Aller au contenu

M33-galaxie du Triangle


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J' ai eu envie d' observer à nouveau Messier 33, sous le ciel du Jura et avec le TN300/1200 orion optics.

 

C' est vu à travers un Ethos 10 mm (quelques détails ont été fixés au nagler 16mm), et bien sûr un paracorr.

 

La plupart des détails dans les bras sont mieux vus, sur un fond plus sombre, avec l' ethos 10 qu' avec le Nagler 16.

 

Il y avait des brumes au sol, pas trop gênantes sauf pour la tenue du papier.

 

 

11196351305_3a38212b6b_z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J' ai eu envie d' observer à nouveau Messier 33, sous le ciel du Jura et avec le TN300/1200 orion optics.

 

C' est vu à travers un Ethos 10 mm (quelques détails ont été fixés au nagler 16mm), et bien sûr un paracorr.

 

La plupart des détails dans les bras sont mieux vus, sur un fond plus sombre, avec l' ethos 10 qu' avec le Nagler 16.

 

Il y avait des brumes au sol, pas trop gênantes sauf pour la tenue du papier.

 

 

11196351305_3a38212b6b_z.jpg

 

tu as vu beaucoup de détails.

ton dessin est très beau.

j'ai observé cette galaxie avec mon dobson 300/1500 hier soir à peine perceptible les bras de la galaxie...

je percevais bien l'ensemble de la galaxie mais sans voir réellement de détails...

joli travail ! d'où observes - tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck,

 

Si tu fais une recherche, tu verras que ce n' est pas mon premier dessin de M33, et que je n' ai pas toujours vu autant de détails.

 

Par exemple : IMG_0003.jpg

 

Il faut faire un croquis pour fixer l' image, car les détails apparaissent à "tour de rôle" en fonction de la position de l' oeil

 

j' ai expliqué une partie de ma méthode pour voir les détails dans le numéro 65 d' astrosurf magazine, et tu trouveras sans doute aussi des informations très intéressantes dans le livre de Serge Vieillard qui va bientôt paraître.

Dans un 300 mm, sous un bon ciel, tu peux voir beaucoup de détails, suivant ton expérience.

Avant le 300/1200, j' ai eu le même télescope que le tien, et il était aussi valable, bien que plus lourd, encombrant, long à mettre en température... c'est pourquoi j' ai changé (en étant passé par un 400mm que j' ai revendu). Mais les 2 télescopes délivrent les mêmes images ou presque.

 

sur M33 la noirceur du ciel joue énormément : j' observe depuis le Jura, près de Champagnole, ou le ciel est plutôt bon. encore que pas trop ce soir là, mais la hauteur importante de la galaxie dans le ciel a compensé.

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

Hé oui, le ciel du Jura est pas mal du tout pour le CP et tu l'exploites au mieux, comme cette M33 ou tes autres dessins.

Mais tu "te ballades", tu étais dans le Haut Doubs me semble t-il ?!

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe de détails et surtout de finesse, pour celle qui apparaît à petit diamètre comme un gros "pâté" diffus !!

 

Bravo !

 

 

Merci etoilesdesecrins,

 

Vu le ciel de certains coins des Ecrins, avec ta 80ed tu devrais tenter de voir faiblement un ou deux bras. Ca m' a semblé possible il y a quelques semaines avec ma 60/400 anschütz (superbe optique sans chromatisme, une longue vue terrestre à l' origine, achetée quelques euros).

 

C' est aux jumelles 10*30 que c' est un pâté ;)

 

O' Meara a dessiné les bras avec une Génésis 100mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas Zannin !

 

en fait mon pseuso est un peu trompeur car je n'habite pas les Ecrins !

J'habite dans les Monts du Lyonnais mais j'observe de temps en temps dans la cambrousse entre Sisteron et Gap. Même si ce ne sont pas les Ecrins, les ciels y sont extraordinaires !

Mon pseudo vient de la révélation des ciels d'exception des Ecrins découverts lors de randos quand je me suis installé en Rhône-Alpes.

 

Ceci dit de chez moi (Monts du Lyonnais) il y a des ciels plus que respectables et, sans percevoir les bras, j'ai déjà perçu très vaguement comme une amorce de mouvement à la surface de M33 à la 80ED :rolleyes:

 

Concernant O'Meara, j'ai aussi son bouquin mais je trouve que c'est quand même hors norme, ce qu'il dessine à la 100 correspond à ce que l'on voit sur des dessins avec au moins 200 mm. Ce n'est pas très représentatif, c'est le top du top (il dit percevoir des étoiles de mag 7,8 à l'oeil nu !!). C'est certainement un observateur d'exception, avec une ténacité exceptionnelle et dans un site des meilleurs de la planète

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe M33 !

 

Ça c'est du chalenge ; elle est vraiment difficile à cerner, à délimiter.

 

Le week end dernier j'ai observé une dizaine de régions H2, avec une carte fait à partir de Skytools 3 pour ceux que ça intéressent : M33

Même instrument que toi.

 

Bravo ! C'est pas une galaxie que l'on voit souvent dessinée...

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouh, je rejoins Daube-Sonne là-dessus : pas évident du tout de s'attaquer à un monstre pareil (surtout que tout le monde la connaît, alors on est attendu au tournant ! ;)).

 

Tu t'en sors pour ta part formidablement : tout semble y être, en tout cas je n'en vois pas davantage avec mon 250 (certes un peu plus petit que ton instrument). Chez moi, le centre me paraît peut-être juste un peu plus diffus, et moins se distinguer du reste de la galaxie, avec laquelle il se "mélange" un peu. Mais sinon, c'est très proche de ma propre observation de la cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.