Aller au contenu

Questions sur le dithering...


Astro89

Messages recommandés

Bonjour tout le monde...

 

Je compte faire mercredi soir s'il fait beau une séance astro avec mon ED80, mon EOS 600D et j'autoguiderais avec un synguider + 80/400.

 

Mais mon problème c'est que lors de ma dernière séance, et ce malgré un léger décalage toutes les 3 à 4 poses, je me suis retrouvé avec une vilaine trame diagonale

18499-1378150266.jpg

 

Est ce que cela est lié au fait que je devrais le faire entre chaque poses? De plus, je donne des coups de raquettes (en Rate 2) dans n'importes quelles directions (haut, bas, gauche, droite)....

 

J'avais lu quelque part il me semble qu'il fallait toujours aller en haut et à droite par exemple, est-ce vrai?

 

Aidez moi svp, j'aimerais bien pour une fois avoir une photo sans trame...:cry:

 

ps : ce qui est curieux, c'est qu'avec le même setup et lorsque j'ai commencé l'astro, je ne me souviens pas avoir eu autant de trame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupppsss

 

De souvenir c'est moi qui t'avait conseillé de faire de cette façon... et le résultat n'est pas à la hauteur des espérances.. !

 

Hormis de faire un décalage toutes les poses (tu as peut être un fond de ciel trés élevé ?) je ne vois pas de solution, ou alors passer en automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu quelque part il me semble qu'il fallait toujours aller en haut et à droite par exemple, est-ce vrai?

 

dans guidemaster le décalage automatique entre chaque pose s'effectue dans une direction aléatoire

 

on précise seulement un "rayon de diffusion" en pixels ( je prends 3 comme valeur )

 

l'étoile guide est déplacé de 3 pixels entre chaque pose mais sans respecter aucun sens particulier de déplacement ( aléatoire )

 

je ne sais pas si ça t'aide par rapport à ta méthode manuelle ...

 

ce sont des poses de quelle durée unitaire ?

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupppsss

 

De souvenir c'est moi qui t'avait conseillé de faire de cette façon... et le résultat n'est pas à la hauteur des espérances.. !

 

Hormis de faire un décalage toutes les poses (tu as peut être un fond de ciel trés élevé ?) je ne vois pas de solution, ou alors passer en automatique.

 

Merci pour votre aide! Quand tu parles de Fond du ciel élevé, cela veut dire avec beaucoup de PL?

Si c'est ça, je fais quand même trente bornes pour essayer de m'en affranchir alors ça craint! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans guidemaster le décalage automatique entre chaque pose s'effectue dans une direction aléatoire

 

on précise seulement un "rayon de diffusion" en pixels ( je prends 3 comme valeur )

 

l'étoile guide est déplacé de 3 pixels entre chaque pose mais sans respecter aucun sens particulier de déplacement ( aléatoire )

 

je ne sais pas si ça t'aide par rapport à ta méthode manuelle ...

 

ce sont des poses de quelle durée unitaire ?

 

C'était des poses de 4 minutes... Le problème augmente avec la durée des poses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide!

 

 

heu... mais je t'ai mal conseillé apparemment. Généralement un décalage toutes les 3 ou 4 poses ça marche bien chez certains, mais insuffisant chez toi.

Donc faut pas chercher plus loin, fais du dithering auto, comme suggéré par Fred et Gerald.

 

Le fond de ciel joue beaucoup, c'est vrai. Il dépend de ton site et de la durée des unitaires. Mais bon, n'insistons plus et passe en auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... mais je t'ai mal conseillé apparemment. Généralement un décalage toutes les 3 ou 4 poses ça marche bien chez certains, mais insuffisant chez toi.

Donc faut pas chercher plus loin, fais du dithering auto, comme suggéré par Fred et Gerald.

 

Le fond de ciel joue beaucoup, c'est vrai. Il dépend de ton site et de la durée des unitaires. Mais bon, n'insistons plus et passe en auto !

 

Merci Christiand! Ok pour passer en auto mais pour mercredi impossible... Je n'ai que mon synguider et une Pla C (sans port d'autoguidage). Donc en attendant que je m'achete éventuellement une Lacerta MGEN, pas d'autres choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'étonne aussi, en principe ça marche mieux que ça... peut être pas décalé assez ou peut être pas arrêté / relancé l'autoguidage, dans ce cas il remet l'étoile guide au même endroit !

 

par exemple dans PHD si tu ne relique pas sur l'étoile guide, et que tu arrête et relance l'autoguidage, il remettra l'étoile guide exactement au même endroit si elle est toujours dans la zone de recherche.

 

à vérifier quand même si ça ne serait pas une autre cause que le dithering...

 

Est ce que l'image est empilée avec offsets et darks? -> tu pourrais essayer sans pour confirmer, juste empiler les brutes pour voir si il y a toujours la trame?

 

Comment est alimenté l'APN? batterie ou alim externe? (une alim mal filtrée peut faire ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'étonne aussi, en principe ça marche mieux que ça... peut être pas décalé assez ou peut être pas arrêté / relancé l'autoguidage, dans ce cas il remet l'étoile guide au même endroit !

 

par exemple dans PHD si tu ne relique pas sur l'étoile guide, et que tu arrête et relance l'autoguidage, il remettra l'étoile guide exactement au même endroit si elle est toujours dans la zone de recherche.

 

à vérifier quand même si ça ne serait pas une autre cause que le dithering...

 

Est ce que l'image est empilée avec offsets et darks? -> tu pourrais essayer sans pour confirmer, juste empiler les brutes pour voir si il y a toujours la trame?

