Aller au contenu

[Proto] Ben's homemade eq-mount


benjamindenantes

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je vous présente ici celle que j'ai baptisé la "Ben's homemade eq-mount"

 

14303-1385028930.jpg

 

C'est en l'état un prototype que je vais pouvoir faire évoluer.

 

Mon cahier des charges était simple:

-Facilement transportable

-capacité d'une quinzaine de kilos en photo.

-Recycler au maximum

-Qualité de suivi meilleure que ma vixen gp.

-Coût faible

 

Mes moyens de productions:

 

Un outillage d'atelier de bricoleur du dimanche (touret, perceuse, outils coupants) mais surtout un petit tour à métaux. (un BV20L Ce n'est pas un petit jouet mais déjà une petite machine)

Diamètre max d'usinage de 130mm sur 500mm. J'ai fait les quelques pièces fraisées sur le tour en utilisant une équerre de fraisage. (bricolée elle aussi)

 

Historique du projet:

 

Il y a maintenant plus de deux ans que je me suis lancé dans ce projet en commençant par les dessins inspirés de la mécanique de la GP.

L'arrivée du tour dans mon atelier et la récupération des matériaux (Dans les poubelles de pro de l'usinage) m'ont permis de passer aux choses sérieuses. Les premières pièces sont sorties de mon atelier en juin dernier.

A ce jour, j'ai une monture qui demande des finitions et l'amélioration de quelques pièces. On peut dire que c'est le début de la fin du projet.

Elle est fonctionnelle depuis un petit mois et répond déjà a mon cahier des charges.:be:

 

Caractéristiques techniques:

 

Axes: Aluminium 7075 60mm sur grand palier autolubrifiant et 45mm sur petit palier. (paliers a jeu réglable en AD)

 

Corps: Aluminium 2024 (carré de 70x70)

 

Poids: environ 11 kilos

 

Capacité de charge: ??? un test d'autoguidage à été concluant avec une dizaine de kilos sur le dos. A tester avec un tube plus lourd donc...

Je pense que le trépied ne supportera pas bcp plus.(celui de la GP légèrement modifié)

 

Qualité de suivi: J'ai dessiné deux type de transmission. Une avec réducteur planetaire(escap R32 138 trouvés sur la bay) et courroie T2.5.

L'Ep est sinusoidale et se répète bien à +ou- 20arcsec. Parfaitement autoguidable.(un poil meilleur que ma GP)

 

Et une autre plus classique avec roue et vis sans fin.

Roue 219 dents en POM C et vis acier au pas de 1.5mm (technique du hobbing sur tour)

J'ai 3 vis à tester quand le ciel sera dégagé. Pas de courbe pour le moment...

 

Motorisation: picastro + moteur pas à pas NEMA17 (12V 200 pas)

Permet donc l'autoguidage et le GOTO avec carte du ciel.

 

Résolution: Elle varie en fonction du rapport de réduction de la transmission mais n'est pas inférieure à 0.45 arcsec/micropas.

(Largement suffisant pour les focales que j'utilise (max 750mm)

 

Vitesse max du goto: Comme la résolution, elle varie selon le rapport de réduction ici elle tourne autour des 230 fois la vitesse sidérale.

L'augmenter se ferais a détriment de la résolution.

 

Mise en station: Pas de viseur polaire à l'heure actuelle, je jette la monture puis j'utilise astrosnap et sa méthode king.

 

Contre poids et trépied empruntés à la GP.

 

Axes d'amélioration: Je ne suis pas certain que la solution roue et vis sans fin soit plus précise en terme d'EP que la solution alliant un bon réducteur et des courroies. J'ai été limité en diamètre de roue a cause des capacités de mon tour. (on sait que plus le diamètre de roue est grand moins le défaut de la vsf se font ressentir.) Je vais déjà mesurer le couple en ma possession avant d'envisager de faire usiner une ébauche de roue plus grande par un pro.

 

 

Coût du projet: Dans la mesure ou je disposais du picastro, des moteurs et d'une GP. Je n'ai pas eu à acheter grand chose. Quelques pièces mécaniques standard de transmission, les réducteurs escap et l'alu 7075 pour les axes. Le reste de matière à été récupérée dans les poubelles d'un pro. Le coût du tour en lui même (800 euros) n'est pas à inclure car c'est un investissement sur le long terme qui sert à bien d'autres choses. En tout, ce n'est pas plus de 250 euros que j'ai concrètement dépensés pour la monture.

