Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Possédant un Dob 250/1250 tube plein, j'aimerais pouvoir trouver une structure de "voyages" à la Strock pour emmener mon dob sous de meilleurs cieux, en gardant mes optiques actuelles... Pas assez bricoleur pour faire moi même une telle structure, en plus de l'excuse du manque de temps, je me demande une chose, cruciale :

Que faire du tube plein et rocker après ? Vaut-il mieux le garder et remettre les optiques dedans quand je ne voyage pas (ou plutôt, est-ce qu'un tube plein est mieux à utiliser au quotidien qu'un serrurier ou apparenté ?)

Ou bien vaut-il mieux virer tout simplement le tube plein et garder un dob de "voyage" tout le temps ?

J'observe tout le temps de mon jardin où le ciel est pas trop mal, mais les quelques jours où je ne suis pas chez moi, je suis vert de ne pas avoir mon dob quand le ciel est encore meilleur.

Vos opinions sont les bienvenues !

Merci

Posté (modifié)
Bonjour tout le monde,

Possédant un Dob 250/1250 tube plein, j'aimerais pouvoir trouver une structure de "voyages" à la Strock pour emmener mon dob sous de meilleurs cieux, en gardant mes optiques actuelles... Pas assez bricoleur pour faire moi même une telle structure, en plus de l'excuse du manque de temps, je me demande une chose, cruciale :

Que faire du tube plein et rocker après ? Vaut-il mieux le garder et remettre les optiques dedans quand je ne voyage pas (ou plutôt, est-ce qu'un tube plein est mieux à utiliser au quotidien qu'un serrurier ou apparenté ?)

Ou bien vaut-il mieux virer tout simplement le tube plein et garder un dob de "voyage" tout le temps ?

J'observe tout le temps de mon jardin où le ciel est pas trop mal, mais les quelques jours où je ne suis pas chez moi, je suis vert de ne pas avoir mon dob quand le ciel est encore meilleur.

Vos opinions sont les bienvenues !

Merci

Salut! J'ai une connaissance sur ce forum (Laurent Ferrero pour ne pas le nommer) qui possède un Strock de voyage 10", et un Dobson Serrurier de 400mm.

Tout dépend la taille du Strock que tu vas prendre. C'est sûr que si tu prends le même diamètre que ton tube plein, ça fait un peu doublon...

Niveau oculaire, si t'as déjà une bonne gamme, tu peux largement l'utiliser sur les deux à mon avis. Après ça dépend aussi du rapport f/d des deux instruments, mais j'imagine qu'il sera inférieur à 5 sur les deux. Donc dans ce cas-là, encore moins de raison de changer de gamme d'oculaires.

Par contre si le rapport est très différent inférieur à 5 pour l'un et supérieur pour l'autre) tu vas devoir prévoir une gamme pour les deux car, si je ne dis pas de bêtises, un rapport f/d long demande plutôt des oculaires à longue focale.

Après je laisserai les pros donner leur avis, en espérant t'avoir un peu éclairé.

Bon ciel,

Modifié par sixtyhate
Posté

Edit: je viens de me rendre compte que tu comptais utiliser les miroirs du plein sur le Strock...:D

Là ça change tout, et à mon avis tu vas t'amuser, surtout avec le miroir secondaire. Sans compter la collimation à chaque fois que tu changeras les miroirs.

Désolé je n'avais pas fait attention :be:

Alors mon avis, investis dans des optiques pour le Strock lol

Posté

Salut

Ca dépend de ta fréquence de voyage. En ce qui me concerne, j'ai fait ça pour mon 200, surtout pour ma femme qui râlait de ce "gros truc tout moche". Mais faut reconnaître que j'ai beaucoup moins envie de le sortir quand je pense au montage qu'il me faut faire, alors qu'avec le tube plein, j'en avais pour 2 minutes.

Si j'avais le choix, c'est effectivement ce que je ferais : le tube plein tout le temps, et quand tu pars tu montes le strock. Mais il faut pas partir tous les week-ends quoi.

