Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Effectivement ça fonctionne, mais je pense que celle que j'utilise est plus efficace, notamment pour éviter de sélectionner de petits bout de neb de-ci de-là.

Dupliquer l'image sur un nouveau calque, filtre>Bruit>Antipoussière (rayon entre 30 et 50 pour tout flouter), passer le calque en mode différence. A ce stade il ne reste quasiment que les étoiles. Ensuite aller dans les couches et sélectionner celle qui contient le moins de nébuleuse, en l’occurrence la verte. Dupliquer la couche (genre en la faisant glisser sur l'icone nouveau calque) et la sélectionner, Image>réglage>niveaux et ramener le curseur de gauche vers la droite jusqu'à ce que les dernières traces de neb disparaissent, ramener celui de droite le plus à gauche possible. S'il reste des traces de neb, décaler les deux curseurs un peu vers la droite mais toujours en les laissant collé l'un à l'autre et valider, cliquer sur l'icone en bas à droite qui représente un cercle en pointillé pour récupérer la sélection puis sélection>modifier>dilater (2px), sélection>mlodifier>contour progressif (1px). Sélection mémoriser la sélection, lui donner un nom et valider.

Ca parait fastidieux mais en fait c'est réalisé en 20s à tout casser, c'est précis et en grande partie automatique, tout en laissant une marge de manœuvre.

Posté
Effectivement ça fonctionne, mais je pense que celle que j'utilise est plus efficace, notamment pour éviter de sélectionner de petits bout de neb de-ci de-là.

Dupliquer l'image sur un nouveau calque, filtre>Bruit>Antipoussière (rayon entre 30 et 50 pour tout flouter), passer le calque en mode différence. A ce stade il ne reste quasiment que les étoiles. Ensuite aller dans les couches et sélectionner celle qui contient le moins de nébuleuse, en l’occurrence la verte. Dupliquer la couche (genre en la faisant glisser sur l'icone nouveau calque) et la sélectionner, Image>réglage>niveaux et ramener le curseur de gauche vers la droite jusqu'à ce que les dernières traces de neb disparaissent, ramener celui de droite le plus à gauche possible. S'il reste des traces de neb, décaler les deux curseurs un peu vers la droite mais toujours en les laissant collé l'un à l'autre et valider, cliquer sur l'icone en bas à droite qui représente un cercle en pointillé pour récupérer la sélection puis sélection>modifier>dilater (2px), sélection>mlodifier>contour progressif (1px). Sélection mémoriser la sélection, lui donner un nom et valider.

Ca parait fastidieux mais en fait c'est réalisé en 20s à tout casser, c'est précis et en grande partie automatique, tout en laissant une marge de manœuvre.

Pfiouuu! :b:

Merci, on en apprend tous les jours! ;)

Posté (modifié)

La méthode décrit par Tromat, celle de Nicolas Outters, je l'utilise aussi, mais je pousse un peu plus. Je me suis aperçu que qu'en principe il ne faut pas trop toucher au petites étoiles. Avant d'agrandir la sélection je la réduit de 4,5,...ou 9 pixels, en fonction du niveau des petites étoiles que je souhaite gommer de ma sélection. Ensuite j’agrandis la sélection de façon à avoir un peu de marge autour des étoiles restantes La sélection semble moins jolie, elle perd sa rondeur). Je duplique cette sélection en tant que nouveau calque et j'applique le script qu'en peu télécharger sur cette page : http://www.distant-lights.at/tipps_st_verkl.htm

Lien direct : http://www.distant-lights.at/tipps/Sterne_verkleinern.zip

Faut faire gaffe aux petites étoiles, s'il sont dans un calque au dessus d'une neb, si en monte le niveau de la néb ça féra des cratères noirs, il faut les exclure. Lors de la réduction, c'est souvent inutile de les toucher .....

Le site de distant lights vaut le détour, c'est une référence d'astrophoto à l'APN.

Toutes ces méthode de traitement, ce ne sont que des idées à creuser.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

J'ai failli louper ce post...:o

Je suis certain que tout le monde (dont moi) est allé vérifier sur ses prises si les HH apparaissaient...:D

Y'a un catalogue qui existe quelque part?

Bravo et merci!!

Stef

Posté (modifié)

Merci aux nouveaux visiteurs :)

Stef: je ne sais pas, faudrait chercher un peu. Il y a un lien avec l'explication au premier post.

Merci pour tous les conseils de traitement. Voici une nouvelle version avec les étoiles moins rouges et un léger lissage. Je pense que le lissage n'a pas gommé les détails, au contraire. J'essaie d'obtenir une image plaisante à 50% et là ça passe assez bien. :)

http://www.astrobin.com/44674/B/

Pelican_LRVB2_sc.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Yep c'est tout bon :)

Le lissage c'est comme les réduction d'étoiles il faut y aller avec modération, souvent je l'utilise en complément d'un masque pour n'affecter que le bas de l'histogramme. Dans ton cas l'ensemble en avait besoin quand même.

La méthode décrit par Tromat, celle de Nicolas Outters, je l'utilise aussi, mais je pousse un peu plus. Je me suis aperçu que qu'en principe il ne faut pas trop toucher au petites étoiles.

Je suis du même avis, mais ma façon de faire diffère. Pour ne pas toucher aux petites étoiles, lors de la phase réglage>niveaux je repousse les deux curseurs vers la droite jusqu'à avoir la taille d'étoile qui va bien.

Posté

Bravo !

Superbe image (la 2e est encore mieux ;) ) et post vraiment intéressant !

je n'avais jamais entendu parler des HH :rolleyes:

7h qui en valent bien la peine, merci Orion ! :)

Posté

Bonjour

Et moi qui trouve que je me casse bien les pieds avec mes images lunaires vous êtes tous des fous.:D

Encore une fois j'ai appris quelque chose en plus de regarder une superbe image.

Bravo et merci.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci Otzi, Luc et Siegfried. :)

Tromat, trouver le juste milieu c'est pas évident, surtout après avoir fixé l'écran pendant des heures. :regarde:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.