Aller au contenu

La sonde chinoise Chang'e 3 est en route vers la Lune


montmein69_2

Messages recommandés

Trois mois :)

Hé ben voilà, il va nous faire passer l'hiver ce robot = bravo :)

 

 

bonjour Paul, bienvenue sur ce fil alors :)

Oui c'est plutôt silence radio ! Je me suis fait la réflexion samedi : la chronique de Serge Brunier sur France info était consacrée (encore une fois) aux projets de grands télescopes (dont européen n'est-ce pas). Certainement histoire de se rassurer en se regardant le nombril car honnêtement on a rien appris : "y a des supers projets mais ça coûte très cher donc y a du retard, qui seront les premiers à ouvrir leur nouveau Telescope géant : les Européens ou les Américains ?"

Pendant ce temps là mine de rien un robot chinois tâtait le terrain lunaire ! Y avait comme un décalage :D'

(vive Internet !!)

(je pense que le chroniqueur devait être parti au ski et qu'ils ont sorti un vieux trucs qu'ils avaient sous le coude, pas possible sinon ;))

(ah si je suis mauvaise langue j'ai appris un truc : un projet de Telescope géant coûte un milliard de dollars, facile à retenir mais bon je préfère retenir que le rover rove :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Trois mois :)

bonjour Paul, bienvenue sur ce fil alors... que le rover rove :))

merci ! mais que dira l’Académie Française ?

et où rovera-t-il ?

Pour répondre à la deuxième question...

descent_lroc1.serendipityThumb.png

remerciments à (thanks to) http://lroc.sese.asu.edu/news/index.php?/archives/846-Safe-On-The-Surface-Of-The-Moon!.html

les carrés indiquent l'emplacement des images de déscente de Chang-e 3. La sonde est probablement à l'intérieur de, ou très près du plus petit carré. L'image est d'une largeur de 4,7km, le Nord en haut.

{image LROC * acquise 15 Juillet 2009}

ce qui montre la "prise de risque", donc la confiance des concepteurs. Gageons que il y aura ci après, une photo du petit carré datée 2013.

Qu'il rovasse !

 

* LROC = Lunar Reconnaissance Orbiter Camera

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois mois :)

Hé ben voilà, il va nous faire passer l'hiver ce robot = bravo :)

 

 

bonjour Paul, bienvenue sur ce fil alors :)

Oui c'est plutôt silence radio ! Je me suis fait la réflexion samedi : la chronique de Serge Brunier sur France info était consacrée (encore une fois) aux projets de grands télescopes (dont européen n'est-ce pas). Certainement histoire de se rassurer en se regardant le nombril car honnêtement on a rien appris : "y a des supers projets mais ça coûte très cher donc y a du retard, qui seront les premiers à ouvrir leur nouveau Telescope géant : les Européens ou les Américains ?"

Pendant ce temps là mine de rien un robot chinois tâtait le terrain lunaire ! Y avait comme un décalage :D'

(vive Internet !!)

(je pense que le chroniqueur devait être parti au ski et qu'ils ont sorti un vieux trucs qu'ils avaient sous le coude, pas possible sinon ;))

(ah si je suis mauvaise langue j'ai appris un truc : un projet de Telescope géant coûte un milliard de dollars, facile à retenir mais bon je préfère retenir que le rover rove :))

 

Hier soir, notre prof de chinois (une Chinoise de la région de Pékin/Beijing), nous a dit que la Chine avait été aidée par l'Europe, dont la France, pour ce projet. Quelqu'un est-il au courant ?

En tout cas, les Chinois de France (de nationalité française ou pas) semblent très contents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, notre prof de chinois (une Chinoise de la région de Pékin/Beijing),

parfait ! Webastro a désormais son l'interprète chinois à disposition !... Peux-tu relire et corriger ce gentil mot mot pour ta prof ?

尊敬的女士

我們是歐洲的,以你的成功登陸月球微薄的貢獻感到驕傲。

 

...nous a dit que la Chine avait été aidée par l'Europe, dont la France, pour ce projet. Quelqu'un est-il au courant ?

 

Non.

Mais ne vais pas tarder de l'être..

 

http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/Helping_China_to_the_Moon

D'habitude c'est Quetzalcoatl qui se dévoue mais cette fois c'est moi qui tente de reprendre la traduction automatique et c'est du boulot, savais pas. C'est une heure passée et j'ai faim !

