Aller au contenu

Construction du "SKY 355" , c'est parti !!!!


JCB

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

voilà un projet commencé début février 2013...

je suis néophyte en la matière, que ce soit dans la construction ou même les rudiments d'un dobson:be: c'est dire;)

 

je suis déjà passé par plusieurs étapes, le rêve (au début;)) l'espoir, la motivation, la déception voir un court moment l'envie d'arrêter !!!!

 

si ce télescope n'était pas une réalisation pour mes enfants, je crois que j'aurais arrêté.

 

Je tiens particulièrement à remercier tous les intervenants qui m'ont soutenu, encouragé, donné de merveilleux conseils ici et sur le forum d'en face.

 

je me suis librement inspiré des réalisations de Pierre Desvaux (Dobson Factory) mais aussi d'autres personnes comme Maire, Manu41, Yanoski, Nonodu28 et autres encore....merci à eux pour le partage

 

cela fait évidemment suite à deux posts, l'un ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106588 et l'autre à côté : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038953.html

 

 

plan du barillet : (pour rappel, il a été dessiné par J-Vaillant, un grand merci à lui) :

webplanbarillet.jpg

 

photos du barillet :

 

il reste encore à faire les inserts dans les barres (en bronze?) dans lesquels viendront se visser la vis micrométrique de la collimation. Sous les leviers, un "creux" où viendra la rotule avec son propre mouvement. Les triangles sont évidemment rotulés avec une future vis pour éviter un mouvement latéral dont la pointe viendra dans un léger trou du levier. plus facile à montrer qu'à expliquer !!!!;) (idée de loulou sur webastro et son 500)

leviers et triangles en inox

 

webbarillet01.jpg

 

webbarillet03.jpg

 

vue de dessous :

 

webbarillet04.jpg

 

photos de la boite de rangement :

 

cette boite, il faut que j'optimise. donc en cours de cogitation pour soit insérer la partie centrale du secondaire (avec un trou dans le couvercle par le haut fermé par le bas, soit un compartiment pour les oculaires, soit rien du tout et dans ce cas, elle sera largement raccourcie.

il manque des cales anti-basculement et des touches teflon sur le fond pour le miroir.

 

webboite01.jpg

 

webboite02.jpg

 

webboite03.jpg

 

Le calcul de CPL : (logiciel CORRECT) :

 

2013060515h1027.jpg

 

voici le calcul avec le logiciel.

A 270mn (distance secondaire-plan focal) , j'arrive à 75%

 

voici l'anneau avec les trous (2 par support pour le serrurier et 1 par branche pour l'araignée)

vue la boite et la décision de placer les supports bas serrurier dans les angles internes de la boite au raz du couvercle, les tubes seront à l'intérieur de l'anneau mais verticaux. Grave Docteur????:o

 

webanneau01.jpg

 

voilà pour l'instant....

 

au plaisir de vous lire

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Et c'est parti, un bon début ;)

Surtout ne pas se décourager, quand tu craques, fais une pause :be:

Après tu auras la satisfaction du travail accompli et les remerciements de tes enfants, et cela n'a pas de prix.

Et la construction d'un dobson est un bonne antistress je trouve (en tout cas pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou!!!! i les triangles en inox évidés je dois dire que cela me plait énormément! C'est un coté esthétique que je n'ai encore jamais vu! Les trous sont grands et visiblement bcp de matière a été enlevé. Heureusement que c'est de l'inox et pas de l'alu sinon les trous il faut les faire plus petits. Très beau projet donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sebcostes, Manu, Maire, merci à vous trois....

 

bon, mes photos n'ont pas l'air d'inspirer grand monde;)

 

même pour des remarques négatives, je prends vous savez... tant que vous m'expliquez:be:

 

Maire : oui, pas mal d'évidement dans la matière leviers/triangles... mais pas mal de recherches en amont...

si je te disais qu'il a fallu deux jours pour les faire par 8h/jour, je te vois déjà rire;)

 

c'est une lubie de ma part, j'en conviens... mais qui n'en n'a pas

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je te disais qu'il a fallu deux jours pour les faire par 8h/jour, je te vois déjà rire;)

 

c'est une lubie de ma part, j'en conviens... mais qui n'en n'a pas

 

jc

 

ah non je ne rigole pas, j'ai la même lubie... et je sais ce que cela prends du temps de faire des trous si on souhaite une finition digne de ce nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non je ne rigole pas, j'ai la même lubie... et je sais ce que cela prends du temps de faire des trous si on souhaite une finition digne de ce nom...

