Aller au contenu

Mes photos grands champs


PatS

Messages recommandés

bonjours à tous

 

pour ceux qui on suivit le fil "mes photos au 50mm" voici la suite dût au passage au ZEISS 100mm makro planar ZF2

 

que dire sur cet objectif ? on touche l'excellence tout simplement.

 

j'en suis tellement content que je ne peut m'empêcher de poster le résultat des premières lumières traversant cet objectif.

 

si un gentil modérateur / administrateur peut réunir mes deux discutions en une seule ayant pour intitulé "Mes photos grands champs" ça serai super car je ne laisse pas tomber le 50mm.

 

hop la miniature. région Constellation du Cygnes

18279-1373406759.jpg

 

et la full

http://patspixelistes.free.fr/astro/1erHa_cygnes.jpg

 

mes collègues trouvaient le ciel depuis le Restefond ce soir là très bien, perso je le trouvais bof. bof par rapport à ce qu'on a eu l'année dernière.

 

et les conditions de PDV. là le zeiss m'a scotché !!

 

nikon D7000 (défiltré refiltré neutre) 800iso 2min - 32 poses à f/2.2 soit à peine 1h04 de pose !! filtre astronomik H-alpha CCD 12nm

 

compilation sous DSS traitement sommaire avec captureNX2

 

le bruit reste important, bien envie de tester à 200iso. par contre j'avais testé à f/2, quasi 0 aberration quelle qu'elle soit jusque sur les bords !

Modifié par PatS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne pouviez pas me dire que l'image que j'avais posté au début était franchement moche hin ? :rolleyes:

 

non sérieux j'ai craqué sur le traitement. du coup j'ai supprimé l'ancienne miniature, remplacé par la nouvelle et mis sur le ftp la nouvelle version, plus douce.

 

il me tarde de retourner au Restefond plusieurs nuits pour aller plus loin qu'une première approche hasardeuse avec ce fabuleux téléobjectif.

 

voili voilou

 

:)

Modifié par PatS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un délire, c'est la teinte de l'image résultante. sur la documentation du site Unterlinden il est mentionné : "Le filtre est optimisé pour les instruments dont le rapport F/D est compris entre 2,8 et 15."

 

j'ai comparé à f/2.8 et f/2.2, aucune différence perceptible. ça peut être utile de le savoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

enfin une sortie astrophoto ce mercredi 7 novembre à Calern. condition juste excellente.

 

j'ai testé le zeiss (100mm ZF2) sur Orion, en H-alpha

 

le résultat en noir et blanc est intéressant pour juger de la luminance

 

j'ai dût foirer quelque peu la mise au point, on constate un léger étirement des étoiles sur les bords, alors que l'image précédente dans le cygne, 0 coma 0 astigmatisme 1 diaphragme en dessous.

 

bref, j'ai voulu tester, c'est fait.

 

18279-1383861746.jpg

 

et la full

 

http://patspixelistes.free.fr/astro/Orion_07nov_2013_calern_zeiss_Ha.jpg

 

pose unitaire de 2 minutes 30sec, 102 poses pour 4h15min au total à 800iso f/3.2 filtre Astronomik H-alpha CCD 12nm

 

on constate qu'il y a de la matière, mais les temps de pose sont trop cours pour avoir du détail, il faudrait que je pense sérieusement à l'autoguidage pour gagner en magnitude, donc en détail dans les basses lumières.

 

compilation DSS traitement CaptureNX2.

Modifié par PatS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cadrage ne me plaisant pas sur la précédente, naturellement je suis retourné à Calern pour effectuer d'autre acquisitions.

 

chose faite, je compile avec DSS; que je continue à découvrir. certain disent qu'il n'est pas extra, je veut bien les croire mais pour l'instant ne connaissant rien d'autre je m'en contente. sans compter qu'il est un des rares à savoir gérer les RAW du D7000

 

donc voici deux autres versions de la zone Orion.

