Aller au contenu

Trouée du matin !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Trouée au petit matin !

 

 

 

Préambule

 

 

Ami(e)s des étouâles bonjour :)

Après m’être fait piégé comme un débutant hier matin (où j’ai raté le triple transit sur Jupiter :mad:), ce matin, j’étais bien décidé à me racheter :p

Donc, réveil à 4h00, bassine de café et dans la foulée je prends l’air vivifiant du balcon Sud :fume2:….. Mais ohhhh désespoir, le ciel est triste comme un Dédé sans étoiles :cry:

Alors, je fais un petit tour sur le forum pour voir s’il y a de nouveaux CROAs et répondre aux discussions où je suis abonné et retour sur mon balcon Sud… :fume2:

Jupiter essaie désespérément de percer la couche nuageuse, je la vois quelques instant puis elle boit la tasse avant de se noyer :s

Retour sur mon clavier un bon ¼ d’heure puis nouvelle excursion sans conviction sur le balcon….. :be:

Punaise ! (pour ne pas dire de gros mots) Orion pette le feu, Jupiter trône en maître bien haut et en plein zénith le Cocher m’invite à sortir :banana:

En trois temps cinq mouvements, je saute dans mon jean, j’enfile un sweatshirt et une paire de chaussettes avant de m’enquiller les godillots ….. Et me voilà parti pour le site Noham au dessus de Héry/Alby !

 

 

 

 

Fiche technique

 

 

Date : Dimanche 13 octobre 2013

Horaire : De 05h25 à 06h40 heure locale

Lieu : Noham, lieu dit "Sur les monts’’ (Hery/Alby 74)

Télescope : Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

 

Conditions d’observation :

Ciel couvertavec de belles éclaircies, humidité très forte, turbulences moyennes (au Sud) à assez fortes à l’Est, température très fraiche (environ 2 à 3°C)

 

 

 

 

Course contre le temps et les nuages !

 

 

Il est déjà 5h25 lorsque je suis enfin installé sur le petit chemin, le ciel s’est presque totalement rebouché, il reste juste une zone au Nord-est qui reste étoilée, je vois bien la Grande Ourse, mais la pollution lumineuse de la grande agglomération annécienne la rend inexploitable :mad:

 

L’attente commence, de temps à autres Jupiter sort des nuages, je l’observe au nagler de 13, trois satellites sont alignés à l’Est, je constate qu’il manque un satellite, est il en transit ou alors derrière la géante gazeuse ? (EDIT : Zaurel me dira plus tard au bigophone qu'il s'agissait de Io)

Je pousse alors à 250X, l’image est assez stable, je devine des détails dans les bandes nuageuses, mais pas de GTR, ni d’ombre, ni de satellite devant le disque jupitérien.

Les nuages passent et s’en vont agissant sur Jupiter comme si la planète était branchée sur un variateur, c’est très joli à voir :cool:

 

Et puis,je suis déjà très content car j’ai pu tester mon bidouillage sur le plateau d’Oeil2Tôp que j’ai réalisé avec l’aide de l’ancien plateau du LB400 de Jako, résultat, mon Dobson est plus souple et se manie à merveille ! (Merci Jako :-_-:)

 

C’est le tour d’Orion de sortir de derrière les fagots, je remets le nagler de 13.

La Grande nébuleuse d’Orion (M42) est splendide, pas la peine de monter mes filtres, les détails dans sa structure sont éblouissants, tiens et si je poussais à 250X avec le Nagler de 5 pour observer le trapèze ?

Les quatre étoiles sont bien piquetées, j’attends que le tube se stabilise, je laisse défiler la grappe d’étoiles de droite à gauche, je force sur ma vision décalée et puis…. Une cinquième étoile apparait, bon elle n’est pas très évidente mais l’étoile "E" est là entre les étoiles A & B, mais le moindre petit sursaut de turbulence la fait disparaitre :o

 

Je regarde l’heure, il est exactement 06h08 et je plonge plein Sud sur le Lièvre pour le capturer dans ma besace ……

 

