Aller au contenu

Transit d'exoplanète : HD189733b


econseil

Messages recommandés

Hello,

 

Lundi soir, je suis allé rendre visite à une vieille connaissance : l'exoplanète HD189733b.

C'est une planète d'environ 1.2 masses joviennes qui orbite autour de l'étoile HD189733 dans le Petit Renard, à quelques encablures de M27.

Son plan orbital étant vu par la tranche, elle transite devant son étoile, et pourvu que l'on puisse faire des mesures de quelques millièmes de magnitude, le passage de l'exoplanète peut être révélé.

En voici la courbe que j'ai obtenue :

 

h6p.png

 

Chaque point bleu est une mesure de magnitude. L'échelle des magnitudes est sur l'axe vertical et le temps sur l'axe horizontal.

On peut décomposer la courbe en 5 parties :

1ère partie : courbe plate. On observe la lumière émise par l'étoile seule.

2ème partie : baisse de la magnitude. Une portion de plus en plus grande de l'étoile est "mangée" par l'ombre chinoise de l'exoplanète qui passe.

3ème partie : un nouveau plateau. L'exoplanète transite devant son étoile. La luminosité totale du système vaut la luminosité de l'étoile moins la partie sombre de la planète. Pendant tout le transit, cela ne varie pas.

4ème partie : hausse de la magnitude. Une portion de plus en plus grande de l'exoplanète "sort" du disque de l'étoile. La partie cachée diminue donc.

5ème partie : courbe plate. On observe la lumière émise par l'étoile seule. Il faut attendre plusieurs jours avant de pouvoir réobserver le phénomène.

 

 

Equipement habituel :

- Celestron omni XLT 150/750

- Canon EOS 1000D

 

IRIS pour les prétraitement et la photométrie.

Excel pour les calculs de magnitudes et la courbe. La précision obtenue est de 0.007 magnitudes. La profondeur du transit est de 0.03 magnitudes et la durée est proche de 110 minutes.

Il y avait au départ 281 poses de 33s à 100 ISO. Etoiles défocalisées pour éviter la saturation, ce qui explique que malgré mon champ de vue, je ne vous propose pas d'image de M27. Elle est toute floue ;-)

 

 

Cette exoplanète est au coeur de l'actualité puisque l'ESA a annoncé aujourd'hui que pour la première fois, on avait réussi à "voir" la couleur d'une exoplanète : http://www.spacetelescope.org/news/heic1312/

HD189733b est donc bleue ! Mais ce n'est pas de l'eau ... du curaçao ?? :be:

 

 

Pour conclure, Wikipedia a quelques infos sur cette planète extrasolaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/HD_189733_b

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce post très intéressant. Je ne pensais pas que ce genre de mesure était accessible aux amateurs, en plus avec un matériel simple. Une très belle performance qui ouvre de nombreux horizons.

J'aimerais bien essayer aussi, y compris dans le cadre d'ateliers que nous organisons avec le club.

 

Du coup, j'ai quelques questions :

- Quelle est la source de données que tu utilises pour connaître la "fenêtre d'observation", c'est à la dire la nuit au cours de laquelle le transit s'effectue ? Est-ce que d'autres transits de ce type sont accessibles aux amateurs ?

- Ensuite, tu prends une série de photos qui sont ensuite traités avec Iris. 281 poses de 33 secondes, à intervalles réguliers ? Le transit dure environ 3h, donc ? Tu fais aussi les flats, darks et offset j'imagine ?

- je suppose que je peux trouver un tuto de photométrie d'Iris sur le site de Ch. Buil, mais ensuite, pourrais-tu détailler le protocole qui te permet d'obtenir ce graphique ?

 

Merci d'avance et encore bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je passe rapido en version mobile pour te dire que le tuto d'etmo est suffisant pour faire du transit d'exoplanète. Je m'en suis très fortement inspiré et l'ai amélioré pour mes besoins, mais en l'état il fait le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[EDIT]

J'ai trouvé les renseignements en question. Je les poste ici au cas où d'autres seraient intéressés.

