Aller au contenu

Combien voyez vous de cratères dans l'arène de Platon ?


etacarinae

Messages recommandés

J'ai pu ressortir et après être resté longuement sur Jupiter je n'ai pu résister à aller jeter un ptit coup d'œil sur "notre" Platon avant de ranger le matos. Le temps était plus dégagé et j'ai pu déceler 8 cratères sans aucun doute. A renouveler cependant avec de meilleures conditions en termes de turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu ressortir et après être resté longuement sur Jupiter je n'ai pu résister à aller jeter un ptit coup d'œil sur "notre" Platon avant de ranger le matos. Le temps était plus dégagé et j'ai pu déceler 8 cratères sans aucun doute. A renouveler cependant avec de meilleures conditions en termes de turbulence.

 

Pas mal Chris,

 

Ceci dit comme il n'y a aucune information sur ton matériel ni sur le lieu de tes observations dans ton profil, il m'est difficile de me rendre compte de la teneur de l'exploit. :)

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal Chris,

 

Ceci dit comme il n'y a aucune information sur ton matériel ni sur le lieu de tes observations dans ton profil, il m'est difficile de me rendre compte de la teneur de l'exploit. :)

 

Philippe

 

Ben si tu regardes bien ses messages il a un Dob de 450, mirroirs Lightholder sur table équatoriale ;)

 

Voir 8 craterlets dans Platon :langue15:

 

.....et avec de la turbulence :b:

 

Ton télescope est une tuerie en planétaire Chris :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est un tueur ou si c'est un exploit (aucune idée de compétition dans ce qui est un loisir avant tout, en ce qui me concerne), mais je pense que c'est un bon télescope effectivement dans son ensemble, miroirs (Lightholder) et structure (Dobson Factory). Ceci dit l'usage de la table équatoriale est un gros gros plus dans ces conditions notamment, lorsque la turbu est aussi fluctuante. Cela permet de tirer profit du moindre "trou" et de voir apparaitre de fins détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Phil j'habite à l'extrême ouest de la France, à la pointe Bretagne vers BREST. Région maritime et très venteuse où la météo peut changer en moins de temps qu'il faut pour le dire. Nous sommes dans un régime de tempêtes depuis plusieurs semaines mais bon on est habitué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'arrive un peu après la bataille, mais mon observation ne date que d'hier soir, je n'ai rien pu tenter avant à cause des nuages...

 

La Lune était quasi pleine, situation a priori défavorable au dénichage de détails. Pourtant, on décelait quand-même une petite ombre portée par les parois des craterlets. Je pense que la détection était surtout permise par l'effet de contraste entre la paroi intérieure des craterlets exposée au Soleil (très claire et de grande surface, vu que le terminateur est très loin) et le fond de Platon vraiment sombre.

 

Dans les trous de turbu, j'ai pu capter à peu près autant de craterlets que Chris29. Finalement, j'ai passé plus de temps à apprécier les nuances dans l'arène qu'à pister le craterlet : c'est loin d'être d'un gris uniforme, il y a des traînées soit claires, soit sombres. C'est un peu hors-sujet mais c'est superbe et ça vaut le coup d'être signalé.

 

Plutôt que de rédiger une description, voilà un dessin. J'étais parti pour faire juste un croquis rapide pour situer les craterlets, et puis les nuages sont revenus moins vite que prévu si bien que j'ai pu traîner un peu sur ce beau cratère. Le rendu est un peu plat, mais je n'allais pas rajouter des ombres portées qui n'existaient pas !

 

C'est fait au T406 à 470X en bino.

 

140115061446206340.jpg

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!! Bravo.

Tous ceux que j'ai vu la dernière fois se situaient sur la moitié gauche en partant du centre et correspondent pour la majorité effectivement à ceux que j'ai vu. Je n'ai pas perçu, ce jour là, les 2 situés à droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Dans les trous de turbu, j'ai pu capter à peu près autant de craterlets que Chris29. Finalement, j'ai passé plus de temps à apprécier les nuances dans l'arène qu'à pister le craterlet : c'est loin d'être d'un gris uniforme, il y a des traînées soit claires, soit sombre. C'est un peu hors-sujet mais c'est superbe et ça vaut le coup d'être signalé.

 

Plutôt que de rédiger une description, voilà un dessin. J'étais parti pour faire juste un croquis rapide pour situer les craterlets, et puis les nuages sont revenus moins vite que prévu si bien que j'ai pu traîner un peu sur ce beau cratère. Le rendu est un peu plat, mais je n'allais pas rajouter des ombres portées qui n'existaient pas !