Au dessus de sa tête se cache un beau rubis : L’étoile Cramoisie de Hind (CS31), je la débusque du premier coup, sans même consulter mon PSA (que je ne sortirais pas pour toutes mes observations faites ce matin). Après avoir lu le dernier CROA de Gérard33, je m’attendais à être déçu par une couleur assez terne mais que nenni, cette carbonée arbore une couleur rouge métallique, je la trouve même plus colorée dans mes souvenirs que T-Lyrae, enfin quelque chose qui me rebooste à fond :rolleyes:

 

Mais une nouvelle vague nuageuse s’abat sur mon ciel écumant toutes les étoiles sur son passage, je me réfugie dans la Dédémobile pour prendre l’air non vivifiant de mon habitacle :fume:

 

J’attends un petit moment le ressac de la vague et me remet au boulot, mais cette fois,j’ai un sérieux défi à relever, trouver la fameuse comète de cette fin d’année : C/2012-S1.Isom, mais dans ma précipitation de ce matin, j’ai oublié de prendre le schéma de sa position que j’avais fait hier soir sur un bout de papier !pomoi!, mais qu’importe, je sais qu’elle se trouve non loin de Régulus et de Mars.

Je commence par observer Mars qui est trop basse et encore trop petite pour y voir le moindre détail. Ensuite je monte Œil de Chouette (Axiom 23mm) sur ma Taupe (C’est joli une taupe avec un œil de chouette :blush:) et je fouille toute la zone en partant de Mars …..

Rien ! Mais je suis têtu, je recommence tout en élargissant la dite zone

….

Toujours rien, pas la moindre nébulosité, pas la moindre étoile qui ne semble pas nette

....

Je repars mais cette fois de Régulus et je fouille en m’arrachant les yeux ….

 

"Wouaaaa, que vois-je !!!!" :bond:

.....

Non, ce n’est pas une comète :be:, c’est une simple étoile mais quelle étoile !!!!

 

Une étoile rouge orangé, je n’ai pas souvenir d’avoir vu dans le PSA une carbonée par ici, je regarderai plus tard (En rédigeant ce CROA, j’ai consulté mon PSA, pas de carbonée à cet endroit, est-ce une simple "carborangée" :?: ) Mais qu’elle est belle, ponctuelle avec une couleur qui tire plus sur le rouge que l’orange, je pense que sa magnitude doit faire environ 8 ou 9 maxi, si vous voulez aller l’observer, elle se situe grosso modo entre Régulus et 37 Leonis !

 

Il est 6h30, à l’Est les étoiles commencent à faiblir, le ciel s’éclairci, je veux clore cette sortie matinale par du beau, vu que les carbonées sont à leurs avantages je dirige mon tuyau dans le Grand Chien, je repère Theta Canis Majoris (q CMa) et à environ 3° à l’Est de cette étoile guide, je déniche W Canis Majoris (CS10), elle est aussi colorée que la carbonée que j’ai trouvé dans le Lion, si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à la visiter, elle vaut bien la peine de s’y attarder ;)

 

De cette étoile, je descend dans la Poupe pour observer l’Amas de la poudre d’Argent (M46), mais je suis déçu, ses étoiles ne sont pas piquetées, c’est tout juste si je vois dans ses entrailles la nébuleuse planétaire NGC2438 :confused:, je jette un œil sur mon secondaire..... Il commence à se recouvrir d’une pellicule de buée, cette fois c’est cuit, il est 06h40, je plie mes bagages, mais punaise que ça m’a fait du bien de ressortir même si j’ai le dos en bouillie …. :ambu:

 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout malgré le peu de choses que j’ai à vous offrir :)

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD ;)

 

Bon bah tu vois, même si on sent un peu de frustration d'avoir loupé quelque chose , tu n'as pas perdu ton temps ( frisquet :confused: et oui, la roue tourne )

 

Au sujet de cette étoile qui t'a tapé dans l'œil, j'ai eu beau fouiller dans les catalogues et bin que nenni de carbonée entre régulus et léo 37 :(

 

dès que possible je pointerai le 400 dans la direction :) espérons qu'on va arriver à se refaire une sortie en nombre parce que je sens que ça manque pour certains.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé!

quand je t'ai vu bouger sur le fofo à 4h je me suis dit Dédé doit rentrer...et non, tu partais! :D

c'est marrant comme on peut voir deux choses différentes alors qu'on regarde le même truc :be: en même temps c'est rassurant :)

merci pour ce récit matinal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucooou!:p

 

Mais ohhhh désespoir, le ciel est triste comme un Dédé sans étoiles :cry:

 

Rââh la vache, ce ne doit pas être beau à voir ça...:refl: quel triste spectacle...