 

Immédiatement après le décollage, la station de l'ESA à Kourou, en Guyane française, commence à recevoir les signaux de la mission et les commandes de téléchargement venant du centre de contrôle de la Chine.

 

Le suivi se déroulera tous les jours pendant le voyage vers la Lune. Puis, lors de la descente et après l'atterrissage, les stations-espace lointain de l'ESA repéreront le itinéraire et lieu atterrissage de l'engin.

Peu de temps après Chang'e-3 le vaisseau spatial de la Chine quitte la Terre pour atterrir sur la Lune, le réseau de l'ESA de stations de suivi passeront à l'action, en fournissant un soutien crucial pour les cinq jours de voyage.

 

 

"Nous sommes fiers que l'expertise de nos équipes et les technologies sophistiquées de notre réseau planétaire de Estrack *3 peuvent aider la Chine (...) dans cette mission, explique Thomas Reiter de l'ESA, Directeur Vols habités et opérations.

 

"Que ce soit pour des missions humaines ou robotisées, la coopération internationale, comme cela est nécessaire pour l'exploration future de planètes, des lunes et astéroïdes, bénéficiant tout le monde."

 

L'effort est coordonné depuis le Centre de contrôle Estrack en Centre européen d'opérations spatiales de l'ESA à Darmstadt, en Allemagne.

 

Le décollage est vers 18h00 GMT le 1er Décembre, et la parabole de 15 mètres de diamètre à Kourou va capter les premiers signaux autour de 18h44 GMT.

 

En travaillant avec des stations de suivi chinoise, Kourou soutiendra la mission pendant l'injection en l'orbite lunaire le 6 Décembre et continuera jusqu'à sa descente à la surface, prévue à la mi-journée du 14 Décembre.

 

L'atterrissage et les opérations du rover seront commandés par deux stations de suivi chinois à Kashi, dans l'extrême ouest de la Chine, et à Jiamusi, dans le nord-est.

 

"Une fois que l'atterrisseur et le mobile sont sur ​​la surface, nous utilisons nos paraboles de 35m à Cebreros, en Espagne, et New Norcia, en Australie, à fournir« delta-DOR *1 mesure de localisation »,», explique Erik Sørensen, responsable pour le soutien externe de suivi de mission à l'ESOC.*2

"Grâce à cette technique delta-DOR, on peut déterminer des coordonnées avec une extrême précision, ce qui aidera nos collègues chinois pour trouver l'emplacement précis de l'atterrisseur."

 

Avec Cebreros, New Norcia enregistrera les signaux radio de Chang'e-3 lors de l'atterrissage, ce qui aidera l'agence spatiale chinoise de reconstituer la trajectoire pour référence future.

 

Une équipe d'ingénieurs de la Chine sera sur place à Darmstadt. "Alors que nous sommes très internationale à l'ESOC, presque personne ne parle le mandarin, afin d'avoir des collègues chinois sur place va vraiment aider en cas de problèmes imprévus», dit Erik.

 

"Les deux parties utilisent les normes techniques internationales pour permettre à nos stations et ESOC à communiquer avec leur mission et les systèmes au sol."

 

*1 delta DOR = triangulation depuis stations terrestres passives et distantes. site opérateur

*2 ESOC European Space Operations Centre sur wikipedia

*3 ESTRACK système de suivi de sondes éuropéen sur wikipedia

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:lunaire (tu as droit à une erreur par jour, alors ça va);)

Eh bien oui je me suis trompé ce qui traduit assez bien le fait que de rover lunaire nous ne parlions plus depuis des lustres :)

 

Finalement on a un peu payé quand même alors non :be: ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait ! nous avons un interprète chinois à disposition... merci de transmettre ceci à ta prof.

 

 

Merci pour le petit message en chinois. Il comporte pas mal de caractères "traditionnels", utilisés à Taïwan mais plus en Chine continentale (ça se voit tout de suite avec le "men" 們 de 我們, signe de pluriel accolé à "wo" = "je" : "wo men" = "nous").