 

Comment est alimenté l'APN? batterie ou alim externe? (une alim mal filtrée peut faire ça)

 

Merci pour ton aide!

Non mon APN est alimenté par batterie.... J essaierais ta technique d empilement sans darks et sans offsets pour voir...

 

J'aimerais bien que ça marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple dans PHD si tu ne relique pas sur l'étoile guide, et que tu arrête et relance l'autoguidage, il remettra l'étoile guide exactement au même endroit si elle est toujours dans la zone de recherche.

 

Ah oui, c'est vrai. Il faut surtout arrêter le guidage puis recliquer sur l'étoile pour relancer le smilblique aprés avoir décalé.

 

Un truc pour vérifier : zoom sur 2 brutes, une avant et une aprés le décalage : tu dois voir les taches de poussiéres ou les pixels chauds décalés par rapport aux objets du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai. Il faut surtout arrêter le guidage puis recliquer sur l'étoile pour relancer le smilblique aprés avoir décalé.

 

Oui normalement c'est bien ce que je fais... J'arrete le guidage, je dé-lock mon étoile, je décale avec la raquette de l'EQ6 par quelques petits coups en Rate 2, je re-lock puis je relance le guidage. Je pense que maintenant je vais le faire toutes les deux poses max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je vais franchir le cap et utiliser mes petites économies pour m'acheter soit une Pla C2 (avec port ST4) ou bien une Pla M. Qu'en pensez vous?

Après il faudra que j'essaye de m'en sortir niveau informatique et là ça va être autre chose mais ça me semble bien compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai craqué, je me suis acheté une Pla M!!!! Il ne me reste plus maintenant qu'a télécharger PHD Guiding et PHD max et essayer de comprendre tout le chmilblik!

A ce propos existe t il un vrai bon tuto sur la mise en place de ce set up? je pense notamment à tout ce qui est driver, plug in etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trames ne partent pas toujours malgré le dithering, surtout en été. Le problème c'est que la trame fait plus que 2 ou 3 pixels de large, donc le dithering ne fait que l'étaler un peu. :confused:

 

La seule solution qui marche vraiment bien c'est de tourner l'APN de 90° au milieu de la séance (ou faire deux nuits). Les trames à 90° s'annulent mais le résultat après empilement c'est une image carrée et une perte de champ. :(

 

J'ai eu aussi des vilaines trames parce que mes darks étaient trop vieux (j'utilise une bibliothèque de darks). Aussi parce que j'en avait fait trop peu ou au contraire trop (le signal thermique augmente avec le temps au fur et à mesure que le capteur chauffe).

 

Ou bien on doit faire comme Christophe et refroidir l'APN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai le même problème que toi, et aussi pas sur toutes mes images.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110068

 

Je pense aussi que la qualité du ciel y est pour beaucoup, car étant sur La Rochelle, les entrées maritimes avec de l'humidité quand le vent est d'ouest me semble donner des photos au fond plus tramée, et moins vois pas du tout tramé en hivers avec vent d'est ou nord ( même avec des poses de 7 min sur M51).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90363

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90250

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91582

 

Par contre je n'ai jamais testé le dithering avec GUIDEMASTER,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quels réglages et paramètres rentrer dans GUIDEMASTER. Mon APN est branché sur un HUB USB. Comme je ne suis pas fortiche en informatique pourriez vous m'indiquer quels tableaux utiliser et comment ce rendre compte du fonctionnement du dithering.

 

utiliser ce tableau et quels réglages.

2gq5.png

 

ou ce tableau là avec quels réglages:

uma.bmp

 

Merci de vos conseils

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de faire du dithering avec Guidemaster en USB. Il te faut un câble spécial pour commander l'appareil photo. Par contre avec PHD Guiding + PHD Max, ça marche très bien sans câble supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de faire du dithering avec Guidemaster en USB. Il te faut un câble spécial pour commander l'appareil photo. Par contre avec PHD Guiding + PHD Max, ça marche très bien sans câble supplémentaire.

 

Merci Fred pour ta réponse, mais avec PHD je n'ai jamais réussis à faire fonctionner et reconnaitre la PL1 pour le guidage :cry:, car PHD a l'aire plus simple d'utilisation.

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quelques choses m'échappent! D'habitude, j'utilise EOS Utility + un Synguider. Je posséde aussi backyard EOS mais je ne l'utilise jamais car à cause de mon vieux PC, il met presque une minute pour rapatrier une photo.

Ce que je ne comprend pas, c'est à quoi sert PHDguiding? C'est un soft uniquement pour autoguidage mais pas les prises de vue? Et PHD max?

 

Donc pour faire mon dithering auto avec EOS Utility, il me faut PHD guiding, PHD max ou les deux?:?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour GM

 

je renseigne le rayon de diffusion : 3 pixels

 

et ensuite je laisse un temps d'attente de 30 secondes entre les poses c'est dans l'onglet qui commande les déclenchements , ( temporisation caméra ) tu n'en as pas fait de copie d'écran

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire mon dithering auto avec EOS Utility, il me faut PHD guiding, PHD max ou les deux?:?::?:

 

Les deux! PHD sert à l'autoguidage.

PHD Max est un petit programme à qui tu dis de 'surveiller' le répertoire dans lequel ton outil de capture rapatrie les photos. Dès qu'une photo apparait, PHD Max envoie un message à PHD pour qu'il fasse du dithering. PHD décale alors la position de l'étoile-guide de façon aléatoire.

 

Simple et efficace. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.