Aller au contenu

Première Jupiter...


jld37

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon, je ne suis pas un habitué des post dans ce forum...

Ça doit même être le premier....

 

Alors voilà une Jupiter du 28 novembre

Acquisition avec Canon 600D en mode vidéo sous eosUtility

sur C11/EQ6 avec Barlow x2

24 i/s, au 100e de seconde

300 images conservées sur 750.

 

Traitement Autostakkert 2, puis Registax 6 et Photoshop

 

18668-1385759633.jpg

 

Voila, je serai heureux de lire toutes vos remarques, tous vos conseils, tous les avis,

D'avance, merci

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jld,

 

l'image est sympa mais pour un C11 c'est un peu juste...

Alors, pour passer aux choses sérieuses, tu abandonnes le mode vidéo de l'APN ( une cata pour les planètes ) et tu télécharges EOS Movrec. Tu gardes ta configuration APN + barlow2x et tu mets le logiciel en mode 5x ( en haut de la fenêtre ), son utilisation est très conviviale et fastoche. ça va te changer la vie grave, surtout sur le grandissement obtenu !

Regarde mon avatar, Jupiter est faite avec cette configuration...

La vraie version ici : http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage3/jup161010-canon100-.gif

Modifié par VLe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jld,

 

l'image est sympa mais pour un C11 c'est un peu juste...

Alors, pour passer aux choses sérieuses, tu abandonnes le mode vidéo de l'APN ( une cata pour les planètes ) et tu télécharges EOS Movrec. Tu gardes ta configuration APN + barlow2x et tu mets le logiciel en mode 5x ( en haut de la fenêtre ), son utilisation est très conviviale et fastoche. ça va te changer la vie grave, surtout sur le grandissement obtenu !

Regarde mon avatar, Jupiter est faite avec cette configuration...

La vraie version ici : http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage3/jup161010-canon100-.gif

 

Bonjour Valère,

Merci de ton passage et de tes conseils sur l'utilisation de EOS Utility.

J'avais entendu parler de ce logiciel, mais je n'ai jamais réussi à l'utiliser...

J'ai téléchargé EosMovRec, mais je n'ai jamais réussi à connecter mon Canon 600D avec ce logiciel.

J'ai a plusieurs reprises posé la question sur le forum sans jamais obtenir de solution.

Peut-être parceque j'utilise un Mac sous MAcOS10.5.8. Je suis passé à 10.6 sans que cela ne marche mieux...:b:

Peut-être que cela peut fonctionner sous Windows en émulation mais je n'ai pas essayé.

Si tu peux m'aider sur ces points je t'en serais.très reconnaissant...:) ...et Jupiter aussi...:)

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK jld, j'ai peut-être participé à la discussion si ça se trouve ! :D

Malheureusement, j'y connais rien sur les macs, mince. :(

Je sais que ce sont des dépenses, mais pourquoi pas t'acheter un portable windows tout bête pour l'acquisition vidéo ? Par exemple, j'utilise un compaq entre autres qui marche très bien depuis 3 ans maintenant et acheté...350€ dans une grande surface !

Je t'assure que tu serais impressionné par la différence de taille de Jupiter dans la fenêtre ! Et attention, EOS Movrec ne fait pas de zoom numérique, dans le mode 5X il prend juste la taille réelle de Jupiter sur le capteur mais sur un plan plus serré sur le centre du capteur.

En mode vidéo .MOV, c'est la cata, l'appareil opère une compression destructrice sur le poids de l'image mais aussi sur la taille de Jupiter qui est évidemment rikiki en 4500x3800 en gros.

Il me semble que tu es en attente d'une nouvelle cam, ça te fera tout drôle effectivement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK jld, j'ai peut-être participé à la discussion si ça se trouve ! :D

Malheureusement, j'y connais rien sur les macs, mince. :(

Je sais que ce sont des dépenses, mais pourquoi pas t'acheter un portable windows tout bête pour l'acquisition vidéo ? Par exemple, j'utilise un compaq entre autres qui marche très bien depuis 3 ans maintenant et acheté...350€ dans une grande surface !

Je t'assure que tu serais impressionné par la différence de taille de Jupiter dans la fenêtre ! Et attention, EOS Movrec ne fait pas de zoom numérique, dans le mode 5X il prend juste la taille réelle de Jupiter sur le capteur mais sur un plan plus serré sur le centre du capteur.

En mode vidéo .MOV, c'est la cata, l'appareil opère une compression destructrice sur le poids de l'image mais aussi sur la taille de Jupiter qui est évidemment rikiki en 4500x3800 en gros.

Il me semble que tu es en attente d'une nouvelle cam, ça te fera tout drôle effectivement. ;)

 

J'ai effectivement parfois envisagé de prendre un PC d'entrée de gamme pour l'astro, mais je ne m'y suis jamais résolu. Je suis sur mac depuis 1986...

