Aller au contenu

[météo]Cinq situations qui favorisent le bon seeing


CPellier

Messages recommandés

Hello tout le monde

Les lecteurs de mon blog m'ont demandé des infos sur la prévision du seeing.

Je n'ai pas fait d'étude exhaustive ;) mais dans mon dernier article j'ai récapitulé les cinq situations qui sont, d'après mon expérience, à surveiller particulièrement:

 

Cinq situations météo qui favorisent le bon seeing

 

Je résume ici :)

1) Le flux d'ouest anticyclonique

2) L'inversion thermique

3) Les dorsales anticycloniques

4) Le moment de l'aube et du crépuscule

5) L'arrivée d'un front froid.

 

Evidemment, certaines de ces situations ne sont pas valables pour toute la France... mais elles le sont à mon avis au moins pour le nord et toute la façade Atlantique, Paris compris, ce qui fait pas mal de monde ;)

Ci-dessous le passage d'une dorsale en février 2005 et son effet sur Saturne :)

 

Bonseeing3.png

 

Bonne lecture,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, très intéressant, ça permet de bien affiner les prévisions... même si en ce moment, on se contente du binaire "nuages/pas nuages"! (même dans le Sud!) :be:

 

EDIT: j'ai une rreur de certificat quand je me connecte sur ton site:

Code erreur: ssl_error_bad_cert_domain. Il peut s'agir d'une erreur de configuration du serveur ou d'une tentative d'usurpation de son identité par un tiers.
Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon article de blog ; tout comme les autres, d'ailleurs. Un article par semaine, bon rythme :) Bravo !

 

Tannhauser, merci de me signaler cette erreur...chez moi ça marche :confused: si d'autres ont le même pbl merci de me le dire....

 

L'erreur survient lorsqu'on se connecte en HTTPS. Puisque tu n'as pas de certificat SSL perso, celui d'OVH est utilisé par défaut. Et comme le certificat d'OVH n'est pas enregistré pour ton nom de domaine (mais pour ssl15.ovh.net) le navigateur prévient l'internaute, à juste raison, que le certificat n'est pas valide pour le domaine donné. Il est possible de passer outre, mais pour le visiteur lambda, cela peut surprendre.

 

Reste à comprendre comment Tannhauser est tombé sur l'adresse HTTPS. Il est possible qu'il ait installé une extension dans son navigateur forçant à joindre les version HTTPS des sites lorsqu'elles existent, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé, je n'ai pas été précis dans ma question.

Alors, je parle de l'index.

Lorsque je vais sur meteoBlue, je vois deux index de seeing désigné par des entiers compris entre 1 et 4 (peut etre plus mais je n'ai jamais vu).

Ma question est donc:

Est il meilleur d'avoir un index de seeing à 1 ou à 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plus le chiffre est grand, au moins il y a de la turbulence et au mieux est le ciel.

 

La couleur associée permet de le deviner selon l'usage habituel: rouge = danger/mauvais, vert = vas-y/bon. Orange on hésite...

 

"EakKg_lfOGc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Merci Christophe pour tes contributions toujours intéressantes!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plus le chiffre est grand, au moins il y a de la turbulence et au mieux est le ciel.

 

La couleur associée permet de le deviner selon l'usage habituel: rouge = danger/mauvais, vert = vas-y/bon. Orange on hésite...

 

 

Merci Christophe pour tes contributions toujours intéressantes!

 

Patte.

 

Malgré que ce soit bien ça, pour mon site c'est toujours vert les jours ou c'est bouché et rouge ou orange le reste du temp, ce soir ça se dégage presque complétement et les 2 index sont à 1 :?:

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon article de blog ; tout comme les autres, d'ailleurs. Un article par semaine, bon rythme :) Bravo !

 

 

 

L'erreur survient lorsqu'on se connecte en HTTPS. Puisque tu n'as pas de certificat SSL perso, celui d'OVH est utilisé par défaut. Et comme le certificat d'OVH n'est pas enregistré pour ton nom de domaine (mais pour ssl15.ovh.net) le navigateur prévient l'internaute, à juste raison, que le certificat n'est pas valide pour le domaine donné. Il est possible de passer outre, mais pour le visiteur lambda, cela peut surprendre.

 

Reste à comprendre comment Tannhauser est tombé sur l'adresse HTTPS. Il est possible qu'il ait installé une extension dans son navigateur forçant à joindre les version HTTPS des sites lorsqu'elles existent, tout simplement.

 

J'ai bien http dans la barre d'adresse, et j'ai juste adblock sous firefox.

 

Mais tu as vu juste, le message d'erreur contient: le certificat n'est valide que pour ssl15.ovh.net.

 

Effectivement, ça surprend, n'y entendant pas grand-chose en matière de sécurité sur un serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article très interressant :)

 

Evidemment, certaines de ces situations ne sont pas valables pour toute la France... mais elles le sont à mon avis au moins pour le nord et toute la façade Atlantique, Paris compris, ce qui fait pas mal de monde ;)

En zone montagneuse, c'est assez différent, l'air frais des hauts sommets montagneux favorisent les turbulences pour les observateurs dans les vallés :confused:

 

Je me sert souvent des "traces" que laissent les avions pour me donner une idée de la qualité du ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, merci beaucoup! :beer:

 

Je confirme pour les observations au crépuscule/aube. Il m'est arrivé une fois d'avoir zéro turbulence, c'était en soirée, alors qu'il ne faisait pas encore noir. La Lune et Jupiter coupés au rasoir avec mon simple 130/900 et des grossissements incroyables (>300x); ça n'a duré qu'une trentaine de minutes.

