Aller au contenu

Début en auto-guidage...M51


lamontoie

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après 2 ou 3 soirées de tâtonnements j'ai fait le saut pour tester les nouveautés : Camera i-Nova PLA-C2 + phd guiding, 650D Astrodon, Eqmod, joystick........

La nuit gachée par des passages de nuages d'altitude qui m'ont fait perdre un bon nombre de poses .

 

Pas trop mécontent de mes premiers pas que je voyais moins évidents.

Un énorme changement par rapport à mes poses de 30".......

 

Il reste encore du boulot et des essais de paramètrage de phd guiding.

Je ne vois pas comment corriger pour un meilleur suivi....j'ai jeté beaucoup de poses pour des étoiles un peu allongées avec un chapeau bleu.....:?:.

 

J'ai pris M51 comme cible pour ce premier essai.

Le cœur un peu cramé......

 

25 poses 180", ISO 800, 5 darks, 13 offsets, 13 flats.....traité IRIS & Toshop

 

La 1/2 full : http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/M51__2600.jpg

 

M51crop_900.jpg

Modifié par lamontoie
Changement photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Pierre.

Que de progrés en quelques mois!

Je trouve ton image trés réussi et pleine de détails. Je me fie pour cela à l'endroit ou le bras de M51 vient recouvrir l'autre galaxie et là,la qualité des détails montre une bonne maitrise de ton set up.

Bon,si on publie c'est en partie parcequ'on veut des compliments ( et les miens sont sincéres),mais aussi parceque l'on veut s'améliorer.

Alors les critiques: lol

Je n'ai que trés peu d'expérience par rapport à d'autre donc à prendre à la légére.

Personnellement,je vois un décalage entre la couche rouge et la couche bleu.

J'avais ce phénoméne avec ma webcam spc 900.

Je me souviens qu'avec registax je pouvais décaler ces couches pour diminuer ce phénoméne.

Tu devrais pouvoir le faire.

ça ce voit bien autour des étoiles et vu la "hauteur" où se trouve m51 en ce moment,celà n'est pas que du à la diffraction atmosphérique.

Autre point qui me parrait facile à corriger:

La balance des couleurs.

je pense que tu devrais essayer de trouver une phot de la même galaxie qui te plais,la mettre à coté sur ton écran et essayer de régler les couleurs pour arriver à quelque chose qui ressemble.

Voilà,ce n'est qu'un avis personnel,je le répéte,je trouve ton image trés belle et trés détaillé et j'espére ne pas m 'etre trompé dans mes quelques conseils,mais d'autres viendrontb à la rescouse pour mieux te conseiller.

Encore bravo!

Astromicalement Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roland de tes remarques et de la piste Registax.

 

Je ne m'étais pas encore tellement intéressé à Registax mais effectivement j'ai réussi à décaler la couche bleue. Il y a une amélioration certaine.

J'ai changé les photos.......

 

Reste quand même ce problème de décalage. Je me demande si ce n'est pas dû au correcteur de coma.

La prochaine fois je referai le même essai sans lui......dans les mêmes conditions de suivi.

 

Pour ce qui est de la balance des couleurs, je m'y mettrai aussi la prochaine fois avec plus de poses , j'espère.

 

Bon W-E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

Cette image n'a pas le nombre de commentaires quelle mérite parce qu'elle est très réussit avec un guidage parfait (étoiles bien rondes) et un traitement pas dans l'excès. Un sincère bravo pour cette m51 (que j'ai jamais imagé d'ailleurs).

De plus je trouve ta démarche très organisé, un pas après l'autre et très structuré ta progression en imagerie CP est rapide mais bien posé, j'aime bien ça ! Je ne doute pas du coup a ce que dans l'avenir tu nous fasses des p'tits chef d'oeuvre a l'APN ;)

 

Perso j'utilise pour le traitement, Iris (prétraitement : flat, dark, alignement etc...) et toshop pour le traitement (a l'aide des très bons tuto de TIFLO).