 

A noter 登陸 月球 "deng lu yue qiu" .登陸 "deng lu" = débarquer, 月球 "yue qiu" = Lune; en fait "yue" c'est la lune des poètes, celle de l'année lunaire etc.. "yue qiu" = "lune boule" = sphère lunaire, c'est le terme utilisé en astronomie, astrophysique, astronautique etc. Ces quatre caractères n'ont pas été modifiés par la "simplification".

 

Je transmettrai le message à ma prof. Je lui avais déjà envoyé celui ci (en chinois "simplifié") :

 

在法国, 大家热烈祝贺中国人民的取得的伟大胜利。

Modifié par Dodgson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je transmettrai le message à ma prof. Je lui avais déjà envoyé celui ci (en chinois "simplifié") :

J'avoue n'avoir appris en langue "étrangère" que le français que j'ai appris sur place, donc sans prof ni les notions linguistiques nécessaires pour faciliter l'apprentissage "scolaire" d'autres langues. J'ai lu quelque part que le chinois simplifié construit des mots en associant les idéogramme aux phonèmes (adapté à un travail rapide), alors que le chinois traditionnel associerait les idéogrammes aux concepts (adapté au travail intellectuel).

在法国, 大家热烈祝贺中国人民的取得的伟大胜利。

 

Pour avoir corrigé manuellement, le produit d'un traducteur automatique pour le texte de mon post précédent, je savais le risque de m'en servir du français en chinois. En sens inverse, Google Translator (il n'y a plus Babelfish) traduit ta phrase

En France, nous avons félicité chaleureusement grande victoire du peuple chinois atteint
qui, montre encore les limites des programmes de traduction.

On se trouve un brin hors sujet pour ce fil, et d'autres pourraient s’impatienter...

Cependant, je retiens que la collaboration internationale n'est pas obligée de passer par la seule langue anglaise et culture anglo-saxone. Par ailleurs, il y a peut-être une volonté politique de la Chine de recentrer l'Espace sur l'Eurasie - Ils auraient pu faire appel aux Nord-américains pour la navigation.

La communauté spatiale américaine (dont la Planetary Society) doit y trouver son compte car elle peut se servir de la "concurrence" pour faire pression sur leurs politiques (via leurs électeurs) pour mieux budgéter l'exploration lunaire.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que le chinois simplifié construit des mots en associant les idéogramme aux phonèmes (adapté à un travail rapide), alors que le chinois traditionnel associerait les idéogrammes aux concepts (adapté au travail intellectuel).

 

 

Pour avoir corrigé manuellement, le produit d'un traducteur automatique pour le texte de mon post précédent, je savais le risque de m'en servir du français en chinois. En sens inverse, Google Translator (il n'y a plus Babelfish) traduit ta phrase qui, fautes du traducteur automatique à part, sonne un tantinet idéologique.

On se trouve un brin hors sujet pour ce fil, et d'autres pourraient s’impatienter...

 

En fait, j'ai "détourné" une phrase de type idéologique de mon (très) gros dictionnaire chinois-français qui date de 1991; je pense que ce genre de propos serait censuré dans un dictionnaire plus récent. Mais je l'ai grammaticalement bien détournée, et c'est de l'excellent chinois... à la différence de ce qu'on obtient souvent avec Google. En particulier, les phrases en "poupées russes" par utilisation de la particule 的 semblent poser des problèmes insurmontables à Google au-delà de deux particules, parfois même à deux.

Je n'ai pas connaissance de cette histoire de phonèmes pour la simplification, je pensais plutôt à la rapidité d'écriture et à la simplicité de la mémorisation.

En effet, il vaut mieux abandonner le sujet, déjà que l'anglais est mal vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les images de très mauvaises qualité, plus de 40 ans de progrès technologiques dans l'imagerie ont passé depuis les dernières images prises depuis le sol lunaire et je trouve étrange qu'on ai pas d'image au minimum en HD enfin on est pas sur Mars non plus mais juste à côté !

 

100065_9923_1387126501632.jpg

 

On dirait vraiment des clichés pris avec un petit APN pour enfant ....

 

95231952yfjk1276059396656-2-jpg.jpg

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les images de très mauvaises qualité, plus de 40 ans de progrès technologiques dans l'imagerie ont passé depuis les dernières images prises depuis le sol lunaire et je trouve étrange qu'on ai pas d'image au minimum en HD enfin on est pas sur Mars non plus mais juste à côté !

