Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour de retour après une pause en astro je me tourne à nouveau vers les oculaire 100°, je constate qu'apparemment les explore scientific ont bine baissé et son passé en N2, de plus de nouveaux son arrivé sur le marché comme les omegon. Je possède une dobson 250/1250 et je recherche une oculaire entre 9mm et 13mm, lequels vous semble le plus adapté à mon f/d

merci

Posté

C'est sûr que comparer Omegon et Explore Scientifique... c'est un peu comparer une Trabant à une berline germanique :cool:

Posté
Merci pour ces premier avis et l'explore scientific en 14mm est une bonne alternatiive à l'ethos?

Bonjour Jocarboon,

Je ne possède pas d'oculaires ES, je suis donc a priori mal placé pour te répondre, toutefois, j'ai un Meade XWA 20mm (100°) ; il semblerait que ces XWA et Explore Scientific sortent de la même usine et soient d'ailleurs les mêmes oculaires.

Si c'est le cas, alors oui les ES sont une (très) bonne alternative aux Ethos.

Je te renvoie à cet ancien post http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1611223&postcount=38, issu de ce fil http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1507902

Bonnes réflexion à toi.

Olivier

Posté (modifié)
regarde le test que j'avais réalisé entre ethos et ES : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80730

@ Lulu, intéressant ton test effectivement, même si seul le premier est vraiment valable, tu compares deux gammes identiques (13 et 14mm 100°).

En tout cas si le Meade XWA et l'ES sont réellement les mêmes oculaires, le test que tu fais donne des résultats beaucoup plus radicaux que celui que j'avais fait concernant le 20mm (poids et qualité d'images).

J'avais testé un 20 (Meade) et un 21 (Ethos). Avec un poids du Meade de 100g en moins.

Tests (voir plus haut) effectués sur deux Ethos 21 de deux différents propriétaires et sur le même XWA 20, avec les commentaires de ceux-ci :

- "Je ne vois aucune différence" je précise il a fait des essais durant 5 min.

- "J'aurais dû acheter celui-là" (en parlant du prix qui était deux fois moins élevé qu'un Ethos, lorsque je l'avais acheté). Mais visiblement cela a changé, le prix est un argument qui n'est plus valable, il vaut mieux Ethos comparativement au XWA vu qu'ils sont à présent quasiment au même prix (!) et que l'Ethos 21 est un peu supérieur au Meade XWA20 en définitive. :)

Olivier

Edit : et pour apporter un petit bémol sur ton test concernant la solidité conseillée du Porte Oculaire, dans l'absolu tu as raison, mais perso j'utilise mon 20mm 100° avec le PO d'origine (un GSO 1/10) et ça se passe comme sur des roulettes, il supporte très bien le petit monstre, depuis plus d'un an que je l'ai. Il m'a fallu juste rajouter 500g de contrepoids à l'arrière du télescope, contrepoids que je laisse en place d'ailleurs, même pour l'utilisation des oculaires en 31.

Après, c'est sûr que si tu utilises un Paracorr + tube allonge, ça commence à faire ;)

Modifié par Olivier G
Posté

Coucou !

Je confirme mon commentaire ajouté à l'instant dans le sujet de Lulu105, à l'aveugle, nous n'avons noté aucune différence entre les ES100 et les Ethos.

Juste José9 a fait remarquer un relief d'œil un peu meilleur sur l'Ethos 13.

J'aurais dû préciser que j'étais le seul à manipuler les oculaires, le poids très différent n'a donc pas été remarqué.

Pour nous, les ES100 sont tout à fait équivalents aux Ethos, avec un budget plus de deux fois inférieur !

Posté

Coucou !

J'ai indiqué l'essentiel des détails dans ton sujet. Et on a regardé M13 (60-70°) et M51 (30-40°).

Et non, aucune différence notable de planéité et de clarté. Cela dit, pour la clarté, franchement, relis les tests de Jean-Luc Dauvergne, le phénomène n'est pas si évident qu'il n'y parait. D'où l'intérêt du test en aveugle.

Tiens, pour te dire, j'étais le seul à savoir quel était l'oculaire mis. Il m'est même arrivé de mettre deux fois de suite le même histoire de voir si l'observateur se rendait compte de quelque chose. Et comme j'étais le seul à les manipuler, il n'y avait que moi pour juger de la différence de poids, par exemple.

Le test a été long, nous avons mis près d'une heure juste pour l'Ethos 13 et l'ES100 14... Francis, notamment, est resté de longues minutes à observer le champ, la courbure, la planéité, les bords, ... et vraiment rien ou si peu, n'est parvenu à les départager. Le "si peu" a même été une meilleure correction de la courbure, justement, sur l'ES100...

Donc, un mouchoir de poche.

Après, si tu regardes un peu partout, les tests disent pour la plupart à peu près la même chose : identiques. Même un fondu a été jusqu'à les radiographier pour s'apercevoir qu'ils étaient exactement de même formule optique...

