Aller au contenu

Longue pose sur SPC900


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

je possède une SPC900 qui a été modifiée:

 

- longue pose d'après la page de Bernard Bayle

- remplacement de la prise // par une RS232,

- changement du CCD couleur par un N&B

 

J'ai un doute sur le fonctionnement en longue pose de ma webcam. J'utilise Astrosnap Pro pour la capture et le pré-traitement. J'ai utilisé Sharcap, mais je n'ai pas trouvé comment faire de la longue pose avec. Astrosnap offre beaucoup plus de possibilité en restant très "user-friendly". Jetez-y un oeil il vaut vraiment le coup.

 

J'ai fait une image en mode image avec Astrosnap puis avec les même réglages une longue pose de 1, 10, 20, 30 ou 60 secondes. Les images sont identiques ce qui ne devrait pas être.

 

Je m'interroge sur le fait qu'il n'y a pas d'interrupteur pour passer en mode longue pose comme sur la Toucam Pro II. Est-ce normal ? Comment la webcam passe-t-elle alors en mode longue pose ?

 

Merci de m'éclairer sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux effectivement qu'il n'y ai pas d'interrupteur. Normalement, il permet de couper le

"global shutter". Si ton ccd est en train d'intégrer mais que le gobal shutter coupe tout, tu récupère une image normale quel que soit le temps d'intégration.

 

D'après ce que j'ai compris sur cette modif là, le global shutter est piloté lui aussi par le

composant logique, peut-être une mauvaise soudure ou un mauvais contact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce fil sur le forum d'en face, il apporte quelques indications.

 

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029309.html

 

J'ai débuté avec une SPC900 en LP avec le soft de Steve Chambers ("DESIRE") LP drivé via une fiche parallele.

 

De souvenir il faut passer la webcam en mode manu et mettre la vitesse d'obturation au mimimum, mais je ne me souviens plus de la valeur. Sinon ça ne marchait pas en mode LP.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce fil sur le forum d'en face, il apporte quelques indications.

 

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029309.html

 

J'ai débuté avec une SPC900 en LP avec le soft de Steve Chambers ("DESIRE") LP drivé via une fiche parallele.

 

De souvenir il faut passer la webcam en mode manu et mettre la vitesse d'obturation au mimimum, mais je ne me souviens plus de la valeur. Sinon ça ne marchait pas en mode LP.

 

Christian

 

Le problème ne concerne pas le réglage de la webcam. Comme j'ai un port série à la place du port //, Desire ne m'est d'aucune utilité.

 

LA question concerne la présence ou pas d'un interrupteur qui bascule la webcam en mode longue pose/normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi. VestaPro modifiée LP sur port parallèle capteur NB. Modif LP par Colmic et soudure du capteur par Bibi.

 

On passe du mode LP au mode normal en debranchant la fiche microjack du cable parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un interrupteur sur la cam ?

 

 

Oui, le site de B. Bayle fait référence à un site en anglais. Sur celui-ci la connection de l'interrupteur est décrite. Ca me semble assez logique sinon comment est activée la longue pose ?

 

Cela fait trois ans que je crois disposer de la longue, mais très probablement à tort!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi. VestaPro modifiée LP sur port parallèle capteur NB. Modif LP par Colmic et soudure du capteur par Bibi.

 

On passe du mode LP au mode normal en debranchant la fiche microjack du cable parallèle.

 

Tout pareil que moi :D avec les grosses gouttes de transpiration et la tremblote qui vont avec. P'taing qu'elles étaient serrées les pistes :o

Et Colmic (merci encore et encore à lui ;) ) avait greffé une micro jack sous le ventre rondouillard de ma Vesta qui la faisait basculer en LP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première version de la modif LP était avec le port //. Ce dernier, avec la quantité de signaux disponibles, permettait de piloter directement par le PC:

 

  • Le Shutter (modif obligatoire)
  • Le Frame (modif obligatoire)
  • Ampli Off (modif optionnelle)

Avec la disparition du port //, le port série (RS232) à pris le relais. Malheureusement ce dernier ne dispose que de 2 signaux de commande (RTS et DTR). Du coup ça se complique.

 

Certains logiciels, dont le développement a été stoppé, ne savent pas gérer le port série. C'est le cas de de "Desire" ou Astrosnap 1.3 (version gratuite)...donc on oublie.

