Aller au contenu

Palomar 11 version C9


christiand

Messages recommandés

Je vous propose une version de cet amas globulaire un peu oublié, situé dans l'Aigle.

Il est éloigné de 50 000 AL et fut découvert par Gerard33 et par G. Abell en 1955 :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109415&highlight=palomar+11

 

50 mn de pose en luminance, pose unitaire 210 à 230 secondes.

Imageur ST10XME avec un échantillonnage de 0.93" par pixel.

Monture G11 stepper pilotée par une Boxdoerfer.

Mise au point par croisée de fils, puis affinée par mesure de la FWHM sur pré image de 10 secondes en bin1, puis surveillance toutes les 3 brutes.

Dithering manuel toutes les 4 brutes

Prétraitement auto sous Iris v5.1 et montage LRGB sous PS CS2

 

 

pal11.jpg

 

 

 

Pour les zamateurs d'objets faibles je signale la présence de Palomar 13 dans Pégase, un objet difficile qui mérite le détour et procure beaucoup d'amusement.

 

Voici une image faite en 2009 avec la Sigma 1603 et un C8 :

 

 

pal13.jpg

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Régis :

 

Explique nous le coup du 210s et du 230s;flats différents?
Le temps de pose unitaire dépend du fond de ciel (et bruit photonique) que j'essaie de maintenir à un niveau à peu prés constant pour toute la série.

 

Donc je commence par une pose de 210 s -> fdc = 3500 ADU

et quand l'objet monte dans le ciel je monte la durée de pose, légérement.... :

230 s -> fdc = 3500 ADU

 

C'est l'inconvénient d'être en zone péri urbaine, il faut surveiller et moduler les poses, surtout à cette déclinaison.

Je pars du principe qu'un lot de brutes doit être homogène au niveau du bruit photonique, sinon le traitement n'est pas optimum.

 

 

Quand tu parles flat je suppose que tu veux dire dark. Dans ce cas j'ai le même dark qui est utilisé aussi bien à 210 qu'à 230 secondes.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est éloigné de 50 000 AL et fut découvert par Gerard33 et par G. Abell en 1955

 

j'étais jeune alors :cry:

Il est joli ton Pal 13, pour le 11 il est si pauvre, c'est à se demander sur quoi ils se sont basés pour le classer globulaire

c'est curieux d'ailleurs, Coelix place le 13 à 88000 AL du centre galactique (ce qui est totalement hors galaxie) et 25000 pour Pal 11 ce qui me semble plus logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Merci pour l'intérêt que vous portez aux objets méconnus, ou presque méconnus.

 

Pal 13 fut l'une de mes 1eres cibles avec l'Atik16, un objet difficile. C'est une bonne évaluation du niveau de détection d'un équipement. Il faut un peu de focale pour le faire.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image d'un objet que je ne connaissais pas.

En t'écoutant parlerEn te regardant écrire, je me rend compte du soin particulier que tu apportes a chaque photo en établissant un temps de pose unitaire modulable en fonction du bruit .....

Chapeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.