Concernant le montage, si tu gardes par exemple l'araignée entière, c'est pas super compliqué à mettre et remettre et la collimation, quand tu l'auras faite 10 fois, la 11e se fera les doigts dans le nez...

Posté

Eh bien, si ton dob de voyage est bien fait, ne branle pas, etc, aucune raison de ne pas l'utiliser tout le temps... Donc, d'abandonner le plein!

Je ne vois pas quel pourrait être l'avantage à vouloir encore utiliser le plein.

Si tu n'as pas envie de tout avoir à monter quand tu es chez toi, il te suffit de le laisser monté (il ne tiendra pas plus de place que ton plein...) et de le déplacer au jardin en entier. De toute façon, il sera bien moins lourd que le plein, donc plus facile à déplacer et porter, même tout monté.

cqfd... ;)

Posté

Toutiet: mort de rire... :-D

wismerhill, merci pour ton retour d'expérience.

Pierre, merci pour ton point de vue, et d'ailleurs, je t'ai envoyé un mail ce matin pour un devis à ce sujet :-) mais j'entends bien que si on ne démonte pas le dob, il n'y a pas à se soucier de la colim'. Je n'ai jamais pu comparer le visuel entre un tube plein et un type serrurier, pour ça que je posais la question, j'étais juste inquiet pour l'humidité, buée, lumières parasites, réflexions dans le tube, mise en température, etc... et stabilité bien sûr.

En tout cas merci à tous pour votre retour d'info si rapide.

Posté

J'oserais dire que le tube plein a ses avantages de ce fait : tout reste constamment protégé, c'est bien moins cher, et c'est déjà monté, forcément :be:.

Posté
Pas assez bricoleur pour faire moi même une telle structure

Bonjour,

Il faudrait prévoir deux secondaires à moins que les deux utilisent là même araignée tu ne peux pas décoller et recoller le secondaire pour passer de l'un à l'autre.

Bon ciel

Posté

décoller et recoller, non. Mais juste dévisser la vis centrale sans toucher les poussantes, oui, pour peu que le strock aie le même pas de vis ;)

Posté
mais j'entends bien que si on ne démonte pas le dob, il n'y a pas à se soucier de la colim'.

Que le tube soit plein ou serrurier, il faut faire la colim à chaque fois. En principe, la colim du primaire sur une étoile doit suffire si le secondaire ne bouge pas trop.

Permuter les optique me parait envisageable pour le primaire, une ou 2 fois par ans. C'est la partie chère.

Il doit même être possible de récupérer tout le barillet du tube plein avec le système de colim, pour le monter sur un dob de voyage spécialement fait pour. Le barillet tient par 6 vis dans le tube en tôle. Il faudrait faire 6 pattes de fixation sur le dob de voyage pour réutiliser ces 6 vis. En récupérant tout le barillet on éviterait de toucher au primaire (toujours un risque possible lors des manipulations), et on récupère le système de vis de colim ainsi que du poids.

Par contre pour le secondaire, autant en prendre un pour chaque tube, c'est beaucoup moins chère et plus contraignant. (pas le même montage sur le tube plein commercial et sur le dob de voyage)

Posté
décoller et recoller, non. Mais juste dévisser la vis centrale sans toucher les poussantes, oui, pour peu que le strock aie le même pas de vis ;)

Bonjour,

Le pas de vis n'entre pas en ligne de compte car la vis ne fait que traverser le moyeu de l'araignée.

Par contre avoir le même support supposerait les mêmes côtes entre araignée et axe du PO et ça me paraît plutôt difficile, en tout cas pas avec un serrurier que tu achèterais tout fait.

Ta question de départ était de savoir si vraiment il est utile d'avoir les deux.

A mon avis non.

Pour un usage sédentaire tu peux très bien laisser ton serrurier monté, ça devrait même être moins lourd que le tube plein actuel.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.