Aller au contenu

Mon premier dessin fait avec la lunette.


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Bonjour à tous :)

 

Je vous présente mon premier dessin fait le 14 mai 2013, vers 22h00, avec ma lunette 80 mm de Orion sur la monture HEQ5 avec l'oculaire 25 mm et le renvoi coudé 45 degré.

 

mini_130515044928122408.jpg

 

 

J'ai mis les étoiles les plus visibles en rouge et les autres en bleu.

 

 

 

J'étais chez moi, sur mon balcon, dans le coeur de la ville de Québec, en pleine pollution lumineuse. Il n'y avait pas assez d'étoiles pour que je puisse me repérer. Du coup, je ne sais pas ce que j'ai dessiné.

 

J'ai d'abord tenté de capturer la lune. Mais, le temps de maîtriser mon matos, elle était rendue derrière l'immeuble, en diagonal avec chez moi. Je me suis donc tourné vers une étoile que je voyais, vers l'est, et, à force de répéter la manipulations, je suis arrivée sur l'image que j'ai dessinée.

 

Une fois ces étoiles bien centrées, j'ai changé l'oculaire pour la 8 mm mais, rien à faire. Aucune image et ce malgré tous mes efforts ?

 

J'espère que vous apprécierez mon premier dessin fait avec ma lunette et mon oculaire 25 mm.

 

Merci pour vos commentaires :)

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salu Julie,

 

je serais bien incapble de commenter ton dessin, ne voyant pas ce qu'il représente, quelle partie du ciel, etc....

Mais d'ores et déjà, je note :

- du soin,

- l'envie de faire, ce qui est bien le principal,

- et tes p'tits aimants rigolots au coin de la page, si ça en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Serge :)

 

Ce sont effectivement des aimants ;)

 

Et ce n'est que le premier. Il y en aura d'autres :)

 

J'ai reproduit le plus exactement possible les étoiles que je voyais avec deux couleurs pour vous montrer les étoiles les plus visibles. Donc, avec soin, oui. merci :)

 

L'envie de faire. Oui également :)

 

 

Dès le prochain ciel étoilé et même s'il n'est pas si étoilé que cela, je sortirai vous capturer une portion du ciel :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu dessines avec une lunette ?

c'est marrant, moi, je le fais avec un crayon ..:be:

bon je rigole

j'ai, moi aussi commencé à faire du dessin

le 13 de ce mois

https://dl.dropboxusercontent.com/u/86905223/photo%20%2839%29.JPG

vu dans une lunette Lunt ( pour le Soleil )

 

le tout est de mettre le doigt dans l'engrenage

bravo..persévère !

egres = serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julie :) !

 

Jolie dessin même si on ne sais pas ce que c'est comme objet mais ce n'est pas grave :lol: !

Les étoiles son rondes et pas trop grosses c'est déjà bien ;)

 

Pour le prochain dessins sa serait encore mieux si tu pouvais scanner ton dessin, tu pourra le retoucher un peu avec quelques logiciels, et tu pourra le mettre sur fond noir ;) !

 

Bonne continuation :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un examen technique approfondi, je te fée part de mes résultats.

Ce sont àpriori des étoiles (points lumineux que l'on voit dans le ciel, la nuit, dans les pays civilisés). De chez moi, j'ai le même genre de truc mais vachement plus nombreux, et en plus, je vois une grande brouillasse au milieu du ciel.

Si tu viens à Puimich’, j'essaierai de te montrer tout ça.

Dernière chose, je crois reconnaitre un tabernacle ou un caribou, ça doit donc venir de Quai-Bec, là où il y a des glaciers (l’arbre à glaces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y vois un tabernac ou un caribou toi???

 

Allez, on rajoute une guitare et une moustache et c'est Chris Hatfield!

 

Bonne continuation Julie: comme les autres, je ne peux que t'encourager à observer et dessiner!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est parti ! :)

 

Une suggestion : l'étoile qui était visible à l'oeil nu (si j'ai bien compris tu as dessiné le champ autour de cette étoile) mériterait d'être reconnaissable puisque, j'imagine, elle était largement plus brillante que les autres. Peut-être faudrait-il affiner ta représentation des éclats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI ca se trouve, c'est la naissance d'une vocation et dans 10 ans, on a tous le "Julie Charland" à la place du poket sky atlas(thk 'bruno) dans nos mallettes.

Félicitation pour ta patience.

Y al lune qui arrive là, c'est sport mais bien sympa à dessiner.

Modifié par Beam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Intéressant de voir qu'on peut faire les choses simplement :)

...mais là en fait, pas à pas, pourquoi pas...

