Aller au contenu

La photo stellaire sans autoguidage


Bison

Messages recommandés

Jolie ! surtout que M27 avec mon ED80 est tellement petite....le 200 tient sur l HEQ5 au delà de 60 secondes ? Je me demande si à terme court je vais pas prendre un petit 150 pour tenter.

 

J'ai fais une petite M31 vendredi, encore bien basse j'ai fais des poses de 90s pour éviter le bruit. C'était ma première, vivement la fin de l'été.

p><p>Merci. J

Bien envie de tenter M31 que tu as réussie... Avec une mosaïque pour corser le challenge ? ;)

Merci également à @astro_romain. M101 méritait bien que tu la captures...

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bravo pour toutes ces photos sans autoguidage, c'est très motivant pour les débutants comme moi ! :laughing-smiley-012

N'hésitez pas à mettre un max d'info sur la prise de vos photos :)

 

Pour le moment, après 2 tentatives je suis sur des poses unitaires de 60s. Au dessus de 80s je commence à voir des filés. Je n'ai pas encore vraiment en main la procédure de mise en station ultra précise avec mon viseur polaire. Je pense que cela viens de mon réglage de ce dernier (Le centrage est bon, mais l'orientation ne l'ai surement pas)

 

Bref je poste ici ma première photo CP, le grand amas d'Hercule M13

 

get.jpg

 

get.jpg

 

Canon EOS 60D non défiltré sur Skywatcher N 200/1000 NEQ-5 SynScan GoTo

46 images Raw

15s à 800 iso

17 Darks

20 Offsets

11.5min d'exposition

DeepSkyStacker

Lightroom

Modifié par bebert22
Changement photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,bienvenue sur le topic bebert.

pour commencer il serait mieux que tu stock tes photos sur "astrobin" qui serait mieux pour juger de la qualité de tes photos.

sinon ton fond de ciel est trop noir,et pour le reste je sais pas,la photo est trop petite.

par contre juste pour 46x15sec il y a du signal donc n'hesite pas a passer a 30 secondes de poses voir plus selon la mise en station et tu peux en faire facilement une centaine.

pour finir,fait des flats,sa sera pas du luxe,le traitement est beaucoup simple ensuite.

moi les flats,je les fait avec mon ecran de pc et cela fonctionne tres bien malgres que je vais commander un aurora flatfield début juillet qui sera quand méme plus pratique.

n'hesite pas si tu as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sunshadow, j'ai modifié la photo c'est bon :)

 

Je me doute bien qu'elle n'est pas correct, c'est ma toute première photo de CP et comme expliqué dans mon CROA (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119043) la difficulté à effectuer une mise en station précise avec mon viseur polaire que je viens d’acquérir fait que j'avais déjà des petits filé avec 15s de temps de pose :confused: Pour ce qui est du traitement, je me suis peut être un poil emballé avec Lightroom :p

 

Depuis j'arrive à faire mieux, 80s sans filé c'est cool mais les nuages sont arrivé chez moi ^^

 

Je n'ai pas encore essayé de faire des flats, il faut que je me penche sur la question!

 

Encore merci pour les remarques et conseils :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu réglé ton viseur polaire ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Pour les flats tu peux déjà les réaliser avec ton tube à environ 30 centimètres de l'écran de ton PC, en mettant sur 1/30 en vitesse et en surveillant qu'à l'histogramme tu sois vers les 3/4 vers la droite. Ils doivent ressortir gris clair.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

belles images !!!

bebert42 : tu pourrait peut être baisser un chouia la valeur du seuil bas de M13, je trouve le fond de ciel trop sombre, ça fait de mauvaises transitions. Tu pourrait aussi soit supprimer la brut qui contient la trace de soit empiler par méthode médiane ou sigma-clipping.

Bravo à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Romain pour les conseils, je prend note ;)

J'ai rajouté une retouche différente, je pense qu'elle est plus réaliste en vue de mon temps de pause global. Et j'ai supprimé la photo où il y a la trace de satellite ^^

 

Superbe photo Rigel33 ! C'est superbe de voir ce que l'on peux faire sans autoguidage !!!

Modifié par bebert22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi les nuits sont trop courtes et le ciel pas assez sombre,déja que je suis blindé en pollution lumineuse et en nuage.

reprise des photos dans méme pas un mois

Modifié par sunshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment je fais,haha,bonne question,j'habite le pas de calais.

 

et des fois quand il fait clair,il y a la lune ou je suis fatigué ou occuper a autre chose

Modifié par sunshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une question qui peut sans doute paraître bête pour la plupart d'entre vous mais comment fait-on pour savoir que l'objet ciblé est bien dans le champ de l'imageur ? Est-ce qu'on met un oculaire avant de fixer l'imageur ? (un canon 650D pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une question qui peut sans doute paraître bête pour la plupart d'entre vous mais comment fait-on pour savoir que l'objet ciblé est bien dans le champ de l'imageur ? Est-ce qu'on met un oculaire avant de fixer l'imageur ? (un canon 650D pour moi).

 

Oui, moi je mets l'oculaire d'abord, pour essayer de voir l'objet et de le cadrer comme je veux, et ensuite je le remplace par l'imageur.

 

Par contre l'objet peut être quasiment (ou complètement) invisible, cas classique avec des nébuleuses ou de faibles galaxie. Dans ce cas-là, il faut faire confiance au Goto ou alors avoir une image de l'objet à photographier et essayer de repérer sa position dans l'oculaire par rapport au champ d'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu mets l oculaire avant . Tu lances une poses et tu te cadres s il le faut . Globalement si tu lances 1 minutes la plupart des objets vont apparaître mais c est pas évident pour certain . Je n ai pas de Goto et pour repérer ngc7023 la nébuleuse de l iris j ai carrément compter les étoiles avec stellarium a côté car invisible avec l Ed80 .... J ai fais une pose de deux minutes pour la faire apparaître .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.