 

 

Les nuages passent et s’en vont agissant sur Jupiter comme si la planète était branchée sur un variateur, c’est très joli à voir :cool:

 

J'aime bien cette expression , lorsque tu me l'as sortie au bigophone j'ai de suite eu l'image en tête:p ...c'est drôle ces impressions que l'on peut avoir!

 

Et puis,je suis déjà très content car j’ai pu tester mon bidouillage sur le plateau d’Oeil2Tôp que j’ai réalisé avec l’aide de l’ancien plateau du LB400 de Jako, résultat, mon Dobson est plus souple et se manie à merveille ! (Merci Jako :-_-:)

 

Merci Jacko pour avoir reboosté Oeil2Tôp :p... il est certain qu'au début, tu n'as pas dû le manier bien correctement, j'imagine Oeil2Tôp qui part d'un coup dans le fossé! tu avais tellement l'habitude d'agir comme un bourrin....:be:

 

 

 

Je regarde l’heure, il est exactement 06h08 et je plonge plein Sud sur le Lièvre pour le capturer dans ma besace ……

 

Aaah, ça, c'est une histoire de bon chasseur qui me plaît bien:un chasseur d'étoiles!

 

L’étoile Cramoisie de Hind (CS31) (...) Après avoir lu le dernier CROA de Gérard33, je m’attendais à être déçu par une couleur assez terne mais que nenni, cette carbonée arbore une couleur rouge métallique, je la trouve même plus colorée dans mes souvenirs que T-Lyrae

 

Idem pour moi! j'avais peur de ne pas la revoir dans sa jolie robe rubis et puis, finalement, qu'est-ce qu'elle est jolie cette étouâââle! :wub: (on est peut-être allé la voir en même temps?)

 

je me réfugie dans la Dédémobile pour prendre l’air non vivifiant de mon habitacle :fume:

 

Oui-oui, tout comme celui de ton balcon Sud, il est tout aussi concentré en nicotine et autres goudrons...:rolleyes:

 

 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout malgré le peu de choses que j’ai à vous offrir :)

 

MAIS C'ETAIT DEJA BEAUCOUP MON DEDE, UN GRRRRAND MERCI D'AVOIR PARTAGE!

...quant à mouââ, j'ai la flemme.. et pourtant, j'étais partie pour CROAter ce matin, pleine d'entrain et d'énergie...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Dédé le Céleste:) !

 

Tu as eu une trouée favorable ce matin:p...et ben moi aussi...:be:! Je me suis réveillé dans la nuit, le ciel était tout couvert:confused:. Je me suis alors dirigé sur le forum pour lire et répondre aux Croas...puis j'ai regardé le ciel...il était tout étoilé:o...! J'ai ainsi pu observer un peu avant l'arrivée de brouillards à l'aube:rolleyes:.

 

Coïncidence:be:...moi aussi je m'apprêtais à observer l'étoile Cramoisie de Hind, mais je n'ai pas eu le temps avant les brouillards:confused:...et au passage je note W Canis Majoris à aller voir dans le Grand Chien:cool:.

 

Quant à Ison, je ne sais pas si elle est vraiment accessible en ce moment...je crois qu'elle doit être encore faiblarde:b:...elle est au nord de Mars (d'après ce que j'ai pu lire).

