Aller au contenu

Une bien belle nuit


paradise

Messages recommandés

Je n'allais pas laisser passer un ciel étoilé, après la disette de ces derniers temps, donc direction le Semnoz, une montagne collée à Annecy culminant à plus de 1700 mètres.

 

Airmontblanc, alias Rémi, m'avait laissé un message me disant qu'il me rejoignait, et nous arrivâmes presque en même temps quasiment au sommet, à 1650 mètres, un grand parking désert et verglacé nous attendant, l'endroit servant de petite station de sport d'hiver.

 

T°= -1° - Très léger vent - PL modérée venant d'Annecy - Air sec

 

Rémi n'avait pas amené son scope, dommage...

 

D'emblée le ciel était plaisant, Rémi m'aida pour la collimation, j'activai le ventilo du primaire, et nous n'attendîmes pas trop longtemps pour observer, ma foi le scope séjourne dans un garage extérieur et ne devait pas subir un choc thermique une fois dehors.

 

Immanquablement à cette époque, commençons par M42 et M43 pour se mettre en bouche.

 

Encore un peu bas, et le miroir pas complètement à température, l'image était moyenne, mais quand je revins dessus plus tard c'était superbe. :wub:

 

Évidemment, un passage sur les Pléïades était inévitable.

 

La collimation me sembla potable au vu du piqué des étoiles, le débridage du miroir y était sans doute pour quelque chose, ça partait bien ! ;)

 

Jupiter faisait partie de la fête, et il me sembla obtenir plus de détails que la fois dernière, je montai jusqu'à 300x avec le TMB 5mm, puis tentai 466x avec le 3,2mm mais il manquait un chouïa pour que ça passe complètement : houlà je sens que j'approche de la bonne collimation, le seeing n'était pas mal non plus, durant un dixième de seconde j'eus la vision d'une image nette, peut-être un peu de turbu qui empêchait d'aller plus loin...? Une collimation perfectible ? La prochaine fois je vais vérifier encore le secondaire, et vérifier au Cheshire, au laser, et à l'étoile. :cool:

 

Uranus fut ma cible suivante, pas facile à repérer puisque dans la direction de la PL d'Annecy, je l'ai même confondue avec une étoile au début.

La vache, pour arriver à voir plus qu'un disque bleu minuscule, il faut vraiment mettre du grossissement et surtout avoir un bon ciel ! :rolleyes:

 

Au tour de M31 et M110, quasiment au zénith la galaxie d'Andromède s'étale bien, surtout en vision décalée, bon signe tout ça. :)

 

Et c'est parti pour les sœurs Bode, M81 et M82, cette dernière que j'adore.

 

Au mois d'Août je l'avais chopée encore mieux, mais là au 8mm elle rendait fort bien ! :)

 

Rémi aussi a bien apprécié M82, on dirait une soucoupe volante figée dans l'espace, et c'est sur ces dernières qu'il me quitta, apparemment ravi de sa visite.

 

Au passage un clin d'œil à l'Œil du Hibou, M97, tache mystérieuse, et j'oublie M108 juste au-dessus, idiot que je suis...:mad:

 

Je passai à M77 que j'avais loupée la fois dernière pour cause de Lune, petite tache floue qui demande du ciel bien noir, bon comme toutes les galaxies me direz-vous.

 

il faudra qu'un jour je me paye un filtre ou deux pour affiner l'image de ces galaxies.

 

Je décidai d'attaquer (gentiment) la Nébuleuse du Petit Haltère, M76, au 13mm, facile à trouver, là aussi je pense qu'un filtre pourrait me donner un peu plus de détails.

 

Je ne connaissais pas M103, un petit amas ouvert, pas passionnant j'ai trouvé, mais voilà, c'est fait.

 

Par curiosité je pointai Bételgeuse au 13mm, et je fus étonné de l'intense couleur jaune, avec mon ancien 150/750 ce n'était pas aussi fort.

 

Plusieurs fois j'ai tenté de choper NGC6217 dans la Petite Ourse, mais sans résultat. Il faut dire qu'elle est encore basse, et je crois qu'une magnitude de 11,3 demande un sacré bon ciel même avec un 300... :p

 

Voilà, un petit CROA sans prétention aucune, mais je commence à me roder comme il faut à présent après trois trimestres d'astro, j'ai à présent envie d'attaquer bientôt moins d'objets mais plus difficiles à dénicher, cela passant par plus de rigueur dans la collimation, de meilleurs oculaires mais surtout de bons ciels , et toujours de la patience ! ;)

 

À bientôt, pour de nouvelles aventures ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour paradise:) !

