Aller au contenu

La sonde chinoise Chang'e 3 est en route vers la Lune


montmein69_2

Messages recommandés

  • Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je n'ai pas tout lu car cet article qui tire à boulet rouge sur tout ce qui bouge se *permet des raccourcis grotesques sur un ton familier racoleur plus que douteux.

 

Je me suis dit bon ben voilà un forumeur de passage qui pense pouvoir nous expliquer la vie avec un article à la mords-moi-le-noeud trouvé sur Internet et ben j'ai été bien surpris en regardant la source !!

(je vais encore vérifier une fois tiens !)

 

Si c'est ça la nouvelle presse en ligne merci :D'

(à ne surtout pas imprimer ça gâcherai du papier)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S.B. dit exactement la même chose du programme Apollo et des anciens pionniers de ces missions ... une suite logique également :D

 

Je n'ai pas tout lu car cet article qui tire à boulet rouge sur tout ce qui bouge se *permet des raccourcis grotesques sur un ton familier racoleur plus que douteux.

 

Et le mieux c'est que S&V approuve ... il a vraiment mal tourné ce mag ces dernières années.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S.B. dit exactement la même chose du programme Apollo et des anciens pionniers de ces missions ... une suite logique également :D

Oui enfin enfin bon chacun pense ce qu'il veut mais le dire sur un ton aussi "décomplexé" on va dire, c'est le mot à la mode, dans une revue à réputation scientifique il y a un pas à franchir.

C'est le vrai Sciences et Vie ou est-ce un ersatz de bas étage réservé à Internet (j'imagine).

SB c'est Serge Brunier ? Et c'est lui qui a écrit l'article ?

Ce serait pas mal ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui c'est signé Serge Brunier alors là je n'en reviens pas.

 

Incroyable le décalage entre la voix sympa sur France info du type enjoué et l'esprit veille France frileuse et agitatrice de peurs irrationnelles de cet article.

 

Bon ben Serge, comme tu viens par ici je peux du coup te poser la question : samedi dernier alors que la mission chinoise se déroulait en direct pourquoi une chronique laconique sur les "futurs grands télescopes terrestres" :?:

Pour faire rêver les enfants et informer les gens la conquête de la lune c'est tout de même mieux non ?

 

(cela dit je n'ai pas l'impression que sur les Podcasts de ciel et espace ils aient fait mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui on dirait que tu tombes des nues :)

Ah ben oui clairement :(

 

J'ai vu de loin un échange sur le bien fondé des vols habités mais bon ok on a le droit de penser que ça coûte trop cher pourquoi pas...voire que ça ne sert à rien...allez hop plantons plutôt des radis....pourquoi pas.

 

Mais là :

- y a une mission en direct

- qui fonctionne bien

- qui communique

- qui ne nous coûte pas un rond (!)

- en période de Noël

- et de crise

 

Et plutôt que de la commenter avec passion (mince alors nous on a pas connu Apollo et là ça y est on dépoussière la lune !), voici que Science et Vie non seulement la snobe (comme apparemment d'autres médias, faudrait voir si c'est un truc franco-français ça) mais se permet de la dénigrer avec qui plus est des propos dignes d'un comptoir de PMU en fin de soirée.

 

C'est affligeant.

 

Jalousie française regardeuse de nombril resté les deux pieds sur Terre *?

Dépression accompagnée du refus de voir le voisin réussir quelque chose ?

 

Allons enfants, ne cédons pas à la sinistrose que diable :D' !!!!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a beaucoup de mépris (aussi bien pour les Chinois que les Américains, les Russes sont un peu plus épargnés) et beaucoup de désenchantement dans cet article...

Tout à fait, c'est un vrai torchon ce truc :D' !!

 

:( :( :(

 

Allez Serge vire nous ce lien :D'

Nous on peut pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais là :

- y a une mission en direct

- qui fonctionne bien

- qui communique

- qui ne nous coûte pas un rond (!)

- en période de Noël

- et de crise

 

 

- qui nous fait de belles photos

- qui sait viser juste en matière d'atterrissage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est fou !

