Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières!!!

Depuis quelques semaines, j'ai reçu mon super extra génial Sumerian Optics tout droit sorti de l'atelier de Michael l'Hollandais (au passage, c'est de la tuerie finie!:cool:). Il ne m'aura fallu qu'une seule sortie (SURPRISE!!!) entre les nuages pour me rendre compte que certains de mes oculaires utilisés sur le LightBridge ne passent pas forcément sur le nouvel entonnoir :o.

Il y a mon super zoOm Baader qui ne passe pas: j'aurais aimé rentrer encore plus le P.O. pour faire la mise au point et obtenir la netteté...

Ce dernier, un Moonlite, me semble être un Low Profile donc il est déjà assez bas.

:cry:Pire... ma... ma bino ne passe plus pour les mêmes raisons!!:cry:

Bon, à ce niveau, j'admets (difficilement) de ne pas les utiliser...

De toute manière, je me dis qu'avec un nouveau scope, il faudrait de nouveaux oculaires! :be:

Donc, la question vient: comment savoir si on peut faire la netteté avec un oculaire que l'on n'a jamais essayé?

Je suis sûr qu'il y a des mathématiciens-opticiens qui peuvent y répondre!!!

Ce problème m'embête beaucoup. Faudrait-il changer quelque chose sur le scope?!:b: J'ai vu sur le site de Moonlite Focuser qu'il y a des tubes de PO encore un chouilla (un tout petit cm) plus bas. Serait-ce une piste?

Merci pour vos retours d'expérience et expériences! ;)

Bon ciel!

Posté

Bonjour,

:( désolé d'apprendre cela.

Pas d'expérience de ma part, mais pour la bino: ça le fait pas avec le glasspath corrector ou une Barlow qui traîne dans le coin?

Posté

Heelloo Starac ;) Merci pour ta réponse.

NAN.

Sur la bino, nous avons déjà deux glasspaths correctors (ils étaient nécessaires pour la MaP sur mon ancien dobson).

Cela me fait aussi penser qu'avec un copain, on a voulu tester son plössl de 20mm: celui-ci passait bien mais dès qu'on lui rajoutait sa barlow ... PAF! Raté :confused:

Et si je me fais pêter un Pentax et que celui-ci ne passe pas non plus?! :refl::refl::refl:

Posté

Bonsoir

Pour la bino il faut au moins compter 10 cm ou 11 cm en moins par rapport aux oculaires à moins d'utiliser une barlow.

Il faut donc sortir le foyer d'autant mais ce n'est pas évident, remonter le miroir, raccourcir les tubes, etc. La barlow est la solution la plus pratique.

Pour le 20mm + barlow il faut mettre une rallonge car le foyer sort du porte oculaire.

Pour trouver ton plan focal : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17461

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Merci pour ta réponse Luc!

Côté bino, no problémo. J'avais bien compris que la bino rajoute du chemin optique que certains PO ne peuvent rattrapper, d'où les glasspaths.

Par contre, pour l'histoire du foyer qui sort du PO "Ich habe nicht verstanden!":D Je croyais qu'une barlow rapprochait au contraire le foyer du miroir...

En tout cas, merci, je m'en irai tester ta technique!;)

Mais cela ne répond pas à ma question si l'on peut prévoir qu'un oculaire inconnu passe ou po? ...:?:

Posté (modifié)

Faudrait raccourcir tes tiges de x cm et plus de soucis pour faire passer des oculaires.

x: tu détermines en cherchant le plan focal et en voyant avec la plage de ton PO.

A voir avec ton zoom, je dirais qu'un cm suffirait.

Certains oculaires nécessitent plus encore en "intra-focale" (le speers waler par exemple) et avec 2 cm tu devrais être tranquille pour toujours.

Vérifier si avec d'autres oculaires ce ne serait pas trop dans le sens où il te faudrait une bague rallonge.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

C'est dommage, il aurait fallu voir cela avec le fabricant lors de sa construction.

Y aurait il moyen de raccourcir les tubes ?

Sinon, as tu essayé de monter le miroir au max pour sortir un peu la MAP

Posté (modifié)

Bonsoir

Tant que tu n'as pas trouvé le plan focal ne raccourci rien autant il faut rallonger.:be:

Pour le plan focal de tes oculaires c'est le même principe qu'un loupe tu regardes dedans en introduisant un objet (pas du métal) et tu vois quand il devient net, c'est le plan focal de ton oculaire pour tes yeux.

Bonne soirée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

Merci Smith pour ta réponse!