 

C'est fait au T406 à 470X en bino.

 

 

Fred.

 

Superbe

 

Mais vous trichez : T400; G450+, binoculaire....... ;)

 

Je rends les armes......:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etacarinae, oui c'est sûr, le diamètre ça aide !

 

Chris29, la bino est une BW optik achetée il y a 13 ans, à l'avant est vissée une barlow spéciale bino 2X Televue, tout cela est monté sur une Powermate 2X. Ca fait un joli empilement.

Les oculaires : des TV Plossl 20mm (350X) et des Edmund optic RKE 15mm (470X).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ces précisions. Je vois que tu as aussi des RKE 15mm comme Daubesonne................ En ce qui me concerne, je vais certainement m'orienter vers une paire d'orthos Fujiyama 18mm, que je combinerai avec différents amplis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etacarinae, oui c'est sûr, le diamètre ça aide !

 

Chris29, la bino est une BW optik achetée il y a 13 ans, à l'avant est vissée une barlow spéciale bino 2X Televue, tout cela est monté sur une Powermate 2X. Ca fait un joli empilement.

Les oculaires : des TV Plossl 20mm (350X) et des Edmund optic RKE 15mm (470X).

 

Fred.

 

A propos Fred et Chris votre télescope est sur une table équatoriale ?... ce qui facilite la concentration pour observer les petits détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en ce qui me concerne, je l'avais d'ailleurs signalé message 35. La table est d'une production américaine, qui a disparu depuis, suite à la crise de 2008, à savoir une" Roundtable Platform" de Brian Reed. C'est un énorme + effectivement en ce qui me concerne au moins, vu les grossissements que j'utilise parfois....

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu regardes bien ses messages il a un Dob de 450, mirroirs Lightholder sur table équatoriale ;)

 

Voir 8 craterlets dans Platon :langue15:

 

.....et avec de la turbulence :b:

 

Ton télescope est une tuerie en planétaire Chris :wub:

 

Pour Phil j'habite à l'extrême ouest de la France, à la pointe Bretagne vers BREST. Région maritime et très venteuse où la météo peut changer en moins de temps qu'il faut pour le dire. Nous sommes dans un régime de tempêtes depuis plusieurs semaines mais bon on est habitué.

 

Merci pour l'info. ;)

 

J'ai essayé il y a quelques jours, mais avec une météo plus que déplorable et probablement trop tard par rapport à une bonne exposition de notre satellite

 

ce sera donc à refaire dans de meilleures conditions...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant comme truc,

je ressors une vieillerie :

lune_10_04.jpg

et yena 5 dedans

Mais je me souviens bien de ce dessin, fasciné aussi par ce fond sombre et ses rainures, et cet environnement cahotique qui invitait à dessiner toujours plus large.

Bref l'objectif ici n'était pas cette détection de cratèrelets (dont j'ignorais l'existance et le challenge). Tout ça pour dire que les 5 représentés étaient assez évidents au premier coup d'oeil

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai essayé il y a quelques jours, mais avec une météo plus que déplorable et probablement trop tard par rapport à une bonne exposition de notre satellite

 

ce sera donc à refaire dans de meilleures conditions...

 

 

Phil, j'avais le même a priori que toi sur la lunaison, mais c'était une erreur.

C'est dit dans le texte qui accompagne mon dessin ;)

 

La facilité de perception de tel ou tel cratère doit dépendre de la lunaison : Serge a vu facilement celui qui est en haut à droite de son dessin (au pied du rocher détaché), alors qu'il était difficile mardi soir. Il n'apparaissait que dans les meilleurs trous de turbu, pas forcément de petite taille mais peu contrasté.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toutes fins utiles, j'ai numéroté les craterlets dans l'ordre de difficulté de perception.

Le classement peut être différent en fonction de la lunaison.

Ca pourrait être sympa d'avoir le votre, ne pas hésiter à rajouter par-dessus mon dessin.

 

140119092909322213.jpg

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Fred: Comment vont faire tous les observateurs qui ne voient que un ou deux cratères?

Sachant que les plus chanceux n en voient déjà QUE quatre , voir cinq.

JM

 

Si les plus chanceux n'en voient que 4 ou 5, tu me classes dans quelle catégorie alors ? ;)

Déjà, il y a Chris29 qui en voit 7 ou 8, il l'a dit plus haut.

 

Je ne vois vraiment pas pourquoi je serais une exception.