 

Voici de bien belles observations pour "une bien belle nuit":cool:!

 

Dernièrement, depuis mon site d'observation urbain, j'ai essayé de grossir Jupiter, mais ça turbulait à mort:b:...et j'y suis retourné quelques jours après, c'était dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 décembre...et là, plus de turbu...ça prouve que la qualité du ciel peut vraiment changer d'une nuit à l'autre...:o

 

Et avec M31 et M110, tu as dû voir M32 aussi...? Je trouve que M32 est plus évidente que M110...:rolleyes:

 

Pour moi, M77 est une cible de choix depuis mon site urbain pollué, car j'arrive à l'observer facilement...elle me semble bien lumineuse...je lui rends visite régulièrement tous les automnes...:be:

 

De mon côté, il faut que je tente M76...j'ai rarement essayé cette petite NP...:p!

 

Après de belles nuits étoilées de suite depuis le 25 novembre, les brouillards se sont installés cette nuit chez moi:confused:...il va falloir être patient, même si c'est de saison...

J'espère que tu retrouveras de belles nuits pour observer:D.

 

Je te remercie pour ce Croa matinal, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

 

J'ai presque des regrets de ne pas avoir eu le courage de sortir hier soir, mais j'étais trop fatigué :(

 

T°= -1° - Très léger vent - PL modérée venant d'Annecy - Air sec

:o Dis donc, la température était plus fraiche en plaine, sur St-Fé, ça gelait fort hier soir :b:

 

Uranus fut ma cible suivante, pas facile à repérer puisque dans la direction de la PL d'Annecy, je l'ai même confondue avec une étoile au début.

La vache, pour arriver à voir plus qu'un disque bleu minuscule, il faut vraiment mettre du grossissement et surtout avoir un bon ciel ! :rolleyes:

Je vois que tu commences à bien te repérer dans le ciel, tu t'améliores de jours en jours ..... de nuits en nuits :p

 

Je ne connaissais pas M103, un petit amas ouvert, pas passionnant j'ai trouvé, mais voilà, c'est fait.

Il n'est peut-être pas trop fournis, mais je le trouve très interressant, je lui avait même consacré un croquis

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99077 ;)

 

Plusieurs fois j'ai tenté de choper NGC6217 dans la Petite Ourse, mais sans résultat. Il faut dire qu'elle est encore basse, et je crois qu'une magnitude de 11,3 demande un sacré bon ciel même avec un 300... :p

Là, tu attaques vraiment la "tâchouille" :be:

 

À bientôt, pour de nouvelles aventures ! :)

J'espére que j'aurai le plaisir de les partager avec toi :rolleyes:

 

Merci de nous avoir raconté tout ça avant d'aller te coucher :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je confirme la nuit dernière était magnifique, je n'ai pas laissé passer l'occasion aussi de monter à 1000m d'altitude pour en profiter.

 

Mes cibles ont été sensiblement identiques, je rajouterai gamma de la Baleine en étoile double et la nébuleuse de l'esquimau dans les gémeaux à sous la géante gazeuse.

 

Jupiter était vraiment superbe, un vrai spot dans ce ciel, à tel point que même Sirius semblait bien pâle en intensité en comparaison :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec M31 et M110, tu as dû voir M32 aussi...? Je trouve que M32 est plus évidente que M110...:rolleyes:

 

Bonjour meade !

 

Oui, bien sûr, j'ai omis de parler de M32.

 

Merci pour ton intervention, et bonne chasse à toi ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Dis donc, la température était plus fraiche en plaine, sur St-Fé, ça gelait fort hier soir :b:

Ça devait faire un peu comme à la coupole, la veille, on a eu du vent « chaud » qui a fait monter la T° à +4°, alors que plus bas en partant on retrouvait les T° négatives normales.

 

D'ailleurs en rentrant ce matin il y avait un fort brouillard givrant sur Annecy.

 

Il n'est peut-être pas trop fournis, mais je le trouve très interressant, je lui avait même consacré un croquis

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99077 ;)

Oui, il y avait bien l'étoile orangée, disons que l'aspect peu fourni de l'amas n'est pas très enthousiasmant sur le moment.