Donc, si vous avez vu autant de différences, moi, je dis "chapeau". Mais refaites quand même le test à l'aveugle... J'en sais quelque chose, au début du test, j'ai donné une indication sur la nature de l'oculaire. Et les choses étaient alors plus tranchées. Mais le retour à l'anonymat a totalement fait disparaître ce point de vue en faveur de l'Ethos ! Seul le relief d'œil a été signalé. Mais ça n'a pas forcément de rapport avec l'oculaire dans sa partie "technique", mais plutôt dans son côté "mécanique". Et là, oui, faveur à l'Ethos 13.

Pose la question à Makiterangui (j'ai retrouvé le bon ordre des lettres), Landesgnocq, MCN66, José9 et j'en oublie... Satanée mémoire... Au secours !

Posté
Coucou !

Il m'est même arrivé de mettre deux fois de suite le même histoire de voir si l'observateur se rendait compte de quelque chose.

Petit malin.

Suis Benj d'accord avec toi ;)

Mêmes bestioles à part de mon point de vue une planéîté légèrement meilleure sur les bords extrêmes en faveur de l'Ethos (21), mais j'ai cherché longtemps... Même en cherchant et en le sachant ça ne saute pas aux yeux. Donc à ta place je n'hésiterais pas : pourquoi payer moins cher quand on peut payer plus cher ? :cool:

Invité emeric
Posté
bonjour de retour après une pause en astro je me tourne à nouveau vers les oculaire 100°, je constate qu'apparemment les explore scientific ont bine baissé et son passé en N2, de plus de nouveaux son arrivé sur le marché comme les omegon. Je possède une dobson 250/1250 et je recherche une oculaire entre 9mm et 13mm, lequels vous semble le plus adapté à mon f/d

merci

Bonjour,

J'ai toute la série des ES 100° (25mm, 20mm, 14mm et 9mm), tu peux y aller en toute confiance. Ils sont excellents.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Coucou !

Quand tu les reçois, n'hésite pas à revenir nous dire ce que tu en penses, histoire de convaincre encore quelques sceptiques qui ne jurent que par les Ethos et qui dilapident ainsi leurs économies !! ;)

Posté

Mais non benjamin, on veut juste te les laisser! :D

Sérieusement c'est un excellent rapport qualité prix, c'est indéniable! J'hésite moi même en cemoment entre un ethos 21 et un ES20, c'est dire einh!

En revanche quant on ne regarde que l'aspect qualité sans tenir compte du prix (je sais c'est pas une analyse courante, on a toujours tendance à ne parler que du rapport Q/P), je pense que les ethos passe devant.

J'ai bien pensé à toi lors de ma dernière observation où j'ai eu l'occasion de tester un ethos 21 Vs ES 20mm!

gagnant rapport qualité/prix : ES loin devant

gagnant qualité : ethos avec une courte longueur d'avance

Mais quelqu'un m'a dit la chose suivante : autant on arrive à trouver des ES100 d'occase, autant il est vrai que je n'ai jamais croisé d'ethos 21. Que faut il en conclure? Je pense à chacun sa réponse!;)

Posté

Hello,

j'ai un ES 25 100 ° et un Ethos 21.

L'Ethos est autrement mieux fini que l'ES .

Néanmoins l'ES a un plus grand champ sur le ciel (focale plus longue), et donne des images satisfaisantes. Je n'ai néanmoins pas encore poussé la bête dans ses retranchement (maybe pendant la nv lune de sept .... )

Posté (modifié)
Mais non benjamin, on veut juste te les laisser! :D

Sérieusement c'est un excellent rapport qualité prix, c'est indéniable! J'hésite moi même en cemoment entre un ethos 21 et un ES20, c'est dire einh!

En revanche quant on ne regarde que l'aspect qualité sans tenir compte du prix (je sais c'est pas une analyse courante, on a toujours tendance à ne parler que du rapport Q/P), je pense que les ethos passe devant.

J'ai bien pensé à toi lors de ma dernière observation où j'ai eu l'occasion de tester un ethos 21 Vs ES 20mm!

gagnant rapport qualité/prix : ES loin devant

gagnant qualité : ethos avec une courte longueur d'avance

Mais quelqu'un m'a dit la chose suivante : autant on arrive à trouver des ES100 d'occase, autant il est vrai que je n'ai jamais croisé d'ethos 21. Que faut il en conclure? Je pense à chacun sa réponse!;)

Hello hello,

Je pense qu'on ne peut pas en conclure grand chose, l'Ethos 21 est un oculaire encore "jeune" et constitue très probablement le must dans son domaine. Une fois celui-ci acquis, pourquoi le vendre vu qu'on tombera sur quelque chose de presque équivalent et plutôt "moins bien" dans certains domaines techniques. Le but n'est quand-même pas de perdre des sous-sous en route. Du moment que l'Ethos 21 n'est pas dépassé, il ne sert à rien de le revendre, sauf si on souhaite acquérir 2 oculaires (ES par exemple) qui jouent dans la même cour.