 

 

Bonjour chArmand :)

 

Pas à pas, c'est comme ça que l'Éverest s'escalade ! Nous montons ;)

 

 

salut

 

tu dessines avec une lunette ?

c'est marrant, moi, je le fais avec un crayon ..:be:

bon je rigole

j'ai, moi aussi commencé à faire du dessin

le 13 de ce mois

https://dl.dropboxusercontent.com/u/86905223/photo%20%2839%29.JPG

vu dans une lunette Lunt ( pour le Soleil )

 

le tout est de mettre le doigt dans l'engrenage

bravo..persévère !

egres = serge

 

 

Bonjour Serge :)

 

Persévère aussi et j'aime ton humour :D

 

 

 

Pour le prochain dessins sa serait encore mieux si tu pouvais scanner ton dessin, tu pourra le retoucher un peu avec quelques logiciels, et tu pourra le mettre sur fond noir ;) !

 

Bonne continuation :) !

 

Bonjour dylan :)

 

Je ne possède pas de scanner et la tecnologie de m'intéresse pas trop. Mais je retiens ton idée de ciel noir. Quand j'irai à la papeterie, je vais m'équiper en ce sens. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Après un examen technique approfondi, je te fée part de mes résultats.

Ce sont àpriori des étoiles (points lumineux que l'on voit dans le ciel, la nuit, dans les pays civilisés). De chez moi, j'ai le même genre de truc mais vachement plus nombreux, et en plus, je vois une grande brouillasse au milieu du ciel.

Si tu viens à Puimich’, j'essaierai de te montrer tout ça.

Dernière chose, je crois reconnaitre un tabernacle ou un caribou, ça doit donc venir de Quai-Bec, là où il y a des glaciers (l’arbre à glaces).

 

Tu y vois un tabernac ou un caribou toi???

 

Allez, on rajoute une guitare et une moustache et c'est Chris Hatfield!

 

Bonne continuation Julie: comme les autres, je ne peux que t'encourager à observer et dessiner!

 

Patte.

 

 

 

Bonjour vous deux :)

 

Vous me faites tellement rire :lol:

 

Merci pour les encouragements et je vous fée part que je retournerai à Puimichel et à l'Alifant :wub: et que cette fois-ci j'aurai ma lunette :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Bonjour à tous :)

 

Je vous présente mon premier dessin fait le 14 mai 2013, vers 22h00, avec ma lunette 80 mm de Orion sur la monture HEQ5 avec l'oculaire 25 mm et le renvoi coudé 45 degré.

 

 

J'ai mis les étoiles les plus visibles en rouge et les autres en bleu.

 

 

Julie

 

 

Bonjour Julie,

 

Je trouve que c'est plutôt pas mal tu as mis des couleurs pour les étoiles, moi non plus je ne sais pas à quoi cela correspond car ton ciel du Québec et différent du nôtre...bien je pense qu'avec un logiciel comme Stellarium en entrant tes coordonnées GPS on et (tu!) devrai pouvoir savoir ce que tu as dessiné.

 

Pourquoi ne pas utiliser du papier de couleur noir, ou bleu foncé ?

Cela te permettra de "faire" ressortir tes belles étoiles , c'est moins évident que du blanc à faire (j'ai déjà fais ça pour nos lumières urbaines dans un cadre artistique). La lampe infra-rouge t'aidera surement..!!!

 

La magnitude visuelle de ton ciel semble meilleur que chez moi...qui est inférieur à 3 !

 

Passe une bonne journée, et bon ciel lunaire à toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je retournerai à Puimichel et à l'Alifant et que cette fois-ci j'aurai ma lunette

 

Ah ben non, on n'a pas mérité ça !!!!!!! Pourquoi nous ?? Pourquoi un tel acharnement ??

 

Sans dec, j'ai commencé comme ça. Je dessinais ce que je voyais de ma chambre, et, petit à petit, j'ai appris le ciel et maintenant, le ciel, c'est mon jardin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Sérieusement, je me demande si ce ne serait pas Melotte 111?

 

Patte.

 

En tout cas, ça y ressemble :)

 

mini_130516123024159274.jpg

 

Il suffit de tourner un peu l'image vers la gauche et la ressemblance est frappante.

 

On aurait donc trouvé ce que représente mon premier dessin :bond:

 

Merci patte :cool:

 

 

 

Ah' date=' c'est parti ! :)

 

Une suggestion : l'étoile qui était visible à l'oeil nu (si j'ai bien compris tu as dessiné le champ autour de cette étoile) mériterait d'être reconnaissable puisque, j'imagine, elle était largement plus brillante que les autres. Peut-être faudrait-il affiner ta représentation des éclats...[/quote']

 

Bonjour Bruno :)

 

Je n'ai pas vu d'étoile largement plus brillante que les autres et je ne sais même pas si j'ai réussi à la pointer ou si je visais à côté. Tu vois, vers le milieu de ma soirée, je croyais que mon oculaire 25 mm était défectueux parce que des lignes horizontales le traversaient. J'ai fini par réaliser que c'étaient les fils électriques que je voyais. J'étais pourtant convaincue de viser beaucoup plus haut.

