Aller au contenu

Combien voyez vous de cratères dans l'arène de Platon ?


etacarinae

Messages recommandés

Salut Chris,

 

bien joué !

Vu la date à laquelle tu as observé, le terminateur était assez loin du cratère, mais ça n'empêche pas de choper quand-même du craterlet qui apparait plus clair que l'arène.

Je pense que tu dois pouvoir avoir le "4" qui dédouble le "3", avec des conditions de seeing ou d'éclairage différentes.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred. :)

C'est clair que ce n'est pas le genre d'observation qu'on peut faire en "mode touriste" pour arriver à choper ces détails, avec un tel diamètre. Je suis sorti un peu "rincé des yeux" de cette observation. :b::b: Le 3 et 4 en même temps, j'ai cru le choper un très bref instant mais comme je n'ai pas réussi à réitérer l'observation, je ne le compte pas.

J'espère pouvoir rééditer l'observation lors des prochaines lunaisons mais avec le 400 SV

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Max du 77,

 

merci pour le doc.

Dossier "Astrosurf mag", pour rendre justice ;) (c'est écrit dessus).

 

Autant le classement est le même que le mien pour les plus grands craterlets, autant ça diffère un peu dans la catégorie des plus petits.

Le critère du classement du doc astrosurf est le diamètre, mais peut-être que les pentes des parois, l'étendue et la blancheur des éjectats jouent un rôle dans la détection, en fonction de l'incidence des rayons solaires.

 

Ca permet aussi de voir que mon dessin n'est pas complet, il m'en reste donc à dénicher :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.