Aller au contenu

Pourquoi les téléscopes sont-ils cheres ?


Space

Messages recommandés

Tiens, une partie de mes mobylettes : http://jeanmarc.fraval.free.fr/mobs.html

 

J'aime bien la photo de la 600 TRANSALP avec comme sous titre "On dirait pas mais je suis au boulot"

 

Alors j'ai 2 propositions:

1- c'est une fausse camionnette de police et toi tu attends tes complices qui sont à l'intérieur de la banque derrière toi et c'est de cette manière que tu t'achètes tout ton matos astro...

2- tu es toi-même un policier en surveillance devant cette banque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les télescopes ne baissent pas (le prix) car il n'y a pas assez d'amateurs en France qui achétent ces télescopes, pas comme les jeux vidéo qui baissent très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, je m'insurge......

 

les prix des télescopes baissent a fond la caisse....tout en restant de bonne qualité

 

exemple? Combien coutait un 114/900 il y a 10 ans? 500€ environ...et un 150/750??

 

ET même dernièrement, le 150/750 sur astroshop est descendu en promo à 245€, mais il est sorti de la promo et remonté à 285€, va t il revenir aux 450€ du départ? Pas certain.

 

Rendez vous compte, on peut trouver le Orion Starblast (114/500, miroir parabolique sur monture donson) pour 169€!!!!! Même pas le prix d'un costume+chaussures de qualité moyenne.

 

AUtre exemple personnel, j'avais payé le Seben 114/1000 100€ port compris. Et croyez moi il était mieux qu'une lulu 70/700.....vous trouvez ça cher? Même si la qualité ne valait pas celle d'un 114/900, elle le talonnait de pas loin.

 

J'ai mon voisin qui me dit qu'un telescope c'est trop cher, alors qu'il porte des Nikes à 150€ la paire.... :?:

 

Donc pour résumer, l prix des telescopes baissent bel et bien, mais que selon les priorités, ils retent trop chers pour certains. APrès il faut aussi savoir se contenter de ce qu'il y a. Pour moi, je prends mon pied avec le 150 mm, et si je voulais un 250 sur HEQ6 ça couterait plus cher, mais là le débat est tout autre.

 

D'un autre coté je bosse et gagne ma vie. Pas très bien, mais sufisament pour me prendre un truc à 100€ sur un coup de tête (300€ du telescope, ça a fait plus mal déjà....)

 

A méditer,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix ont baisé de façon spectaculaire :

- sur le matériel chinois (Synta ou GSO, mais aussi tout ce qui est sous-traité en Chine et qui explique probablement que même les marques américaines ou japonaises ont un peu baissé leurs prix, indépendamment de la baisse du dollar par exemple), du fait d'une main d'oeuvre sous payée (mais ça ne durera pas, je crois) ;

- sur le matériel américain, à cause de la baisse du dollar (celui-ci valait plus d'un euro à la fin des années 1990).

 

Quand j'ai débuté, il y a un peu plus de vingt ans, on avait pour environ 4000 F un 115/900 de base (le Ganymède, par exemple), avec son chercheur 24 mm tout pourri, ses oculaires huygens 24,5 mm en trou de serrure, sa barlow en plastique, sa monture type file de fer. Le Perl JPM était un peu plus cher, mais on trouvait chez les Trois Suisses des 115/900 à un peu plus de 2000 F (peut-être l'équivalent des télescopes de supermarché actuels ?) 4000 F, en 1985, c'était un peu plus que le SMIC brut, il me semble.

 

Aujourd'hui, qu'a-t-on pour 1000 € (un peu plus que le SMIC brut) ? Un Dobson chinois 300 mm ! Une lunette 80 ED sur Sky View Pro motorisée double axe ! Un Newton 200/1000 sur la même monture avec du rab pour acheter un Nagler ! Et je ne parle pas de l'équipement fourni : oculaires Plössl, vrais chercheurs, porte-oculaires Crayford.

 

Mais c'est inouï ! Ahurissant ! J'ai acheté mon 115/900 d'occasion pour 2000 F quand j'étais écolier, c'était le rêve. 2000 F de l'époque valant environ le double aujorud'hui, j'aurais pu me payer un Dobson GSO 250 mm ! (Et, me connaissant, je l'aurais vite adopté...)

