Aller au contenu

Tutos APN pour PixInsight


Dominik

Messages recommandés

Hello !

 

J'ai mis en ligne sur mon site deux tutos pour PixInsight :

 

- un tuto que j'ai appelé Introduction à PixInsight : http://www.arnaudom.fr/introduction.htm

 

- un second pour le Prétraitement : http://www.arnaudom.fr/pretraitement.htm

 

Ayant eu beaucoup de mal à trouver des tutos écrits et en Français sur le net, j'ai trouvé que la seule solution qui me restait était de les faire moi-même.

 

Critiques bienvenues car tout cela résultat de ma très courte expérience sur ce logiciel, j'ai encore tout à apprendre !

Modifié par Dominik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien complet, beau boulot :)

 

Une petite bricole en passant, quand tu utilises la STF avec les images brutes il est plus agréable de décocher la liaison entre les couches (l'icône juste au dessus de l'autostretch).

Ca permet de faire une STF séparée pour chaque couche couleur et donc d'éviter de subir visuellement l'influence de la pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super !

 

ça vaut vraiment le coup d'abandonner Iris ? ( sans parler du coût de 200 € ) juste d'un point de vue résultat final obtenu ?

 

:beer:

 

Gg

 

Je ne me fatigue pas, je te fais un copier-coller de réponses que j'avais déjà écrite dans d'autres posts :p :

 

"- en comparaison d'IRIS (que j'ai énormément pratiqué et que je pratique toujours), avec IRIS on a l'impression d'être sous windows 3.1 et on donne des ordres dans une console qui le fait ressembler à un émulateur DOS, tandis qu'avec PixInSight on a une interface graphique et moderne, très agréable à utiliser (enfin, ceci est une remarque suggestive bien sûr)

- on utilise des "process" de traitement que l'on peut déposer sur l'espace de travail du logiciel puis qu'on peut mémoriser en les sauvegardant pour les réutiliser plus tard

- il y a un très grand nombre de process, et beaucoup de process possèdent de nombreux paramètres, ce qui fait qu'on peut gérer finement plein de paramètres mais ce qui compliquent l'utilisation des process

- pour finir sur mes premières impressions après 2 mois avec ce logiciel : l'utilisation du logiciel est très agréable en comparaison d'IRIS, le prétraitement semble un plus efficace, il y a des fonctions de réduction du bruit très efficaces, la suppression des gradients est aussi très efficace, par contre je patauge encore dans la gestion des couleurs ...".

 

Pour le résultat (là aussi je reprends ce que j'avais posté), j'avais cette image du Cocon faite dans mon jardin avec plein de lampadaires autour et traitée avec Iris :

 

cocon02.jpg

 

La même retraitée entièrement avec Pixinsight (mais là c'était mon tout premièr essai, donc y'a quasiment pas de traitement à part un retrait des gradients et un bidouillage d'histogramme, d'ailleurs mes couleurs ne sont pas équilibrées, bref, ce serait à reprendre ... ) :

 

coconfonddecielhisto.jpg

 

Disons que sur ce premier essai, j'ai été agréablement surpris par la facilité à traiter la pollution lumineuse.

Modifié par Dominik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominik, j'ai déjà pensé tester ce logiciel...mais dure de tout recommencer à 0 !

 

Oui, mais je crois que tu utilises beaucoup Photoshop, donc tu n'as sans doute pas besoin de PixInsight du coup.

 

Moi j'ai toujours traité uniquement mes photos avec Iris, et puis j'ai testé Photoshop mais je ne suis jamais vraiment "rentré dedans" et j'ai abandonné (sans parler du prix...). Alors que Pixinsight m'a tout de suite accroché.

 

Donc je peux imaginer que les adeptes de Photoshop peuvent se passer de Pixinsight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien complet, beau boulot :)

 

Une petite bricole en passant, quand tu utilises la STF avec les images brutes il est plus agréable de décocher la liaison entre les couches (l'icône juste au dessus de l'autostretch).

Ca permet de faire une STF séparée pour chaque couche couleur et donc d'éviter de subir visuellement l'influence de la pollution lumineuse.

 

Effectivement, le rendu visuel est bien plus agréable, je note et je penserais à rajouter quelque chose à ce sujet ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je n'ouvre pas un nouveau post pour ne pas encombrer le forum, je continue sur le même...

 

S'il y en a que ça intéresse, suite des tutos sur PixInsight :

 

additions des images :http://www.arnaudom.fr/addition.htm .

 

Critiques toujours bienvenues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Donc si j'ai bien suivi sur tes deux dernières images "comparées"

une a été pré et traitée avec PI,ok

et l'autre prétraitée avec iris,pas de log de traitement?