Le télescope ? Un T400 comme il y en a beaucoup maintenant.

La bino ? C'est un accessoire qui s'est largement démocratisé, et pour le planétaire on peut s'équiper (bino+glasspath+paire d'oculaires) à moindre prix que pour certains oculaires à l'unité (genre Pentax, Delos etc...) et que beaucoup n'hésitent pourtant pas à acheter.

La turbu : elle n'était pas extraordinaire ce soir-là, pareil pour Chris29. Il fallait attendre les trous de turbu.

 

Serge n'en a vu "que" 5... mais tu as vu la taille de la surface qu'il a observée autour du cratère ?

Pour ma part, j'ai passé 2h rien que sur l'arène.

 

Je pense sincèrement que c'est de ce côté-là qu'il faut creuser : le temps d'observation !!

On voit tellement de discussions sur les différences qui peuvent exister entre tel et tel oculaire, et presque jamais sur l'énorme écart qu'il y a entre une observation de 5min et une autre de 1h, à guetter les trous de turbu et à laisser le temps à son cerveau d'analyser l'image...

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toutes fins utiles, j'ai numéroté les craterlets dans l'ordre de difficulté de perception.

Le classement peut être différent en fonction de la lunaison.

Ca pourrait être sympa d'avoir le votre, ne pas hésiter à rajouter par-dessus mon dessin.

 

 

Très bien ton idée de classement :)

 

Moi j'ai déjà vu de 1 à 3......difficilement pour 3 :wub:

Plus gros diamètre utilisé récemment 200 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme le fit Fred il faut y passer du temps à cause justement de ces trous de turbu. La première tentative où je ne suis pas resté très longtemps je n'en ai vu que 5 .

Ma seconde observation, plus longue, j'en ai vu clairement 8 et comme le montre Fred on peut aller au-delà. Ceci dit c'est une observation exigeante, où parfois, certains cratères ne sont pas visibles et puis tout à coup ils apparaissent furtivement etc....Au moment où ils apparaissent tu sais alors dans quelle zone recherchée par la suite et tu arrives à les choper. Du temps, de la patience et de la persévérance.....

Bravo à Fred pour le magnifique rendu du dessin. Fred si tu en as l'occasion peut-être un autre jour, pourrais-tu essayer d'explorer la zone au-dessus du cratère noté 8, vers la zone blanche, j'ai cru y déceler un artéfact la dernière fois qui pourrait bien être un cratère, à moins que ce soit la petite zone circulaire noire qui est représentée sur ton dessin, à droite de la zone blanche que j'évoquais tout à l'heure.

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je parlais surtout pour ceux qui n ont pas de gros diamètres.

Même si il y a plus de 400, ce n est pas la majorité.

Je te classe dans une catégorie a part. Tu verras beaucoup plus de

détails que bon nombre d observateurs dont je fais partie , ne verrons

pas avec le même matériel. On le voit sur tes dessins.

Difficile en ce moment de faire des observations de plus de 2 heures sans

que les nuages s en mêlent. Pareil pour les GR , après 300x ce n est pas toujours

faisable. Mais dès que ça se dégage, je m y colle .

JM

Ha j oubliai, la semaine dernière j en ai vu cinq avec le miroir pas encore en température

et avec la bino . j étais a 166x , je n avais pas la possibilité de grossir plus.

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour :)

 

Ce soir conditions excellentes (niveau turbu).Enfin , possibilité d'en profiter.

 

3 cratères dans Platon avec le Strock (à 500 fois, au maximum possible)

 

Mais je ne trouve nulle part le diametre de ces cratères dans Platon !

 

ça doit tourner autour de 4km, sans doute moins...

 

J'ai le "moon atlas" de John Moore mais rien dans Platon !!! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...
A toutes fins utiles, j'ai numéroté les craterlets dans l'ordre de difficulté de perception.

Le classement peut être différent en fonction de la lunaison.

Ca pourrait être sympa d'avoir le votre, ne pas hésiter à rajouter par-dessus mon dessin.

 

140119092909322213.jpg

 

Fred.

Salut Fred

 

Alors ce soir, turbu présente mais que je qualifierais de moyenne, avec la lulu 100 ED sur Orion Atlas+ tête bino Maxbright, et différentes combinaisons: paire 23mm Vite, paire zoom Meade avec extender ESx3 ou x5, j'ai réussi à choper parfois difficilement mais sans hésitation sur leur présence néanmoins, les cratères: 1, 2, 3 et le 9 situé entre 1 et 8

 

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.