 

Bon courage et a bientôt

Amitiés

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo....franchir le pas de l'autoguidage est en fait un sacré saut !!! Et visiblement tu l'as bien fait ! J'en suis pas là loin s'en faut alors j'admire. Conserve précieusement cette image, elel te permettra de voir tes progrès par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

J'aurais bien voulu faire aussi bien que toi pour ma première autoguidée,hélas!

Tes étoiles sont rondes et pour 180s,c'est un bon début.Deux ou trois points:

d'abord,es tu en guidage parallèle?Si oui,faire un équilibrage aux petits oignons,dans mes remarques beaucoup d'oignons.

Mais d'abord et si tu as la chance de voir la polaire,une MES aux petits oignons(je t'avais averti),

Ensuite et selon ton guidage,essayer de réduire les flexions,tube de guidage mal serré,

caméra avec du jeu dans le po,fils pendants qui occasionnent souvent une gène et donc une flexion,ce qui suffit à allonger tes étoiles.

Vérifier au cours de tes captures la map,toutes les 10 prises disons.

Bon çà c'est le b a ba.Mais tu es un garçon sérieux,donc pas de problèmes sur ces sujets.

Pour le traitement,alors c'est bien,trés bien que tu utilises Iris,le meilleur log pour

le prétraitement,quoiqu'on en dise(hi,hi,aïe,PI PI).

Mais là aussi faut suivre les bases,et on en revient à ton image,je parle de la full,hein,

Ben première chose,j'ai l'impression que tes flats ne sont pas bons.Comment les réalises-tu?Si tu es en nomade,je te conseille au petit matin,le jour se levant,un plastic blanc devant le scope et au 2/3 de la dynamique.

D'autre part lorsque tu as fini ton prétraitement sur iris,ne pas oublier de faire un

retrait de gradient,regarde ton image en l'éclaircissant,tu comprendras.

Mais chose importante et avant de passer au retrait de gradient ne pas oublier de faire

un"win" sur ton image finale pour la recadrer et enlever ces barres noires.Si tu ne win pas et si tu fais le retrait de gradient,alors d'autres gradients gâcheront ton image.

Voilà pour le prétraitement,ah oui;sur ton image,on voit tes noyaux de galaxies crâmés,pas de soucy,un léger DDP te les décrâmerons,tu joues sur les curseurs.

Toujours avec iris,tu peux maintenant passer à la balance des couleurs en enlevant par ex du jaune sur ton image,là aussi les doigts sur les curseurs.

Ton image tu l'as sauves en tiff par exemple et enfin tu l'ouvres dans toshop,niveaux,courbes,tu jauges ton fond vers les 20-30,voilà pour l'instant,servie

chaude avec un petit pinard.:)

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re pierre.

C'est domage que tu ais changé ta photo,car maintenant on ne voit presque plus le défaut,donc les bons du forum ne pourront te répondre pour savoir si ça vient du correcteur de coma.

Je te donnais une solution avec Registax car je ne sais pas le faire avec autre chose,le décalage.

Mais je ne voudrais pas que l'on croit que je dise:"registax est la solution,et meilleurs qu'iris".

Bien au contraire,je me servais de registax au début avec ma spc 900 car je ne savais que faire avec ce logiciel.

Maintenant,je suis convaincu de la toute puissance d'iris.

Alors suis bien les conseils de JP, perso je les applique à la lettre et progresse (plus len,tement que toi c'est certains! lol)

Astroamicalement Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ omie06

Merci Romain,

J'essaie de progresser méthodiquement mais un peu trop lentement à mon gré à cause de cette fichue météo.

Là, j'ai l'impression d'avoir fait un grand pas.

Pour le guidage il faut que j'essaie d'autres paramètres.

Pour cette petite série j'ai mis 90% d'agressivité, 7 en hystérésis, 3000 en calibration et 0,10 en mouvement mini.