 

Quelques photos:

14303-1385029001.jpg

14303-1385029042.jpg

14303-1385029068.jpg

14303-1385029120.jpg

 

 

En conclusion:

J'incite tous ceux qui bricolent un peu et qui n'ont pas peur de se lancer dans le petit usinage à envisager le "homemade". Bien entendu, ceux qui choisissent leurs fournisseurs de matériel en fonctions des délais de livraison n'auront pas la patience d'apprendre a usiner...Il ne faut pas être pressé!!

Dans mon cas, j'envisageais déjà l'achat d'un petit tour avant de me lancer dans ce projet et donc le homemade était clairement avantageux en terme de coût dans l'optique d'un changement de monture.

Une eq6 neuve coute bien plus que mon tour!

Le coût est une chose, la satisfaction d'avoir réalisé sa monture sur la base de matière destinée à la poubelle en est une autre.

D'ores et déjà mon cahier des charges est rempli et mon porte-feuille est préservé.;)

J'espère que je donnerais envie a certains d'entre vous de se lancer dans ce style de projet. Quand on est déjà un peu équipé en matériel c'est vraiment a envisager plutôt que d'acheter du matériel d'exportation à la qualité de finition contestable et à l'impact écologique désastreux!

 

Voilà, il va sans dire que je ne suis pas peu fier de ma Ben's dont je suis prêt à partager les plans. (Quand ils seront présentables et a jour...;))

Je ne pouvais pas rentrer dans les détails car il y a des tas de choses a dire...

Ce fil servira donc a répondre a vos questions et a m'aider à optimiser sur votre expérience.

Pour ma part, je crois que la première photo que je ferais avec ma Ben's sera celle de lovejoy.(Quand on verra les étoiles à Nantes...:confused:

Bon ciel a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je veux oui! c'est presque 300 heures de boulot...(très étalées)

Faut vraiment avoir un grain ou être très passionné;)

 

Je confirme : t'es complétement cinglé :be: ! Mais quel résultat ! Je suis admiratif ! :b:

 

Très beau boulot, bravo ! (t'es parti sur une base/plans existants ou depuis 0 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation ! Ca fait plaisir de voir un travail sur de la méca aussi avancé ! Si j'admire les pousseurs de verre, je trouvais tristounet de voir si peu de mécanos !

Pas mal du tout comme specs pour du homemade (et encore, si je comprends bien, tu as de la marge d'optimisation) !

 

Qu'est-ce que tu as pris comme roulements ? Pour le pilotage des moteurs, je suppose que tu es en micro-pas. Si oui, combien de micro-pas ? Comme source d'EP, quand tu utilises la transmission par courroie, je suppose que c'est essentiellement le réducteur qui joue ? Est-ce que tu n'aurais pas intérêt à usiner toi-même un étage de réduction en utilisant des courroies crantées et plusieurs poulies crantées ? Je ne sais plus où j'ai vu cela, sur une homemade. Bien sûr, c'est nettement plus encombrant qu'un étage de réduction pas engrenages...

 

Merci car tu m'as redonné espoir, un jour je m'y mettrai aussi ! J'en avais envie et avais plus ou moins abandonné l'idée en lisant ça et là que c'était trop dur vu les tolérances que l'on avait pour avoir quelque chose d'utilisable !

 

Belles nuits (et jours de bricolage !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, elle est superbe, j'adore le look 'massif', bravo! :beer:

 

Pour le trépied, je te conseille de remplacer les fines pattes réglables par du massif, c'est beaucoup plus rigide. Perso j'ai pris des lattes de terrasse en bois exotique (15€) très lourd et très dur.

Elles sont plus courtes et plus écartées que celles d'origine pour diminuer le CG, améliorer la stabilité et rendre le trépied plus compact. En photo, plus il est bas et mieux ça vaut. Depuis la photo j'ai fabriqué une table triangulaire plus grande entre les pattes, fixée par deux vis papillon (au lieu d'une) à chaque entretoise. La différence de stabilité est flagrante.

 

Le fait de ne pas avoir de pointes au bout est fait exprès car dans un sol mou les pieds ont tendance à s'enfoncer lentement au cours de la nuit, ça fait des flexions. Ici, pas de problème si on prend la peine de bien asseoir chaque patte en début de session. Le seul souci c'est qu'il faut parfois creuser un peu pour mettre plus ou moins à niveau.