La commission "étoiles variables et exoplanètes" de la société tchèque d'astronomie propose sur son site web "Exoplanet Transit Database" (ETD) tous les éléments nécessaires. Il suffit de choisir la cible et d'indiquer ses coordonnées géographiques pour obtenir une liste des transits observables. On peut ensuite uploader ses données d'observations et les partager avec la communauté.

L'adresse : http://var2.astro.cz/ETD/index.php.

Modifié par Toineg
renseignements trouvés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post très intéressant. Je ne pensais pas que ce genre de mesure était accessible aux amateurs, en plus avec un matériel simple. Une très belle performance qui ouvre de nombreux horizons.

J'aimerais bien essayer aussi, y compris dans le cadre d'ateliers que nous organisons avec le club.

 

J'ai pas l'impression qu'il y'ait beaucoup d'amateurs à pouvoir observer les exoplanètes.

 

Mais c'est une très belles approche que je vais suivre.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'impression qu'il y'ait beaucoup d'amateurs à pouvoir observer les exoplanètes.

 

Pouvoir ou vouloir ?

Un C6 et un APN, être dispo au moment annoncé par le site ETD, des poses de 30s, le tuto de photométrie sous Iris par etmo... ça ne me paraît pas hors de portée.

Bien sûr, je ne veux pas pécher par excès d'optimisme, ni minimiser le travail d'Emmanuel, que je trouve au contraire très stimulant.

Je trouve fascinant qu'avec des moyens simples on puisse accompagner un des fronts pionniers de l'astronomie actuelle (je ne parle pas de faire des découvertes évidemment, mais simplement d'en être le témoin direct et de "prendre entre ses mains" la diffusion des découvertes scientifiques).

J'ai hâte d'essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvoir ou vouloir ?

Un C6 et un APN, être dispo au moment annoncé par le site ETD, des poses de 30s, le tuto de photométrie sous Iris par etmo... ça ne me paraît pas hors de portée.

Bien sûr, je ne veux pas pécher par excès d'optimisme, ni minimiser le travail d'Emmanuel, que je trouve au contraire très stimulant.

Je trouve fascinant qu'avec des moyens simples on puisse accompagner un des fronts pionniers de l'astronomie actuelle (je ne parle pas de faire des découvertes évidemment, mais simplement d'en être le témoin direct et de "prendre entre ses mains" la diffusion des découvertes scientifiques).

J'ai hâte d'essayer !

 

Bravo et tout à fait d'accord avec toi.:)

 

Ce que je voulais dire c'est que ce ne doit pas être sans doute si évident que ça ,et surtout ça me permet de m'abonner d'abord à un sujet qui m'interresse et de pouvoir le suivre.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvoir ou vouloir ?

 

Ce que je m'efforce de montrer à travers mes posts ou par les conférences que je fais dans les clubs, c'est que "pouvoir" n'est pas le problème.

En fait, "vouloir" n'est pas le problème non plus. Le vrai souci, c'est de "savoir" que ça existe.

 

Il suffit de regarder le programme des dernières rencontres entre astronomes amateurs et professionnels pour se donner une idée : http://rr-lyr.ast.obs-mip.fr/capas2012/article_0001.fr.php. Et ce n'est là qu'une partie de ce qu'on fait ensemble en astrophysique. En planétologie le programme est tout aussi intéressant.

 

Oui les astronomes amateurs peuvent faire des choses pour les professionnels, comme les professionnels et avec eux. En fait, les pros sont tellement en demande de données amateurs qu'ils viennent nous chercher. Les transits d'exoplanètes ne sont qu'une collaboration parmi beaucoup d'autres.

 

Nous avons la chance d'avoir en France un bon vivier de pros sensibles au monde amateur. Pourvu qu'on ose les approcher, ils sont tout à fait ouverts à une rencontre et pourquoi pas une collaboration.

 

Toineg soulevait à juste titre que la taille du matos n'est pas un critère discriminant.