Mais je ne connais pas grand chose au côté obscur de la force:) et crains d'acheter un PC trop léger, pas le bon processeur,...J'ai aussi peur en cas de soucis de ne pas savoir m'en sortir tout seul sur un PC.

J'ai simplement installé un émulateur PC sur mon Mac et je peux ainsi travailler sur des logiciels tels Autostakkert, Régistax, Iris, Isis,...sur mon Mac.

Mais MovRec jamais réussi...Sans doute pour des pb de gestion du port USb entre les deux systèmes...

Avec la caméra que nous avons commandé pour le club (Basler 640) nous aurons un PC dédié au club, et il me suffira ensuite de récupérer les fichiers sur mon mac pour le traitement.

Mais, je ne renonce pas définitivement à l'idée d'acquérir à terme un PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PC, j'avais pris le premier qui venait, le moins cher sans réfléchir ( j'ai acheté ça comme un paquet de gâteaux en gros, et encore je fais gaffe à la sorte de gateau sur le paquet :D:D )

Une Basler, très bonne acquisition, on attend les résultats. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PC, j'avais pris le premier qui venait, le moins cher sans réfléchir ( j'ai acheté ça comme un paquet de gâteaux en gros, et encore je fais gaffe à la sorte de gateau sur le paquet :D:D )

Une Basler, très bonne acquisition, on attend les résultats. ;)

 

J'ai ecore fait des recherches sur MovRec, je ne trouve personen qui n'arrive pas à le faire tourner sur 600D. J'ai une maladie orpheline...:)

 

Pour la Basler, il va peut-être falloir bosser un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été un peu surpris de la petite taille de ta Jupiter, compte teu de ton setup, mais j'avoue ne pas trop maitriser l'acquisition avec les EOS en mode vidéo. En tout cas il y a du potentiel. Deux remarques si tu veux bien :

- plus d'images !!!! (je sais c'est dur...)

- un traitement un poil moins dur (faut pas pas trop tirer sur les ondelettes, faut pas...) rendrait l'image encore plus belle amha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été un peu surpris de la petite taille de ta Jupiter, compte teu de ton setup, mais j'avoue ne pas trop maitriser l'acquisition avec les EOS en mode vidéo. En tout cas il y a du potentiel. Deux remarques si tu veux bien :

- plus d'images !!!! (je sais c'est dur...)

- un traitement un poil moins dur (faut pas pas trop tirer sur les ondelettes, faut pas...) rendrait l'image encore plus belle amha

 

Merci Bison de tes avis,

Pour la taille, c'est lié je pense à la grande taille du capteur et donc à la taille des pixels...

Pour le traitement je suis au tout début; et j'ai un peu tendance à tirer sur les ondelettes, mais je crois aussi que c'est lié à la petitesse de l'image...

Plus d'images je voudrais bien, mais même avec les ondelettes, je ne traverse pas les nuages...:)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ta 1ère ;)

Guillaume

 

Merci Guillaume,ce ne sera pas la dernière...:)

 

C'est un bon début qui promet pour la suite!

Quand vous aurez reçu votre nouvelle caméra je suis curieux de voir le résultat ;)!

 

On ne manquera pas de montrer les réalisations du club...:)

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image de Jupiter avec Io, Ganymède et Europe, prise le 3 décembre.

 

Traitement Autostakkert, Registax et PS.

 

Toujours au Canon 600D, en mode vidéo...

C11, Barlow x2.

 

J'ai l'impression que l'on touche un peu aux limites de l'utilisation du Canon en mode vidéo sans MovRec...

 

On attend la Basler pour aller plus loin...:)

 

18668-1386260168.jpg

 

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai enfn réussi à utiliser MovRec, en acquérant un PC...:(

 

Donc une première JUpiter avec le C11, Barlow x2, 600D, Mov Rec et traitement habituel, AS2 + R6 + PS.

Image moins stable que mardi dernier, amis compensé par l'utilsiation de MovRec.

 

18668-1386420813.jpg

 

Merci de vos commentaires et conseils...:)

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des premières, c'est vachement bien! :)

 

En revanche, les images JPEG sont horriblement comprimées avec plein d'artefacts, aussi sur le fond de ciel. Quand tu sauvegardes en JPEG, fais-le à la qualité la plus élevée, sans compression. Evite aussi la galerie WebAstro, qui comprime les images.

 

On voit aussi les bords du cadre en oblique sur la droite. Ce qui me fait penser que ton écran est mal réglé puisque tu ne l'as pas vu: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=238

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà un bon début. Jupiter est encore toute petite comme dans le mode .MOV de l'APN, maintenant il faut que tu coches le mode 5x pour que tu ais une Jupiter de taille respectable pour un C11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.