Par contre, si on se trouve dans la situation de faire l'acquisition d'un oculaire 100° pour la première fois, là la balle change de camp à mon avis, et toi même tu évoques le rapport qualité prix impressionnant des ES.

Lorsque le temps viendra où les Ethos seront dépassés dans leur technologie, on les retrouvera dans les Petites annonces ;)

Comme ceux ci : ;) pub pour les copains qui vendent des Totos :)

A+

Olivier

http://www.webastro.net/petites_annonces/gros-destockage-c11edgeethospentax_9944.htm

http://www.webastro.net/petites_annonces/vente&rechpa=ethos&min=20&max=40

http://www.webastro.net/petites_annonces/ethos-21mm_6735.htm

http://www.webastro.net/petites_annonces/televue-ethos-21mm-et-rc-2quot-astrophysics-maxbright_5876.htm

Modifié par Olivier G
Posté

Je pense qu'on ne peut pas en conclure grand chose, l'Ethos 21 est un oculaire encore "jeune" et constitue très probablement le must dans son domaine.

toi tu vas t'attirer les foudres de benjamin défenseur de ES opprimés!:D

Donc tu dis que l'ES pourtant plus jeune que l'ethos est déjà dépassé puisque souvent dans les PA? Mais alors par qui????:?:

Posté (modifié)

Je suis surtout défenseur du rapport qualité prix. Je n'ai ni d'ES ni d'Ethos, et je n'achèterai certainement jamais un Ethos vu l'infime différence de qualité et les différences de prix.

Par contre tu as lu trop vite ou bien je m'exprime mal, je pense dire l'inverse de ce que tu "insinues" ; de mon point de vue l'ES (en tout cas le Meade XWA 20 que j'ai testé) est dépassé dans la catégorie des 100° par l'Ethos. Et de ce que je connais, l'Ethos est juste au dessus des autres dans sa catégorie, même si perso je n'ai pas fait attention à la différence de grandeur de champ de l'un à l'autre. Mais ce n'est que mon point de vue, j'ai argumenté par des tests que j'ai pu faire, qu'on peut lire plus haut.

J'espère bien ne pas attirer les foudres, ce serait dommage, juste pour un oculaire, qui soit dit en passant que ce soit Meade, Televue ou ES, est bien trop cher.

:)

++

Olivier

Modifié par Olivier G
Posté

Euh...bein je crois qu'on se comprend! j'ai dit que vu que l'ES est dans les PA c'est qu'il est dépassé contrairement à l'ethos!

Mais au fait tu as quoi alors en grand champs?

Posté

Tout est dit plus haut, tu peux lire mes propres "tests", je possède un XWA 20mm tout moche et c'est comme les barils de lessive, ce n'est pas la peine d'essayer de m'en faire changer, je le garde (payé 402€ TTC). :);):be:

Posté

Coucou !

Pour les 20 / 21 mm, je ne dirai rien.

Pour les 13 / 14 mm, à l'aveugle, personne n'a été capable de les discerner ! En terme d'image, l'absence de différences a été constatée par tous, au point que certains (et des plus expérimentés) sont restés de longues minutes pour essayer, sans succès, de voir où était le défaut. Tout juste un relief d'œil un peu moins important a été noté sur l'ES100 14 mm. Même les champs sont très proches.

Si des ES100 sont en vente dans les PA, j'ai au moins une explication, du moins pour le 14 que j'ai acheté : le poids ! Et oui, son précédent possesseur avait un 300 hyper léger et l'ES100 14 pèse BEAUCOUP plus lourd que l'Ethos 13, son tube piquait du nez.

Quant à l'ES100 9 que j'ai aussi acheté d'occasion, c'était un gars qui ramenait plusieurs oculaires des USA...

Posté

BBBenj, le "gars" avait acheté un Delos 10 et l'ES 100 9 mm pour n'en garder qu'un :-) et l'ami BBBenj a donc sauté sur l'occasion quand j'ai choisi de garder le Delos :-)

En tout cas j'ai un ES100 20mm que j'utilise beaucoup et que je ne suis pas prêt de vendre !!! Un peu lourd, mais super oculaire passe partout en CP. (De mon dernier séjour aux US, j'ai ramené 2 Delos : 4,5 et 6 mm... je vais comparer avec le Pentax 5 et n'en garder qu'un de nouveau).

Posté (modifié)
omegon, passe ton chemin!

en 13mm, l'ethos fait l'unanimité!

Euh non pas forcément... Le Nikon NAV 12,5mm à 100° de champ me parait un peu au dessus ;) ... Notamment du au fait que la déformation en bord de champ est moins perceptible que sur un Ethos... et quand on le trouve en occasion, vu le prix, c'est le bonheur. Et coté finition, zéro défaut.

Modifié par maire
Posté

ahhhh les nikonnnn....j'ai le 7mm sw nav, top! juste dommage que leur gamme soit si restreinte et rien dans les 21/25mm

• 11 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.