 

Depuis que je lis Ciel et Espace (depuis 1984) ou d'autres revues, je constate que le prix du matériel Celestron a légèrement baissé. Un C8 sur monture à fourche standard valait plus de 20000 F à l'époque. Il est vrai que le dollar était à 11 F en 1985... Depuis, un C8 sur GP est resté à environ 15000 F, malgré l'augmentation du coût de la vie (que j'estime environ de l'ordre du double, si je me fie au prix des timbres, au montant du SMIC, ou aussi au prix du voiture). Bref, le prix du matériel Celestron a un peu baissé dans l'absolu, donc fortement baissé par rapport au coût de la vie. Il y a la baisse du dollar, et sans doute aussi la sous-traitance en Chine.

 

Seul le matériel japonais n'a pas trop baissé. Quand j'avais acheté mon Mewlon 210, il valait 24000 F avec la monture EM1S (qui n'existe plus, je crois), soit à peine plus qu'un C8 sur SPDX motorisée. Le tube était à 14000 F, contre presque 10000 F pour un tube de C8. Aujourd'hui, on est presque à un rapport du simple au double. C'est que le yen, lui, a augmenté...

 

Je pense toutefois que la situation actuelle ne durera pas. La Chine s'enrichit (à juste titre) et les salaires vont forcément augmenter. À moins que les Chinois ne sous-traitent à leur tour (en Corée du Nord ? :) )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi Bruno, jamais les instruments d'astro et les accessoires n'ont été si bon marché. Et pour avoir eu un JPM 115/900 (et avoir encore d'ailleurs...), je me souviens bien du prix très élevé de l'époque. Il y avait les Merak de base, moins chers, mais il me semble que les primaires de JPM étaient repris à la main (ou triés, me rappelle plus :?: ) et les oculaires livrés avec étaient d'excellents orthoscopiques comparés à la concurence. Les C8, Perl Vixen et Meade Starfinder étaient eux totallement inacessibles !!!! :b:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

... et pour avoir eu un JPM 115/900 (et avoir encore d'ailleurs...)' date=' je me souviens bien du prix très élevé de l'époque...

 

[/quote']

en 1994, il me semble bien que le JPM était à 6700 F (!!) neuf à la maison de l'astro. Bien sûr aucune motorisation et oculaires au coulant 24.5mm. Cette même année j'avais eu le mien à environ 3000 F en occasion. Quand on voit ce qu'on a aujourd'hui pour ce prix... :rolleyes:

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les prix baissent !

Quand j'ai eu mon premier instrument (une lunette de la redoute ... pas chère, pas terrible mais avec des vraies lentilles en verre et pas en plastique comme on en fait maintenant) je vous raconte pas le prix pour un gamin d'une grosse dizaine d'années !

Et puis le catalogue de <strike>La maison de l'astronomie</strike> pardon Devaux Chevet, le top de la crème c'était le C8 orange. Mais bon à 15000Frs de l'époque (on est au début des années 1980) c'est énorme. Ensuite les prix ont grimpé, la faute aux équipements et au $. Un C8 GPDX c'est effectivement plus de 20000Frs, le même en Ultima ... Gloups 35000Frs, et la version Compustar ... 42000Frs.

Et tout d'un coup, tout c'est retourné, les fabriquants on cessé de produire des instruments que les clients ne voulaient pas (exit le compustar), ou trop chers (exit l'Ultima ... heureusement qu'il existe maintenant en occasion, c'est celui que j'ai).

Les utilisateurs veulent des instruments de grand diamètre, pas trop chers. On est au milieu des années 1990, les Dobsons envahissent le marché et le maitre mot c'est le diamètre le diamètre toujours le diamètre ! Et les chinois sont arrivés à ce moment surtout.

 

Les années 2000 ont "sectorisés" le marché. Il y a toujours cette course au diamètre représentés par les dobson et dans une mesure moindre par les Newtons montés sur montures chinoises.

 

Ensuite les transportables, maks, SC, dans des diamètres inférieurs à 200mm en général. Sensiblement plus chers que les précédents, ils sont en général plus complexes que le premiers mais dans un secteur où la taille compte, il faut être pret à mettre la main à la poche.

 

Et enfin les instruments sans concessions, comme les lunettes APO, les optiques japonaises et russes. Ceux la sont un peu "hors du coup" question tarifs car non représentatifs de ce qui se fait autour. De bien meilleure qualité certes .... mais "heureusement" vu leur prix.

