Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

un peu de galaxies tardives réalisées il y a quelques jour par temps chaud depuis le Suuuuuddddd

593c3f7357502d46f6c2de7aaac2f4ec.jpg

fb46491ce6628f164d76098fdb5423dd.jpg

caméra CCD non refroidie donc difficile en été , soyez indulgent !

setup : C9.25 @ F/D = 5 ( reducteur optec ) sur EQ6 et caméra Meade DSI III

autoguidage avec lulu 400mm en //

luminance : 45 X 5 minutes premier jour

RGB 8 X 5 minutes par couche deuxième jour

13 darks et flats

traitement iris pour luminance et couleur puis assemblage avec photoshop

étoile à peu près rondes pour la luminance en pose unitaire de 5 minutes ( ça je suis content ) ainsi que la détection de fond de ciel qui me semble pas trop mal sur la luminance , mais l' équilibre du fond de ciel et des couches couleurs est très difficile : fort changement de température aux cours des séances , gradient , dark peu efficace .... pfuhhh!!

lien pour les fulls : ça reste assez bruité .... :confused:

luminance : http://prem0.hiboox.com/images/2813/d9afcff7cd770eefc76cfecf6c555e0c.jpg

L RGB :http://prem0.hiboox.com/images/2813/4edd9f7b514d671ae458b501bebf18ba.jpg

en attendant de vous lire

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

bonjour gg , un beau trio de galaxies avec des details celle du haut est tres belle

un peude bruits sur le fond mais jolie

cordialement pascal

Posté

Salut Gerald

Beau trio, avec du signal.

Je trouve que le bruit est très modéré. En revanche ce sont les flats qui méritent une petite amélioration.

Christian

Posté

Salut Gérald!

Beau trio malgré une CDD pas facile, bon traitement cosmétique forcément.

Couleurs juste comme il faut.

Donc trois fois bravo!:)

Posté

bonjour les z'amis du fofo :)

merci serge pour ton message sur ce tableau classique pour qui aime les galaxies comme tu l'indiques ... il ne fait cependant pas partie ni du catalogue Messier ni du Caldwell ... comme quoi on peut trouver des classiques en dehors des classiques ...

Merci Pascal et Stéphane pour vos messages .

Merci Pam , oui l'atik 4000 viendra sans doute un jour remplacer la DSI....mais quand ??? :refl:

;)

Merci Christian , je n'avais pas pensé à la piste des flats => je peux les refaire ( ccd non démontée du C9 ) et reprendre le traitement .... bonne idée

à bientôt pour vos images

Gg

Posté

re,

sur un second PC les images paraissent plus homogénes. Donc ma remarque est modérée..

Regardes quand même : je vois un dégradé de haut en bas sur l'image grise.

Christian

Posté

oui j'ai toujours un petit gradient .... flats manqués ? dark foireux ? lumière insidieuse pendant les acquisitions ( écran du PC que je masque pourtant avec des cartons )

Posté

Su ce coup là je peux te donner un avis car j'ai eu le même pb : écran flat non uniforme, ou un bord de l'écran flat un peu dans le champ, pas grand chose, mais rien n'échappe au CCD :p

Alors tu peux faire la chose suivante, par exemple : 5 flats unitaires, puis tu retournes la source flat de 180° et tu refais 5 flats unitaires. Puis tu "composites" les 10 flats... et tu vérifies.... c'est une piste.

Posté

Un beau trio Gérald,de belles couleurs sur les objets (les étoiles restées grisées?).Et

pense à détourer ta LRVB.

Bravo,ici,c'est la galère avec ce Ciel crasseux de chez crasseux et tous les soirs.

Jean-Pierre

Posté

Salut Gerald, c'est une réussite, BRAVO, pas facile du tout les galettes du Dragon ! sur la deuxième le contraste fait plus ressortir les bras de la galaxie,et c'est super beau, serait-il possible de masquer tes galettes de la 2° et d'éclaircir ton ciel légèrement ?

Posté

Belle prise. Le bruit est bien présent mais les plus grosses galaxies offrent beaucoup de signal donc ce n'est pas tellement un problème. Un refroidissement aurait peut-être permis de faire mieux ressortir les tachouilles de fonds. A 5 min de pose, le bruit caractéristique des 2 pré-ampli de la DSI III devait être très présent. Tes darks corrigent bien ce problème ou dois-tu couper l'image pour t'en débarrasser ?

Posté (modifié)

bonjour à tous

merci pour les messages et les conseils !!!

voici quelques images pour répondre aux questions

A une brute de chez brute non prétraitée :

http://prem0.hiboox.com/images/2813/a57d71829e95caf427a86a5ec2cde879.jpg

on voit bien les deux effets préampli de la DSI non refroidie et le vignetage du correcteur F/d = 5 !

B le master dark :

http://prem0.hiboox.com/images/2813/19194132f89320845c66cc03282100e9.jpg

qui corrige quand même bien les deux effets préampli ( il contient bien " l'information "... )

C le master flat

http://prem0.hiboox.com/images/2813/e3986b29bca32d597506421fe1e4f134.jpg

qui indique un prochain dépoussiérage ;-)

D une autre brute après le prétraitement ( retrait dark , flat et offset ) :

http://prem0.hiboox.com/images/2813/2fd8e73e35753f386529320a76649d6e.jpg

c'est devenu plus propre , mais on remarque une merdouille floue en bas à gauche ... :refl:

et un gradient de bas en haut de l'image ....

E l'assemblage des 45 poses avec iris avant tout traitement ( pas de ddp de filtre ... rien )

http://prem0.hiboox.com/images/2813/3a5fc29cb9568a086b28b98c7936ded4.jpg

c'est en utilisant la ddp pour décramer les centres que le bruit remonte rapidement...

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

re

Je reviens sur ton trio et son dégradé.

J'ai passé un coup de GradienXterminator pour aplanir. Il reste un grand cercle plus sombre à peu prés centré sur l'image. Ce qui me fait penser à un soucis de flat (dégradé et cercle sombre) ?

triogg.jpg

Edit : le cercle plus sombre est certainement provoqué par le réducteur. Je pense que son backfocus n'est pas optimum (j'ai déja eu le tour)

Bon, c'est pour faire avancer le smilblique.

Dans la même démarche, penses à faire un coup de dithéring de temps en temps.

Modifié par christiand
Posté

ah pas mal mon gg², bon j'vois que christian prend soin de toi, pour parfaire encore quelques réglages, mais c'est en bonne voie cette affaire de c9 :)

Posté

Ouai, la merdouille floue c'est clairement le pré-ampli qui fait ça, j'ai eu le même soucis sur des poses de 5 minutes. Même un refroidissement peltier ne l'enlève pas, il doit chauffer bien fort le bougre. Je n'ai jamais compris pourquoi Meade a réussi à l'enlever sur la DS II et pas sur la 3ème génération alors qu'Atik y arrive très bien sur la 314L+ qui possède le même capteur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.