 

Il y a quelques experts de l'optique ici qui sauront bien expliquer ce qui se passe.

Je donne mon point de vue de néophyte.

D'abord, la mission a franchi une série d'obstacles énorme pour arriver jusqu'à là. Je serais donc étonné si la mauvaise qualité soit le fruit d'incompétence.

Ensuite, je doute de la comparaison entre la Lune et Mars car entre ciel noir et ciel blanc, l'environnement n'est pas le même.

Enfin, je ne sais pas le but de la photo, mais j'imagine qu'on aurait pu combiner une série d'images à exposition différente. Cela éviterait les blancs saturés.

Mais justement, si le but de la photo est la navigation par exemple, on choisirait d'économiser le temps et la bande passante.

Peut-on envisager qu'il y a un goulot d'étranglement au niveau de la réception de données sur Terre. Si il faut passer par un réseau étrangère (nous), on ne peut pas transmettre autant qu'on veut.

 

Peux-tu préciser par où tu es passé pour obtenir l'image. ?

http://p3.img.cctvpic.com/nettv/fayu/special/lunarmission/20131216/images/100065_9923_1387126501632.jpg

 

D'habitude, pour trouver la page d'où vient un image, je raccourcis son l'URL.

Des fois on tombe sur une page interdite

Au pire, on trouve le site.

Mais ici, j'ai à chaque fois un "404".

Je ne crois pas que le mur de Chine est en cause !

En googlant le nom du fichier jpeg, j'obtiens

http://www.snptravushkino.ru/kontakty/snptravushkino

mais la traduction française de la page est sans rapport avec le sujet...

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette photo sur un site tout ce qu'il y a de plus officiel (il faut scroller jusqu'en bas) ;)

 

http://fr.cntv.cn/special/lunarmission/index.shtml

 

Je suis déçu moi qui pensait que les chinois allaient en mettre plein la vue à la face du monde, ben c'est le flop total, d'ailleurs personne n'en parle hormis dans les "milieux autorisés" :D

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette photo sur un site tout ce qu'il y a de plus officiel...Je suis déçu moi qui pensait que les chinois allaient en mettre plein la vue à la face du monde, ben c'est le flop total, d'ailleurs personne n'en parle hormis dans les "milieux autorisés"

 

M'enfin, les images des navcams et hazcams américains sont encore inférieurs. J'ai bien dit qu'il faut connaître le but de l'image et les contraintes du temps et bande passante

Une bonne partie des données de Chang passent par des tuyaux occidentaux. Au moins d'appliquer un cryptage extraordinaire au risque de brouiller les données, nous avons largement les moyens pour y accéder directement et on se priverait pas (NSA...).

Par conséquent, s'ils cachaient quelque chose, ce serait uniquement aux yeux du public.

A quoi bon ?

 

Question "com", c'est touchant de voir le début de la page qui' ls ont oublié d'actualiser depuis avant atterrissage: "Si tout se passe bien...". Quelle modesté ! Sans angélisme, on est presque dans un glasnost chinois.

J'affiche le début de la page ici

Si Dodgeson (ou autre participant ayant une culture chinoise) passe par là, peut-il tenter de la faire actualiser ?

 

Chang´e 3 comprend un module d´alunissage et un rover baptisé "Yutu", ou lapin de jade. Si tout va bien, la sonde se posera à la surface de la Lune mi-décembre, a indiqué Wu Zhijian, porte-parole de l´Administration nationale des sciences, des technologies et de l´industrie pour la défense nationale. La mission Chang´e-3 fait partie de la deuxième des trois phases du programme lunaire du pays, à savoir la mise sur orbite, l´alunissage et le retour sur Terre.

défense nationale. Aie ! Il leur faut un bon vieux spin doctor (doreur d'image) !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que le lapin de Jade allait nous envoyer une jolie photo de Gendhun Choekyi Nyima.
A moi aussi, il m'arrive d'amener des apports qui semblent un peu hors sujet, mais mais uniquement dans le but "centripète" de revenir au sujet avec une nouvelle perspective.

C'est déjà compliqué à suivre techniquement, mais si tu amènes ce personnage Tibetan aussi sympathique soit-il ou tentes de résoudre les problèmes du monde, on ne sera bientôt plus dans un forum astro !

