Aller au contenu

Carbonées en vrac !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Pour l’ami Pipique ….. :-_-:

 

 

 

 

Carbonées en vrac !

 

 

 

5770-1378310765.jpg

 

 

 

 

 

Préambule

 

 

 

 

Bonjour :)

 

Hier soirj’étais (enfin) de repos, j’avais bien besoin de décompresser un peu alors quoide mieux qu’une sortie astro avec les copains !

 

Le lieu,c’est tout trouvé, ce sera à Cornât et les "astropotenciel" sont (par ordred’apparition) : Paradise, Jako, Richard, Serge et enfin Kiwi (dernier arrivé comme d’hab’ :ninja:).

 

Il ne manquait que Sieur Pipique qui hélas est en convalescence et que je salut bien…. :cool:

 

 

 

 

Fiche technique

 

 

 

 

Date : Mardi 3 septembre 2013

Horaire De 20h30 à 00h40 heure locale

Lieu : Esplanade de Cornât (St-Offenge-dessus, Savoie)

Télescope : Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

 

Conditions d’observation :

 

Ciel dégagé, turbulences moyennes à faible, humidité nulle, transparence acceptable et température agréable mais qui fraichi en fin de soirée (12°C) sans doute à cause d’une légère brise venue du Nord, à noter que par moment nous avions des courants d’air chaud !

 

 

 

 

Mise en place.

 

 

 

5770-1378310766.jpg

Serge et son nouveau dob de 200 !

 

Je suis parti de chez moi de bonne heure afin de passer Christian afin de prendre des nouvelles rassurantes, et bien, il pète la forme le P’tit vieux et il est en bonne compagnie avec Dame Pipique qui le bichonne…. :p

 

Ensuite direction l’esplanade de Cornât où Jacques (Paradise) qui est en train de finir son casse dalle a déjà installé son dob de 300, J’arrive juste au moment où le Soleil disparaît derrière la montagne qui domine le Lac du Bourget, dommage car je voulais prendre des photos du couché de Soleil :confused:

 

En attendant que la nuit prenne part sur le jour, je prends quelques photos d’ambiance, discute de tout et surtout de rien avec les potes (Il faut dire que c’est difficile d’en placé une avec un Jako en pleine forme), j’observe rapidement Vénus et Saturne qui en passant sont carrément dégueu’ :malade:

 

Ensuite je potasse mon bouquin "j’observe leciel profond’’ de J-R Gilis aux éditions "Broquet" car j’ai pour objectif de décrypter toute une zone mais ce sera peine perdue car les copains (surtout trois d’entre eux :mad:) seront trop turbulents pour que je puisse accomplir ma mission, d’ailleurs Richard va s’isoler un peu plus loin pour être tranquille :D

 

Bon trêve de bavardage et place à mes observations qui seront quand même captivantes:hm:(Enfin pour moi car si vous n’aimez pas les carbonées, passez votre chemin ).

 

 

 

 

Carbonées en vrac !

 

 

Je commence par aller dans les Chiens de Chasse pour trouver une carbonée que je n’avais encore jamais observé : CS9 (Y Cygni) qui se trouve non loin de Chara (b CVn). Pour la dénicher, je me sers du point rouge, je prends l’axe Cor Caroli > Chara, ensuite de Chara et pars à angle droit direction Alcor sur la même distance qui sépare Cor Caroli de Chara et j’affine au chercheur (il faut direqu’elle a une bonne magnitude qui varie entre 4,8 et 6,4) je mets l’œil dans le Hublot (SWA 38mm) et je vois une étoile qui me saute aux yeux par sa belle couleur orange vif. Je vais la pousser à 54X avec mon oculaire de 23mm (A noter que je vais me servir uniquement du "Hublot’’ et de "Oeil de Chouette" :blush: (Axiom23mm) pour observer toutes les carbonées de la soirée)….. La soirée s’annonce bien, donc je vais rester sur les carbonées :p

 

Je téléphone alors à une copine qui, je sais est en train d’observer à quelquesc entaines de kilomètre d’ici, c’est à ce moment que Kiwi et (sans doute) Serge en profitent pour kidnapper Oeil2Tôp :mad:, Je jure, je les insulte (J’espère que Zaurel avait bien arrêté son dictaphone !pomoi!), j’vous dit pas ce que j’avait dit histoire de ne pas me faire fouetter par Maîtresse…. Je passerais bien 5 bonnes minutes pour retrouver mon tuyau !!!!!