 

D'autres logiciels ne gèrent qu'un signal sur le port série. Dans ce cas:

 

  • Frame par port série (RTS)
  • Shutter par interrupteur (appelé LX ou LP sur les schémas)
  • Ampli Off par interrupteur (si la modif est présente)

 

Enfin certains logiciels utilisent les 2 signaux de contrôles du port série, c'est le cas d'Astrosnap 2 et de K3CCDTools:

 

  • Frame par port série (RTS)
  • Shutter par interrupteur (appelé LX ou LP sur les schémas)
  • Ampli Off par port série (DTR, si la modif est présente)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modification 'moderne' de la SPC900, avec le CI4011 n'exige pas d'interrupteur:

http://www.astrosurf.com/astrobond/ebtruc.htm#truc06

http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm

 

Perso, j'ai abandonné K3CCD car il bloque après un certain délai et les clés ne sont pas régulièrement publiées. J'utilise WxAstroCapture qui permet de paramétrer la longue pose et fait même l'autoguidage. http://arnholm.org/astro/software/wxAstroCapture/

Attention d'indiquer le bon port COM (voir dans le gestionnaire de périphériques de Windows).

Avant de cocher 'longue pose', il faut mettre la CCD en manuel. Aller dans 'propriétés', décocher 'automatique' et sélectionner 5i/sec.

 

Là, ça marche très bien et on voit une énorme différence en LP: http://www.astrobin.com/2698/

:)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première version de la modif LP était avec le port //. Ce dernier, avec la quantité de signaux disponibles, permettait de piloter directement par le PC:

 

  • Le Shutter (modif obligatoire)
  • Le Frame (modif obligatoire)
  • Ampli Off (modif optionnelle)

Avec la disparition du port //, le port série (RS232) à pris le relais. Malheureusement ce dernier ne dispose que de 2 signaux de commande (RTS et DTR). Du coup ça se complique.

 

Certains logiciels, dont le développement a été stoppé, ne savent pas gérer le port série. C'est le cas de de "Desire" ou Astrosnap 1.3 (version gratuite)...donc on oublie.

 

D'autres logiciels ne gèrent qu'un signal sur le port série. Dans ce cas:

 

  • Frame par port série (RTS)
  • Shutter par interrupteur (appelé LX ou LP sur les schémas)
  • Ampli Off par interrupteur (si la modif est présente)

 

Enfin certains logiciels utilisent les 2 signaux de contrôles du port série, c'est le cas d'Astrosnap 2 et de K3CCDTools:

 

  • Frame par port série (RTS)
  • Shutter par interrupteur (appelé LX ou LP sur les schémas)
  • Ampli Off par port série (DTR, si la modif est présente)

JL

 

J'utilise Astrosnap 2 Pro. COmment dois-je comprendre Shutter par interrupteur ? Interrupteur mécanique ou soft ?

Ma RS232 comprend un montage "diode-resistance-condo" plus la terre connecté en 5 et 7. Apparemment ça n'est pas actif, ma cam fonctionne comme une cam normale, pas de LX.

 

Question subsidiaire: comment est gérée la LP dans Sharpcap et wAstrocapture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'interrupteur si tu as utilisé un CI de type 'porte NAND L4011' pour la modif car c'est le CI qui gère l'interruption au moment de la pose.

 

C'est celui qui est renseigné sur la page de B. Bayle.

 

comment est gérée la LP dans wAstrocapture ?

 

WxAstroCapture_LE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'interrupteur si tu as utilisé un CI de type 'porte NAND L4011' pour la modif car c'est le CI qui gère l'interruption au moment de la pose.

 

La version 4011 ne fait que coupler les commandes du Frame et du Shutter. Donc un seul signal de commande suffit.

 

Mis à par cette précision, je pense que OrionRider t'as éclairé.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu place ta SPC dans une pièce noire et tu prends une photo de plusieurs secondes. Tu devrais avoir au moins des pixels chaud (de couleurs) sur une image noire ou une image grise si la pièce n'est pas totalement noire.

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais vérifier ce soir. En fait tout cela provient du fait que voulant shooter M13 pour débuter, malgré une mise en station et un alignement à. la webcam, je n'ai rien obtenu, ni en visu dans Astrosnaps (fenetre résultat), ni en prise de vue, que ce soit 5, 10, 30 ou 50 secondes.

