Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

J'ai passé 2 nuitées sur M16 en Ha 6nm en centre ville...

Soit 9x30 minutes cette fois-ci passées entre la maison du voisin et mon abricotier.

Setup habituel : RC12.5"f9, STL11k, guidage Sbig guidingHead, Mountegra.

Empilage DSS, traitement CS6, noiseware pour terminer car beaucoup de bruit dans les bas niveaux.

Image cliquable pour la full :

M16%20Ha%209x30_RCSTL-072013_1024_.jpg

Posté

Salut Franck :)

Une image pleine de punch et très "dynamique".

Seule chose pour laquelle ne n'adhére pas trop : le lissage en fond de ciel... mais tu sais que je n'aime pas trop la manip ;)

Christian

Posté

Christiand... la pollution lumineuse, la pollution lumineuse mon fils !

Je voulais ajouter des poses mais plein d'entrée maritimes et d'humidité... et surtout des nuages maintenant !

Posté
Tu es embêté par la PL avec un Ha à 6 nano ?

Oh que oui ! il me faut un 3nm, mais 1000euros le filtre :cry:je dois patienter.

Mon ciel est orange quand il y a de l'humidité...

je vais peut -être voir pour mettre devant la roue à filtre un CLS mais ca risque de vigneter à mort.

Posté

Oui effectivement, cette image est belle avec les détails bien mis en valeur mais je suis comme Christian, le fond de ciel est beaucoup trop lissé et je ne vois pas le rapport avec la pollution surtout avec un filtre Ha. Je pense que l'en ayant la main moins lourde lors du traitement et surtout pour retirer le bruit de fond, il faut peut-etre avoir la main légère comme les cuisiniers.

Franck

Posté

Salut Franck, C'est une vraiment belle, celle là ! ! !j'ai jamais vue une photo aussi nette dans toutes les photos de M 16 sur le forum ! ! ! et tout çà en centre ville ! ! ! ! ! ! je rêve ... que me conseils tu pour faire du Ha avec APN ? est-ce possible ou bien il vaut mieux changer pour une ccd avec la roue et touti-quanti ? Bon Ciel au jardin c'est finalement un super spot ! les nuits rallongent

Posté
Oh que oui ! il me faut un 3nm, mais 1000euros le filtre :cry:je dois patienter.

A ce point ?

Quelle est la valeur de fond de ciel de 30 mn de pose en Ha avec ton 6 nano ?

C'est une question de bruits qui courrent...:be:

Si la PL arrive à passer à coté du pic à 6 nm, tu dois avoir une image avec un fdc très élevé capable d'apporter un bruit photonique important par rapport au bruit de lecture.

Mais en Ha c'est étonnant.

Christian

Posté

la full est gigantesque et les coins quand même pas mal du tout ... (presque plus de coma )

sacré matos !

la version "réduite" en haut du post est en tout cas saisissante de contraste et de lumière ... j'aime !

:pou:

Gg

Posté

Pour le fond je tourne aux alentours de 1200 ADU.

Patvalo, passe directos à la ccd car en halpha avec un apn tu n auras qu'un photosite par pixel qui est sensible (le rouge), qui plus est sera filtré en bande étroite, il te faudra poser des heures pour entrevoir quelquechose.

Avec ton tube ouver à 5 ca pourrait passer, faut voir et essayer. Certains le font.

Merci aux autres pour les commentaires.

Posté

Bonsoir Franck;

Bien, le grand champ couvert par ton matériel;

Je partage l'avis de Vincent: étoiles un peu dures, mais c'est pour écrire quelque chose!!

Alain.

Posté

Très belle image en réduite qui donne envie d'ouvrir tout de suite la full ;)

Et la full !!

En effet, le bruit lissé à mort, ça perd du naturel , mais je trouve (pour me battre un peu comme tout le monde sur le bruit) que le résultat est très présentable.

Elle mériterais une belle sortie sur papier photo en grand format ;)

Posté

Merci à vous, merci Didou. Je pense que maintenant mon setup est bien maîtrisé. Il me reste à me calmer sur la montée des lumières sombres difficiles à avoir à f9. Mais je crois qu'une belle impression sur papier serait méritée comme tu dis...

Patvalot, il y a ce genre de CCD dans les peites annonces si ton budget est serré, et vendue avec la roue à filtre souvent. Mais concernant ta lunette avec le réducteur ca peut carrément le faire. Tu verras le changement directos surtout en Ha !

Posté

Merci pour ta réponse Franck . Et tire ta photo comme te l'a suggéré très justement Didou

elle mérite un passage pleine page dans Ciel et Espace non d'une pipe (en bois)! C'est probablement ce qu'il risque d' arriver ...Bon ciel à toi .

Posté

Moi, le mec en retard, je decouvre que tu as changer de matos ! J'était rester a la ST10XME et surtout sans le RC !

Superbe en tout cas. Le piqué ... :wub:

Rémy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.