 

J’vous jure, l’esplanade de Cornât s’est transformé en cour de récréation d’une école primaire …. Ils n'ont aucun respect pour moi ces deux lascars, pour les punir, je passerai le reste de la soirée à me taire :blase2:

 

 

 

Une fois tout rentré dans l’ordre, je passe à la Grande Ourse pour dégotter CS48 (VY UMa) . Sa localisation se fait elle aussi au feeling, je me sers de l’axe Merak (b UMa) Dubhe (a UMa), une fois sur Dubhe, je fais un angle d’environ 10° vers l’Est et je continue sur mon chemin en gardant la distance qui sépare ces deux étoiles guide et je fouille le secteur avec lechercheur. CS48 apparait rapidement, je passe à 33x avec le Hublot ; avec sa magnitude qui varie de 5,9 à 7,0 elle brille de tous feux, sa couleur rougeoyante se détache du fond de ciel malgré que celui-ci ne soit pas bien noir :cool:

Cette carbonée est encore plus clinquante que la première, je crois même qui j’ai poussé un "Non de Dieu comme est pète !’’ qui a dût faire sursauter les copains :D

 

Entre chaque observations je vais regarder dans les tubes des voisins, il faut avouer que je suis très sollicité «Dédé, viens voir M13 à la bino » C’est qu’il est dans ses plus beaux jours ce globulaire, une vision à vous laisser sans voix :doa: j’ai en tête mon fameux croquis que j’en avais tiré !!!!

 

« Dédé,viens voir le Double de Persée dans mon 300 » ou bien « Dédé viens voir cette carbonée dans mon 200 » ….. Et moi à chaque fois de répondre « Ouiiiiii, j’arriiiiiiive :p», bref pas facile de rester concentrer, seul Richard reste de glace j’me demande bien comment il fait …. :refl:

 

 

 

Revenons à mes carbonées, je me dirige ensuite dans Cassiopée pour observer la belle double CS13 (WZ Cas) , je pense qu’il n’est pas trop utile de vous faire le cheminement car je vous l’ai souvent décris, mais je la trouve pas dans sa plus belle parure, certes sa couleur est chatoyante et sa compagne bleutée en fait une des plus belles étoiles de notre ciel mais elle manque de peps :s

 

 

 

Je fai tun magistral 180° à mon dobson pour me retrouver dans Ophiucus, à partir de Sabik (h Oph) je pars sur l’amas globulaire M9 (bien discret ce soir) et je continue sur ce tracé pour tomber sur une étoile d’une couleur éclatante : CS37 (TW Oph) , cette carbonée arbore une couleur presque rouge métallique :o, je pense qu’elle doit approcher de son minimum( environ mag 9)

 

Toujours dans cette constellation, je recherche désespérément CS36 (V Oph) qui se situe juste à coté de l’amas globulaire M107, mais elle ne veut pas se montrer à moins que ce soit une carbonée blanche !pomoi!

 

Cet échec sonnera le glas de cette chasse aux carbonées, car après ce grand moment de solitude (En plus Jako étant parti le silence est retombé sur l’esplanade ), j’en profite pour faire une pause clopinette>café avec les copains :fume2:

 

 

 

Le reste de la soirée se voudra bien sobre, je vais observer quelques beaux objets classiques dans mon tuyau comme M57, M27, les Dentelles etc… et d’autres très zolis comme la nébuleuse planétaire NGC6210 (LaTortue) qui se situe dans Hercule avec le 400 d’Issam, elle a une belle robe turquoise, on observera dans les différents dobsons à disposition Neptune qui n’est pas au mieux de sa forme et enfin le dernier objet vu dans mon tuyau est T Lyrae (CS34) qui va bien me décevoir malgré sa teinte bien rouge, est-ce dût à la fatigue,a u ciel ou tout simplement parce que je deviens trop exigeant avec les étoiles :?:

 

Il est 00h30, à l’aide du 400 de Kiwi je vais droit dans la jambe de Persée, juste au dessus de Mekib (x Per) pour trouver la Nébuleuse California (NGC1499) avec le filtre H-Beta monté sur le Nagler de 31, bien que très vaste, le nuage de gaz se détache bien du fond de ciel, ce sera ma dernière observation de la soirée :pou:

 

5770-1378310767.jpg

Jako perché observant dans le 400 de Kiwi

 

Voilà, cecompte-rendu assez saccadé (tout comme mes observations) est enfin fini, merci d’avoir eu la patience de le lire jusqu’au dernier mot, et comme le dit si bien Rigel :

Arvi pa :beer:

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Erreur de casting !!!! (Merci Paradise)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

La soirée était mouvementée avec ces garnements ! :D

 

Quand je dis que c'était la rentrée des classes, là c'était la cour de récré ! :be:

 

Il est vrai aussi que nous courions d'un scope à l'autre, et que la classe n'était pas très studieuse !

 

Alors, Dédé, finalement c'est Uranus que nous avons vue, ou Neptune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te le fait pas dire, heureusement que moi, toi et Richard étions sérieux :hm:

 

Alors, Dédé, finalement c'est Uranus que nous avons vue, ou Neptune ?

 

:refl: C'était bien Neptune en effet (enfin il me semble), il faut demander confirmation à Issam :confused:

 

Je modifie illico mon texte ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce CROA Dédé ! :p il y avait de l'ambiance apparemment ! ;)

que de belles étoiles, il va falloir que je suive ton exemple et me lance dans l'observation des ces belles carbonées !!!

comme toujours, c'est très détaillé, un vrai guide Michelin pour les étoiles :p

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD ( très concentré hier soir :))

 

Tu y a mis le temps avant de te décider à partir sur un sujet, il a fallu que j'te parle d'une de tes spécialités célestes pour qu'enfin au bout d'une 1/2 h tu partes à la pèche aux carbonées :D

 

:?: comment se fait-il que tu n'étais pas encore allé rendre visite à CS9 ( y cygni ) quant à la carbonée " blanche" alors là faudra que tu prennes tout ton temps pour la dégoter :rolleyes:

 

où je pige pas c'est quand tu dis avoir été un peu déçu par T Lyrae , pourtant c'est pas rien cette carbonée.

 

P.S: je pense que si tu as mis 5 mn pour retrouver ton tuyau c'est sûrement que tu étais troublé par ton interlocutrice ( et elle a dû entendre les mots doux :mad::be: que tu as adressé aux garnements qui t'ont fait la blague :D ) c'est qui au fait ?

 

Bref, on s'est encore bien marrés, et j'adresse un salut amical à notre pote Pipique à qui je dis: retapes toi vite et bien ;) !

 

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé tu m' as refilé ta " rougeole stellaire" :mad:

 

;)

rien qu'hier: T et HK Lyrae; un peu déçu par W Cassipeae: la belle wz avec sa copine bleue.....V Aquilae;UV Aquilae;V1469 dans la région d'Altaïr pas trouvé:confused:Merde dans les yeux....:b::b:

enfin Z et TX piscium je vais chercher ce soir d'autres poissons rouges:wub:

Bon ciel Chab;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soirée était mouvementée avec ces garnements !

 

Salut tout le monde

 

c'est sur qu'Erwan et moi étions plus tranquille pour observer :p Finalement, c'est bien d'aller observer sur site trop éloigné pour les hauts savoyards :be:

 

Allez, je vais rédiger mon CROA...après diner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :)

 

merci pour ce CROA Dédé ! :p il y avait de l'ambiance apparemment ! ;)

 

Bon ciel !

Salut, oui l'ambiance est toujours agréable du coté de Cornât :D

 

que de belles étoiles, il va falloir que je suive ton exemple et me lance dans l'observation des ces belles carbonées !!!