 

Là, tu attaques vraiment la "tâchouille" :be:

Effectivement, j'avais d'ailleurs du mal à discerner les étoiles êta et dzêta de la Petite Ourse qui servent de repères, et qui forment un triangle isocèle avec NGC 6217, donc partant de là c'était quasiment peine perdue.

 

À bientôt Dédé ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Comme Dédé, je trouve que tu as vite progressé dans la connaissance du ciel et que maintenant tu te débrouilles fort bien tout seul.

Je ne suis pas sorti hier soir mais ce matin pour la comète Lovejoy. Je me suis bien régalé car le ciel était superbe à 5h.

Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je confirme la nuit dernière était magnifique, je n'ai pas laissé passer l'occasion aussi de monter à 1000m d'altitude pour en profiter.

 

Dès qu'on le peut, il faut en effet monter le plus possible.

 

Ce soir mercredi en Rhône-Alpes c'est très bon aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Comme Dédé, je trouve que tu as vite progressé dans la connaissance du ciel et que maintenant tu te débrouilles fort bien tout seul.

Je ne suis pas sorti hier soir mais ce matin pour la comète Lovejoy. Je me suis bien régalé car le ciel était superbe à 5h.

Merci et à bientôt.

Salut Christian !

 

Ouais, je ne suis pas fait pour les comètes, étant de la nuit mais pas du tout du matin ! :be:

 

Tant mieux si tu as pu voir Lovejoy, à la rigueur je me lèverais bien ou je tarderais bien jusque 5h du mat' pour une comète, si je pouvais comme toi juste sortir de chez moi pour l'observer...

 

À bientôt amigo ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je ne suis pas fait pour les comètes, étant de la nuit mais pas du tout du matin ! :be:

 

Tant mieux si tu as pu voir Lovejoy, à la rigueur je me lèverais bien ou je tarderais bien jusque 5h du mat' pour une comète, si je pouvais comme toi juste sortir de chez moi pour l'observer...

Pour Lovejoy, pas la peine d'attendre le matin, elle se situe dans le Bouvier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paradise,

 

Voici un CROA montagnard bien sympathique :)

 

 

Rémi n'avait pas amené son scope, dommage...

 

Aaargh! mais alors Rémi, qu'a-t-il fichu? on ne sort pas sous un bon ciel sans son scope (sauf Jacko et CdB peut-être?), mille milliards de mille sabords! quelle infâââmité....

(Terrible de devoir partager son instrument alors même que l'on a des tas de choses à aller voir...:be:)

 

 

Évidemment, un passage sur les Pléïades était inévitable.

 

Oui, avec la magnifique Tresse d'Alcyone! ça c'est du spectacle! :wub:

 

Rémi aussi a bien apprécié M82, on dirait une soucoupe volante figée dans l'espace, et c'est sur ces dernières qu'il me quitta, apparemment ravi de sa visite.

 

Bon, il aura pu en profiter tout de même, c'est l'essentiel :)

 

Je passai à M77 que j'avais loupée la fois dernière pour cause de Lune, petite tache floue qui demande du ciel bien noir, bon comme toutes les galaxies me direz-vous.

 

il faudra qu'un jour je me paye un filtre ou deux pour affiner l'image de ces galaxies.

 

Pour ma part, j'ai tenté un conseil donné par un magazine d'astro (était-ce Astromag'?:refl:) : zieuter M77 avec un filtre UHC (ou un OIII). Cela n'a pas été concluant du tout! :D Par contre, j'ai pu me rendre compte que je voyais bien mieux sans rien..

 

Je ne connaissais pas M103, un petit amas ouvert, pas passionnant j'ai trouvé, mais voilà, c'est fait.

 

Ah oui? je suis comme Dédé, je le trouve joli aussi. Bien charmant avec sa double colorée. :)

 

Par curiosité je pointai Bételgeuse au 13mm, et je fus étonné de l'intense couleur jaune, avec mon ancien 150/750 ce n'était pas aussi fort.