Edit 14h25 désolé Beam, suite à ta réponse de 11h34. Ci-dessus, c'est moi qui ai provoqué. J'étais sorti de mon rôle.

Qui peut trouver une information quant à l'orientation de la photo ci dessus ?

On doit pouvoir tirer quelque chose de l'orientation des ombres.

On y voit deux légers dépressions, mas pas le spectaculaire cratère au bord duquel on a atterri.

Qui a une information sur les activités du radar profond du rover de l'astromobile. Idem pour le spectromètre rayons X.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'ensemble de ce que je lis ici, et qui colle à 100% a ce que le Chine nous donne à voir, n'a rien à voir avec l'astronomie.

 

Il s'agit de communication a vocations politique vers l'intérieur comme vers l'extérieur de la Chine. A moins que j'ai raté le passage qui parlait des apports scientifiques réels de cette opération, je ne vois que des photos de petits drapeaux chinois. Et les étoiles jaune que l'on y trouve sont bien là les seuls astres présents.

 

Donc, aimer l'astronomie, je ne vois pas en quoi cela doit nous faire oublier les réalités du monde et surtout quand on nous explique que la chine est cool avec trois polaroids lunaires qui ne semblent être là que pour nous faire oublier l'envers du décor.

 

Après, si ce thread est dédié à l'admiration béate des dictatures si elles nous donnent en échange de l'acceptations de leurs atteintes aux droits de l'homme (de l'enfant en occurrence), trois images comme on les aime bien, ben ok.

 

Enfin, c'est pas l'image que je me fais de l'astronomie. Il me semblait qu'avec l'ISS et les collaborations internationales on avait rompu avec cela.

 

Ce que j'aime avec ce barnum chinois, c'est qu'il nous fait apprécier des missions comme Gaia et qu'il nous rappel combien nos critiques sur l'ISS et son inutilité venaient de notre oubli de ce qu'elle représente en terme de progrès de l'amitié entre les peuples.

 

Désolé d'avoir troublé ta célébration du régime chinois par le rappel du sort de Gedhun Choekyi Nyima dont il est évident qu'un astronome n'a rien à foutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question "com", c'est touchant de voir le début de la page qui' ls ont oublié d'actualiser depuis avant atterrissage: "Si tout se passe bien...". Quelle modesté ! Sans angélisme, on est presque dans un glasnost chinois.

J'affiche le début de la page ici

Si Dodgeson (ou autre participant ayant une culture chinoise) passe par là, peut-il tenter de la faire actualiser ?

 

 

La version française n'est toujours pas actualisée, il faut regarder la version chinoise :

 

http://news.cntv.cn/special/changesanhao/index.shtml

 

On y trouve une vidéo de 14 minutes montrant le débarquement de YuTu et ses premiers pas sur la lune. C'est un peu rasoir, surtout au début (à cause de la pub pour Philips).

 

Je me garderai bien de donner le début de page (les quelques lignes de présentation), en chinois ou traduit en français, sur ce forum.

 

Mes ami(e)s chinois(e)s (trois en France, une aux USA) n'ont aucun pouvoir sur les médias chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques experts de l'optique ici qui sauront bien expliquer ce qui se passe.

 

Simple ... les chinois n'utilisent ni Autostakkert ni Registax 6 ...

 

donc deux logiciels de traitement d'image disponibles à tous.

Mais si toi, tu les a... et si on nous a livré les données brutes, c'est à chacun de les traiter;).

 

Au risque de me faire traiter de collabo, je dirais que nous avons affaire à une mission dite technologique comme Sojourner sur Mars. Le but est d'arriver à destination donc côté instrumentation, c'est léger.

Je viens de regarder un reportage qui indique que l'astromobile est en train de décrire un cercle autour de atterrisseur, ce qui me semble un comportement normal pour valider sa structure. Si quelque chose a fonctionné de justesse, il faudra le savoir.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si ce thread est dédié à l'admiration béate des dictatures si elles nous donnent en échange de l'acceptations de leurs atteintes aux droits de l'homme (de l'enfant en occurrence), trois images comme on les aime bien, ben ok.