L'observation de ces étoiles très spéciales est très captivante, mais encore faut'il que ça nous interresse ;)

 

comme toujours, c'est très détaillé, un vrai guide Michelin pour les étoiles :p

Merci pour le compliment :rolleyes:

 

Salut DD ( très concentré hier soir :))

 

Tu y a mis le temps avant de te décider à partir sur un sujet, il a fallu que j'te parle d'une de tes spécialités célestes pour qu'enfin au bout d'une 1/2 h tu partes à la pèche aux carbonées :D

 

jako

Ahhhh Jako, je dis toujours du mal de toi, mais une soirée astro sans toi, ce serait triste comme une nuit sous les nuages :(

 

 

:?: comment se fait-il que tu n'étais pas encore allé rendre visite à CS9 ( y cygni ) quant à la carbonée " blanche" alors là faudra que tu prennes tout ton temps pour la dégoter :rolleyes:

Houlàààà tout doux, je ne voulais pas faire un marathon Carbon'star, mais il me semble que je l'ai déjà mis à mon actif l'an passé ;)

Pour T Lyrae, il faut dire qu'elle était moins pinpante qu'à son habitude, à moins que c'était mes nonoeils qui avaient un coup de fatigue :confused:

 

.S: je pense que si tu as mis 5 mn pour retrouver ton tuyau c'est sûrement que tu étais troublé par ton interlocutrice ( et elle a dû entendre les mots doux :mad::be: que tu as adressé aux garnements qui t'ont fait la blague :D ) c'est qui au fait ?

 

:refl: Parlons pas de choses qui fâche :mad:

Mais c'est bien vrai que j'étais suspendu aux lèvres de la P'tite Chouette de Vollore :wub:

Et les coupables sont comme toujours la bande à Kiwi :D

 

 

Merci Dédé tu m' as refilé ta " rougeole stellaire" :mad:

 

;)

rien qu'hier: T et HK Lyrae; un peu déçu par W Cassipeae: la belle wz avec sa copine bleue.....V Aquilae;UV Aquilae;V1469 dans la région d'Altaïr pas trouvé:confused:Merde dans les yeux....:b::b:

enfin Z et TX piscium je vais chercher ce soir d'autres poissons rouges:wub:

Bon ciel Chab;)

Salut Chab, en effet moi aussi j'ai trouvé WZ Cas un peu riquiqui et c'est peut-être ça qui fait tout le charme de ces étoiles, ça se mérite, c'est comme les femmes, il faut savoir les séduire afin qu'elles dévoilent leur intimité :blush:

 

TX Piscium, je te la recommande tout particulièrement, elle a une superbe teinte rougeoyante :wub:

 

Merci pour ton passage :)

 

Salut tout le monde

 

c'est sur qu'Erwan et moi étions plus tranquille pour observer :p Finalement, c'est bien d'aller observer sur site trop éloigné pour les hauts savoyards :be:

 

Allez, je vais rédiger mon CROA...après diner

 

Salut Toi :)

 

Ah oui, ça doit être bien calme sans notre petite bande de déjantés :D

 

J'attends avec impatience ton CROA qui j'espère sera captivant :rolleyes:

Merci pour ton passage et bien le bonjour à Erwan :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucoooou! ah, ben finalement, tu en as vu de jolies choses, malgré les élèves turbulents qui te chamaillaient! :D

 

C'est vrai , tout comme toi, je n'ai pas trouvé le ciel particulièrement limpide hier soir, trop "chargé" en particules sans doute. Il faudrait un peu de pluie pour laver tout ça!

Comme je te le disais au bigophone, tu iras zieuter la p'tite 39 du Dragon, tu me diras ce que tu en penses.

 

Ton CROA, je l'ai lu à haute et intelligible voix à Tophe qui se prélassait sur le canapé. Lorsqu'on lit ton CROA à haute voix, on a l'impression de vraiment être toi! (le ventre et la gouaille en moins évidemment...:be:)

 

Tu n'as pas trouvé V Oph et pourtant, elle reste plus aisée à dénicher que celle de M9! (j'ai mis un moment à trouver cette dernière). Bon, ce n'est que partie remise!

