Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voilà une galaxie que je voulais faire depuis longtemps.

Bon, les conditions étaient bonnes sauf le vent hélas.... des rafales toutes les poses pratiquement. Ca été sport pour anticiper les dérives de l'étoile guide (guidage manuel) et j'ai perdu qqs brutes...

>Edit du 17/05: j'ai boosté un peu le signal sur la petite et moyenne version.

Petite version (new):

Photongc4631_13052011new_900.jpg

à 1200 pix (new) :

Photongc4631_13052011new.jpg

Et la version plus grande (pas retouchée)...

Photongc4631_13052011_1400.jpg

Matos:

C8 & APN 350D Baader - GM8 Ovision - Filtre CLS - Réduc 6.3.

37 poses de 3 min soit 1H50.

Guidage sur Lunette 80 et DMK31.

17 Dark, 15 offset, 15 flat.

Iris et CS.

Turbu bonne et transparence bonne.

Centre Ville La Marsa - Tunisie

J'ai encore dû travailler en binning (pas assez de signal) et ça manque de résolution au final.

Laurent PERON

http://www.astrosurf.com/peron

Modifié par psycho10
Posté

Belle prise d'image au 350D et guidage manuel!

Ça c'est du vrai sport pendant 3h, chapeau bas. !panpan!:1e:

Beau traitement, belles couleurs et détails qui pique.

Tu travaille en binning avec l'APN?

Je suppose que tu fait ça au traitement avec IRIS.

Est ce qu ta photo est cropé?

Posté

Salut Laurent,

c'est vrai qu'elle manque un peu de vivacité la poiscaille, mais au moins tu l'a ramenée en manuel ce qui a notre époque constitue deja un exploit.

fred

Posté

J'allais écrire "mais où trouvez-vous un ciel permettant de faire 2h de photos"...splendide d'ailleurs...et là ...j'ai lu...:-/ ...je sors.

Posté

Salut Laurent,

Je lève mon chapeau sur ton oeuvre,car ayant déjà fait du guidage manuel,iy a quelques

années,c'est insoutenable pendant des heures.

En plus je trouve bien équilibrée cette image.Tes étoiles côté droit sont impec,du côté

gauche,un petit bug avec le po?

Bravo.

Jean-Pierre

Posté

Ben dis donc, t'as du courage de garder l'oeil à l'oculaire pendant tout ce temps!

Le résultat est à la hauteur de la prestation, bravo! :1010:

Concernant le binning, je ne comprends pas bien ce que ça apporte avec un APN. Je pensais que le binning n'avait d'utilité que quand il était appliqué sur une CCD à l'acquisition. :confused:

Posté

Merci pour vos retours!! :) :)

Oui, ma photo est croppée. La taille originale (en binning) est de 1600 pix environ, après coupage des effets de la registration.

Pour le guidage manuel, je suis pas à l'oculaire, mais sur ordi avec ma dfk31, barlow 2X sur ma lunette guide. Je craque en général au bout de 2 heures 1/4, 2 heures 1/2. avec des corrections toutes les secondes...

J'ai un Smarguider mais il marche pas bien à ma focale élevée, et je n'ai pas de quoi autoguider (pas de goto, pas de gemini, pas de USB guider de chez pierro Astro).... roots quoi.

Mais SIMPLE!!!!

En 10 minutes, une fois l'objet centré et la MAP faite, je trouve et paramètre l'étoile guide et je commence à shooter. Et le dithering est enfantin.

Pour info, qd je guide bien, je suis à 0.5 pix d'erreur sur les mesures FWHM X et Y des petites étoiles. Ici entre 0.5 et 1 pix à cause du vent et flexions diverses. J'ai jeté 6 ou 7 brutes.

Je suis à e=0.7" d'arc par pixel.

J'estime que c'est correct car à l'addition, l'erreur est souvent gommée et me fait des étoiles bien rondes.

Ici, hélas non, et comme Jean Pierre, oeil de lynx, l'a remarqué, en effet, j'ai un pb sur la gauche dû a une non perpendicularité de l'axe optique lors du serrage... il faut vraiment pas gd chose pour que ça se voit .... sur les brutes ... mais pas forcément à l'APN....

Et oui, Fred, elle n'est pas trop péchue car je n'ai pas trop insisté sur les courbes après le binning.... Soyons naturel!!

Sinon, vous inquiétez pas, il n'a jamais fait aussi mauvais en Tunisie depuis qqs années (mini tempète hier avec pluie et vent à 80km/h)... Vous n'êtes pas seuls...

Normalement, on va déjà à la plage...

:) :)

laurent

Posté

Ah oui, j'ai oublié de le préciser, en passant par Iris.

Ca diminue un peu ma résolution et augmente les gradients mais bon.

J'essaierai ce WE sans le faire mais après le post-traitement est un peu plus difficile.

Posté (modifié)

C'est une des plus vieilles commandes d'Iris ! Elle était à la base je crois.

Onglet Géométrie, binning (2, 3 4 etc...)

Voili, c'est bien pratique des fois, mais pas tout le temps.

Normalement, je le fais à la brute finale, avant toute retouche. C'est plus facile après de s'occuper de l'objet mais par contre, tu as intéret à savoir bien retirer gradient et petouilles, ainsi que diminuer le bruit...

laurent

Modifié par psycho10
Posté

A la demande de Pilou (et d'autres) .... ;)

J'ai édité 2 nouvelles versions plus fournies sur le bestiau...

J'espère que c'est un peu mieux sur vos écrans.

laurent

Posté

Le Bin 2 à l'APN est possible aussi dans DSS, dans les paramètres RAW il faut choisir 'Bayer Drizzle, mode superpixel'. L'image produite est monochrome et réduite de moitié. Dans mes essais, ça n'apportait rien de plus en matière de détection comparé à l'utilisation de la couche verte comme Luminosité.

Posté

Voilà le doc d'Iris là dessus.

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial1/doc7_fr.htm

A mon avis, c'est juste histoire de moins tirer sur les niveaux au post traitement sur l'objet en lui même, donc des fois plus facile si tu sais bien gérer le fdc. Après, pour avoir pratiqué les 2 méthodes (avec et sans binning) sur le même objet pas mal de fois, c'est assez aléatoire.

J'eassaye de ne pas trop faire ça mais des fois qd tu sens que tu es parti pour ramer, je pars de la brute binnée.

Laurent

Posté

Bonjour

Tu n'as donc pas tardé à la faire !

Belle image avec des couleurs douces et comme les copains je m'incline devant le guidage manuel

bien amicalement

Gg

Posté

Oui, belle réussite, et le guidage manuel, même s'il n'est pas fait l'oeil à l'oculaire, ça comme le disent les autres, chapeau, j'aurais jamais pu ... (cela dit ça évite de se faire ch... pendant deux heures une fois les poses lancées avec l'autoguidage :be: ...).

Alors oui, c'est fait en centre-ville... mais en Tunisie ! Mais c'est inquiétant de constater que même en Tunisie le temps n'est pas terrible :( ...

Oui, le bining est une fonction qui existe depuis très longtemps dans Iris. Mais je ne l'ai jamais utilisée.

Encore bravo en tout cas !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.