 

Et j'espère que je pourrai encore revoir la NP NGC2438 située en avant-plan de M46...j'ai mis assez longtemps avant de parvenir à la dénicher avec mon 203mm...:o

 

Merci à toi pour ce Croa matinal, et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel Haut-Savoyard à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout ceux qui m'ont lu :)

 

 

Salut DD ;)

 

Au sujet de cette étoile qui t'a tapé dans l'œil, j'ai eu beau fouiller dans les catalogues et bin que nenni de carbonée entre régulus et léo 37 :(

dès que possible je pointerai le 400 dans la direction :)

Dés que j'aurai du temps de libre, je vais faire une recherche poussée pour en savoir plus sur cette surprenante étoile, et puis il faudra que je la re-observe pour la mettre sur mon PSA avec précision car il est possible qu'elle soit un peu plus haut que 37 Leo, comme je l'ai dit dans le CROA, je ne me suis pas servi du PSA ;)

 

espérons qu'on va arriver à se refaire une sortie en nombre parce que je sens que ça manque pour certains.:cry:

Ouiiiii, ça nous manque à tous, en temps normal, je ne serai jamais sorti avec un ciel si indécit :D

 

 

 

Salut Dédé!

quand je t'ai vu bouger sur le fofo à 4h je me suis dit Dédé doit rentrer...et non, tu partais! :D

 

Salut Gérard le trouveur de comètes :be:

Et toi, à 4h00 tu rentrais d'observation ou tu sortais imager une tâchouille :D

 

c'est marrant comme on peut voir deux choses différentes alors qu'on regarde le même truc :be: en même temps c'est rassurant :)

merci pour ce récit matinal!

Tu veux sans doute parler de la Cramoisie, mais tu sais, avec ces étoiles hautes en couleur, il en faut peu pour qu'elles sautent du coq à l'âne :confused:

 

Merci à toi pour ce message :cool:

 

 

Coucooou!:p

Rââh la vache, ce ne doit pas être beau à voir ça...:refl: quel triste spectacle...

 

Coucouuuuuu ma P'tite Chouette auvergnate :)

C'est de moi ou du ciel que tu parles lorsque tu dis "Quel triste spectacle" :be:

 

Merci Jacko pour avoir reboosté Oeil2Tôp :p... il est certain qu'au début, tu n'as pas dû le manier bien correctement, j'imagine Oeil2Tôp qui part d'un coup dans le fossé! tu avais tellement l'habitude d'agir comme un bourrin....:be:

Oh ouiii, Oeil2Tôp est fier comme un bar-tabac, et puis lors de ma première observation su Jupiter, lorsque j'ai voulu recentrer la planète dans mon oculaire, le tube a fait presqu'un tour complet :D

 

Aaah, ça, c'est une histoire de bon chasseur qui me plaît bien:un chasseur d'étoiles!

Et juste armé d'une Taupe et d'un Oeil de Chouette :wub:

 

Idem pour moi! j'avais peur de ne pas la revoir dans sa jolie robe rubis et puis, finalement, qu'est-ce qu'elle est jolie cette étouâââle! :wub: (on est peut-être allé la voir en même temps?)

 

Ouiiii, ça me rappelle de vieux souvenirs lorsqu'on se téléphonnait lors de nos soirée et qu'on s'appercevait qu'on observait les même objets presqu'au même instant ;)

 

MAIS C'ETAIT DEJA BEAUCOUP MON DEDE, UN GRRRRAND MERCI D'AVOIR PARTAGE!

 

...quant à mouââ, j'ai la flemme.. et pourtant, j'étais partie pour CROAter ce matin, pleine d'entrain et d'énergie...:D

Merci à toi pour ton message qui me fait bien plaisir, mais tu le sais très bien que je serai aux anges si tu prennais le temps de croater avec ta plume si légère qu'on ne s'en lasse jamais :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai lu ton titre, tu m'as fait peur mon Dédé ! :be:

 

Joli Croa, tu t'es bien rattrapé dis-donc ! Ton étoile orangée-rouge m'intrigue, il faudra que j'aille la voir un de ces jours.

 

Merci pour ton récit. :)

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philou le chasseur de belles étoiles multiples et astéroides :)

Oups, tu m'as répondu pendant que je répondais aux autres :D

 

Salut à toi Dédé le Céleste:) !

 

Tu as eu une trouée favorable ce matin:p...et ben moi aussi...:be:! Je me suis réveillé dans la nuit, le ciel était tout couvert:confused:. Je me suis alors dirigé sur le forum pour lire et répondre aux Croas...puis j'ai regardé le ciel...il était tout étoilé:o...! J'ai ainsi pu observer un peu avant l'arrivée de brouillards à l'aube:rolleyes:.

