Aller au contenu

Défaut sur les images avec le reducteur focale du C8


antoinebba

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un problème avec mes photos en utilisant le réducteur focale 6.3 de celestron sur un C8. Les étoiles brillantes présente un ovale lumineux. Je ne sait pas à quoi cela est du ?:?:

 

http://astronomie.aparcourir.com/NGC6992-20131008.html?obs=125&obj=NGC6992#

 

mais il y en a d'autres

http://astronomie.aparcourir.com/M33-20131008.html?obs=126&obj=M33

 

ou

 

http://astronomie.aparcourir.com/NGC2024-20111223.html?obs=32&obj=NGC2024

 

Le réducteur 6.3 est vissé au tube du C8 et je visse un crayford dessus sur lequel je mets mon appareil ESO1000D. Le C8 possède son pare buée. Je ne vois pas de problème à moins que le réducteur soit très mauvais et bon pour la poubelle.

 

Je n'ai pas ce genre de problème sans réducteur ?

 

Merci si vous avez une explication. C'est vraiment gênant sur les photos.

 

Merci pour vos réponses.

Modifié par antoinebba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Même soucis...J'aimerais bien trouver la cause de ces reflets qui apparaissent sur mes images en présence d'étoiles lumineuses.

 

J'ai essayé de peindre en noir mat l'intérieur du tube de liaison entre le red et le bloc CCD, sans aucun effet. Ensuite j'ai cru qu'il s'agissait d'un reflet provoqué par le cerclage des filtres LRGB, mais je vois que tu as le même soucis avec un APN, sans filtres additionnels. Donc ce n'est pas ça.

 

Donc il doit s'agir du réducteur par lui même, il génére un anneau de diffraction autour d'une étoile lumineuse qui de déforme en créant une boucle quand l'étoile s'éloigne de l'axe... pas de solution visiblement.. Il faudrait que je teste un autre réducteur 0.63...

 

 

n4596.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un test hier soir ,

 

J'ai enlever le réducteur/aplanisseur : pas de problème. Donc cela vient bien du réducteur.

 

j'ai mis le reducteur puis le crayford puis l'appareil en labview sur le C8.

J'ai pointé un etoiles lumineuses comme Altair.

J'ai défocalisé avec l'étoile au centre du champ le trou noir du reducteur est bien au centre (bien collimaté)

j'ai déplacé l'étoile sur le bord du champ. On trouve alors l'anneau pointé vers le centre et le trou dans l'étoile défocalisée est complètement sur le bord en direction du centre de l'image ? C'est complètement decollimaté C'est peut être normal pour l'aplanisseur?

 

J'ai testé avec un autre réducteur 0,63: MEME PROBLEME ?

 

Faut il faire le montage C8/réducteur/crauford/anp de cette façon ? La capteur ne ne doit il pas être plus proche du réducteur ?

 

Je cherche encore.

Modifié par antoinebba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un test hier soir
Merci pour ces tests qui font avancer le smilblique... enfin c'est une façon de voir les choses.

Tu as changé de réducteur et le problème demeure : donc ce n'est pas le red Celestron qui est en cause. Je voulais faire l'essai mais tu m'as devancé.

 

Distance red - capteur : j'ai testé à 85mm et à 105mm (= backfocus recommandé) : pas de différence. Donc ce n'est pas la cause du problème.

 

Faut il faire le montage C8/reducteur/crauford/anp de cette façon ? La capteur ne ne doit il pas être plus proche du réducteur ?

Oui. Normalement il doit être vissé sur le barillet du C8, ensuite tu mets ton crayford puis ton capteur. Il faut un crayford pas trop large pour respecter le backfocus nominal de 105mm entre la dernière lentille du red et le plan du capteur.

 

 

Tes propos relatifs à la collim : oui, c'est normal de le spot noir sur l'étoile défocalisée ne soit plus au centre en décalant l'étoile vers le bord du capteur. Le champ n'est pas rigoureusement plan, même avec un réducteur.