 

qu'est ce qui vous choque tant que ça avec cette réussite chinoise? :?:

 

on est pas la pour parler politique mais exploration et de ce point de vue cette mission est une réussite.

les russes ont posé un atterrisseur lunaire en 66 et ont ramené un échantillon en 70, 4 ans de développement... les chinois veulent faire d'un pierre deux coup. c'est déjà drôlement ambitieux comme programme :)

 

après je ne vois pas l'intérêt de chipoter sur la qualité des photos. on est plus en guerre froide; il y a peu de monde en face pour faire concurrence; donc la chine fait son petit bout de chemin sans avoir besoin d'en mettre plein la vue au monde entier. la conquête de l'espace c'est presque arrêtée à la chute du bloc soviétique et il n'y a plus jamais eu de programme national qui soit arrivé à la cheville du programme Apollo.

 

l'intérêt scientifique est relativement faible (et encore) mais l'enjeu de cette mission est technologique et pour l'instant c'est une objectivement réussite (trajet, atterrissage, fonctionnement du rover...).

Peu importe les critères subjectifs de réussite : politique chinoise, durée d'extinction des fusées - il y a peut être une raison technique qu'on ignore, qualité des photos... il vaut mieux du matos médiocre et robuste qui fonctionne que de la HD en panne.

 

ça n'excuse en rien les atteintes au droit de l'homme mais les scientifiques et ingénieurs chinois qui ont fait la fusée et qui sont les acteurs de cette réussite n'ont pas grand chose à voir avec la façon de gouverner de leur dirigeants. si la fusée a été faite par des gamins de 10 ans nourris avec 1 bol de riz par jour là en effet on aurait des raisons de s'indigner.

 

après il faut se méfier des clichés sur la chine, c'est pas tout rose mais ça a bien changé par rapport aux années 80; et dans le bon sens : meilleur niveau de vie, beaucoup d'améliorations environnementales, meilleures conditions de travail, meilleurs salaires, meilleures infrastructures.... il ne faut pas leur jeter la pierre pour ce qu'il reste à faire en ignorant ce qui a été fait. on est loin d'avoir autant progressé sur la même période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version française n'est toujours pas actualisée, il faut regarder la version chinoise :

 

http://news.cntv.cn/special/changesanhao/index.shtml

 

On y trouve une vidéo de 14 minutes montrant le débarquement de YuTu et ses premiers pas sur la lune. C'est un peu rasoir, surtout au début (à cause de la pub pour Philips).

 

Je me garderai bien de donner le début de page (les quelques lignes de présentation), en chinois ou traduit en français, sur ce forum.

 

Mes ami(e)s chinois(e)s (trois en France, une aux USA) n'ont aucun pouvoir sur les médias chinois.

A l'aide d'un traducteur automatique j'ai compris la raison de ta discrétion...

Mais bon, tout le monde peut utiliser les mêmes outils ----->

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ce qui me choque, c'est que t'as des habitants proche de la base de lancement qui se prennent des bouts de fusée sur la tête (et c'est pas les années 80), que les ingénieurs chinois participent a une opération de com de leur dictature de pays, donc partant de là, ont a voir avec leur gouvernants (tous les scientifiques ne se prêtent pas à cela et certains payent le prix de leur éthique), et que nous faisons tous comme si de rien n'était en trouvant ca chouette parce que sinon, ca va pas, c'est politique pas astronomique.

Sinon, et bien j'encourage les progrès. Mais bon, au niveau de ce qu'ils sont.

Je ne vais pas plus polluer ce thread, je voulais juste qu'on se rappelle ce qu'est la Chine et pourquoi elle balance des tondeuses, avec des technologies russes à la base ceci dit en passant, sur les traces des américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas de sacquer les concepteurs de:

Soyouz pour cause de la Tchétchénie

Chandrayaan pour cause de la situation des femmes en Inde

Orion pour cause de Guantánamo

 

Seuls les concepteurs d'Ariane sont parfaits !

On parlait de quoi déjà ?

Ah oui Chang e 3

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, acceptons tout, c'est plus simple, les scrupules comme leur étymologie le dit, ca ralentie la marche.

Sinon ben chang e 3, entre censure et vide scientifique d'une opération de communication d'une dictature, je pense que sauf surprise, le tour sera vite fait du point de vu scientifique.