 

Oui, on dit bien que l'avenir est à ceux qui se lèvent tôt :be:

 

Coïncidence:be:...moi aussi je m'apprêtais à observer l'étoile Cramoisie de Hind, mais je n'ai pas eu le temps avant les brouillards:confused:...et au passage je note W Canis Majoris à aller voir dans le Grand Chien:cool:.

Cette W CMa vaut bien la peine que tu l'observes, tu ne seras pas déçu ;)

 

Quant à Ison, je ne sais pas si elle est vraiment accessible en ce moment...je crois qu'elle doit être encore faiblarde:b:...elle est au nord de Mars (d'après ce que j'ai pu lire).

Et surtout elle est mal située dans le ciel du matin :(

 

Et j'espère que je pourrai encore revoir la NP NGC2438 située en avant-plan de M46...j'ai mis assez longtemps avant de parvenir à la dénicher avec mon 203mm...:o

Oui, je me souviens que tu désespérais de l'observer, mais maintenant que tu l'as déjà vu, ce sera plus aisé pour toi ;)

 

Merci à toi pour ce Croa matinal, et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel Haut-Savoyard à toi ;)!

 

Philippe.

Merci pour ton passage et je souhaite un bon ciel étoilé pour les bourguignons :)

 

 

Quand j'ai lu ton titre, tu m'as fait peur mon Dédé ! :be:

 

 

Salut Willy animateur :)

Qu'est-ce qu'il a mon titre :D

 

Joli Croa, tu t'es bien rattrapé dis-donc ! Ton étoile orangée-rouge m'intrique, il faudra que j'aille la voir un de ces jours.

 

Merci pour ton récit. :)

Oui, on appelle ça un rattrapage en force :p

 

Moi aussi elle m'intrigue cette étoile, il va vraiment faloir que je fasse des recherches pour en savoir plus sur son pédigré ;)

 

Merci pour ton passage :)

Modifié par Dédé de St Fé
Réponse à Will ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...

Quand tu as vu ta carbonée, je suis sûr que tu as hurlé comme à ton habitude :be:

...

 

:hm: affirmatif, on l'a entendu jusqu'à Luxembourg :D

Merci Dédé pour ce beau CROA, on ne te le dira jamais assez :beer:

 

ISON? pas encore abordée, moi :(

Voici, à toutes fins utiles, des fiches à imprimer (en allemand, on s'en fout, les cartes parlent d'elles-même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Quel infatigable observateur !!!

 

Quand tu as vu ta carbonée, je suis sûr que tu as hurlé comme à ton habitude :be:

 

Allez, à bientôt vieux padawan :D

 

:nono: Même pas ouvert la bouche, parole de Dédé :cool:

 

Merci pour ton petit message et à bientôt ;)

 

Bonsoir,

 

 

 

:hm: affirmatif, on l'a entendu jusqu'à Luxembourg :D

Merci Dédé pour ce beau CROA, on ne te le dira jamais assez :beer:

 

ISON? pas encore abordée, moi :(

Voici, à toutes fins utiles, des fiches à imprimer (en allemand, on s'en fout, les cartes parlent d'elles-même)

Salut Starac :)

 

:refl: Où sont-elles tes fiches à imprimé :?: ..... :D

 

Pour Ison, il va faloir être patient, elle semble aimer se faire prier pour se montrer la bougresse :confused:

 

PS : Ce matin, j'ai entrepris des recherches pour cette fameuse étoile dans le Lion, elle reste inconue au bataillon, je me suis entre-autre servi de ce catalogue : http://www.thestarhopper.com/Documents/ALCarbonStarChartslarge.pdf :cool:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Bien content pour toi, tu as rattrapé un peu la sortie manquée de la veille!

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout malgré le peu de choses que j’ai à vous offrir

C'est toujours un plaisir de te lire!

A bientôt.

PS: Méfie toi de l'air que tu dis "vivifiant" c'est mauvais pour le dos et pour plein d'autres choses!:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Bien content pour toi, tu as rattrapé un peu la sortie manquée de la veille!

 

C'est toujours un plaisir de te lire!

A bientôt.