Donc on ne peut rien y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques tests hier soir Je pense vraiment que le problème est un problème de tirage pas approprié (distance entre capteur imageur et lentille du réducteur).

 

Voir mes résultats du test sur http://astronomie.aparcourir.com/c_publications/download.php?num=176&affiche=a

 

Ce qui est dommage c'est que j'aimerais bien mettre le crayford avec le réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, effectivement tu obtiens un meilleur résultat avec un backfocus plus court. C'est bon à savoir.

Actuellement je suis pile poil dans les préconisations du red Celestrons, soit 105mm... et j'ai des trés belles auréoles.

 

 

J'avais testé un backfocus plus court de 85 mm mais sans différence. Il faudrait que je refasse des tests pour confirmer.

Merci

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai depuis que j'ai mon C8 (novembre 2010) le même problème lorsque j'utilise le réducteur de focale (Meade).

Le tube avait, en son temps, était reparti chez Médas qui avait fait des contrôles mais tout était ok.

 

J'avais aussi testé le réducteur Celestron avec le même résultat.

 

Ca reste toujours pour moi un mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour ce feedback :)

Donc, en conclusion, il est préférable de régler le backfocus proche du théorique (106mm).

Sur mon montage j'ai quand même des artefacts avec 105mm.

 

Edit : Le montage de l'image 6 ne convient pas puisque le red est vissé à l'arrière du crayford. Ce n'est pas le montage recommandé avec un red Celestron qui doit être vissé sur le barillet. Il est prévu de cette façon, sinon la correction n'est pas optimum.

Bref tu n'as plus d'artefacts lumineux, mais le champ sera moins corrigé....

 

Le mieux serait de virer le crayford et d'acheter une bague supplémentaire pour obtenir les 110 mm. Mais pas certain que ça marche puisque le red ne sera plus au même endroit !

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce feedback :)

le montage recommandé avec un red Celestron qui doit être vissé sur le barillet. Il est prévu de cette façon, sinon la correction n'est pas optimum.

Christian

 

C'est ce que je pense aussi mais je n'ai aucune doc de ce red et des conditions d'utilisation. Je n'ai que des infos web.

 

Je peux enlever le crayford mais alors plus de réglage fin de MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense aussi mais je n'ai aucune doc de ce red et des conditions d'utilisation. Je n'ai que des infos web.
Bonjour

La seule doc que j'ai lue est celle du red Celestron 3.3, avec un schéma, qui se visse sur le barillet. Mais c'est vrai qu'il n'existe pas de "schéma" pour le red 6.3, uniquement des recos.

 

Maintenant il faut voir tes images avec le red sortie Crayford : si c'est bon, bien corrigé, alors tout va bien. Ne change rien.

 

Ici j'ai testé différentes formules, dont le red sortie crayford JMI avec le C9. Au final j'ai viré le crayford et remis le red sur le barillet. Tout vissé, train PO plus court et moins de porte-à-faux (qui peut générer des tilts).

 

La MAP avec la molette du SC s'avére finalement suffisante, avec des valeurs de FWHM en longue pose très correctes. Mais je ne fais pas de planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 17/12/2013 à 13:16, christiand a dit :

 

Donc, en conclusion, il est préférable de régler le backfocus proche du théorique (106mm).

Sur mon montage j'ai quand même des artefacts avec 105mm.

Christian

 Pour ce qui me concerne, j'ai réglé à 85mm conformément aux calculs de Thierry LEGAULT :

http://www.astrophoto.fr/focal_fr.html

 

Le réducteur est constitué de 2 doublets => il y a forcément des réflexions internes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir A tous

 

J'ai également le même souci d'auréoles sur les grosses étoiles (pleiades),  avec 105mm de BF sur mon C9.25 j'ai essayé sans le crayford en vissant directement le réducteur celestron 6.3 sur le tube le résultat est mieux mais j'ai encore des auréoles.

Comment éviter ce désagrément.

je vous remercie de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.