Aller au contenu

Construction du "SKY 355" , c'est parti !!!!


JCB

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

voilà un projet commencé début février 2013...

je suis néophyte en la matière, que ce soit dans la construction ou même les rudiments d'un dobson:be: c'est dire;)

 

je suis déjà passé par plusieurs étapes, le rêve (au début;)) l'espoir, la motivation, la déception voir un court moment l'envie d'arrêter !!!!

 

si ce télescope n'était pas une réalisation pour mes enfants, je crois que j'aurais arrêté.

 

Je tiens particulièrement à remercier tous les intervenants qui m'ont soutenu, encouragé, donné de merveilleux conseils ici et sur le forum d'en face.

 

je me suis librement inspiré des réalisations de Pierre Desvaux (Dobson Factory) mais aussi d'autres personnes comme Maire, Manu41, Yanoski, Nonodu28 et autres encore....merci à eux pour le partage

 

cela fait évidemment suite à deux posts, l'un ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106588 et l'autre à côté : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038953.html

 

 

plan du barillet : (pour rappel, il a été dessiné par J-Vaillant, un grand merci à lui) :

webplanbarillet.jpg

 

photos du barillet :

 

il reste encore à faire les inserts dans les barres (en bronze?) dans lesquels viendront se visser la vis micrométrique de la collimation. Sous les leviers, un "creux" où viendra la rotule avec son propre mouvement. Les triangles sont évidemment rotulés avec une future vis pour éviter un mouvement latéral dont la pointe viendra dans un léger trou du levier. plus facile à montrer qu'à expliquer !!!!;) (idée de loulou sur webastro et son 500)

leviers et triangles en inox

 

webbarillet01.jpg

 

webbarillet03.jpg

 

vue de dessous :

 

webbarillet04.jpg

 

photos de la boite de rangement :