Enfin, peut être que les faits me donneront tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Sur ce lien on indique que l'alunissage n'a pas tout à fait eu lieu à l'endroit prévu :

http://french.ruvr.ru/news/2013_12_15/Une-erreur-detectee-lors-de-latterrissage-du-rover-lunaire-chinois-3628/

 

J'avais compris qu'il se poserai a coté du cratere de Laplace A pour faire des photos du sol mais il semble qu'il est bien plus loin.

Bizarre on vois la légende Laplace F

 

11407362233_a898601643_o.jpg

Modifié par megapter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Sur ce lien on indique que l'alunissage n'a pas tout à fait eu lieu à l'endroit prévu :

http://french.ruvr.ru/news/2013_12_15/Une-erreur-detectee-lors-de-latterrissage-du-rover-lunaire-chinois-3628/

 

et un autre lien, en anglais malheureusement, vers le blog de Emily Lakdawalla de la Planetary Society. Elle transcrit une conférence de presse en Mandrin donnée par les concepteurs de mission, en fait une échange très ouverte.

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2013/12172045-change-3-update.html

 

Elle a réussi un exploit en utilisant deux traducteurs automatiques en tandem depuis le mandrin vers l'anglais:

Google Translate

fanyi.baidu.com

 

Comme je suis méfiant d'une traduction de deuxième main, j'ai fait comme suite

Dans le navigateur (Firefox)

Ouvrir la page d'origine

http://210.14.113.38:9080/asop/login.asop?titleId=375

cliquer quelque part dans le texte

ctrl+A (sélectionner)

ctrl+ins (copier)

http://translate.google.fr/

fenêtre de gauche: sélection automatique

fenêtre de droite: français

cliquer dans la fenêtre de gauche

maj+ins (coller)

bouton traduire.

Ensuite, copier le texte depuis la fenêtre de droit pour le coller dans un document de traitement de texte.

J'ai l'habitude de faire ça entre anglais et français mais ici on obtient une "soupe lexique" comme ceci:

 

Liu Jianzhong : Et puis il ya une grande précision , nous avons adopté une amélioration technique , peut améliorer la précision de notre orbite plus de 3 fois , comme l'original " Chang -e II " tâches , nous permettant de jouer à trois anneaux sur la « Chang E III " la tâche doit combattre dix anneaux , c'est une des exigences de précision , nous utilisons donc une telle technologie , comme nos deux yeux , il est considéré comme la route .

 

Dodgeson m'a bien expliqué les raisons de ce problème. Mais comment Emily a fait pour sortir quelque chose de cohérent ? C'est héroïque ! En tout cas, je profite de son texte anglais pour faire ces quelques remarques:

 

On voit l'éclectisme des responsables de la mission qui parlent de son contexte dans l'histoire de l'exploration spatiale. On s'étonne pas seulement de leur respect pour le succès des missions Apollo, mais le fait qu'ils se sentent libre pour le dire (désolé Beam): "pour chaque dollar investi, le retour était d'environ sept dollars". Bon, si c'est eux qui le disent... et le plus étonnant est que c'est pour une audience chinoise.

Ils disent trouver la stratégie indienne vers Mars trop téméraire, trop hâtif. Ils préfèrent avancer progressivement, limiter les risques, et consolider chaque étape. On sent qu'ils sont engagés sur le long terme.

Quelles que soient leurs motivations, ils semblent avoir un contact très souple avec leurs interlocuteurs. Ils sont fiers d'être arrivé du premier coup sans essuyer d'échec, mais pas du tout orgueilleux.

Comme c'est une américaine qui écrit le texte, on ne peut pas l'accuser d'avoir un parti-pris chinois. Globalement, sa vue a toujours été équilibrée entre l'effort spatial des USA, la Russie, Le Japon, l'Europe, L'Inde et la Chine.

=================================

De mon côté, je me permets de remarquer que la communauté de l'Espace ressemble à celle de la mer. Ils ont réellement conscience d'être en face de quelque chose d'immense. L'espace, comme la mer, prend son dû. Malgré la propagande, ils ont un esprit collégial que je ne mets pas en doute.

Autre remarque: Sans préjugé de système politique, on peut dire que la Chine dans l'Espace a de quoi aller beaucoup plus loin que les autres. Longtemps avant le réveil chinois, Arthur C Clarke l'a prédit (Je cherche une référence pour cette affirmation). Dommage qu'il ne soit pas là pour le voir se réaliser. Mais ça doit faire l'objet d'un autre fil...

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.