 

Car le diamètre c'est toujours le même et une 80mm APO-FLUORO-ED-machin-chose c'est AVANT tout une 80mm ... mais comme elle se situe a cheval entre les transportables et les "sans concessions", on peut difficilement la comparer avec un instrument du type "Newton 150mm" du même prix !

 

Par contre, ton analyse politique bruno est erronée je pense ! Oui la chine s'enrichit mais avant que les salaires chinois n'ai augmenté significativement, nous, sociétés occidentales, seront tous devenus le nouveau tiers monde avec nos trop gros salaires, plus aucune entreprises sur le territoire (cause délocalisations) et nos besoins énergétiques grandissants. Mais comment être compétitifs quand face à ces entreprises "chinoises" (A mon avis le prix d'un objet manufacturé en Chine est 2 à 3 fois inférieur au prix réellement vendu mais bon, il faut aussi préserver le marché et ne pas inonder pour tout emporter). Faut il dévaluer l'euro pour se rendre compétitif face aux tarifs chinois ? Peut être ... mais payer le prix fort notre énergie du coup ! Pas simple.

 

Finalement, aujourd'hui Celestron est passé dans le giron de Synta, Meade ne va pas super fort non plus et cette marque signale que ces optiques sont produites US ... seulement les optiques devrait-on dire. Est-ce une bonne nouvelle ou pas ? Le client jugera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple, en 1973, mon papa est entré en tant que Technicien qualifie à l'Oréal (équivalent du BTS aujourd'hui) et gaganait 1300F net par mois....et L'Oreal a toujours bien payé!!

 

Imaginez un C8 à 15 000F.....

 

Pour ce qui est de la compétitivité, c'est clair qu'on a du souci a se faire. Mais à moins que les syndicats s'en apperçoivent, on part dans le mur......

 

Olivier-pessimiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woonfizz: nous construisons le mur que nous allons rencontrer en achetant du matos asiatique à pas cher. Plus généralement, nous donnons des sous aux chinois (nous achetons, c'est donc du business) et nous contribuons créer à une concurrence déloyale avec les mains d'oeuvre européennes. D'autant plus déloyale que maintenant, avec le transfert technologique étant une des conditions d'obtention du contrat de vente, le savoir-faire est donné en guise de dot :( (cf ferroviaire, Airbus etc...). C'est grave.

 

Je ne veux surtout pas être taxé de xénophobe ou d'extrémiste ou je ne sais quoi, c'est la réalité.

 

Notre envie de tout vouloir tout de suite et pas cher nous conduit vers la fin de l'industrie française (entre autres).

 

En langue français, ça s'appelle se tirer une balle dans le pied. C'est trés grave.

 

Nous étions au bord du gouffre. Nous avons fait depuis un grand pas en avant :oo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre remarque : non seulement jamais les prix n'ont été aussi bas, mais aussi jamais le choix n'a été aussi vaste. Quand j'ai débuté, en 200 mm, il n'y avait guère que le C8 et le Starfinder 200 mm. Vixen avait proposé un premier 200 mm Newton que j'ai vu sur les publicités durant très peu de temps, c'était un 200/1000 avec le coulant 24,5 mm. Puis est apparu le 200/800 que l'on connaît aujourd'hui. Mais bon, tous ces instruments étaient très coûteux. Aujourd'hui, pour une configuration donnée, on a plein de choix dans plein de marques différentes, et de plus on a plein de configuration possibles, que ce soit pour les tubes optiques ou pour les oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre: c'est le résultat d'un libéralisme forcené combiné à la mondialisation...

Notre génération fonctionne sur ce mode, mais qu'en sera-t-il des suivantes?

Tu parles de mur? En évoquant la Chine on croirait que tu blagues!

Ce mur sera l'impasse au libéralisme tel que conçu actuellement; à mon avis, on va droit dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fritzmayo: nan justement, je ne plaisante pas.

 

Notre conscience de conso-mateur ;) bien abrutie par la pub et le marketing manque de discernement. Ca manque de contre-pouvoir tout ça :confused: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds quand même pour revenir dans le sujet en même temps.

 

Il y a un point que tu oublies, c'est que les français ou européens ne font pas de telescopes facilement accessibles (Revelation ne se fait qu'en UK, Celestron est passé chez Synta, les marques genre SEBEN et Tasco, bon, bah, y a du bon et du mauvais)....donc forcément on va chez les chinois.