 

En faisant un dark, j'observe bien des pixels chaud.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voulant shooter M13 [...] je n'ai rien obtenu, ni en visu dans Astrosnaps (fenetre résultat), ni en prise de vue, que ce soit 5, 10, 30 ou 50 secondes.

 

9 chances sur 10 que tu pointais à côté. Le capteur de la SPC900 est tout petit. Il ne suffit pas de viser le truc à l'oculaire puis de mettre la webcam à la place. Il faut chercher un peu avant de trouver.

Par contre, même sans le mode 'longue pose', tu dois au moins voir des étoiles et quand tu tombes sur l'amas, il est bien visible. Sauf si la mise au point est mauvaise, auquel cas on ne voit rien du tout. Après avoir mis la webcam à la place de l'oculaire il faut refaire une mise au point. Pour t'aider, tu peux utiliser un masque de Bahtinov ou un logiciel qui mesure la FWHM. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà en plein jour avec l'objectif d'origine dessus...si tu fais du 5ima/sec et puis tu passes en longue pose de 5 sec par exemple, le résultat dois se voir !

Avec une pose de 5 sec l'image doit-être saturée blanche.

 

Pas oublier le mode 5image/sec et pas en auto...

les miennes sont en mode couleur optimisée, donc mode 5image/sec+restaurer.

 

J'utilise aussi depuis longtemps Astrosnap Pro, c'est le meilleur :)

Maintenant je ne l'utilise plus que pour vérifier ma MES via la méthode de king intégré à ce logiciel !

ça marche super bien, je suis à 40" d'arc d'erreur par rapport à la polaire

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 chances sur 10 que tu pointais à côté. Le capteur de la SPC900 est tout petit. Il ne suffit pas de viser le truc à l'oculaire puis de mettre la webcam à la place.

 

Malheureusement.. :confused:

Mais si tu pointes ta cible avec un oculaire réticulé, tu es sûr qu'elle sera dans le champ de ta cam ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu pointes ta cible avec un oculaire réticulé, tu es sûr qu'elle sera dans le champ de ta cam ;)

 

Ah, ça dépend beaucoup de la monture et du PO. Avec ma Vixen NP il y a tellement de jeu en DEC que si j'enlève l'Hypérion ça bascule 'clouc' et hop, plus de Lune dans le champ! :rolleyes:

Et avec le PO de mon vieux 130, en faisant la MAP les étoiles se déplaçaient dans le champ. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je n'ai pas fait tient au décalage de l'axe de rotation avec la polaire (45"). Sinon avec un alignement sur trois étoiles à la webcam, précédé d'une MAP avec masque de Batihnov (ma-gi-que) sur la polaire, M13 occupant 75% du capteur avec mon Newton F/D=5 ou ma Skywatcher F/D=9. J'aurais dû la voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Banzaï ! Ca fonctionne, aussi bien en // qu'en mode série !

J'ai racheté 2 4011 (on ne sait jamais!), j'ai refait tout le câblage plus proprement que la première fois. Il y avait une erreur dans le câblage de la LP.

Ouf ! Pourtant j'ai bien cru avoir fusillé la webcam à un moment. Ce soir mise en oeuvre ! Merci à tous pour votre aide.

 

Ca peut intéresser quelqu'un. Une SPC900 modifié LP, capteur N&B, modif amp off, etc. A cette adresse pour un prix raisonnable. S'il enreste!

 

http://www.astromarket.org/astrofotografie/cameras--ccd--cmos/monochrome--spc900-jtw-v3-3182

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait soirée de merde. Défaut de mise en station (pourtant on était deux!), alignement sur 3 étoiles galère. Pointage des objets, le grand n'importe quoi ! Tout ce que j'ai réussi à faire c'est d'avoir Altaïr sur la capteur webcam. Pour M13, rien de rien. J'ai pensé même que la webcam ne fonctionnait plus.

 

Quelqu'un a-t-il une méthode infaillible pour mettre un objet sur le capteur ? 2.8 x 3.7 mm c'est pas grand ! Le simple battement d'un oculaire dans le PO suffit déjà à perturber le centrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.