça coupe aussi du signal de la galaxie donc l'effet est moyen. (le deep sky lumicon, le cls astronomik, le neodium baader, ou le idas lps2, le moins agressif)

 

mais rien ne remplace un ciel plus sombre et de tres tres tres loin

Posté

Un filtre ne rajoute jamais de l'information : il en enlève toujours, quel que soit le filtre utilisé.

 

Comme le précise olivdeso, les galaxies émettent dans toutes les fréquences. Donc quel que soit le filtre utilisé, tu perdras toujours de l'information sur les galaxies en filtrant.

Effectivement en milieu un peu pollué, un filtre anti-pollution peu améliorer un peu le visuel : tu perds un peu d'information sur la galaxie, mais elle se détache mieux sur un fond de ciel plus noir. Donc au final, tu peux y gagner un tout petit peu en terme de contraste.

 

Le meilleur filtre pour les galaxies ? Se déplacer pour observer sous un ciel plus noir et avec le moins de pollution lumineuse possible... et observation sans filtre ;)

Posté

Goofy, tout à fait sur le contenu et la conclusion !

sauf que je ne dirais pas exactement ça sur les filtres : ça EXTRAIT une CERTAINE information qui sans cela, serait noyée dans le flux général. Donc oui, ca en ôte certaines, mais pour en magnifier (ou faire apparaitre) d'autres !!!! et ça, c'est de l'info en PLUS !!!!

ca ne retire en rien à ta réponse, juste un détail.

Posté
ça EXTRAIT une CERTAINE information

 

Par exemple, sous un bon ciel, un UHC pourrait faciliter la détection de pouponnières d'étoiles dans les grandes galaxies voisines.

 

Mais là on est loin de l'espoir de mieux voir des galaxies sous un ciel médiocre...

 

Patte.

Posté
Par exemple, sous un bon ciel, un UHC pourrait faciliter la détection de pouponnières d'étoiles dans les grandes galaxies voisines.

 

Patte.

 

En photo le filtre Halpha apporte aussi ce genre d'information, mais bien sur il faut poser très longtemps, et en plus du LRVB.

(En visuel, on ne voit pas le Ha la nuit, on se rabat sur le Hbeta pour certaines Nebuleuses, C'est plus faible mais visible)

Posté
Bon c'est (encore :rolleyes:) en anglais, mais les photos parlent un peu quand même.

 

Bein oui, personne ne l'a encore traduit depuis 14h32 :be:

 

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.