Salut Christian :)

Ouaip, presque rattrapé car les satellites n'ont pas voulu refaire le triple saut périlleux :(

 

PS: Méfie toi de l'air que tu dis "vivifiant" c'est mauvais pour le dos et pour plein d'autres choses!:mad:

pour le dos, c'est surtout le boulot qui est mauvais, mais pour le reste..... c'est mon manque de volonté :(

 

Allez, à bientôt sous le joli ciel de Cornât ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé !!

 

Le roi des carbonées !!

 

Te lire redonne la pêche et met de bonne humeur !!

 

Tu devrais être remboursé par la Sécu :p

 

Merci mon Dédé !

 

Salut la miss :)

 

Ca me fait bien plaisir que tu retrouves la bonne humeur après la nuit blanche que tu as passé :D

 

Et rassures toi, mes carbonées n'éclairent pas le ciel nocturne ;)

 

Avec moi c'est encore mieux que le médecin car je croate gratis :p

 

Bisous et au plaisir de te revoir :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=Dédé de St Fé

PS: Ce matin' date=' j'ai entrepris des recherches pour cette fameuse étoile dans le Lion, elle reste inconue au bataillon, je me suis entre-autre servi de ce catalogue : http://www.thestarhopper.com/Documents/ALCarbonStarChartslarge.pdf :cool:[/quote]

 

Je viens de chercher en me servant du logiciel "Cartes du Ciel", il pourrait s'agir tout simplement de 37 Leonis majoris (HD89056) mag 5,4 car sur le logiciel cette étoile est colorée en orange, reste à confirmer :confused:

 

Si quelqu'un a une photo de cette zone avec cette étoile, je suis preneur ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé ! :)

 

Un CROA en ce moment, faut le faire !

 

Tant mieux que tu aies pu en faire un, il faut dire que là c'était vraiment à l'arrache lors d'une trouée, faut tomber dessus, être dispo et tout...

 

Cette semaine peut-être y aura-t-il une soirée potable, espérons, là comme beaucoup d'astrams en ce moment c'est la frustration totale, on a eu des automnes plus sympas ces dernières années tout de même.... :?:

 

À bientôt, pour de nouvelles aventures ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pas beaucoup de chance entre le transit raté et la comète invisible :confused:

Pour cette dernière il faut pour l'instant de bonnes conditions je pense, elle ne nous est apparue que lorsque le Lion était suffisamment haut et que le ciel avait retrouvé une bonne transparence...

 

 

Jako :-_-:[/size])[/font]

C’est le tour d’Orion de sortir de derrière les fagots, je remets le nagler de 13.

La Grande nébuleuse d’Orion (M42) est splendide, pas la peine de monter mes filtres, les détails dans sa structure sont éblouissants, tiens et si je poussais à 250X avec le Nagler de 5 pour observer le trapèze ?

Les quatre étoiles sont bien piquetées, j’attends que le tube se stabilise, je laisse défiler la grappe d’étoiles de droite à gauche, je force sur ma vision décalée et puis…. Une cinquième étoile apparait, bon elle n’est pas très évidente mais l’étoile "E" est là entre les étoiles A & B, mais le moindre petit sursaut de turbulence la fait disparaitre :o

M42 ça c'est une amie fidèle ;)

Même quand les conditions sont moyennes elle est toujours là, toujours sublime, ce sont les contrastes, des zones différentes qui se révèlent... Je crois qu'elle ne m'a pour l'instant jamais déçue...

 

Meilleure chance pour la suite !

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de chercher en me servant du logiciel "Cartes du Ciel", il pourrait s'agir tout simplement de 37 Leonis majoris (HD89056) mag 5,4 car sur le logiciel cette étoile est colorée en orange, reste à confirmer :confused:

 

Si quelqu'un a une photo de cette zone avec cette étoile, je suis preneur ;)

 

Pas de photo, mais tu peux vérifier que 37 léo est une géante rouge de type M1 , donc ça correspondrait à ta découverte;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La prochaine fois que tu trouves une Carborangée, si tu pouvais crier moins fort, ce serait bien pour les voisins:D:D

 

 

 

Ouiiii! et aussi, pour ceux qui ne sont pas voisins mais qui sont au téléphone....