 

Tu la vois jaune? ou plutôt orangé flamboyant? j'aime bien connaître les points de vue de chacun sur les couleurs. :p

 

Voilà, un petit CROA sans prétention aucune, mais je commence à me roder comme il faut à présent après trois trimestres d'astro, j'ai à présent envie d'attaquer bientôt moins d'objets mais plus difficiles à dénicher, cela passant par plus de rigueur dans la collimation, de meilleurs oculaires mais surtout de bons ciels , et toujours de la patience ! ;)

 

Je te souhaite une excellente continuation en tout cas!

 

Merci pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aaargh! mais alors Rémi, qu'a-t-il fichu? on ne sort pas sous un bon ciel sans son scope

Erreur de jeunesse ! :p

 

Là nous avons deux ou trois jours en Rhône-Alpes excellents, qui sait si pendant un mois nous n'allons pas avoir que du ciel bouché...?

Pour ma part, j'ai tenté un conseil donné par un magazine d'astro (était-ce Astromag'?:refl:) : zieuter M77 avec un filtre UHC (ou un OIII). Cela n'a pas été concluant du tout! :D Par contre, j'ai pu me rendre compte que je voyais bien mieux sans rien..

Ouais, comme quoi les filtres ne sont pas toujours une baguette magique...

 

Tu la vois jaune? ou plutôt orangé flamboyant? j'aime bien connaître les points de vue de chacun sur les couleurs. :p

Un jaune-orange si tu veux ! :be:

Je te souhaite une excellente continuation en tout cas!

 

Merci pour le partage :)

Bonne continuation à toi également, et merci à toi pour ton intervention. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :) ,

 

 

Quelle belle expérience,

 

C'est ma première expérience de sortie astro, merci encore à Paradise de m'avoir fait partager ce bon moment,

 

Chez moi 500 m d'altitude le ciel était déjà sympa, mais en arrivant à + de 1600 m WHAW j'avais vraiment l'impression d'être dans un autre monde, de chez moi je repère facilement le W de Cassiopée .... mais la il y avait tellement d'étoiles que j'ai eu du mal à la trouver noyée au milieu de milliers de points lumineux

Paradise a eu la gentillesse de me montrer sa collimation et de répondre a mon flux de questions de débutant ...:) mais la ou je suis épaté c'est qu'il ne pratique que depuis quelques mois, et il commence à vraiment maitriser le sujet

:1010:

 

Mais faut déjà franchement être motivé ou allumé après une journée de travail de partir de nuit en montagne avec des températures négatives

1h15 mini de route pour moi...

Je ne regrette vraiment pas, de toute façon seul je pense qu'on se décourage bien vite mais l'effet de groupe sympa ou club efface tout pour passer ces bons moments

 

Pour moi c'est la première fois que je voyais un Dobson

j'ai vraiment vu de belles choses , et prêt à recommencer au plus vite

J'ai quitté le site vers 0h30 et il a eu la motivation de rester encore ... chapeau !!!

 

Je suis rentré par l'autoroute avec le brouillard, chez moi le ciel était clair et de nouveau je voyais Cassiopée et son grand W se détacher dans le ciel !!! PFFF minable ce ciel me suis je dit en repensant au ciel d'altitude que j'avais quitté 1h avant

 

 

 

NB SECRET Paradise m'a dit / LES AUTRES DU GROUPE SONT PIRES :):):)

Ça promet :):):)

 

Merci encore,

 

 

 

 

Aaargh! mais alors Rémi, qu'a-t-il fichu? on ne sort pas sous un bon ciel sans son scope (sauf Jacko et CdB peut-être?), mille milliards de mille sabords! quelle infâââmité....

(Terrible de devoir partager son instrument alors même que l'on a des tas de choses à aller voir...:be:)

 

 

Je suis parti sans mon scope (SKYWATCHER BLACKDIAMOND 254/1200 sur NEQ6 GOTO) le viseur polaire n'est pas encore réglé, et j'ai la collimation à faire, de plus je ne suis pas encore très à l'aise pour les procédures de mise en station d'une monture équatoriale en goto ...

j'avais une azimutale avant, "mais ça !!! c'était avant !!! :)

et comme je ne voulais embêter personne sur place .... mais la prochaine fois je l'apporte, promis ferais plus :)

Modifié par airmontblanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise !

 

content que tu aies enfin pu en profiter !

Moi, ce soir c'est trop, je fais relâche mais le ciel, bien que tout clair, est plus brumeux que les jours précédents parfaits ! J'ai aligné 4 grosses sorties d'affilée presque, il faut remonter en juin pour retrouver cette clarté ! Mais là il fait nuit tôt, on peut se faire de longues séances sans se coucher tard !