 

Merci d'avoir partagé mon Dédé! (et pour le dictaphone, ne t'en fais pas, je l'ai coupé avant notre discussion lorsque j'ai vu ton prénom s'afficher sur le portable, j'ai pris mes précautions...):ninja:

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé et le reste de l'équipe :be:

 

Bon, dès le début de ce CROA on peut lire un ramassi de mensonge :

 

Paradise, Jako, Richard, Serge et enfin Kiwi (dernier arrivé comme d’hab’ )

 

:nono:

 

Le dernier arrivé est Serge....

 

A part cette erreur volontaire, j'avoue avoir passé une bonne soirée, où la rigolade était de mise !

 

Pour le côté sérieux, je l'ai été samedi soir. Je ne suis pas programmé pour être sage tout le temps :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut au Ô Haut-Savoyard Dédé le Céleste :D!

 

Eh ben, tu ne t'es pas ennuyé apparemment durant cette petite sortie dont tu nous parles dans ce Croa...c'était turbulent ce soir-là dis donc...:be::be::be:!!!

 

En tout cas, tu as rendu visite à pas mal de belles carbonées bien colorées, tiens...sauf T-Lyrae...qui t'a plutôt déçu...:confused:! Moi, quand je suis allé lui rendre visite pendant la période de la PL, je l'avais trouvée superbe et flamboyante:rolleyes:.

 

Moi aussi, j'ai fait une bonne quinzaine d'observations depuis une bonne semaine avec mon 203mm, répertoriées dans mon carnet d'observations, et je devrais très bientôt rédiger un Croa moi aussi...:)

 

Merci à toi, Ô Sage Dédé, pour ce Croa dans un monde turbulent :be::be::be:!

A plus, et bon ciel, et merci pour le partage :cool:!

 

Philippe;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucoooou! ah, ben finalement, tu en as vu de jolies choses, malgré les élèves turbulents qui te chamaillaient! :D

 

 

:p

 

Bonjour ma Chouette Aurélie :)

Oui, finalement, je ne regrette en aucun cas cette sortie avec les copains, c'est toujours bon de changer d'air et de passer de franches soirées de rigolade avec les potes mais j'aime aussi être sérieux lorsque je mets l'oeil à l'oculaire .....

C'est pas toujours évident avec cette bande de joyeux lurons, mais il faut s'y faire Et puis chaque chose en son temps, il faudra bien qu'une de ces nuits, je sorte en comité restreind pour me faire plaisir avec pourquoi pas une sortie consacrée à un seul objet avec en prime un croquis :rolleyes:

 

C'est vrai , tout comme toi, je n'ai pas trouvé le ciel particulièrement limpide hier soir, trop "chargé" en particules sans doute. Il faudrait un peu de pluie pour laver tout ça!

 

Bahhh, le ciel est tout comme nous, parfois il a des passages à vide :(

 

Comme je te le disais au bigophone, tu iras zieuter la p'tite 39 du Dragon, tu me diras ce que tu en penses.

Je la note au fond de ma p'tite tête et j'espère aller l'observer bientôt :cool:

 

Ton CROA, je l'ai lu à haute et intelligible voix à Tophe qui se prélassait sur le canapé. Lorsqu'on lit ton CROA à haute voix, on a l'impression de vraiment être toi! (le ventre et la gouaille en moins évidemment...:be:)

Dis donc, à force de se prélasser sur le divan 'Tophe va se transformer en "p'tit ventru" lui aussi :D

 

Tu n'as pas trouvé V Oph et pourtant, elle reste plus aisée à dénicher que celle de M9! (j'ai mis un moment à trouver cette dernière). Bon, ce n'est que partie remise!

:refl: Sur la carte, elle semble facile à trouver mais sur le terrain.... impossible d'y mettre l'oeil dessus, et les copains qui se foutaient de moi lorsque je leur disait que j'avais une carbonée blanche !pomoi!

