Aller au contenu

Nuit coupoles ouvertes OCA 15 juin CALERN : c'est du lourd


le greolois

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant pas vu d' annonce pour cette nuit du 15 juin 2013, je me permets de faire ce post.

Voici le programme

https://www.oca.eu/spip.php?article783

 

Bien entendu il doit y avoir des clubs parmi lesquels la SACA emmené par notre petit Julien (julien 563);)

 

De nombreux amateurs seront présents avec leur propre matériel

Ayant eu ,ce dernier week, l'occasion de parler avec David Vernet il y aura cette nuit 2 télescopes d'1 métre cote à cote:wub:

Celui de David pour le visuel et le second sous coupole pour du visuel assisté avec caméra.

Si les conditions sont bonnes...nous allons nous régaler!!:wub:

Si David passe par ici il pourra nous en dire plus;)

Entre tous les télescopes et lunettes il y en aura pour tout le monde

 

Voici une petite photo du plateau prise ce dernier week

 

samedi083.th.jpg

 

Bonne soirée

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous tous.

J'ai prévu d'y passer aussi mais Taaadaaaaa ce sera une première pour moi à Calern avec mon télescope.

Est ce qu'il y a une "procédure" spécifique pour s'installer sur place? Une heure d'arrivée ?

Un lieu de parking, à part le parking général ? Des personnes à contacter ? S'inscrire auprès de quelqu'un ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous tous.

J'ai prévu d'y passer aussi mais Taaadaaaaa ce sera une première pour moi à Calern avec mon télescope.

Est ce qu'il y a une "procédure" spécifique pour s'installer sur place? Une heure d'arrivée ?

Un lieu de parking, à part le parking général ? Des personnes à contacter ? S'inscrire auprès de quelqu'un ?

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Non, c'est en acces libre.

Si j'etais toi j'arriverai avant la nuit, parce que le terrain est "casse gueule" si tu vas ailleur que sur le parking d'entré ou on s'installe d'habitude (il sera surement utilisé pour garer les visiteurs).

ceci dit si c'est la premiere fois c'est peut etre pas la soiré a conseiller.

Il va y avoir des centaines de personnes qui vont vouloir regarder dans ton scope, des gamins qui vont mettre leur doigts partout, des visiteurs qui vont te braquer leur maglite dans la figure etc...

C'est plus une journée "porte ouverte" qu'une rencontre astronomique

Personelement je pense monter mais je suis vraiment pas sur d'amener mon dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

En fait il y a 2 ans, j'ai passé la soirée en visiteur à squatter le scope d'un des membres de ce forum. 2 semaines plus tard j'achetais mon télescope. Depuis j'ai plusieurs nuits d'observation au col de Vence et au col de Bleine, mais pas a Caussols.

Je sais donc bien que cela ne sera pas une top soirée astro mais du coup j'ai l'impression de rendre la pareille.

Alors sûrement a Samedi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La PSTJ que je représente cette année avec d'autres animateurs comme moi passionné à bloc, sera présente. Si vous passez vers nous, je vais essayer de vous montrer comment je fais des photos avec le télescope et de vous montrer la différence de ce que l'on voit à la caméra et au visuel.

 

On se trouve vers le restaurant : le bâtiment à droite en rentrant il me semble. Je serai là à partir de 15 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Honnêtement, j'hésite à participer cette année encore. On tremble sans arrêt pour son matériel et c'est un peu la foire surtout en début de soirée.

Je déciderai samedi matin.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ceux qui n'ont pas l'habitude d'y aller, pensez à bien vous équiper contre le froid!

il fera plus de 10°C au coeur de la nuit mais cela reste difficile à supporter avec un petit courant d'air constant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

 

quelques images sans prétention faites au téléphone portable (mon dieu ! )

 

Alors OUI OUI OUI le temps était magnifique , nous étions au dessus de la

couche de nuage qui plombe la riviera depuis quelques jours ....

 

en revanche toute la montée était dans un brouillard très épais !

 

je dois dire que si je n'avais pas vu les images de la webcam de l'OCA je ne serais pas monté

étant persuadé que tout était annulé ....

 

0fdd4816d424eda299c884b4a31b0d2c.jpg

 

Organisation impeccable du personnel de l'observatoire qui se dévoue réellement pour faire des ces moments

des instants exceptionnels !!! :pou:

 

Tout est fléché , ouvert , rencontre facilitée avec les chercheurs et le matériel : c'est TOP !

 

Cette rencontre " chercheur <=> grand publique" est fondamentale , c'est réellement super important que

le grand publique puisse appréhender , comprendre les enjeux , les buts de la recherche en Astronomie ,

et en particulier pour les enfants , ados ...etc

 

enfin bref une sacrée réussite ! bravo à l'OCA !

 

Pour ma part j'étais du coté des amateurs avec les amis du GAPRA ( club d'astronomie d'ANTIBES )

 

 

3ef7cbddda570cf34b9eb5ae314cb839.jpg

 

81a93c1f72a2128b458e6024e2976e33.jpg

 

le parking était bondé ( en arrière plan ) preuve du succès de cette manifestation !

