Aller au contenu

La sonde chinoise Chang'e 3 est en route vers la Lune


montmein69_2

Messages recommandés

  • Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Alors, alors :) ?

La suite !!

 

"Mais que se passe-t-il ?

Mais que se passe-t-il ?

Mais qu'est-ce qui se passe ?"

 

Il roule le coco :) ?

Quel luxe : trois rovers en ballade dans le ciel :)

Bravo les Terriens !

(hein les Aliens :be: ? Faites-en autant pour voir ;) !! :D' !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, alors :) ?

La suite !!

 

"Mais que se passe-t-il ?

Mais que se passe-t-il ?

Mais qu'est-ce qui se passe ?"

 

Il roule le coco :) ?

Quel luxe : trois rovers en ballade dans le ciel :)

Bravo les Terriens !

(hein les Aliens :be: ? Faites-en autant pour voir ;) !! :D' !!)

 

et même que Sandra Bullock sait le conduire !:be:

 

tumblr_mxtfrtmk2d1qbeh7ko2_400.gif

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Merci Eric, il y a un petit côté émouvant non :) ?

On dirait un gros bébé qui s'apprête à traverser la rue pour la première fois.

 

Oui... quand je pense que je n'avais que 3 ans lors des derniers tours de roues d'un rover lunaire... (en 1976, l'année de la mort de Mao, et je crois m'en souvenir...).

Les chinois sont bien partis pour être les futurs colonisateurs de la Lune, y'a sans doute plus de place (et de matières premières) qu'au Tibet :(

Pour info, la suite du programme c'est :

- la prochaine, Chang'e-4 devrait être une copie conforme de Chang'e-3, mais aller explorer (très bientôt) une zone très différente de la Lune.

- L'étape suivante pour la Chine est d'envoyer un robot qui permettra de rapporter des échantillons sur Terre, aux environs de 2017-2018.

- Et bien évidemment, l'objectif du programme est d'envoyer des Taïkonautes sur la Lune, ce que l'administration chinoise a planifié pour les années 2020...

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont quand même avoir encore quelques progrès à faire en terme de marketing de l'image... Les vilaines blouses blanches des types de la salle de contrôle, cela n'a rien à voir avec les tee shirts et chemises bleues à manches courtes des contrôleurs "cools" de la Nasa... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca coutera cher de ramener de l'helium3 sur terre non ? vous avez une idée du cout et de la façon ?

 

Bonjour

 

Le coût serait gigantesque avec les techniques actuelles, pour plusieurs raisons, et cette histoire d'hélium ressemble fort à un "argument de communication" pour faire oublier les motifs moins "glamour" des opérations en cours.

 

a) contrairement à ce que j'ai entendu dire à la télé, il est difficilement imaginable qu'il puisse exister des "gisements" d'hélium 3. Ce qui est établi, c'est la présence (en quantité infinitésimale et très dispersée) de cet isotope "rare" inclus dans le régolithe. Il faudrait traiter des millions de tonnes de régolithe pour récupérer des grammes d'Hélium 3. "yaka-faukon" :(

 

B) le seul intérêt de l'hélium 3 serait d'alimenter d'hypothétiques réacteurs de fusion thermonucléaire contrôlée, qui n'existent pour l'instant que sur le papier :confused:

 

Donc : ne rêvons pas trop là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourvu que ça dure !...

 

 

Ah, je remercie chaleureusement Montmein69_2 :) d'avoir initié ce fil qui a l'air d'intéresser beaucoup de webastrams, car jusqu'à présent l'astronautique n'était que le parent pauvre de Webastro. :( :( :(

 

J'espère sincèrement que cet intérêt soudain des webastrams pour l'astronautique ne sera pas qu'un simple feu de paille... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu exagères Roger :)

En quatre années ici j'ai lu plein de choses super sur les navettes, les sondes, les rovers, les lanceurs de tous pays...

Le tout super documenté avec des traductions et de la passion :)

 

Je me joins à toi pour dire Merci à tous ceux qui nous font vivre régulièrement ces formidables aventures humaines dont on parle si peu dans les médias (et entre voisins) :)

 

:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrai de wiki: La croûte lunaire est composée d’une grande variété d’éléments : oxygène, silicium, magnésium, fer, titane, calcium, aluminium, potassium, uranium, thorium et hydrogène.

il y a donc de quoi faire des analyses aprofondies dans un premier temps.

Cette page est pleine de details : http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation_de_la_Lune

 

sur l'helium 3: http://dtwin.org/WordDD/2011/09/21/des-mines-sur-la-lune/

 

sur terre il coute 16 millons de dollars le kilo. leur futur assenceur spatial servira sans doute a le dessendre sur terre.http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_spatial

Modifié par megapter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout capté, à 15h30 (heure française), nouveau "direct" avec le rover et le lander se filmant l'un et l'autre...

ça devrait être spectaculaire !!

:)

 

15h35,toujours sur Terre!:confused:

 

edit:le 2e lien fonctionne, merci.

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.