 

Merci d'avoir partagé mon Dédé! (et pour le dictaphone, ne t'en fais pas, je l'ai coupé avant notre discussion lorsque j'ai vu ton prénom s'afficher sur le portable, j'ai pris mes précautions...):ninja:

Ben puisque tu as pris des notes sur ton dictaphone, il ne te reste plus qu'à les mettre par écris sur le forum :p

 

Bisouuuuus à vous deux et merci pour ton message :)

 

Salut Dédé et le reste de l'équipe :be:

 

Bon, dès le début de ce CROA on peut lire un ramassi de mensonge :

 

 

 

Salut Kiwi pertubateur :)

Oui ben bon enfin disons que vous êtes arrivé en même temps tous les deux mais tu étais bien le dernier à être installé....

 

A part cette erreur volontaire, j'avoue avoir passé une bonne soirée, où la rigolade était de mise !

Par contre, tu étais bien le premier à foutre le bordel :D

Mais on te pardonne car c'est un grand plaisir d'observer avec toi (surtout avec ton 400 :rolleyes:)

 

 

Salut au Ô Haut-Savoyard Dédé le Céleste :D!

 

Eh ben, tu ne t'es pas ennuyé apparemment durant cette petite sortie dont tu nous parles dans ce Croa...c'était turbulent ce soir-là dis donc...:be::be::be:!!!

 

 

 

 

.

Salut Philou :)

C'est c'est certain, on ne risque pas de s'endormir avec ces fous furieux :D

 

En tout cas, tu as rendu visite à pas mal de belles carbonées bien colorées, tiens...sauf T-Lyrae...qui t'a plutôt déçu...:confused:! Moi, quand je suis allé lui rendre visite pendant la période de la PL, je l'avais trouvée superbe et flamboyante:rolleyes:.

Attention, lorsque je dis qu'elle m'a déçu, je voulais dire qu'elle était moins claquante que d'habitude mais elle était tout de même très belle ;)

 

Moi aussi, j'ai fait une bonne quinzaine d'observations depuis une bonne semaine avec mon 203mm, répertoriées dans mon carnet d'observations, et je devrais très bientôt rédiger un Croa moi aussi...:)

Et bien, ça me fera de la belle lecture pour bientôt :cool:

 

Merci à toi, Ô Sage Dédé, pour ce Croa dans un monde turbulent :be::be::be:!

A plus, et bon ciel, et merci pour le partage :cool:!

 

Philippe;)

 

Et merci à toi pour ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut P'tit Ventru,

 

D'abord, merci pour la dédicace et ta visite. Moi aussi j'ai pensé à vous et connaissant l'équipe j'imaginais ce qui se passait au-dessus de chez moi!

je passerai le reste de la soirée à me taire

Quand Dédé se tait, c'est bruyamment! :be:

je crois même qui j’ai poussé un "Non de Dieu comme est pète !’’ qui a dût faire sursauter les copains

Qu'est ce que je viens de dire? Je l'ai entendu depuis la maison! :?:

seul Richard reste de glace j’me demande bien comment il fait

Un Dupond en pleine enquête, c'est imperturbable!

 

Jako

j'adresse un salut amical à notre pote Pipique à qui je dis: retapes toi vite et bien

Merci Jako, c'est comme si c'était fait!

Merci Dédé pour ce CROA qui m'a permis de participer un peu à la soirée.

A bientôt toute l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dédé: enfin trouvé V1469 Aquilae; à 2° d'Altaïr discrète mag 8.5 mais perceptible aux jumelles 20x90:p

Hier je disais déçu par W Cas ; non pas WZ Cas :wub: rien à redire aux juju ni au 300mm....

WCas serait près de upsilon 1 Cas.....Rien vu de bien:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

d’ailleurs Richard va s’isoler un peu plus loin pour être tranquille

 

Non c'était simplement pour être dans le bon sens du départ :be: Mais au fil de la soirée :refl:, je me suis rendu compte que c'était... moins bruyant :D

 

seul Richard reste de glace j’me demande bien comment il fait ….

 

Un Dupond en pleine enquête :D;)

 

Une soirée "Carbonées" pour l'un ;),

Une soirée "Cygne" pour l'autre :rolleyes:,

Une soirée "Bino" pour un troisième:wub:,

Une soirée "nouveaux matériels pour deux autres;),

Finalement, il y en avait pour tous les goûts :cool:

 

merci pour ton croa très instructif. Je note quelques carbonées pour la prochaine sortie ;)

 

A+ sous les zetoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Dédé, un immense plaisir à savourer ton superbe croa sur les carbonées,merci des détails si précieux pour moi ! bon ciel à toi !