18279-1384368667.jpg

la full http://patspixelistes.free.fr/astro/Orion11_12nov2013_perso_fused02.jpg

 

version 2

18279-1384368701.jpg

la full http://patspixelistes.free.fr/astro/Orion11_12nov2013_perso_fused03_02.jpg

 

il va falloir que je m'y replonge, mais plus tard. je n'aime pas beaucoup sur la première version, Orion que je trouve inesthétique, alors que sur la 2ieme version je trouve Orion intéressante.

 

189 poses de 2'30" chacune + 115 poses de 20" chacune, 800iso f/3.2 en h-alpha 12nm sur le zeiss 100mm. compilation DSS assemblage en HDR avec Photomatix traitement CaptureNX2

Modifié par PatS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on constate un manque de contraste dans les zone sombres de la boucle de barnard. hélas il ne m'est pas possible de monter au delà de 2'30" sous peine d'un grand nombre de déchet. vivement l'autoguidage pour gagner du signal dans les basses lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le Zeiss est excellent. la mise au point est délicate, mais avec un outil adapté, je pense par exemple à un grand écran (comprendre autre que le liveview) on peut ouvrir à f/2.2 en APS-C (comme sur la première image, dans le cygnes) avec 0 astigmatisme et 0 coma. il y a tout de même à cette ouverture de l'aberration chromatique, non contraignante car facile à diminuer post traitement.

 

l'astrotrac m'a titillé l'esprit pas mal de temps, mais de mémoire sa course se termine toutes les 2 heures environ, il faut "rembobiner". quand je part faire de l'astrophoto, j'installe, je programme les poses et hop je vais dormir dans mon camion ^^ pas envie de mettre le réveil toutes les deux heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je l'avais ratée celle-là! Superbe, quel piqué! :)

Voilà une optique qui permet d'exploiter tout l'échantillonnage du D7000. :wub:

 

L'autoguidage à 100mm de focale avec un D7000 (9,8"/px) n'est probablement pas nécessaire. Si tu es sûr de ta mise en station, les déformations sont plutôt à chercher du côté des flexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je l'avais ratée celle-là! Superbe, quel piqué! :)

Voilà une optique qui permet d'exploiter tout l'échantillonnage du D7000. :wub:

 

L'autoguidage à 100mm de focale avec un D7000 (9,8"/px) n'est probablement pas nécessaire. Si tu es sûr de ta mise en station, les déformations sont plutôt à chercher du côté des flexions.

j'ai eu des surprises dès les premiers essais avec le 50mm, des sauts, grands sauts mais qui semblent apériodiques. genre d'une cinquantaine de pixel. il y a peu, démontage nettoyage, grand jeu entre les poulies constaté. remontage. Pas simple à trouver le bon compromis de serrage niveau vis sans fin, faut que ça tourne sans friction ni retenue quelconque, mais faut pas non plus qu'il y ai du jeu, ça se joue genre à moins d'1/20 de tour du boulon qui sert la vis sans fin. graissage bien sûr avec de la graisse lithium. le premier essai était concluant, l'axe tournait sans zone dure, fluide, pas de jeu. mais il y a toujours ces sauts important qui dépassent allègrement les 100" d'arc. je mettrait en ligne les clichés résultants quand j'en aurait, car bien sûr je les supprime quand je fait le tri. flexion, mais d'où ? je doit avoir 1kg500 max de matos sur la monture.

 

bonsoir

de belles images :)

surtout pour la boucle de Barnard et ça m'a donné une idée de cadrage car je compte la faire au 50mm 1.4 très prochainement ;)

 

au 50mm la boucle rentre entière mais juste juste, aucun ou trop peu de dégagement autour, du moins en APS-C. l'idéal serait de monter le boitier sur rotule histoire de cadrer au mieux

 

Encore plus époustouflantes tes images grand champ......ça laisse rêveur....

 

oui moi aussi ces grandes étendues gazeuses me font rêver. que le ciel est beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a toujours ces sauts important qui dépassent allègrement les 100" d'arc.

