Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

L'été est arrivé brutalement, voici quinze jours, après un déluge le dimanche 9 juin, avec du vent; mais ne nous plaignons pas, il y a du soleil!!!

Je n'ai pas pu faire grand chose depuis un mois, je vous présente néanmoins quelques images:

Voici tout d'abord une galaxie située dans le Dragon, NGC 5866 plus connue comme étant la controversée Messier 102; fine, de taille assez réduite (grand axe 6,5'), elle apparait comme une spirale vue par la tranche, dans un champ riche en petites galaxies;

a3fa6225-37c2-4779-9fcf-54a3694724ab.jpg

L'image inversée:

68f8e671-4055-46cf-a667-ba5b2a6bfbc9.jpg

Du classique avec la célébrissime Trifide dans le Sagittaire, imagée avec la G2 4000 Moravian; Dans le champ on retrouve en haut à gauche l'amas ouvert Messier 21;pour cette image il y a 12 poses de 5 mn en binning 1*1 pour la luminance et 6*5mn par couche couleur en binning 2*2:

L'image est à sa taille d'acquisition, légèrement réduite pour le forum;

575e6fbb-6937-436a-a76d-d1db01bf3d99.jpg

Début juin j'étais retourné vers un objet ARP que Christian et moi avions déjà imagé pour le catalogue, mais j'ai voulu y mettre un peu de couleur; un peu déçu du résultat final, car l'image est assez monochrome; bon, il y a un autre petit groupe de galaxies qui permet de reéquilibrer le cadrage;

Arp 286 est un groupe de galaxies en interaction et attraction.

9e3eb8d4-4dde-4221-b076-44e883fd6af4.jpg

L'image inversée annotée; pour les quasars (qso) le premier chiffre indique la magnitude de l'objet, le second leur distance en milliards d'années-lumière.il y a aussi la magnitude de quelques petites galaxies.

53475a26-e1fb-4919-93f6-c6c9ee429406.jpg

Voici maintenant un objet peu ou pas vu sur le forum,il s'agit de Sharpless 82, petite nébuleuse diffuse à émission et réflexion située dans la constellation de La Flèche;je n'ai fait que du Ha pour la luminance et du RVB pour la couleur;

Les anglo-saxons surnomment cet objet "Little cocoon nébula"; c'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance avec IC 5146, dans le Cygne , objet qui sera sans aucun doute bientôt photographié et présenté ici;

Je pense retourner sur SH 82 à la prochaine nouvelle lune, afin d'avoir des poses avec filtre clair.

3c247550-c061-4309-b0b2-4d693bce6ce9.jpg

Pour terminer cette série, une "banale" galaxie dans la constellation du Dragon, un peu perdue parmi les étoiles, NGC 6015;L'ami Gérard l'avait imagée en mai 2011, comme une " écaille dans le Dragon".

2e5c1a50-2020-4a37-8c3d-7e44cd4d7fa4.jpg

Voilà; Merci pour votre patience;

Alain.

Posté

Quelle patience ? Ça se lit tellement avec plaisir.

C'est exactement le genre d'astrophoto que j'adorerai faire, plus tard, quand j'aurai le matos.

Un grand merci pour ce post et ces magnifiques photos !!!!

Posté

Salut Alain,

Comme toujours de belles images et une nette préf pour la sharpless,car l'ayant aussi tenté,je peux dire qu'elle n'est pas des plus faciles,mais réussie elle est d'une grande beauté.

Jean-Pierre

Posté (modifié)

un bon long post! :)

j'aurais quand même quelques remarques :

- tes galaxies dans le dragon me semble avoir une couleur bizarre, j'ai l'impression que ça tend trop vers le bleu

- M20 est belle mais ça manque un peu d'étoiles autour : elle est où la voie lactée? :D

a+

stéphane

Modifié par stef41
Posté

Belle série Alain comme toujours. un gros faible pour la trifide..que je ne pas shooter elle se cache derrière les arbres..

fred

Posté

une très belle série....

c'est beau pas de critique de ma part , j'admire !!!

je crois que la trifide a aussi ma préférence !

:pou:

Gg

Posté

Superbe série Alain!!!

Ne tenterais-tu pas une passe en O3 sur Sh82, ça devrait le faire je pense ;)

Je remarque juste que la couleur sur M102 est peut-être un chouilla trop bleue...

Mais bon, ce n'est que mon avis...

Stef

Posté

Bonjour Alain

Belle série;tu n'as pas perdu la main.

Un petit commentaire sur la Moravian G2 4000 comparée à la Sbig st8 serait le bienvenu à moins que cela ne soit déjà fait sur la file idoine.

Bonne soirée

Régis

Posté

Bonsoir à tous;

tout d'abord je remercie ceux qui ont laissé un petit commentaire sur les images;

Regis, j'ai pris une Moravian G2 4000 car ma ST8 donnait des signes de grande fatigue, et l’électronique commençait à mal vieillir;

Si j'avais à comparer la 4000 et la st8, je mettrai dans les plus pour la 4000:

-l'antiblooming;

-les pixels plus petits permettant (en principe) une meilleure résolution;

-une image finale très peu bruitée, propre;

-une gestion de la température remarquable, car sans à-coup; tu peux d'emblée indiquer -15 ou -20°, elle est atteinte très progressivement, et les peltiers ne sont jamais à 100% de puissance; le delta T est d'environ 40 à 45°; avec la (les) sbig,( même avec ma 6303,) si tu indiques par exemple - 5°, la température peut très vite aller flirter vers les -10, pour remonter ensuite doucement vers la T désirée; j'ai eu comme cela bien souvent du givre sur le capteur, et il fallait repartir de 0°....

-construction robuste,sans fioriture;

-le diviseur optique (remarquable pièce d'origine Skyméca) en avant de la roue à filtre, ce qui facilite le guidage avec les filtres à bande étroite.

Dans les moins par rapport à la ST8: je ne lui reproche qu'une chose:

bien évidemment la courbe de réponse sur tout le spectre , en deçà, surtout en Ha et dans le rouge, mais ce n'est pas une surprise , la documentation était assez claire la dessus; faut donc poser plus longtemps, c'est tout!!

Voilà, si tu veux on pourra continuer en MP pour ne pas monopoliser le forum;

Alain.

Posté

Salut Alain,

belle série d'objet originaux, bravo.

Le résultat est excellent à la vue des temps de pose réduits au minimum.

Sharpless 82 mériterait surement qu'on s'y attarde un peu plus....elle commence à dévoiler de beaux détails en périphérie.

Romain.

Posté

Salut Alain,

Une très belle série entre nébuleuses et galaxies.

Trifide est toujours aussi magique. :wub:

Sharpless 82 est magnifique baignant dans son jus.

M102 (ou pas :rolleyes: ), est excellente avec cette bande de poussières.

Et toutes les autres tachouilles sont superbes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.