Pour le traitement c'est IRIS et Photoshop....je ne trouve pas le tuto de tiflo pour Toshop dont tu parles..

Amitiés,

A bientôt

 

 

@ Bison

Merci de ton passage.

J'appréhendais un peu ce passage à l'auto-guidage et à Eqmod mais finalement c'est assez simple....maintenant il reste à trouver les bons paramètres.

Ce que j'apprécie beaucoup c'est la facilité dans les alignements, on hésite pas sur le nombre d'étoiles......avec un joystick c'est le top.

 

 

@ j_pbeausoleil 06

 

J'apprécie toujours tes conseilsbons et précis.

1/ Pour les étoiles perso je ne les trouve pas encore assez rondes car j'ai supprimé les poses patatoïdes, je voudrais bien trouver la solution à ce problème ( prendre une étoile-guide plus fine ? ), ainsi qu'au léger décalage bleu et rouge. Peut-être le correcteur de coma...?

 

2/ Pour le guidage j'utilise le chercheur, ça semble bien fonctionner et c'est du poids de gagné.

 

3/ Maintenant on va s'occuper des petits oignons....

Ici j'ai droit à la polaire. Pour la MES j'essaie de m'appliquer.

Mise de niveau du trépied après avoir monté et démonté le matos.

MES avec Eqmod : polaire au centre du viseur, descente verticale jusqu'au cercle et dans le petit cercle, déplacement par Eqmod et positionnement de la polaire au centre du petit cercle.

 

4/ Pour l'équilibrage j'essaie de le faire le mieux possible avec tout le matos, filasses comprises....

Il y a quand même une chose que je ne pige pas c'est le " léger déséquilibre est " qui est conseillé...là je suis dans le flou total.....

 

5/ Pour le reste je m'assure que tout est bien serré et que les fils ne vont pas interférer. Par exemple je passe les fils de la caméra et de l'APN sous un sandow autour du tuyau. Le hub est fixé sur le trépied.....

Pour lavérification des captures je le fais au coup par coup ( c'est toujours autant de trié ) par contre si je suis au lit......!!!

 

6/ Pour le traitement je fais le maximum avec IRIS avant de passer à Toshop. Petit à petit j'améliore.....

Tu viens de me permettre de faire un grand pas avec cette histoire de gradient que je n'arrivais pas à maitriser.....car je ne faisais pas ce fameux " win " avant...alors c'était toujours la cata.....

Par contre je n'ai pas trouvé la solution pour faire ce recadrage avec IRIS. Comment sélectionner la partie à enlever ( ou la partie à garder ).

J'ai été obligé de faire le recadrage en JPG puis remettre en PIC dans IRIS pour faire le gradient.........:rolleyes:

Quant aux flats je les fais avec une boite à flats de ma fabrication. J'avoue que pour cette série j'ai utilisé des anciens.....:confused:

 

Encore merci J-P pour ton aide et tes petits oignons pour ce qui est du pinard c'est un peu tard maintenant.....:be:

 

Bonne soirée et bonne semaine

Amitiés

 

 

@purpose

 

Pas de souci Roland, je ne vais pas faire d'infidélité à IRIS mais le système de décalage de Registax me plait bien.....

Bonne semaine dans tes montagnes.

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre,

 

Pour le recadrage avec iris;lorsque tu fais la commande "win"ta flêche souris devient

une croix,

tu dois à l'aide des curseurs droit et bas de l'image faire remonter ton coin d'image

au plus haut à gauche d'abord,puis cliquer avec la souris-croix au bord haut gauche.

Même opération,pour le bord droit BAS,tu redescends ton curseur de droite au plus bas et le curseur du bas de l'image à droite toute,puis tu cliques et voilà,ton image est winée ou recadrée.Un petit conseil,quelquefois l'image finale avant le win est sombre voire trés sombre(filtres ha ou autres)là éclaircis ton image pour voir les baves qu'il faut enlever.