 

 

Sais-tu pourquoi je n'ai rien vu avec le 8 mm ? Après avoir trouvé ce que j'ai dessiné, j'ai changé l'oculaire pour le 8 mm et je ne voyais strictement rien. Même en jouant avec les roulettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
SI ca se trouve, c'est la naissance d'une vocation et dans 10 ans, on a tous le "Julie Charland" à la place du poket sky atlas(thk 'bruno) dans nos mallettes.

Félicitation pour ta patience.

Y al lune qui arrive là, c'est sport mais bien sympa à dessiner.

 

Merci Beam :)

 

Et la lune, surtout quand elle est pleine, doit bien être assez facile à mettre dans l'oculaire ;) `

 

Je profiterai bien de sa présence ;)

 

 

An artist is born :):)

 

Merci Hilarion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la lune, surtout quand elle est pleine, doit bien être assez facile à mettre dans l'oculaire

Qu'elle soit pleine ou pas ne change rien pour la pointer. C'est très facile.

Par contre, pour l'observer, le fait qu'elle soit pleine n'est pas l'idéal pour voir les détails. La partie où les détails sont les plus visibles est le "terminateur", la zone entre la partie éclairée et la partie sombre (les rayons du soleil laissent les ombres du relief).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Hello :)

 

Ca pourrait ressembler à M44 ? Et si c'est pas ça, cet amas fera une bonne cible pour les prochains dessin (mais faudra pas trop tarder...)

 

Bonjour popov :)

 

Merci ;)

 

Pour ce qui est de la ressemblance, je trouve que mon dessin ressemble plus à Melotte 111. Je vais faire une petite recherche internet au retour du travail pour voir ce qui correspondrait le plus. Il était 22h00 et je pointais vers l'est.

 

 

 

Pourquoi ne pas utiliser du papier de couleur noir, ou bleu foncé ?

Cela te permettra de "faire" ressortir tes belles étoiles , c'est moins évident que du blanc à faire (j'ai déjà fais ça pour nos lumières urbaines dans un cadre artistique). La lampe infra-rouge t'aidera surement..!!!

 

La magnitude visuelle de ton ciel semble meilleur que chez moi...qui est inférieur à 3 !

 

Passe une bonne journée, et bon ciel lunaire à toi !!!

 

Bonjour wolfan :)

 

Le papier noir ou bleu foncé, je vais m'en procurer ;)

Je ne sais pas ce quelle est la mgnitude visuelle de mon ciel ?

 

Merci pour ton appréciation :)

 

Le ciel est différent de la France au Québec ? C'est pourtant le ciel de l'hémisphère nord et d'environ la même latitude. Je suis surprise que tu me parles de ciel différent. Les différences sont dans les détails ? Peux-tu m'expliquer, s.v.p. :)

 

Merci :)

 

je retournerai à Puimichel et à l'Alifant et que cette fois-ci j'aurai ma lunette

 

Ah ben non, on n'a pas mérité ça !!!!!!! Pourquoi nous ?? Pourquoi un tel acharnement ??

 

Sans dec, j'ai commencé comme ça. Je dessinais ce que je voyais de ma chambre, et, petit à petit, j'ai appris le ciel et maintenant, le ciel, c'est mon jardin. :)

 

Pauvre JiBÉ :D

 

Je vois que je suis sur la bonne voie :cool:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par réaliser que c'étaient les fils électriques que je voyais. J'étais pourtant convaincue de viser beaucoup plus haut.
J'ai tout-de-même un sacré doute pour Mel111, car ce groupement passe assez tôt haut dans le ciel.

 

Sais-tu pourquoi je n'ai rien vu avec le 8 mm ? Après avoir trouvé ce que j'ai dessiné, j'ai changé l'oculaire pour le 8 mm et je ne voyais strictement rien. Même en jouant avec les roulettes.

 

Assez étonnant, mais faut savoir qu'en grossissant plus le champ devient nettement plus petit et qu'au lieu de voir un groupement en entier, on pourrait se trouver "dedans" (même en train de viser dans le vide entre les étoiles).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est super exercice pour l oeil,

 

Jamais compris l interet de les montrer...

 

J en fait aussi pour noter mes observations interressant que pour moi.

 

:boulet: et vous, avez vous déjà pensé à ne pas nous faire partager vos opinions si peu constructives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible Mel111 qui est au plafond à 22h. Si ça se trouve c'était juste un champ d'étoiles "quelconque. Les groupes d'étoiles brillantes, c'est pas ça qui manque vers Hercule ou le Serpentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.