 

J'ajouterais que j'ai constaté au bord du lac de Serre-Ponçon que le seeing était meilleur quand le vent venait 'du large' (flux laminaire?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment peut-on avoir autant de differences de pronostics entre 2 sites?

voir 7timer sur ma page:

http://www.casasierrasalamanca.com/gites/tourisme-astronomique.html

 

et le pronostic de meteoblue ici:

http://www.meteoblue.com/es_ES/tiempo/charts/seeing/sierra-de-pe%C3%B1a-de-francia_es_36046?locref=topten

 

le premier me dit seeing nul cette nuit et l'autre me dit de me grouiller à aller monter mon dob et a observer ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article très interressant :)

 

 

 

Je me sert souvent des "traces" que laissent les avions pour me donner une idée de la qualité du ciel ;)

 

tu peux nous en dire plus Dédé? comment lire le seeing dans les traces d'avion? j'avoue mon ignorance dans ce domaine des previsions...(et tant d'autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé, je n'ai pas été précis dans ma question.

Alors, je parle de l'index.

Lorsque je vais sur meteoBlue, je vois deux index de seeing désigné par des entiers compris entre 1 et 4 (peut etre plus mais je n'ai jamais vu).

Ma question est donc:

Est il meilleur d'avoir un index de seeing à 1 ou à 2?

 

et moi j'en ai une autre: À quoi correspondent les 2 index de seeing, pourquoi 2 et pas 1?

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OrionRider : ça paraît un peu petit comme étendue d'eau... mais pourquoi pas ?

Frédéric: tu poses de bonnes questions... Je ne connaissais pas du tout 7timer. Je vais le suivre. Quant aux deux index de Meteoblue, mystère également (enfin je n'ai peut-être pas assez creusé).

C'est pourquoi il est intéressant, à chaque fois qu'on observe, de prêter attention aux conditions. Au bout d'un moment on dégage des corrélations. C'est comme ça que j'ai pu écrire ce petit article : je suis meteoblue, mais avec les cartes météo je me fais une idée des conditions qui est plutôt fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sert souvent des "traces" que laissent les avions pour me donner une idée de la qualité du ciel ;)

 

Moi aussi. Quand c'est comme à gauche, la transparence est pourrie et la PL importante. Comme à droite, c'est nickel!

 

Contrail1.jpgairplane_contrails03_2136.jpg

 

Sinon, pour savoir si Jupiter sera de bonne composition, on peut aussi examiner les entrailles de l'une ou l'autre victime rituelle: le foie, la rate, l'estomac, les poumons, le cœur, les reins,... Très efficace.

 

OrionRider : ça paraît un peu petit comme étendue d'eau... mais pourquoi pas ?

 

C'est un des plus grands lacs artificiels d'Europe, avec plus de 80km de rives.

Quand un léger vent vient d'Embrun (au nord), le sud du lac connait de bonnes conditions de seeing. Par vent du sud, c'est souvent pourri.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi. Quand c'est comme à gauche, la transparence est pourrie et la PL importante. Comme à droite, c'est nickel!

 

Contrail1.jpgairplane_contrails03_2136.jpg

 

Sinon, pour savoir si Jupiter sera de bonne composition, on peut aussi examiner les entrailles de l'une ou l'autre victime rituelle: le foie, la rate, l'estomac, les poumons, le cœur, les reins,... Très efficace.

 

 

 

C'est un des plus grands lacs artificiels d'Europe, avec plus de 80km de rives.

Quand un léger vent vient d'Embrun (au nord), le sud du lac connait de bonnes conditions de seeing. Par vent du sud, c'est souvent pourri.

 

Ok, donc tu bénéficies de conditions locales. As-tu noté une différence au niveau des vents ressentis au sol et ceux annoncés par les cartes ? Tout près de l'eau il peut y avoir des boucles de convection très localisées. Si la surface du lac est plus chaude que la terre, le vent va être de terre... j'ai vu ça une fois en bord de mer, le seeing était atroce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général dans cette région quand le ciel est dégagé le vent est quasi nul.

Je précise que je ne connais la région du lac qu'en été. Le reste de l'année j'habite en Belgique (hélas)...

 

L'eau du lac est plus froide que les terres. La retenue est alimentée par la fonte des neiges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris le truc,

si les avions ne laissent pas de traces, c'est que le ciel est bon?

Aujoud'hui c'etait lecas chez moi, mais y'avait beaucoup de vent, j'imagine que c'est pour ça que les traces ne restent pas figées.. mais j'avoue qu'avec ce vent, pour observer...

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi j'en ai une autre: À quoi correspondent les 2 index de seeing, pourquoi 2 et pas 1?

 

Avant, sur Meteoblue, il y avait un PDF qui expliquait toutes les valeurs du tableau de prévision. Ils l'ont enlevé, va savoir pourquoi.

 

Donc Seeing 1 et 2:

 

L'index Seeing considère les turbulences prévues de couche d'air (Diagramme 2) utilisant différents modèles.

L'index 1 et 2 emploient différentes pondérations de turbulence: l'index 2 donne plus de poids aux turbulences. La prévision Seeing est basée sur des méthodes décrites dans la littérature et raffinées par Brice-Olivier Demory (voir Demory, Brice-Olivier: Modèle de prévision de tendance de Seeing, http://www.meteosurf.com/spastro/seeing/index.html ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.