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé ! :)

 

Un CROA en ce moment, faut le faire !

 

Tant mieux que tu aies pu en faire un, il faut dire que là c'était vraiment à l'arrache lors d'une trouée, faut tomber dessus, être dispo et tout...

 

Cette semaine peut-être y aura-t-il une soirée potable, espérons, là comme beaucoup d'astrams en ce moment c'est la frustration totale, on a eu des automnes plus sympas ces dernières années tout de même.... :?:

 

À bientôt, pour de nouvelles aventures ! ;)

Salut Jacques :)

Etre dispo et aussi chanceux, c'est plus facile pour moi qui habite à la campagne que pour toi qui habite en ville :confused:

Cette semaine, il se peut qu'il y a une belle fenètre d'observation ce week-end, mais la Lune va être très génante :(

Je souhaite quand même faire une sortie rapidement avec toi et les autres copains du coin ;)

 

Et bien pas beaucoup de chance entre le transit raté et la comète invisible :confused:

Pour cette dernière il faut pour l'instant de bonnes conditions je pense, elle ne nous est apparue que lorsque le Lion était suffisamment haut et que le ciel avait retrouvé une bonne transparence...

Salut Hélène :)

C'est surtout après avoir lu dans la discussion de Keiserx que tu l'as accroché avec ton 250 qui m'a motivé pour la chercher, malheureusement entre le ciel qui commençait à s'éclaircir, l'humidité qui s'accrochait aux oculaires et la très légère brume à l'horizon, je n'ai pas réussi à la voir :(

Mais, je suis têtu comme une mule et je compte bien l'observer un de ces jours :cool:

 

M42 ça c'est une amie fidèle ;)

Même quand les conditions sont moyennes elle est toujours là, toujours sublime, ce sont les contrastes, des zones différentes qui se révèlent... Je crois qu'elle ne m'a pour l'instant jamais déçue...

 

Meilleure chance pour la suite !

 

Ln

Oui M42 fait parti des objets qui ne décoivent pratiquement jamais et ça fait toujours plaisir de la redécouvrir après des mois d'absence :p

 

Pas de photo, mais tu peux vérifier que 37 léo est une géante rouge de type M1 , donc ça correspondrait à ta découverte;)

 

Oui, Gérard33 m'a envoyé un lien avec des infos et une photo qui confirment tes dire, mais de toute façon, je confirmerai à la première occasion qui se présentera ;)

 

Salut :god2:Dédé,

 

La prochaine fois que tu trouves une Carborangée, si tu pouvais crier moins fort, ce serait bien pour les voisins:D:D

 

 

Ohhhh le médisant, je n'ai même pas pronnoncé un soupir lorsque je l'ai vu :o

 

Merci de ton partage et à bientôt sous les étoiles Carbonées ;)

La prochaine fois, j'espère qu'on partagera le thé et les carbonées ensemble sous le magnifique ciel de Cornât

 

 

Ouiiii! et aussi, pour ceux qui ne sont pas voisins mais qui sont au téléphone....

 

:be:

Puisque c'est comme ça, je te bigophonnerai plus :mad: (:D)

 

J'en profiite pour te souhaiter la bienvenue dans l'animation du sous-forum CROA et j'espère qu'on va faire du bon boulot ensemble :wub: (bien que ça semble assez improbable un duo formé d'une Taupe et d'une Chouette :b:)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Peu de choses, peu de choses... Moi je trouve qu'il y a plein de trucs chouettes dans ce CROA ! Des cibles plus ou moins classiques, de la recherche, une belle surprise, et puis, le plaisir de voir que tu t'es ainsi un peu rattrapé d'avoir raté le triple transit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de choses, peu de choses... Moi je trouve qu'il y a plein de trucs chouettes dans ce CROA ! Des cibles plus ou moins classiques, de la recherche, une belle surprise, et puis, le plaisir de voir que tu t'es ainsi un peu rattrapé d'avoir raté le triple transit.

 

Et oui, surtout le plaisir de remettre l'oeil à l'oculaire, je crois que c'était encore plus jouissif que de débusquer la comète ;)

 

Merci pour ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.