 

Tu parles de 1 mois de grisaille à venir peut-être pour payer ces conditions favorables :D M'en fous persque, avec tout ce que j'ai observé et à mettre à jour ça me prendra bien une partie de ce temps !

 

Tu en as profité pour observer de beaux objets, je n'ai pas encore fait le tour de Persée, et n'ai donc pas encore vu M76 cette année. Mais je raffole de ces petites planétaires ! J'étais sur celles du Cygne il y a 2 jours et NGC 40 hier dans Céphée.

Concernant NGC 6217, je m'en souviens bien car c'est la première galaxie de mag > 11 que j'ai vue à la 80ED (enfin, plutôt localisée de façon un peu extrême ...) Je voulais y revenir avec plus d'expérience en tâchouilles mais j'ai trouvé la Petite Ourse un peu basse.

 

Allez, on croise les doigts pour un peu de beau temps encore avant la montée de la lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle expérience,

 

C'est ma première expérience de sortie astro, merci encore à Paradise de m'avoir fait partager ce bon moment,

Tout le plaisir était pour moi, en faisant partager notre passion, et en l'occurrence ma modeste expérience, je suis content que ce moment t'ait motivé encore davantage ! ;)

 

Au plaisir aussi de se retrouver avec ton scope !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu parles de 1 mois de grisaille à venir peut-être pour payer ces conditions favorables :D M'en fous persque, avec tout ce que j'ai observé et à mettre à jour ça me prendra bien une partie de ce temps !

(...)

Allez, on croise les doigts pour un peu de beau temps encore avant la montée de la lune !

Il est sûr qu'il faut profiter des nuits claires quand elles sont là, on ne sait jamais quand on en aura d'autres.

 

Dès samedi on dirait que ça repart, bon la Lune va arriver aussi, on verra bien.

 

En tout cas, un début d'hiver inespéré après un automne catastrophique (je parle de la région Rhône-Alpes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ma part, j'ai tenté un conseil donné par un magazine d'astro (était-ce Astromag'?:refl:) : zieuter M77 avec un filtre UHC (ou un OIII). Cela n'a pas été concluant du tout! :D Par contre, j'ai pu me rendre compte que je voyais bien mieux sans rien..

 

Ben c'est pour ça qu'ils le conseillaient: te permettre de te contenter de ce que tu as, trouver que finalement M77 sans filtre, c'est pas si mal, et que ça pourrait facilement être pire! :be:

 

C'est aussi pour ça que les appareils optiques sont vendus avec un cache: pour éviter d'être déçu, essayer la première fois avec le cache. Par la suite, on trouve qu'on voit vachement bien...:s

:boulay:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise, je vois que tu t'amuses avec ton 300!!

 

Belle visite d'objets dans ce CROA.

 

Tu abordes la question des filtres et des observations plus "qualitatives que quantitatives", j'en suis à la même réflexion.

 

Je lirai avec attention tes futures sorties au 300 ;), à diamètre égal (pas d'allusion bizarre non non :cool:) c'est intéressant de comparer les observations (voir de s'inspirer concernant les cibles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Œil noir (avec l'e dans l'o ! ).

 

À ton tour de faire des CROAs également, voilà comment nous pourrons comparer au mieux, à mon avis ! ;)

 

Je remarque que tu as le Pentax XW 5mm, j'aimerais bien me le payer un jour, celui-là ! :)

 

Le TMB n'est pas mauvais mais c'est l'objet file vite dans le champ (58°), et au 3.2 je ne t'explique pas... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ça ne vous dérange pas trop :p je crois que je vais aussi m'inspirer des vos CROA à tous les deux (paradise & œil noir) pour planifier mes observations; étant aussi en RH et pouvant bénéficier d'un ciel de montagne je pourrais comparer mes observations avec les votres, même si mon Dobson n'est que de 200mm :b: Question : Avez-vous déjà essayer de trouver/voir deux autres des galaxies satellites d'Andromède ? NGC 185 (Caldwell 18) et NGC 147 (Caldwell 17); elles avoisinent la Mv de 11 et 12 et sont localisées dans la constellation de Cassiopée ? (à peut près à égale distance entre M31 et Schedar et relativement au zénith en soirée en ce moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ça ne vous dérange pas trop :p je crois que je vais aussi m'inspirer des vos CROA à tous les deux (paradise & œil noir) pour planifier mes observations; étant aussi en RH et pouvant bénéficier d'un ciel de montagne je pourrais comparer mes observations avec les votres, même si mon Dobson n'est que de 200mm :b: Question : Avez-vous déjà essayer de trouver/voir deux autres des galaxies satellites d'Andromède ? NGC 185 (Caldwell 18) et NGC 147 (Caldwell 17); elles avoisinent la Mv de 11 et 12 et sont localisées dans la constellation de Cassiopée ? (à peut près à égale distance entre M31 et Schedar et relativement au zénith en soirée en ce moment).