:b:

Alors tu serais mieux avec une simple NEQ3. Avec juste l'APN et sans contrepoids sur la barre, tu dois pouvoir réduire l'EP à ±10".

 

flexion, mais d'où ? je doit avoir 1kg500 max de matos sur la monture.

 

Non, pas de la monture mais bien au niveau de l'APN et de sa rotule. Celui-ci est probablement fixé par la traditionnelle petite vis 'kodak' sur une plaquette avec revêtement en caoutchouc. Avec l'inclinaison de la monture, c'est tout l'APN qui 'penche', surtout si tu as un objectif lourd comme le Zeiss. Les câbles peuvent aussi causer des flexions.

Mais ça provoque une élongation des étoiles progressive, pas des 'pics' soudains. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufff...quand on voit les détails sur la tête de cheval dans la full...et qu'en plus, il semble évident qu'elle peut encore être améliorée niveau mise au point (mais ce n'est pas moi qui vais donner des leçons, hein! C'est juste l'impression que me donne l'image)...chapeau, c'est vraiment une tuerie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre j'ai un D800 depuis peu. la claque. le D7000 est à la ramasse à coté. non ne pas craquer, ne pas toucher au D800 :love2:

 

18279-1384551231.jpg

 

juste 5000iso avec un samyang 24mm @f/1.4 15sec de pose

 

depuis les carrières du col de Restefond. et oui même d'ici il y a de la PL !

Modifié par PatS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de la monture mais bien au niveau de l'APN et de sa rotule. Celui-ci est probablement fixé par la traditionnelle petite vis 'kodak' sur une plaquette avec revêtement en caoutchouc.

 

le D7000 est fixé sur une queue d'aronde type vixen par vis kodak, la queue d'aronde venant prendre place sur la monture. un des trous d'origine a été rectifié pour que la vis kodak ne dépasse pas de l'épaisseur du métal. en gros un foret de diamètre supérieur au trou d'origine, hop on élargie et c'est réglé. je n'utilise pas (encore) de rotule. un vent force 5/6 + rafales n'ont aucune incidence avec le 50mm (déjà fait des photos publiées sur ce forum dans ces conditions)

 

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-male-type-vixen-skywatcher.html

 

modèle 17cm je pense.

 

je ferai des acquisitions dès que le ciel le permet et mettrait en ligne les clichés représentatifs du problème. d'ailleurs un problème qui pourrait survenir, enfin ça me parait tout de même démesuré, est que la caméra d'autoguidage décroche si l'étoile venait à sortir du champ brusquement !

 

j'envisage une solution de type lulu 80/400 + je ne sait quelle caméra pas cher, genre une PL1-C d'occasion ou une skywatcher synguider qui ma fois parait-il fonctionne bien si tenté la mise au point préalablement réalisée avec un oculaire est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, à l'évidence ta couche Ha est surexposée, en regardant les trois couches RVB, la R est quasi blanche ! Je pense que si tu veux équilibrer cette image elle sera très belle à regarder. C'est mon avis :rolleyes: Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, je pense que ton écran est mal calibré ou alors je n'ai pas bien compris le sens de la phrase (?). il n'y a qu'une couche, le H-alpha. il n'y aucune zone surex à en regarder l'histogramme. tu parle peut être de la première, le cygnes ?

Modifié par PatS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je revient sur un cliché précédent, celui où l'on a le ciel au dessus d'une montagne dans le Mercantour. en fait la première version est moche, vraiment moche. j'ai tenté d'appliquer un nouveau traitement donnant un rendu plus doux, plus proche de la réalité que l'on peut observer depuis ce site magnifique qu'est le col de la Bonette dans le Mercantour.

 

18279-1386418682.jpg

 

6400iso 10sec f/1.4 avec le D800 et le Samyang 24mm f/1.4

 

punaise ça me titille un défiltrage refiltrage du D800 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.