Mes autres oculaires passent, mais étant donné que j'avais misé pas mal sur l'utilisation du zoOm, cela donne un coup!:o Par contre, j'essaierai de voir avec le miroir au max (bien que je n'aime pas être au max, si je peux éviter...).

Merci Patte pour ta réponse!

...Tant que tu n'as pas trouvé le plan focal ne raccourci rien autant il faut rallonger.:be: ...

:be::D:be:

Ralllonger? Nan. C'est pratiquement sûr qu'il faut se rapprocher du miroir.

Raccourcir les tubes signifieraient rapprocher le secondaire du primaire (juuuuuuure!:))

Est-ce que cela aurait un impact au niveau du secondaire qui ne capterait plus le champ de pleine lumière?

Si il a été mis à cette distance du primaire, il y a bien une raison, non?!

Cela modifiera l'équilibre du scope aussi :confused:

Admettons que l'on connaisse, grâce à ta technique Luc, la position du plan focal du miroir, qu'est-ce qui me dit dans un oculaire que son plan focal pourra se confondre avec celui du miroir? Y a-t-il des données particulières à consulter?

Merci!

Posté

Bonsoir

Assez souvent le plan focal des oculaires est au niveau du rebord qui bloque dans le porte oculaire.

Certains fabricants l'indiquent dans leur données techniques, mais tu peux le trouver avec la méthode que je t'ai indiquée en introduisant un objet souple dans l'oculaire quand il est net c'est le plan focal.

Bonne nuit.

Luc;)

Au fait avec un zoom peut être qu'il se déplace.:be:

Posté (modifié)

Bonsoir,

:( "paf raté"? Ben oui, désolé ...

Et ton fabricant, ton vendeur, il en dit quoi?

Est-ce que tu as essayé de le contacter pour qu'il te dise un peu les oculaires avec lesquels il n'a jamais eu de problèmes?

Ca "faciliterait" ces fameux calculs.

Tout ce que je peux encore te donner pour la route, c'est ceci.

Ma Maxbright, même avec le glasspath x1.7, je n'ai pas réussi à avoir la MAP sur mon Dobson 200/1200 "chop suey" (SW :be:).

Il aura suffi que j'ajoute la Barlow x2.7 APM/Düring pour que ça marche: bien content, même si l'obligation de tourner régulièrement la bino au fur et à mesure que les objets "montent" dans le ciel me fait chi... un petit peu. (A se demander si le glasspath corrector de Baader x2.6 aurait aussi pu faire l'affaire ...).

Pour le reste, faut sortir le plan focal du primaire plus en dehors du PO, par quelque moyen que ce soit.

PS: t'es loin ou assez proch de la MAP: j'avais trouvé sur le site APM un PO plus plat qu'une blatte (made in "Matthias Wirth"):

339_2.jpg

Mais j'essaierais d'autres solutions avant de changer de PO.

Modifié par starac
Posté (modifié)

Ne sois pas désolé mon Starac! :) Tes conseils me sont précieux!

Je suis en train de rédiger un mail en franglais à Michael pour parler de ce souci.

Question grossissement barlow pour bino, je mets l'une sur l'autre une x2 et une x1.6 (me semble-t-il) celle qui est fourni avec la bino. Je trouve que question verre, c'est déjà pas mal!! :p Mais si il existe des barlows plus "puissantes", p'têtre que...

Bon ciel!

EDIT: Nan, je ne suis pas loin de la MAP ni avec la bino, ni avec le zoOm. Et ça m'embêteraît de changer el PO...

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Bonsoir

Moi j'ai tourné une pièce, extérieur 2 pouces, intérieur 1.25 qui entre dans le porte oculaire ça me permet de gagner un peu.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Luc,

La pièce dont tu parles te permet de rentrer un peu plus l'oculaire dans le PO, c'est bien ça?

C'est encore un coup à me couper un doigt ... :confused::be:

Starac,

J'ai un peu zieuté sur ton site préféré APM; serait-ce celui-ci dont tu parles?

http://www.apm-telescopes.de/en/Optical-Accessories/Flattener-/-Reducer-/-Correctors/Tele-Vue-Bino-Vue-Prism-Corrector.html

En tout cas, même si ça résoud le schmilblick de la bino, cela ne résoud toujours pas mon pb de savoir si certains oculaires permettent la MaP ou pas.:confused:

Posté

Bonsoir,

...

Starac,

...; serait-ce celui-ci dont tu parles?

http://www.apm-telescopes.de/en/Optical-Accessories/Flattener-/-Reducer-/-Correctors/Tele-Vue-Bino-Vue-Prism-Corrector.html

En tout cas, même si ça résoud le schmilblick de la bino, cela ne résoud toujours pas mon pb de savoir si certains oculaires permettent la MaP ou pas.:confused:

Non, c'est cette Barlow-ci

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=3742

Ca marche pour mon matériel à moi.

