Aller au contenu

Construction du "SKY 355" , c'est parti !!!!


JCB

Messages recommandés

Et enfin, un truc bête: les retenues latérales sur le rocker en alu vont abîmer les flancs des tourillons. Mets entre une pastille téflon. Comme cela, cela évitera également un frottement supplémentaire.

 

(bien évidemment, tout cela n'est pas indispensable, mais c'est mieux pour obtenir le niveau de qualité supérieur... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Tout d'abord, je vous souhaite a tous une très bonne année 2014.

 

Merci encore de vos remarques pertinentes.

 

Je vais réduire le frottement des tourillons sur les cales.

Je vais mettre des patins en téflon sur le lateral des cales anti basculement.

Effectivement, l'offset doit être inverse sur le secondaire. Je vais corriger cela.

 

J'en profite encore une fois pour remercier tous les intervenants qui m'ont bien aide. Sans eux, l'aventure se serait arrete bien tôt.

 

Le sky355 devrait faire prochainement un petit tour dans l'atlas marocain (prévu fin janvier 2014).

(voir post raid Maroc) dans "rencontres astro"

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je vous souhaite a tous une très bonne année 2014.

 

Merci encore de vos remarques pertinentes.

 

Je vais réduire le frottement des tourillons sur les cales.

Je vais mettre des patins en téflon sur le lateral des cales anti basculement.

Effectivement, l'offset doit être inverse sur le secondaire. Je vais corriger cela.

 

J'en profite encore une fois pour remercier tous les intervenants qui m'ont bien aide. Sans eux, l'aventure se serait arrete bien tôt.

 

Le sky355 devrait faire prochainement un petit tour dans l'atlas marocain (prévu fin janvier 2014).

(voir post raid Maroc) dans "rencontres astro"

 

Jc

 

Salut Jc

bonne année à tous

belle réalisation;le ciel dans l'atlas marocain est magnifique;surtout à OUKAIMEDEN (70KM au sud de MARRAKECH)à plus de 2600m d'altitude si tu connaît,magnifique station de ski et ciel étoilé garanti;j'y passe du temps une fois par an au moins et habite tout près;en tout cas,tu vas t'amuser avec ton nouvel instrument

bon ciel;)

abdel

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut Jc

bonne année à tous

belle réalisation;le ciel dans l'atlas marocain est magnifique;surtout à OUKAIMEDEN (70KM au sud de MARRAKECH)à plus de 2600m d'altitude si tu connaît,magnifique station de ski et ciel étoilé garanti;j'y passe du temps une fois par an au moins et habite tout près;en tout cas,tu vas t'amuser avec ton nouvel instrument

bon ciel;)

abdel

 

Hello

Desolé Abdel pour cette réponse tardive. Mais en plein dans les préparatifs, depart dans 15 jours.

La météo étant incertaine, pour l'instant c'est région M'Mesrir ou le rif. Voir plein sud de Ouarzazate en plein désert.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

un petit retour d'expérience après une utilisation sur 9 nuits au Maroc.

 

le miroir : il est très bien, pour ceux qui ont demandé. donc, ce système sandwich marche bien. utilisé dans des conditions à +5°C alors que dans la journée il faisait +24°C.

également utilisé par des -5°C dans la montagne.

 

il tenait bien la route. J'ai noté sur certaines nuits un peu de diffusion autour des étoiles, mais les nuits suivantes ça avait disparu. donc je ne peux pas dire si ça vient du miroir ou pas.

 

le montage : 15mn chrono, pas de problème là dessus. quand on fait soi même les choses, on est capable de les monter, démonter ou remonter soi même.

 

les petits ennuis : j'ai paumé une vis au niveau de la boite. Du coup, elle avait tendance à se soulever un peu au niveau de l'arrière droit et je perdais la collimation en retour du primaire.

il y a eu aussi une batterie qui a coulé sur une partie des tubes, mais sans gravité, c'est juste esthétique. j'ai bien nettoyé depuis pour éviter que l'acide ne bouffe le carbone.

 

le secondaire : à refaire au niveau de l'attache, je me suis bien planté effectivement. mais sans grande conséquence sur les images.

 

conclusion : bien content, j'ai observé au fin fond du désert avec et j'ai vu de belles choses.

le T355 tenait la dragée haute à un 400 Nichol Optics donc c'est tout bon pour moi.

il faut que je modifie ce secondaire et cette vis pour la boite.

et il est prêt pour observer de belles choses encore

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dégât que ça a fait quand tu as pété :o ce cratère :b:

 

et ne touche pas à mon cratère, il est sacré !!!! il a connu un célèbre astronome comme un peu Neil Amstrong sur la lune:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les petits ennuis : j'ai paumé une vis au niveau de la boite.

 

jc

 

Pour un télescope de voyage, il y a deux choses à faire avant de partir: 1) l'essayer pour le fiabiliser au maximum sur le terrain 2) il faut utiliser un set de pas de vis de dimension quasi-identiques pour la plupart des fixations. Par exemple M6,M8 pour le T300. Cela permet d'emmener un petit sachet de quelques dizaines de grammes contenant un panel de vis de rechange élémentaire ;)

Éviter aussi les serrages avec clé, préférer les boutons indexables, etc. Avec ces précautions très simples, on atteint le zéro panne :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je suis content que ton télescope soit une réussite !

 

Je t'avais effectivement demandé un retour sur ton miroir et tu m'avais parlé de tests sur planétaire. Alors, qu'est-ce que ça donne ?

 

Merci pour ton retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Eric, mais les boutons, j'ai essayé, je les sens moins.

mais bon, je m'y referais plus prendre.

 

Ben : en planétaire, il y avait de superbes images sur Jupiter avec de bons détails.

des détails entre les deux bandes, détails dans la GTR quand ça voulait, ça voulait.

donc, il est bon aussi pour le planétaire.

le plus difficile, quand c'était très bon, c'était plus sur le suivi, mais on s'y fait lorsqu'il ne s'agit que d'une observation. pour le dessin, il faut une table équato, je pense.

Mars était trop basse et trop minuscule mais présage de bons moments.

ah oui, j'ai réussi à suivre Io pendant le transit entrée-passage et sortie sauf lorsqu'il se trouvait entre les deux bandes.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Coucou !

 

Bon, mieux vaut tard que jamais, d'après le proverbe, alors je te remercie pour ton retour sur ton miroir. Je suis donc content qu'il soit au top. J'ai hésité pendant longtemps et finalement, j'ai opté pour un GSO 16" en Hilux de chez TS... J'ai eu peur des éventuelles retouches et autres réaluminisations futures. Tant pis.

 

Mais tiens-nous au courant des développements et modifications de ton tube, je suis très preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.