 

 

NGC185 oui à la 80ED :p, mais NGC 147 je n'ai jamais rien vu, ça n'a pas été faute d'essayer pourtant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous.

 

 

Paradise:

Je remarque que tu as le Pentax XW 5mm, j'aimerais bien me le payer un jour, celui-là !

 

:refl: Et bien, pour une offre folle et disproportionnée, je veux bien te le céder... :be:

 

Je dois reconnaître que pour le moment, je ne me suis pas encore servi de façon optimale du Pentax sur le dobson (sur le 150 motorisé c'est le pied :p). Hormis aux RAAGSO, je n'ai pas eu le ciel adequat et ma collim' n'était pas encore au top d'où une image toujours un peu floue (j'utilise depuis deux ou trois sorties une collimation par l'avant par le biais de courroies et je dois améliorer le système qui coince un peu encore).

 

En ce qui concerne les CROAs j'espère mettre à profit les prochaines nuits qui semblent s'améliorer. Au plaisir de te lire. ;)

 

 

 

aoki38

 

Si ça ne vous dérange pas trop je crois que je vais aussi m'inspirer des vos CROA

 

Fais-toi plaisir ne te prive pas ;)

 

Avez-vous déjà essayer de trouver/voir deux autres des galaxies satellites d'Andromède ? NGC 185 (Caldwell 18) et NGC 147 (Caldwell 17); elles avoisinent la Mv de 11 et 12 et sont localisées dans la constellation de Cassiopée ?

 

Pas encore me concernant, mais tu viens d'attiser ma curiosité, je les note pour une prochaine sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ça ne vous dérange pas trop :p je crois que je vais aussi m'inspirer des vos CROA à tous les deux (paradise & œil noir) pour planifier mes observations;

Pourquoi cela nous dérangerait-il ?

 

Les objets n'appartiennent à personne, et nous regardons tous les mêmes, forcément. :p

 

étant aussi en RH et pouvant bénéficier d'un ciel de montagne je pourrais comparer mes observations avec les votres, même si mon Dobson n'est que de 200mm :b:

Tu peux faire de très belles observations avec un 200mm :), nous avons tous un plus gros scope que le voisin, ou un plus petit, nous devons tous faire avec ce que nous avons, sans orgueil ni honte.

 

Question : Avez-vous déjà essayer de trouver/voir deux autres des galaxies satellites d'Andromède ? NGC 185 (Caldwell 18) et NGC 147 (Caldwell 17); elles avoisinent la Mv de 11 et 12 et sont localisées dans la constellation de Cassiopée ? (à peut près à égale distance entre M31 et Schedar et relativement au zénith en soirée en ce moment).

Les magnitudes de 11 et 12 sont atteignables en théorie avec ton 200 comme avec notre 300, mais en pratique c'est une autre histoire, il faut surtout un super ciel, et du grossissement parce que ces objets sont faibles parce que lointains, donc très petits, et du coup ce grossissement fait baisser la luminosité, donc c'est difficile et de toute façon on ne verra pas grand chose, il faudrait un 600 et plus pour qu'on voie un peu plus qu'une minuscule tachouille faiblarde, faut pas trop rêver. Mais de temps en temps, avec un très bon ciel, il faut tenter le coup, ne serait-ce que pour le sport !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, une soirée astro en hiver : de grands classiques indémodables, passages obligés de toute sortie qui se respecte, puis des cibles plus diverses, au gré des envies et de la résistance au froid et à la fatigue...

 

Pour M108, je crois qu'on s'est tous au moins une fois tapé le front en réalisant qu'on l'avait zappée, absorbé par M97... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.