 

merci Maire.

encore merci pour le soutien, ca fait plaisir

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas pour ce début très prometteur! :cool:

La boîte est belle comme tout, un peu trop haute à mon goût (oui, je sais, tu verras très bientôt!). L'as-tu déjà poncée et vernie?

Un anneau secondaire et une réflexion plutôt aboutie, mais qu'est-ce t'attend pour t'y remettre?!:D:D

 

Ps: j'ai hâte de voir ce que tu prévois pour l'araignée...

 

Bon ciel et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

belle et robuste construction, avec de la mécanique lourde, l'emploi de l'inox usiné, du mécanosoudé, chapeau !

en continuant ainsi, tu vas avoir un truc en "béton".

IL faudra soigner les points de détail qui n'en sont pas :

- très bonne initiative tes filetages micrométriques en bronze pour la collim !!!!

- l'un des 3 points pourra utilement être fixe, pour éviter d'avoir un mirroir qui monte ou qui descend lors de la collim.

- l'articulation des leviers, des triangles, sans jeu, mais aussi sans AUCUN point dur, le truc doit se metttre en mouvement rien qu'avec un souffle léger dessus. C'est une balance de précision qu'il faut faire !!!!

- surtout, chiade bien les 2 butées latérales, la rigidité absolue de leur support, la callage parfait en hauteur (au droit du CG de l'épaisseur du miroir)

- la planche où s'encastre le primaire, j'vois pas bien son utilité.... La manipulation du miroir en est entravée, le gain en rigidité est minimum. De simples (gros) goussets à 45° dans les 4 coins auraient été tout aussi bien.

- dans cette planche (inutile à mon sens), ya un coté superbe (celui de l'envers), et un coté où la coupe est éclatée. Pourquoi avoir mis le "moche" visible et réciproquement ?

- a quoi sert la grosse planche en couvercle au dessus ?????? elle est foutrement épaisse !

 

en bonne voie en tout cas

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

belle et robuste construction, avec de la mécanique lourde, l'emploi de l'inox usiné, du mécanosoudé, chapeau !

en continuant ainsi, tu vas avoir un truc en "béton".

IL faudra soigner les points de détail qui n'en sont pas :

- très bonne initiative tes filetages micrométriques en bronze pour la collim !!!!

- l'un des 3 points pourra utilement être fixe, pour éviter d'avoir un mirroir qui monte ou qui descend lors de la collim.

- l'articulation des leviers, des triangles, sans jeu, mais aussi sans AUCUN point dur, le truc doit se metttre en mouvement rien qu'avec un souffle léger dessus. C'est une balance de précision qu'il faut faire !!!!

- surtout, chiade bien les 2 butées latérales, la rigidité absolue de leur support, la callage parfait en hauteur (au droit du CG de l'épaisseur du miroir)

- la planche où s'encastre le primaire, j'vois pas bien son utilité.... La manipulation du miroir en est entravée, le gain en rigidité est minimum. De simples (gros) goussets à 45° dans les 4 coins auraient été tout aussi bien.

- dans cette planche (inutile à mon sens), ya un coté superbe (celui de l'envers), et un coté où la coupe est éclatée. Pourquoi avoir mis le "moche" visible et réciproquement ?

- a quoi sert la grosse planche en couvercle au dessus ?????? elle est foutrement épaisse !

 

en bonne voie en tout cas

 

Salut Serge,

merci de ton passage expert,

je vais répondre point par point avec plaisir

 

-les filetages en bronze, oui avec un pas très fin...ça va coulisser tranquillement et précisément (essai fait)

-l'articulation des leviers/triangles....sans point dur...effectivement, il y en avait un qui avait un bavure micrométrique et bien j'ai dû limer. on voit tout de suite quand ça pivote bien ou pas...un souffle, une plume comme tu dis...