 

Tripod.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Benjamin,

ravi de voir enfin ce sacré projet ! l'étape de finition est sans doute ce qui "titille" le plus,

car on cogite tout le temps à la moindre amélioration ! en tout cas bravo pour ce beau bricolage !

si l'envie de tester ta monture avec mon RC8" (1624 de focale & 7kg) c'est toujours possible , tu connais mon spot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation ! Ca fait plaisir de voir un travail sur de la méca aussi avancé ! Si j'admire les pousseurs de verre, je trouvais tristounet de voir si peu de mécanos !

Pas mal du tout comme specs pour du homemade (et encore, si je comprends bien, tu as de la marge d'optimisation) !

 

Qu'est-ce que tu as pris comme roulements ? Pour le pilotage des moteurs, je suppose que tu es en micro-pas. Si oui, combien de micro-pas ? Comme source d'EP, quand tu utilises la transmission par courroie, je suppose que c'est essentiellement le réducteur qui joue ? Est-ce que tu n'aurais pas intérêt à usiner toi-même un étage de réduction en utilisant des courroies crantées et plusieurs poulies crantées ? Je ne sais plus où j'ai vu cela, sur une homemade. Bien sûr, c'est nettement plus encombrant qu'un étage de réduction pas engrenages...

 

Merci car tu m'as redonné espoir, un jour je m'y mettrai aussi ! J'en avais envie et avais plus ou moins abandonné l'idée en lisant ça et là que c'était trop dur vu les tolérances que l'on avait pour avoir quelque chose d'utilisable !

 

Belles nuits (et jours de bricolage !)

 

Il n'y a aucun roulement dans la monture. Ce sont des paliers lisses en 60mm et 45mm. (type métafram autolubrifiant)

J'ai saigné le grand palier en AD pour réduire le jeu.(les 6 vis que l'on voit)

Une tirante et deux poussantes ainsi je peux serrer plus ou moins mon axe.

Les 3 vis à 120° sur le petit palier me permettent de le centrer en fonction du grand palier.

Pour le pilotage, c'est picastro qui gère les moteurs en micro pas. (200 pas x16) La résolution varie en fonction du rapport de réduction total.

Pour l'EP, je n'ai qu'une seule courbe pas très représentative mais qui donne quand même quelques indications:

14303-1385115849.jpg

C'est une première courbe que j'ai faite entre deux nuages...

Elle donne au moins une idée de l'amplitude (+/-20).

Pas de pics importants empêchant un autoguidage correct.

Cette courbe a été faite avec la transmission suivante:

Moteur + reducteur escap R32 138 + réduction 100:15 (6.66) par courroie. Comme sur l'axe DEC visible sur les photos. Soit une réduction totale de 920.

C'est une des rares courbes exploitables que j'ai. J'ai besoin de temps pour tester d'autres solutions de transmission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, elle est superbe ta monture, bravo !!!

 

Pour les finitions, je te renvoies vers un lien intéressant si tu veux te lancer dans l'anodisation de tes belles pièces : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105341&highlight=anodisation peut-être peux-tu prendre contact avec l'auteur Ceresius38 ?

 

Encore bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, elle est superbe, j'adore le look 'massif', bravo! :beer:

 

Pour le trépied, je te conseille de remplacer les fines pattes réglables par du massif, c'est beaucoup plus rigide. Perso j'ai pris des lattes de terrasse en bois exotique (15€) très lourd et très dur.

Elles sont plus courtes et plus écartées que celles d'origine pour diminuer le CG, améliorer la stabilité et rendre le trépied plus compact. En photo, plus il est bas et mieux ça vaut. Depuis la photo j'ai fabriqué une table triangulaire plus grande entre les pattes, fixée par deux vis papillon (au lieu d'une) à chaque entretoise. La différence de stabilité est flagrante.

 

Le fait de ne pas avoir de pointes au bout est fait exprès car dans un sol mou les pieds ont tendance à s'enfoncer lentement au cours de la nuit, ça fait des flexions. Ici, pas de problème si on prend la peine de bien asseoir chaque patte en début de session. Le seul souci c'est qu'il faut parfois creuser un peu pour mettre plus ou moins à niveau.

 

Tripod.jpg

 

Effectivement, un renforcement du trépied est à envisager. (l'idée est bonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Benjamin,

ravi de voir enfin ce sacré projet ! l'étape de finition est sans doute ce qui "titille" le plus,

car on cogite tout le temps à la moindre amélioration ! en tout cas bravo pour ce beau bricolage !

si l'envie de tester ta monture avec mon RC8" (1624 de focale & 7kg) c'est toujours possible , tu connais mon spot ;)

 

Je te contacterais quand on aura une fenêtre météo mais oui, même s'il n'est pas très lourd, ça peut être intéressant de tester une longue focale.