 

4f116f69ea90d0d12eda2ab8dd4ae6ca.jpg

 

la star de cette édition de 2013 était sans conteste le Télescope de 1 m C2pU

( Centre pédagogique planète et univers )

à destination des étudiants de toute l'Europe mais en particulier ceux de la Cote d'Azur

 

7151a568934d80f00a9c87e982854a4e.jpg

 

Jean Pierre Rivet aux commandes et aux commentaires passionnants sur la génèse de cette superbe "reconstruction"

 

aboutissement d'un projet de plusieurs années ! tous les acteurs peuvent être fier ! chapeau !

 

Les images ( visuel assisté ) était présentées sur un très grand écran LCD et

2 minutes de brutes sans traitement et sans autoguidage sont tout simplement à tomber à la renverse !

 

les étudiants disposent à présent d'un sacré outil ! de quoi faire naitre bien des vocations .

 

Bien sur le célèbre Dobson de 1m de David Vernet était sur place à quelques encablures de C2PU

 

mais je n'ai à nouveau pas pu y jeter un oeil : trop de monde !

 

pour ma part j'ai donné de mon temps avec mon "modeste" Dobson 400 à faire découvrir à des nombreuses familles :

 

- les cratères de la lune ,

- Saturne qui est toujours un émerveillement quand on la découvre pour la première fois

 

- et quelques objets du ciel profond assez visibles pour les néophytes ( M 13 , M 57 , M 27 , albiréo )

 

Ma fille Charline était avec moi et elle fut une assistante de choc en pointant Saturne et en expliquant le réglage de Mise au point au public :pou:

 

 

 

En deuxième partie de nuit j'ai pu pointer quelques autres objets plus discrets avec un élève du club astro du CIV ( par exemple les dentelles et les deux madeleines à coté de Chara en pensant à toi Michel ... puisque nous étions ensemble aux dernières éditions )

 

a0d237010e174d59dd21ff720ccaf003.jpg

 

 

 

j'ai revu quelques amis ( Vincent , Victor et bien sur les copains du Gapra ) mais finalement bien peu car j'espérais revoir naturellement Michel (Moebius ) et son complice Chamois , Le Dr Bernard Augier , ainsi que Jean Pierre Prost que je n'ai pas revu depuis notre super stage "imagerie planétaire" et bien sur Alain ( le Gréolois ) Romain Chtit Bilou etc etc mais soit il y avait trop de monde ou soit vous n'étiez pas là !!!

 

bon pour moi ce fut un petit galop d'essai en prévision des futures soirées estivales au RESTEFOND !!!

 

bien amicalement

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gg,

 

Vous avez vraiment eu très beau temps au-dessus des entrées maritimes mais quelle cohue !!

 

Non, je n'ai pas participé cette année, je dois devenir un peu sauvage. Bernard était en astreinte dans son village et a dû renoncer aussi.

Pour le Restefond, voir son reportage sur AS: la route est peu engageante avec risque de patinoire après gel nocturne.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement c'est une réussite! bravo aux organisateurs et bénévoles astrams!

le soleil dans toutes les couleurs, dans toutes les tailles! taches protubérances!

le 1m de David une merveille M13 me pique encore les yeux:wub:

beaucoup de monde aussi autour du second 1m de la soirée:wub:

et tous les bénévoles avec leurs matos et écran d'ordinateur. Voir faire des photos d'écran d'ordi avec les portables...trop content et quel souvenir pour les visiteurs. Ah j'ai les anneaux sur mon téléphone!!!

et cette mer de nuages dans la vallée c'est top, trop beau!!

merci du partage

bon dimanche

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain

 

Superbe photo !!

 

je suis arrivé vers 17H, le temps de tout installer , de faire un tour très rapide et de manger et la lune était déja visible donc début des démonstrations pour le public ...

 

c'est vrai qu'ensuite ( comme dit Michel ) on reste un peu collé à son scope !

 

c'est sans doute à cause de mon arrivée un peu trop tardive que je ne t'ai pas vu ...

 

Salut Michel

 

Merci pour ces nouvelles et explications ... bon j'espère quand même que la neige du RESTEFOND va fondre d'ici juillet ....afin de faire au moins une soirée ensemble !!!

 

 

@florian06 , je t'ai vu on a discuté 5 minutes ensemble :beer:

 

pas eu le temps d'aller voir les amis de PSTJ ... :confused:

 

Chtit bilou tu y étais ? t'étais où ? pas vu les élèves en question mais il y avait du monde !

 

:beer:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la mer de nuages coincée toute la nuit sur les premiers reliefs de la Côte, le ciel devait être très bon. par contre il ne semble par y avoir eu trop de monde au vu des images et de l'encombrement du parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain

 

ben moi j'ai eu l'impression qu'il y avait autant de monde sinon plus que lors des dernières éditions ....

 

c'était loin d'être déserté !

 

oui ciel correct , un peu meilleurs après minuit ... les nuits sont courtes !

 

à bientôt

 

bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y avait du monde malgré le mauvais temps sur la côte, ça fait plaisir ! Je pense quand même que beaucoup ne sont pas montés à cause de la météo, à tord.

Le ciel était très stable, c'était une bien bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un super 300 comme celui-là et les aller-retours avec le 600 et le 1000 à coté, je ne vais pas me plaindre :p La météo a peut-être joué dans l'impression de qualité, je n'ai pas bien l'habitude de Calern encore...

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.