Merci pour ton commentaire, ça me fait bien plaisir de voir mes comptes-rendus appréciés par mes lecteurs :)

 

Salut P'tit Ventru,

 

D'abord, merci pour la dédicace et ta visite. Moi aussi j'ai pensé à vous et connaissant l'équipe j'imaginais ce qui se passait au-dessus de chez moi!

 

Salut Christian :)

Ca m'a fait bien plaisir lorsque je t'ai vu sur pieds et en pleine forme :p

 

Quand Dédé se tait, c'est bruyamment! :be:

 

Qu'est ce que je viens de dire? Je l'ai entendu depuis la maison! :?:

C'est vrai que parfois je me disais qu'on devait t'empêcher de dormir avec tout le rafut qu'on faisait :D

 

 

 

Salut dédé: enfin trouvé V1469 Aquilae; à 2° d'Altaïr discrète mag 8.5 mais perceptible aux jumelles 20x90:p

 

Wouaouuu, celle-ci je ne l'a connait pas, il faudra que j'essaye de la trouver ;)

 

Hier je disais déçu par W Cas ; non pas WZ Cas :wub: rien à redire aux juju ni au 300mm....

WCas serait près de upsilon 1 Cas.....Rien vu de bien:confused:

Je t'avoue que W Cas n'étant pas repertoriée dans mon catalogue, du coup je n'en sait rien :confused:

Mais j'essayerai de fouiller le secteur autour de Upsilon1 Cassiopeia ;)

 

Salut :god2:Dédé,

 

Non c'était simplement pour être dans le bon sens du départ :be: Mais au fil de la soirée :refl:, je me suis rendu compte que c'était... moins bruyant :D

Salut Richard solitaire :)

Le hasard fait parfois les bonnes choses :D

 

Un Dupond en pleine enquête :D;)

 

Une soirée "Carbonées" pour l'un ;),

Une soirée "Cygne" pour l'autre :rolleyes:,

Une soirée "Bino" pour un troisième:wub:,

Une soirée "nouveaux matériels pour deux autres;),

Finalement, il y en avait pour tous les goûts :cool:

Au lieu de dire :

"Une soirée "nouveaux matériels pour deux autres"

tu aurais put dire:

Une soirée "nouveaux matériels pour un autre

Une soirée bouche ouverte et mains dans les poches pour le dernier !ph34r!

:Puy2:

 

Au plaisir de te revoir sous un ciel moins bruyant ;)

 

Encore merci à vous tous pour vos commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je t'avoue que W Cas n'étant pas repertoriée dans mon catalogue, du coup je n'en sait rien :confused:

Mais j'essayerai de fouiller le secteur autour de Upsilon1 Cassiopeia ;)

 

donc j'ai cherché au jumelles 20x90mm mais :

  • Cassiopée était trop haute et la position inconfortable
  • et trop d'étoiles je ne savais plus où donner de la tête

 

je n'ai pas cherché au dobson.......

tu auras surement plus de chance que moi du haut du Margériaz:confused:

 

3540-1378453503.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de venir te remercier pour ce compte rendu.

 

Carbonées en vrac !

 

Rien que le titre déjà et je me suis posée un tas de question, je ne connaissais pas mais après après lu ton Carbon's Star et d'autres récits de ta part, je comprend mieux et je vais tenter d'en observer quelques-unes afin de faire de belles rencontres ;)

 

c’est à ce moment que Kiwi et (sans doute) Serge en profitent pour kidnapper Oeil2Tôp

 

Un kidnapping de telescope, j'avais jamais vu mais au moins ça donne une idée de l'ambiance qui règne entre vous, ça doit être génial ^^

 

CS48 apparait rapidement, je passe à 33x avec le Hublot ; avec sa magnitude qui varie de 5,9 à 7,0 elle brille de tous feux, sa couleur rougeoyante se détache du fond de ciel malgré que celui-ci ne soit pas bien noir

 

Serait-ce un moyen pour voir les couleurs de tout là haut ? :rolleyes:

 

CS37 (TW Oph) , cette carbonée arbore une couleur presque rouge métallique

 

Les couleurs décrites dans ton récit donnent envie d'y jeter un oeil, qui sait...