Même si je sais que je n'irais pas jusque là en terme de focale pour mon utilisation personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, elle est superbe ta monture, bravo !!!

 

Pour les finitions, je te renvoies vers un lien intéressant si tu veux te lancer dans l'anodisation de tes belles pièces : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105341&highlight=anodisation peut-être peux-tu prendre contact avec l'auteur Ceresius38 ?

 

Encore bravo !

 

L'anodisation n'est pas encore d'actualité.

J'ai un peu peur de la surépaisseur au niveau de mes paliers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien brute de décoffrage:

De la fonction naît la forme.

 

Il n'y a que le kaki des contre poids qui fasse un peu moche.

Vu que tu as accès à des chutes de métal, tu pourrais peut être donner dans le brillant.

Tant qu'à faire des contre poids un peu plus lourds.

Sans trop exagérer tout de même on gagne en stabilité quand on réduit la longueur de barre porteuse.

 

Les contre poids ne tombent jamais... quand on a une sécurité :be:

Tu devrais peut être en ajouter une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien brute de décoffrage:

De la fonction naît la forme.

 

Il n'y a que le kaki des contre poids qui fasse un peu moche.

Vu que tu as accès à des chutes de métal, tu pourrais peut être donner dans le brillant.

Tant qu'à faire des contre poids un peu plus lourds.

Sans trop exagérer tout de même on gagne en stabilité quand on réduit la longueur de barre porteuse.

 

Les contre poids ne tombent jamais... quand on a une sécurité :be:

Tu devrais peut être en ajouter une.

 

En effet, ça fait un peu "tâche" ce contre poids.

En trouver un plus lourd me permettant de raccourcir la barre, c'est dans les cartons. Disons juste que pour le moment ce n'est pas ma priorité.

D'abord trouver une transmission qui va bien. Ce genre de finitions viendront ensuite.

Pour la sécurité, j'ai déjà usiné une belle bague en inox mais tant que je ne connais pas la longueur définitive de la barre, je ne peux pas faire le taraudage en bout...

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbe d'EP est très douce, un peu comme celle d'une Avalon; ça doit très bien autoguider. :)

 

Pour les CTP, tu peux utiliser du plomb, c'est très facile à mouler et ça ne coûte rien (vieux tuyaux d'eau de récup). C'est un peu moche, mais lourd et plus compact que le fer.

 

Perso j'utilise une vieille louche de grande taille et un brûleur à gaz. Le moule est un anneau en acier (extérieur d'un gros roulement). Il est posé par terre, sur une plaque de métal et je pose au centre un cylindre en acier du même diamètre que la barre de CTP.

Tu chauffes les bouts de tuyau à la flamme au-dessus de la louche (les gouttes tombent dedans) puis le contenu de la louche dès qu'elle contient la masse désirée. Quand c'est bien liquide tu verses dans le moule (qui doit être sec). Ne t'en fais pas s'il y a des impuretés sur le plomb, elles flottent sur le liquide et ne contaminent pas la pièce. Après 30 sec tu arroses copieusement d'eau froide pour refroidir la pièce, ça prend 2-3 minutes. Le plomb se contracte légèrement en refroidissant, le démoulage est automatique. Le CTP est très brillant mais va devenir gris après quelques jours.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moulage, on fait ça dehors, vent de dos et il n'y a pas de vapeurs de plomb à cette température très basse.

Puis les contrepoids de monture on n'y touche pas tout le temps en principe, et rien n'empêche de les peindre.

 

Après, ça ne peut pas être pire que les nombreuses vieilles maisons dont les conduites d'eau potable sont encore en plomb.

 

Mais je dois reconnaître que l'inox est plus joli. L'or aussi, avec un meilleur rapport volume/masse. :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plomb est dangereux au contact ? Je ne crois pas.

 

Il me semblait que c'était surtout les peintures parce qu'avec le temps elles partent en petites particules qu'on respire et chips que les enfants peuvent avaler.

C'est aussi pas mal dangereux sous forme de balle mais là c'est uniquement quand on les utilise dans un flingue.

 

Je ne crois pas que toucher du plomb ou en mouler trois fois dans ta vie soit dangereux surtout si tu as terminé ta croissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.