-les cales seront vissées dans la boite et collées...oui, je compte faire un truc robuste car ça supporte le miroir

 

-la cage : je me suis mal exprimé : les photos 1,2,3 sont la boite sur le barillet (définitive bien que on peut quand même l'enlever). elle est bien ajourée (330mm exactement) pour faire respirer le miroir par l'arrière.

les dernières photos sont une boite de rangement (à part donc) c'est au cas où c'est dur à porter ou en cas de non utilité) et le couvercle au dessus (20mm d'épaisseur) est pour fermer....

mais cette boite, je vais y faire un trou au milieu et des parois en dessous pour certainement intégrer l'anneau secondaire, ce qui le protégera durant les transports

 

pour le moche, je comprends (bien que ce ne soit qu'esthétique) mais les deux côtés étaient pareils....

 

le poids (dans le raisonnable bien sûr) et l'encombrement n'ont pas été des critères de 1er ordre car usage en voiture uniquement (pas d'avion)

 

merci de ton passage

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jc, tu avances vraiment bien. Ils sont magnifiques tes triangles. Je suis impatient de voir ton travail avancer pour le reste de la fabrication de ton dobson.

Alors tu va faire des tourbillons en bois avec une ossature alu ajouré??? ;)

 

Je plaisante, beau travail jc bon courage et tu penses à le motoriser ce futur dobson.

 

A bientôt yann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chti Bilou :

La boîte est belle comme tout, un peu trop haute à mon goût (oui, je sais, tu verras très bientôt!). L'as-tu déjà poncée et vernie?

Un anneau secondaire et une réflexion plutôt aboutie, mais qu'est-ce t'attend pour t'y remettre?!

 

Ps: j'ai hâte de voir ce que tu prévois pour l'araignée...

 

pour la hauteur de boite (15cms), j'ai fait selon mes besoins en prenant la contrainte du poids (2cms d'épaisseur) mais aussi en prenant compte de la hauteur du futur serrurier (attache dans les angles supérieurs de la boite)

pour l'araignée, ce sera du classique (4 branches tendues + attaches serrurier et possibilité de démonter les tubes deux à deux en compas attache haute comprise)

le truc sera, la rigidité de l'anneau (hêtre 18mn d'épaisseur) qui fera que le choix fut judicieux ou non

 

Econseil

oilà des enfants qui vont être comblés.

Bravo pour le chemin déjà accompli et bon courage pour la suite.

 

merci, je reviens de loin mais je progresse

le pire, c'est que j'ai déjà des idées pour un second mais chaque chose en son temps

 

Yann :

Alors tu va faire des tourbillons en bois avec une ossature alu ajouré???

 

yes, il faudra un palan pour le soulever :be:

 

profite bien de ton beau ciel de provence au Mont Ventoux (lestage obligatoire vu le vent;) )

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

j'avance doucement dans les travaux....

 

j'ai une question urgente à vous poser car je patauge :

 

> j'ai trouvé mon CG : 385mn donc le rayon de mes tourillons...

 

1) quel angle je dois prendre pour les patins?????

quel est l'angle entre le patin 1 et le patin 2????

 

2)quel est l'angle total des tourillons????

90° + angle total entre les patins + 5 à 10 ° de sécurité????

 

merci pour vos réponses

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola jcb belle construction !

l'angle des patins est tangents au cercle des tourillons

, l’écartement entre les patins est normalement de 90° mais tu peut le réduire suivant tes besoins , sur mon 600 il est de 55, sur le 400 de rando il est de 36°!

l' angle total des tourillons , pour la dimension des tourillons, c'est pareil, ce que tu donne est bon , perso je les reduis car tous ce qui est en dessous de 10° a 15° est pour moi inutile !

j’espère avoir répondu a tes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola jcb belle construction !

l'angle des patins est tangents au cer

cle des tourillons

, l’écartement entre les patins est normalement de 90° mais tu peut le réduire suivant tes besoins , sur mon 600 il est de 55, sur le 400 de rando il est de 36°!

l' angle total des tourillons , pour la dimension des tourillons, c'est pareil, ce que tu donne est bon , perso je les reduis car tous ce qui est en dessous de 10° a 15° est pour moi inutile !

j’espère avoir répondu a tes questions

hola

merci, ca repond bien a ma question.

Angle CG patin : 25 degres

angle patin 1 - patin 2 : 50 degres

angle total tourillon : 170 degres

diametre base : 700 mm (exterieur) 400 interieur - anneau de 150 mm

 

j'en profite pour remercier vivement Manu41 et Yann

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation JC.

J'ai fait une pause dans mon 400mm car j'ai galeré pour coller les bases de l'araignée.