Enfin pour moi car si vous n’aimez pas les carbonées, passez votre chemin

Je vais peut-être aimer ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Limarys :)

 

A mon tour de venir te remercier pour ce compte rendu.

 

 

 

De rien chacun apprécie les comptes-rendus des autres, réellement j'ai bien apprécié ton CROA :p

 

Serait-ce un moyen pour voir les couleurs de tout là haut ? :rolleyes:

 

Les couleurs décrites dans ton récit donnent envie d'y jeter un oeil, qui sait...

 

Je vais peut-être aimer ça ?

 

Oui, il y a plein de couleurs dans le ciel nocturne, tiens, vas donc jetter un oeil sur mes croquis d'observation :

https://plus.google.com/photos/108140490845806203439/albums/5595351866633628161?banner=pwa&gpsrc=pwrd1#photos/108140490845806203439/albums/5595351866633628161?banner=pwa&gpsrc=pwrd1

 

Un kidnapping de telescope, j'avais jamais vu mais au moins ça donne une idée de l'ambiance qui règne entre vous, ça doit être génial ^^

Oui, bien qu'il est souvent difficile de se concentré sur nos observations, il y a souvent une très bonne ambiance chez nous, mais parfois il règne aussi une atmosphère feutrée ;)

 

Merci pour ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quelle ambiance !

 

et d’autres très zolis comme la nébuleuse planétaire NGC6210 (LaTortue) qui se situe dans Hercule avec le 400 d’Issam, elle a une belle robe turquoise

effectivement, je me souviens l'avoir trouvée très petite et sans détail, mais ça couleur très prononcée m'avait frappée...

 

T Lyrae (CS34[/color]) [/b]qui va bien me décevoir malgré sa teinte bien rouge, est-ce dût à la fatigue,a u ciel ou tout simplement parce que je deviens trop exigeant avec les étoiles :?: [/font]

Ah toi aussi ! Qui c'est qui devient gourmand ? :be:

 

 

Merci pour toutes ces découvertes,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaou :p Une soirée sacrément mouvementée et haute en couleur !

Et des descriptions bien détaillées. Ces carbonées ont décidément un charme particulier, il me tarde d'en découvrir d'autres dans des CROA comme celui-ci.

 

Bon ciel et merci pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dédé :)

Je viens (a tort) trop peu dans la section CROA du forum et merci de me le faire remarquer, ça donne vraiment envie et merci pour ces idées de cibles

Au plaisir de te revoir

José

Salut José :)

 

C'est un plaisir de lire tes messages dans cette rubrique, mais à chacun sa spécialité, moi je ne vais pas souvent voir la rubrique dessin et encore moins celle consacrée aux photos, pourtant il y a de quoi s'éclater les rétines dans ces deux sous-forum :rolleyes:

 

Ouaou :p Une soirée sacrément mouvementée et haute en couleur !

Et des descriptions bien détaillées. Ces carbonées ont décidément un charme particulier, il me tarde d'en découvrir d'autres dans des CROA comme celui-ci.

 

Bon ciel et merci pour le partage :)

Bonjour Acsizià :)

Merci àtoi pour ce commentaire, tu devrais aussi aller découvrir ces étoiles particulières directement à l'oculaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où je viens observer chez vous, je prends pas mon tube, mais du pop-corn, et c'est vous que j'observe. Je pense que le spectacle doit valoir le coup d’œil ! :D

 

Sinon, beau récit comme d'habitude, et surtout une jolie mine d'or pour l'observation de ces trésors du ciel que sont les carbonées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Vakoran :)

 

Le jour où je viens observer chez vous, je prends pas mon tube, mais du pop-corn, et c'est vous que j'observe. Je pense que le spectacle doit valoir le coup d’œil ! :D

 

 

Ouaip, c'est tout un spectacle, mais d'abord reseignes toi s'il y a bien le Kiwi, sinon on est très sérieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.