J'ai (seulement) un 150mm et un Canon 1000D (d'occasion), pas de goto (je mets en station et je pointe "à la main") et pourtant avec ce matos, j'ai pu découvrir une étoile variable, faire des courbes de lumière d'astéroïdes ou d'exoplanètes, participer à des programmes intéressants d'études d'étoiles variables.

 

Je possède, comme chacun ici, une connexion Internet. Elle m'a permis de rencontrer plein d'astram, de découvrir 2 supernovae, d'être co-découvreur de 4 transneptuniens.

 

Aucune connaissance astrophysique particulière n'est requise pour démarrer. Parfois même aucune connaissance astro tout court. On ne demande pas aux amateurs de faire des calculs compliqués. Les plus motivés s'y essaieront évidemment, mais ce n'est absolument pas un passage obligé.

 

On est pas au boulot. Si un amateur n'a pas envie de prendre des mesures qu'un pro demande, il ne le fait pas. Personne ne viendra l'engueuler et la collaboration ne s'en trouvera pas affectée.

Suivant la motivation de chacun, on peut même aller jusqu'à s'impliquer dans la rédaction de publications scientifiques. Tout est possible. Encore faut-il le savoir.

 

Alors n'hésitez pas si ça vous titille...

 

Il ne faut pas avoir peur de viser la Lune, car comme disait l'autre, même en cas d'échec, on atterrit quand même dans les étoiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve fascinant qu'avec des moyens simples on puisse accompagner un des fronts pionniers de l'astronomie actuelle (je ne parle pas de faire des découvertes évidemment [...] )

 

Et pourtant si, les découvertes sont tout à fait possibles ! (cf message précédent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau challenge réussi avec succès. ;)

 

Par contre on voit clairement une plus grande dispersion des mesures en fin de transit. Es-ce dû à des passages de cirrus ? :?:

 

Albéric

Pas facile à dire ici. Ca se disperse sur 0.03 magnitudes, ce qui est finalement assez peu.

Je n'ai pas noté de baisse de flux due à des passages de cirrus en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que je "sais", je voudrais bien sauter le pas. Je vais bien sûr essayer de faire les mêmes mesures que celles présentées plus haut, mais peut-être pourrais-tu me conseiller quant aux cibles ou aux projets que l'on peut mener quand on commence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a beau ne pas être trop compliqué, il vaut mieux commencer par des cibles faciles.

Ce générateur d'éphémérides te donne la liste des étoiles variables qui vont être éclipsées à une date donnée : http://www.rollinghillsobs.org:8000/perl/calcEBephem.pl

Tu rentres la date, la timezone (CEST en ce moment en France), la latitude et ta longitude et hop!

En choisissant une durée d'éclipse courte et une profondeur importante ( > 0.5mag), tu verras déjà où tu en es.

 

Algol (beta de Persée) est aussi une cible intéressante pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ce genre de post...

 

Quand tu regardes les transits proposés

Depth magnitude c'est bien la variation de magnitude ?

 

CoRoT-2 b

 

Aql

22:27

40°,SE

56489.4357 15.07. 23:35

43°,S

56489.4832 0:44

42°,S

56489.5307 136.8 12.57 0.0322 54237.53556+1.7429935*E

RA: 19 27 06.52

DE: +01 23 01.7

 

Ici c'est bien 0.0322?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos et pour le lien. Si jamais tu fais une présentation de ton travail et de ta collaboration pro/am quelque part dans le Nord au cours du second semestre, je serais heureux d'y assister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos et pour le lien. Si jamais tu fais une présentation de ton travail et de ta collaboration pro/am quelque part dans le Nord au cours du second semestre, je serais heureux d'y assister.

 

En attendant de nous croiser dans le Nord-Pas de Calais (Nuits Noires de Radinghem, tu connais ?), j'ai "commis" un article dans le canard du club de Courrières, ici : http://astrogaac.fr/20%20-%20la%20porte%20des%20etoiles%20-%20printemps13c.pdf

 

Quelques pages de lecture sur la collaboration amateurs-pros, avec de bonnes adresses :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.