Mais je conseillerais de les contacter pour préciser le problème et le modèle de tête bino; possible que ton glasspath TS puisse aussi marcher.

Quant aux oculaires, l'usage d'une Barlow va modifier les grossissements effectifs, tout comme pour les oculaires dans une tête bino "glasspathée".

Posté

...Quant aux oculaires, l'usage d'une Barlow va modifier les grossissements effectifs, tout comme pour les oculaires dans une tête bino "glasspathée".

Merki pour le lien! ;)

J'admets l'usage d'une barlow pour une bino, mais hors de question sur des oculaires!

Bon ciel!

Posté

Bonjour,

J'ai beau lire je ne vois pas si il te manque des mm ou s'il y'en a trop.

Ton zoom baader c'est avec un coulant 31,75 ou avec un coulant 2 pouces ?

Avec le 31,75 possible que tu essaies sans adaptateur en tenant à la main ?

Posté (modifié)
Il y a mon super zoOm Baader qui ne passe pas: j'aurais aimé rentrer encore plus le P.O. pour faire la mise au point et obtenir la netteté...

On peut mettre au choix les deux coulants, mais ça ne change rien à la butée dans le PO.

(Les coulants sont interchangeables et pas montés en même temps comme sur les classiques "double coulant", où le 31,75 rentre moins que le 50,8)

Maintenant il y a peut-être une bague sur le PO qu'on pourrait dévisser afin d'introduire le zoom plus en avant pour voir ce qu'il manque?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci pour vos réponses les amis astros!:cool:

Dans mon jargon, Leimury, il me manque des mm à rentrer encore dans le PO en direction secondaire pour obtenir une MaP.

Avec le zoOm, quelque soit le coulant, cela ne change rien.

Et je n'ai pas essayé la technique de le tenir à la main pour voir ce qui me manque (histoire de le rapprocher encore plus).

Pour les trois sorties que j'ai faites avec le nouveau dob', je préférais me rincer l'oeil avec les oculaires qui passent!:be:

Dès que le temps le permet, j'essaierai:

*** une collimation de façon à remonter le primaire.

*** de tenir à la main le zoOm coulant 1"1/4 dans le PO en 2"

...ça mettra déjà sur la piste...:refl:

Posté
J'ai vu sur le site de Moonlite Focuser qu'il y a des tubes de PO encore un chouilla (un tout petit cm) plus bas. Serait-ce une piste?

Si tu peux gagner 1cm ça doit aller pour les oculaires. Normalement dans une collection d'oculaires la différence de MAP n'est pas si énorme. Tu ne dois pas être loin d'y arriver.

Essaie quand même à la main avant d'acheter un accessoire inutile.

Et puis attend la réponse de SO. Ils ont peut être prévu un réglage pour ce genre de cas. ;)

Ah, et bravo pour ton nouvel achat, je suis très jaloux! :be:

Posté

Salut OrionRider!

C'est effectivement une solution, pas simple car on commande aux States, mais qui peut vraiment le faire.

J'attends aussi avec impatience des nouvelles de Michael de Sumerian.

:nono: Vilain défaut qu'est la jalousie... :be:

Bon ciel!

Posté

Salut Chtit Bilou,

Je veux juste te dire que je suis bien désolé pour toi que tes zoculaires dont ton zoom ne marchent pas... pour l'instant !

En espérant que tu puisses vite trouver une solution :rolleyes:

Posté

@chArmand: no problémo l'amigo! On va la trouver cette solution!:m1:

Et puis, si le zoOm et la bino ne passent pas, je me réconforterai en en achetant d'autres qui passent...

C'est la que revient encore une fois ma question:

Comment savoir si un oculaire inconnu peut passer ou non sur un Newton?

Je lorgne sur les Pentax XW, que faire si une fois sur le scope, ils ne marchent po?! :b:

Bon ciel!

Posté

Patte, je rigolais...:p

Par contre, couper un morceau des tubes impliquera de modifier l'équilibre si bien ajusté du télescope. J'attends donc une réponse de Michael...

Bon ciel!

Posté (modifié)
l'équilibre si bien ajusté

L'équilibre dépend des oculaires que tu mets dessus.

En principe un bon dob supporte un changement de simple plossl à tête bino.

Alors sur la longueur totale, 1 cm ou 2 ne devraient pas changer la donne.

Tu seras même plus à l'aise avec des cailloux de près d'un kilo (style nag31)

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.