 

Sinon,bien vu ton post,pour les fanatiques de PI.

 

Jean-Pierre

 

La première traitée entièrement avec Iris, l'autre entièrement avec Pix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait quelques soirées que je passe sur PI, j'ai testé tout un tas de process, c'est à s'y perdre !

Pourrions nous débattre sur ce même post des différentes fonctions clé au niveau traitement ? , ce que vous utilisez principalement.

 

Les process qui m'ont paru sympa :

 

STF en auto : fait ressortir tout le signal de la photo ? Ça à l'air de pousser les couleurs à fond, le résultat peut être validé en faisant glisser le petit carré bleu dans le procédé HistogramTranformation.

 

Deconvolution : comme tous les process dans PI, beaucoup de paramètres, mais en laissant par defaut, on obtient t un piqué incroyable, + gain de details sur les objets, la fonction utilise des ondelettes à priori et paramétrables ( j'ai juste décoche deringing ) en utilisant des images déjà traitées, le résultat est pour moi génial.

 

J'espère ne pas faire dévier le post original mais, je ne trouve moi même pas grand chose sur les fonctionnements des procédés de pi, si chacun pourrait y ajouter un peu d' explication sur leur fonctionnement, ça pourrait peut être accélérer la chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérant qu'il ne disparaissent pas d'ici la, ca arrive souvent, me viens en tëte Pixels et photons.

 

Ces tutos, je les ai d'abord écrit sur mon traitement de texte avant de les transférer sur mon site.

 

Donc aucune raison qu'ils disparaissent, dans le pire des cas ils sont sur mon disque dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top : pouvoir disposer des images brutes afin de refaire le T.P. dans son entier.

 

Michel

 

Je vais réfléchir à la question ... Ca ferait quand même 31 brutes + les images d'offset, de dark et de flat ... Bref, un gros paquet de Go à télécharger !

 

J'espère ne pas faire dévier le post original mais, je ne trouve moi même pas grand chose sur les fonctionnements des procédés de pi

 

C'est pour ça que j'ai eu envie de faire ces tutos, et maintenant de les partager ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

super TUTOS; merci

Néanmoins, je trouve plus aisé de faire l'empilement avec DSS ou Iris et d'effectuer le traitement final avec Pixinsight car les Process que tu développes à merveille sont plutot lourds à digérés

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super boulot :)

 

pour la partie réduction de bruit je trouve que le MultiscaleMedianTransform donne de meilleurs résultats dans la plupart des cas, et surtout si tu joue la fonction adaptative qui évite d'avoir des petits paquets sombres comme dans ton exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippes viens de mettre a jour son site

 

http://pixinsight.fr/tutoriels.html

 

les méthodes de pre-traitement ont évolué (méthode distorsion) très utiles pour les images APN/CCD avec un doublet ou lunette sans correcteur.

Le star mask est plus simple en utilisant les statistique.

les différentes méthode de traitement de bruit , dont le TGV très puissant.

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces exposés très pédagogiques.

Le top : pouvoir disposer des images brutes afin de refaire le T.P. dans son entier.

 

Michel

 

Alors j'ai "tout posé" dans ma Dropbox :

 

https://www.dropbox.com/sh/86cc674wsg5g3op/CsXBrSMKgC

 

Y'a les brutes, les offset, les flats, les dark ... au boulot ;) !

 

Super boulot :)

pour la partie réduction de bruit je trouve que le MultiscaleMedianTransform donne de meilleurs résultats dans la plupart des cas, et surtout si tu joue la fonction adaptative qui évite d'avoir des petits paquets sombres comme dans ton exemple.

 

Pour l'instant j'en suis resté à ATrousWavelet et ACDNR, mais je bosse, je bosse ! Je note en tout cas !

 

 

Philippes viens de mettre a jour son site

 

http://pixinsight.fr/tutoriels.html

 

les méthodes de pre-traitement ont évolué (méthode distorsion) très utiles pour les images APN/CCD avec un doublet ou lunette sans correcteur.

Le star mask est plus simple en utilisant les statistique.

les différentes méthode de traitement de bruit , dont le TGV très puissant.

 

Oui, vu, j'ai d'ailleurs testé la méthode pour faire le StarMask sur mes images avec les statistiques mais ça marche pas chez moi, le starmask prend tout le fond de ciel, je me suis peut-être planté quelque part ...

 

Merci pour l'info, je vais checker de ce pas celui sur le TGVDenoise, je ne maitrise absolument pas le sujet !

 

Le TGV a l'air très puissant, à potasser (un de plus !) ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.