Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 11 minutes, toumreg83 a dit :

Tu as bien de la chance, moi hier soir j'avais sorti le C8 et j'avais l'impression d'observer la Lune par dessus un feu de camp, tellement la turbulence était importante 😕.

Petite avantage à la lunette probablement, avec une lune basse et turbulence importante, mais observable néanmoins avec plaisir avec un grossissement optimal de 75x ( 1x D tremblait trop..) 

Sortie de l' ombre de Copernic de toute beauté, lune jaunâtre vu sa hauteur sur l' horizon ; très sympa aussi aux jumelles, encadrée par les branches d'arbres.

Un avantage pour l' observation lunaire : toujours belle à tous les grossissements..

Posté

La période d'observation étant assez courte depuis mon emplacement ( à cause du relief et des arbres) je peux déjà vous faire un petit compte rendu de mon observation de ce soir.

Tout d'abord la lunette c'est quand même bien 😁, parce que ce soir il y avait encore pas mal de turbulence mais avec la lunette l'observation était largement possible.

J'ai fait plusieurs tests avec les oculaires artesky 5 et 3,2mm et le Nirvana 7mm et c'est avec ce dernier que l'observation de Platon était la plus satisfaisante.

Il m'a fallu bien me concentrer mais j'ai enfin pu voir le craterlet dans la bordure, mais vraiment il est pas facile, pour être sûr de mon observation j'ai récupéré plusieurs photo de Platon sur internet car suivant l'inclinaison du cratère sur les photos le rendu visuel change et ce craterlet et dans une zone souvent très éclairée.

Une fois celui-ci clairement identifié, j'ai suis revenu à l'observation de 1 et 2 sans problème, 3 et 4 aussi que j'ai pu séparer dans les meilleurs et rares moments sans turbulence.

Au final c'est quand même bien pratique une lunette dans ces conditions ! 😁

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bravo !!

Compte tenu de la turbulence, je n' avais même pas tenté les craterlets...je les devinais juste, d' un coup d'oeil rapide...

Et chapeau pour la séparation de 3 et 4 ( même avec 120 mm de diamètre) .

Pas de lune pour moi hier soir, ciel rempli de toiles d'araignées nuageuses...

Prochaines sorties lunaires probables en lune décroissante , elle sera plus haute dans le ciel...

Modifié par Lune cendrée
Correction
Posté

Oui,

Pour les 3 et 4 j'ai eu la chance d'avoir quelques ouvertures sans turbulence mais je me suis usé les yeux à les attendre 😊.

Pour celui dans la bordure j'ai vraiment eu du mal à l'identifier, je n'étais pas sûr de ce que je voyais et les photos que j'utilise pour me repérer sont trompeuses car elles ne sont pas prises dans les mes conditions que le jour de l'observation et pas toujours sous le même angle ce qui fausse les notions de distances par rapport aux repères que je prend sur la bordure de Platon mais comme pour les 3 et 4 après de longs moments d'observation j'ai eu aussi la chance d'avoir des moments de netteté qui m'ont permis de confirmer ce craterlet.

• J'aime 1
Posté

Hello, bravo !

sur la photo du 8 juin ci-dessus on voit que le craterlet du bord est proche d'une formation plus au sud, et la toute dernière fois il m'avait semblé voir un "double détail" qui aurait été le craterlet + cette formation (je n'avais pas la photo sous les yeux). A rechercher donc en ce sens ...

Posté

Oui c'est pour ça qu'il est vraiment difficile à repérer car cette formation est souvent très lumineuse et peut éblouir la zone où se trouve ce craterlet qui est juste à côté 

Posté

Pour moi, c'est cette zone comme une petite avancée vers l'intérieur de Platon de sa bordure qui réfléchit souvent la lumière et qui rend l'observation difficile 

IMG_20260728_213136.png

Posté

Oui tout à fait, c'est cette zone que j'ai vue plus brillante, très petite, et qui m'a fait penser au craterlet ...puis démenti le lendemain.

Avec beaucoup de turbulence et donc faible Gr elle peut paraître quasi ponctuelle et faire penser à une réflexion sur le bord ou l'intérieur d'un éventuel cratère.

Mais c'est bien juste au-dessus qu'il faut viser, le vrai craterlet formant un duo vertical avec une autre formation

Posté

Ce matin vers 05h30, pendant que le café se prépare j'ai sorti le C8 pour un essai.

Platon est encore bien lumineux mais 1,2, 3 et 4 (que je ne suis pas certain d'avoir séparé) étaient visibles. Par contre celui dans la bordure j'ai pu le repérer sans problème, la zone où il se trouve n'était ni blanchie par un excès de lumière ni dans l'ombre et je n'ai même pas eu besoin des photos que j'utilise habituellement pour le trouver 😊.

Une fois ce craterlet validé, j'avais encore un peu de temps avec le petit déj et je suis allé voir Saturne.

Nirvana 7mm + filtre skyglow soit 285x, elle est magnifique, la division de Cassini est facilement visible et des différences de couleurs , plus claires sour l'anneau et beaucoup plus foncé au pôle Sud et également l'ombre de la planète sur l'anneau.

Pressé de pouvoir l'observer le soir pour sortir la lunette, ça devrait être top 👍

• J'aime 1
Posté
il y a 29 minutes, toumreg83 a dit :

elle est magnifique, la division de Cassini est facilement visible et des différences de couleurs , plus claires sour l'anneau et beaucoup plus foncé au pôle Sud et également l'ombre de la planète sur l'anneau.

Pressé de pouvoir l'observer le soir pour sortir la lunette, ça devrait être top 👍

De sortie aux petites heures récemment pour prendre un peu le frais vers 4h30...je l' ai repéré, beaucoup plus haute dans le ciel que l'an passé il m'a semblé, et vite sorti la lunette; turbulence un peu gênante sans doute cause chaleur, mais quel plaisir de retrouver les anneaux :) , et je confirme ses détails ; à revoir quand elle sera un peu plus proche...

• J'aime 1
Posté

Ce matin, petite observation de Platon et de Saturne.

J'ai pu voir sans problème le craterlet dans la bordure d’ailleurs je n'ai vu que lui et le central (plus difficilement à cause de la turbulence assez présente), il est comme on peut le voir juste à coté de l'ombre qui commence à apparaitre dans Platon, je pense que ce soir ça va être trop tard pour pouvoir l'observer !

Pour Saturne j'ai pu faire une petite vidéo, je la traiterai ce soir et je mettrai le résultats sur le fil "l'astronomie au smartphone"

1785937738326.jpg

Je précise que l'observation était faite au C8 et la vidéo et la capture d'écran ci dessus au smartphone.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.