Il ne reste plus qu'à calculer comme toi le CG et de fabriquer la base.

L'histoire des tes patins va donc m'aider également ;)

 

Ton secondaire, tu vas le coller ou bricoler un système pour le maintenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation JC.

J'ai fait une pause dans mon 400mm car j'ai galeré pour coller les bases de l'araignée.

Il ne reste plus qu'à calculer comme toi le CG et de fabriquer la base.

L'histoire des tes patins va donc m'aider également ;)

 

Ton secondaire, tu vas le coller ou bricoler un système pour le maintenir?

Salut

le miroir secondaire est colle a la colle aquarium. 3 jolis plots a 120 degres avec des tiges alumettes en espacement.

il est en train de secher sous une cloche.

 

j'ai fini le couvercle protection de la boite primaire. manque juste une poignee.

ca va me permettre de mettre l'anneau secondaire sur la boite primaire. il sera bien cale

@ ++++

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de coller le secondaire comme le dit JCB.

Nono des photos de ton projets ;)

hola manu , je dirait le plus simple en apparence est de le collé , mais pas forcement le mieux ;) un collage doit être contrôlé une fois fait (foucault ou autres )je pense que si certains le Controle il auront des surprises:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola manu , je dirait le plus simple en apparence est de le collé , mais pas forcement le mieux ;) un collage doit être contrôlé une fois fait (foucault ou autres )je pense que si certains le Controle il auront des surprises:(

 

Bien d'accord avec toi, mais des pattes de fixation ratées c'est aussi une galère.

J'en ai fait l'expérience avec mon 400 :D

Du coup, je l'ai collé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

je viens vous donner des nouvelles du Sky355 :

 

> tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé dans cette aventure, dernièrement, Yanoski (Yann) , Manu41 qui a souvent pris des nouvelles et donné de bons conseils, Tommyweb qui m'a permis d'obtenir rapidement du glassboard, Pierre Desvaux pour sa disponibilité au téléphone et les photos dispo sur son site, Pierre Vaillant pour ses plans de barillet (parfait) et encore bien d'autres qui ont participé dans ce post ou ailleurs.

j'oubliais Maire aussi sur qui je me suis pas mal inspiré.

 

> les dernières promptitudes :

 

à 3 jours de partir dans les Hautes-Alpes, le scope n'était pas prêt. Il manquait pas mal de pièces (tourillons, base).

j'ai donc fait deux fois le tour du cadrant (48 heures) mais quand le vendredi soir, j'ai réussi à le régler à peu près, j'avais déjà fait un bon pas.

 

> les réglages sur place :

 

entièrement monté, je me suis rendu compte qu'il penchait un peu du nez dès l'ajout de 630 grammes (hypérion 8 et barlow). bon, un peu gênant, mais j'ai réussi à mettre une planchette sur le haut de la caisse primaire et déjà c'était beaucoup mieux (un chouïa bricolo car elle tenait avec un serre-joint)

 

laj2.jpg

 

comme vous pouvez le constater, je n'ai pas encore verni la plupart des pièces. s'il y avait un gros problème, je ne voulais pas encore en plus avoir perdu du temps à vernir.

 

les tourillons font 38,5 cms de rayon et 170°.

 

le renfort tourillon, certains vont bondir : une planche de hêtre de 18mm d'épaisseur dans l'entraxe des deux tourillons sur l'avant : eh bien, ç'est rigide de chez rigide. (les tourillons eux-mêmes font 21mm d'épaisseur.

 

comme vous pouvez le constater, les cales épousent sur la totalité les tourillons et le teflon sur toute sa surface. c'est très bon, doux, précis et sans collage.

 

> la boite primaire et les attaches serrurier :

 

y1ja.jpg

 

la boite primaire fait 45cms intérieure et 49 extérieure dans du bouleau.

les cales sont vissées par le dessous (on peut les enlever) dans du hélicoïdale.

c'est hyper-rigide, c'est ce que je voulais. le miroir est retenu par un balancier à système de double roulement à bille (miroir sandwich oblige)

 

les attaches sont fixées sur un support pris dans la boite dans les angles. Mis à part un arrachement, on pourrait y mettre un boeuf dessus. Une fois le serrurier fixé, c'est rigide aussi et une tape est amortie dans la seconde à G 288.