 

Si une marque française fabriquait un telescope, disons 150/750, et qu'elle le vendait en prenant en compte la main d'oeuvre plus cher, j'achèterais quand même (pour preuve je prends mes oculaires chez ol-optic qui ne sont pas les moins chers du marché, mais par ce que j'aime bien leur approche commerciale).

Mais là ou le bas blesse, c'est que les européens, te prendraient des marges si fortes, que les telescopes deviendraient bien plus chers, de manière presque honteuse. Parcequ'on dira ce qu'on voudra, mais un tube, avec les moyens actuels, ça ne coute pas 1000€ à fabriquer.

 

Ce qui n'empêche que les telescopes sont devenus accessibles et que ça ouvre la voie a plein d'astro amateurs qui vont découvrir la beauté du ciel et peut être être un poil plus sensible à la beauté de notre monde et de ce qui l'entoure.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je peux parler? J'ai l'autorisation du Central Scrutinizer?

 

Ok...

 

Bin si, je pense aux couts de fabrication et aux prix de revient du matériel occidental par rapport à l'asiatique... J'en ai acheté aussi. Mais je suis un acquéreur repenti ;). Ce qui ne m'empêche pas de la conseiller parce que les grandes marques européennes ont plus ou moins disparu. Ne restent que le haut de gamme. Je ne parle pas des artisans bien entendu qui fournissent une trés haute qualité de produit et de prestation.

 

Pour en terminer avec ça, c'est vrai qu'une monture telle qu'une Axis ou Trassud (marques citées françaises, j'assume) n'est pas donnée, c'est vrai. Mais n'y aurait-il pas un créneau en Europe pour des boites qui produirait du matériel honnête (tubes et/ou instruments)?

 

Naif moi???

 

Arf...

 

Woonfizz: On chiffre une production de 1000 tubes Newton 150/750 en France? Allez à vue de nez, il coutera 4 à 500 euros l'unité avec miroir correct, ça va trés vite.... Ce n'est pas la matière première qui est la plus élevée (verre, acier) mais le temps de fabrication et les accessoires tels qu'un crayford. Combien de temps pour la production d'un miroir à 40/50 euros de l'heure? Et l'assemblage, les réglages??Beaucoup de questions hein... mais je n'ai pas de solution "réaliste" à ce problème général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Woonfizz: nous construisons le mur que nous allons rencontrer en achetant du matos asiatique à pas cher. Plus généralement' date=' nous donnons des sous aux chinois (nous achetons, c'est donc du business) et nous contribuons créer à une concurrence déloyale avec les mains d'oeuvre européennes. D'autant plus déloyale que maintenant, avec le transfert technologique étant une des conditions d'obtention du contrat de vente, le savoir-faire est donné en guise de dot :( (cf ferroviaire, Airbus etc...). C'est grave.

 

Notre envie de tout vouloir tout de suite et pas cher nous conduit vers la fin de l'industrie française (entre autres).

[/quote']

 

Ok, je suis d'accord avec toi, cependant je ne pense pas qu'il faille mettre sur le dos des consommateurs la disparition de l'industrie française.

Chaque fois que nos dirigeants vont en Chine, c'est pour y vendre notre technologie et pour y conquérir des marchés, et bien entendu on évite d'évoquer tout problème concernant les droits de l'homme, les conditions de travail et l'exploitation des travailleurs (ce serait gênant pour obtenir la signature de contrats...). Du coup les chinois peuvent tranquillement continuer à fabriquer à des coûts dérisoires, et évidemment notre industrie ne peut lutter contre ça ...

Ensuite, tous les traités commerciaux internationaux imposent comme base la libre circulation des marchandises, donc il ne faut pas s'étonner qu'on ne puisse empêcher la prolifération de produits à bas prix en provenance de Chine, puisque c'est le principe même du système qui veut ça. Pas question de taxer ces produits sous prétexte qu'ils sont fabriqués pas des gens pas trop bien payés qui travaillent dans des conditions qu'on jugerait inacceptable chez nous...

En tant que consommateur je ne me sens pas responsable de ça, le problème est politique et c'est même un problème de politique mondiale... (OMC...)

 

Bref, mais effectivement c'est un forum d'astronomie, donc revenons à nos moutons... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.