C'est clair que on ne sait pas faire çà depuis 50 ans !

 

C'est clair que l'Europe est jalouse de l'immmmmmmmmmmmmmmmense succès chinois, l'Europe est à la ramasse, avec Giotto, Huygens, Rosetta, Planck, Gaia, Herschel, Soho...

 

Faire rouler une brouette sur la Lune qui fait des images dignes des soviétiques, ça, oui, c'est impressionnant, c'est clair... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et bien mon cher yui, plutôt que de déblatérer, argumentes, hein ?

Je trouve que pour un article scientifique, il y a quand même un sacré parti pris.

Toutes les missions scientifiques ont toujours eu une visée politique pour certains, mais aussi (et heureusement) une portée scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariane 5, pour ceux qui suivent, c'est deux fois la puissance de Longue Marche... On pourrait, si on le désirait, et heureusement, on ne le désire pas, envoyer 6 astronautes chinois dans l'espace en même temps...

 

Faut arrêter avec les fantasmes sur ce que font les autres... L'Europe spatiale est à dix mille années-lumière de ces enfantillages post-soviétiques, heureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et bien mon cher yui, plutôt que de déblatérer, argumentes, hein ?

Honnêtement tu n'as pas mieux à faire que de venir ici vouloir jouer les gros bras ?

 

Argumenter quoi ?

- tu veux que je relève tous les propos non mesurés de ton article = perte de temps

- que je te démontre par A + B que la conquête spatiale fait rêver ? Absurde

- que tu aurais pu parler de ce bel événement samedi sur France info plutôt que d'informer les Français que de futurs télescopes terrestres qui coûtent fort chers sont en projet actuellement ? Déjà fait.

 

Incroyable je suis en train de me prendre le chou avec Serge Brunier de France info là :)

Je peux avoir un autographe :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas en train de fantasmer, on se désole seulement d'un mélange des genres.

On est là pour admirer l'exploit technologique, peu importe que d'autres en sont également capables (qu'ils le fassent, on s'extasiera tout autant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'Europe est jalouse de l'immmmmmmmmmmmmmmmense succès chinois, l'Europe est à la ramasse, avec Giotto, Huygens, Rosetta, Planck, Gaia, Herschel, Soho...

Faire rouler une brouette sur la Lune qui fait des images dignes des soviétiques, ça, oui, c'est impressionnant, c'est clair... ;-)

C'est pas lui ;)

 

Après tout c'est facile moi aussi je peux prendre comme pseudo B.T. et me faire passer pour Bernard Tapie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, yui, si j'ai évoqué les télescopes géants (à part le fait que du point de vue de l'exploration de l'Univers, ils valent à peu près 10 puissance 556255 fois un robot sur la Lune) c'est que, effectivement, j'avais mieux à faire :-), et par ailleurs, que j'avais évoqué Chang'e 3 quelques semaines plus tôt...

Sinon, tu as raison, Chang'e 3 est révolutionnaire, les images obtenues de la Lune sont inouïes, jamais vues, la Chine montre une maîtrise spatiale inouïe, jamais vue, et les USA, l'Europe, qui n'ont jamais envoyées de robots mobiles sur la Lune :-) montrent par là leur invraisemblable retard sur la Chine... Laquelle comme tu sais, en plus d'envoyer des machinautes dans l'espace et de préparer le retour de l'homme sur la Lune, ont, comme l'Europe et les USA, un programme spatial scientifique hors norme, comme Kepler, Spitzer, Hubble, Gaia, Cassini, Huygens, Mars Express, etc etc (la véritable exploration spatiale, hein, pour être clair)...

Tsssssssssssssssssss...

On est obligé, parce qu'un pays réalise une mission spatiale, de "s'émerveiller" sans utiliser quelques pour cent de son cerveau pour réflèchir à ce que ça signifie, aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariane 5, pour ceux qui suivent, c'est deux fois la puissance de Longue Marche...

heureusement...

 

et 5 fois moins puissante que la fusée Saturn V :be::be::be:

 

lionel

 

.

Modifié par imarek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.