 

> l'anneau secondaire :

 

dhm7.jpg

 

bon, ce fut une grande réflexion que cet anneau. je connais votre point de vue, certains sont doubles et d'autres sont mono. j'ai pris le parti de la seconde catégorie. je ne regrette pas pour l'instant.

 

à noter que le serrurier sont des tubes en fibre de verre (1ère en France????)

les attaches du sont du même principe que le bas.

le support PO, j'y ai pris un grand soin. Alu anodisé - contre renfort - tenue par le haut par six vis réparties (même en appuyant dessus, on ne trouve pas de flexion)

 

j'ai galéré pour trouver les objets (même Vega) sans Telrad. il est pour l'instant vissé dans l'épaisseur de l'anneau (provisoire)

 

tnlw.jpg

 

secondaire collé (colle aquarium) sur un renfort elliptique en bois.

l'araignée 4 branches, c'est du super rigide par rapport à du trois branches à moins que l'ancien système que je n'avais pas fabriqué ne tenait pas la route.

démonté, remonté, le laser pointe toujours au même endroit dans la pastille.

 

> le dessous :

 

base de 3x 21 mms d'épaisseur en bouleau et 70 cms de diamètre.

système flex par trois roulement à bille pour la tenue sur la base et 4 patins teflon sous les cales.

 

pas de collage non plus, par contre au zénith, je dois pas mal pousser (en attrapant deux tubes du serrurier) donc, un peu trop rigide, ça ne glisse pas assez.

dois-je rajouter du teflon ou en enlever????????

 

le barrillet, vous connaissez (voir posts ci dessus) inserts en bronze et vis micro-métrique.

ça se passe très bien au niveau collimation.

 

j0ze.jpg

 

qkep.jpg

 

> ce qu'il reste à faire :

 

*assouplir le flex (ajout de teflon????) bien qu'il n'y ait pas de collage

*protéger l'épaisseur des cales pour éviter des gnons quand je glisse la boite

*fixer le telrad

*vernir

*valider encore et encore

 

> le bilan :

 

mon fils devant M13 en disant "waouh !!!!!!! ce sont des milliers de pépites d"or" belle récompense !!!!

 

le miroir me semble bon, voir même très bon (ça peut étonner certains) mais j'ai bénéficié de conditions extrêmement stables et je n'ai pas grossi au delà de 575 fois.

 

137 heures de travail et d'investissement....

 

merci pour votre retour

 

jc

Modifié par JCB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fils devant M13 en disant "waouh !!!!!!! ce sont des milliers de pépites d"or" belle récompense !!!!

 

le miroir me semble bon, voir même très bon (ça peut étonner certains) mais j'ai bénéficié de conditions extrêmement stables et je n'ai pas grossi au delà de 575 fois.

 

jc

 

pourrais tu rappeler l'origine du miroir !! j'ai lis les post précédent ,mais j'ai rien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourrais tu rappeler l'origine du miroir !! j'ai lis les post précédent ,mais j'ai rien vu.

 

hello,

 

merci pour le retour.

 

le miroir est un hubble-optic (355 F/D 4,96)

 

le poids : 34 kilos miroir compris (8 kgs).

 

je ferai des photos le scope rangé... il est assez compact. je démonte les tourillons/secondaire/serrurier. le secondaire se cale dans la boite primaire grâce à une planche qui a double emploi : protéger le miroir primaire et par un trou au milieu, vient s'encastrer les trois vis de collimation du secondaire, tête en haut (protégé par une chaussette en velour).

 

je suis parti en vacances avec. trois valises, des sacs...etc....

mais je peux le soulever avec tourillons en place (sans secondaire et serrurier bien entendu) et en ôtant le miroir primaire. (bien que je ne pourrai pas faire des kms avec)

 

toi qui as de l'expérience, n'hésites pas pour les remarques.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il est superbe cet engin.

 

Y a pas mal de points sacrément chiadés.

 

Les tubes en fibres de verre ça donne quoi ? As-tu une idée du rapport rigidité/prix de revient par rapport à des tubes carbone ?

 

Félicitations !

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jc, à enfin des photos de la bête. Mais il a de la gueule ton beau dobson. il est très bien réalisé. Il te reste deux trois détails à finir pour le terminé.

Mais il est déjà fonctonnel.

Un grand bravo pour ton travail et ta patience pour cette magnifique réalisation.

 

Bientot un prochain... pourquoi pas.

 

Amicalement yann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.