J'espère que tu as compris mon charabia

A +

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, pour le déséquilibre Est, voilà ce que j'ai compris et que j'applique.

Dans ta monture ,il y a une vis sans fin,sur laquelle vient s'appuyer le pignon de ton moteur.

Pour etre sur que ce pignon appuie en permanence sur cette vis sans fin il faut imaginer qu'il doit toujours etre en train de forcer dessus.

Pour obtenir ce résultat, je m'imagine le sens de rotation de la monture (dans le temps,c'est à dire que je sais que dans une heure l'objet que je vise sera un peu plus à droite en regardant vers le sud par exemple).

Et je régle les contrepoids pour qu'ils soient "légérement plus lourd" que mon scope.

Je n'arrive pas à imaginer toutes les positions possibles,il se trouve que pour les objets que j'ai visé jusqu'à maintenant,c'étaient toujours les contrepoids qui devaient etre un peu plus lourd que mon scope.

Ce n'est peut etre pas une régle,mais il faut imaginer dans quel sens ta monture va tourner et créer un déséquilibre contrarotatif.

Bon,je ne sais si c'est plus clair pour toi,c'est ce que j'ai compris tout du moins,mais je peux me tromper car je suis autant novice que toi. ça me parrait logique en tout cas.

Bon,j'espére que tu m'aidera le jour où je passe à l'autoguidage,je galére encore avec les ports de EQMOD :(

Encore bravo pour ta photo

Astroamicalement Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ J-P

 

Merci des tuyaux mais je verrai ça demain car je commence sérieusement à saturer et il faudrait que je reprenne tout à 0.

Une petite précision : j'ai eu les meilleurs résultats avec "adaptative weigth".

Je remets ma dernière version avec mon retrait du gradient tortueux.

Un peu noir le ciel.....

 

 

La 1/2 full : http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/M51_13_06_2013_2500.jpg

 

M51_13_06_2013_2500_crop.jpg

 

 

@Philastro7

 

Bonsoir et merci de ton passage.....alors il va falloir que tu change ton écran....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre,

 

Pour le recadrage avec iris;lorsque tu fais la commande "win"ta flêche souris devient

une croix,

tu dois à l'aide des curseurs droit et bas de l'image faire remonter ton coin d'image

au plus haut à gauche d'abord,puis cliquer avec la souris-croix au bord haut gauche.

Même opération,pour le bord droit BAS,tu redescends ton curseur de droite au plus bas et le curseur du bas de l'image à droite toute,puis tu cliques et voilà,ton image est winée ou recadrée.Un petit conseil,quelquefois l'image finale avant le win est sombre voire trés sombre(filtres ha ou autres)là éclaircis ton image pour voir les baves qu'il faut enlever.

J'espère que tu as compris mon charabia

A +

 

Jean-Pierre

 

Merci, bien compris l'explication.

Finalement je n'ai pas résisté à m'y mettre ce soir........

Pas de problème, c'est bon......facile finalement... mais il fallait le savoir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci à tous de me confirmer que mes paramètres d'auto-guidage sont bons.

J'aurais bien aimé faire une bonne série mais la lune et les nuages d'altitude m'oblige à renoncer pour l'instant, d'autant que j'ai des soucis avec mon interface USB-HEQ5. La connection côté monture n'a jamais été très brillante mais cette fois elle est pratiquement HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Au sujet du port COM d'eqmod, voici ce que l'on m'a dit de pratiquer:

 

Sous W7 il faut aller dans panneau de configuration/matériel et audio/gestionnaires des périphériques.

Cliquer sur Ports (COM et LPT) pour voir quel port est utilisé. par ex: com3

 

ensuite dans la fenetre de reglage Ascom, tu renseignes donc com3

 

Par contre, si tu branches Eqmod sur une autre prise USB le numero du port COM change. Donc toujours brancher Eqmod sur la meme prise USB du PC sinon rebelotte gestionnaires des periphériques.

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.