Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir et meilleurs voeux à tous!

Me revoilà après 1 an et demi d'arrêt de l'astrophoto. Entre le déménagement dans notre maison, le boulot et la famille, je n'avais plus le temps!

Bref, ce 12 décembre 2013 j'ai eu l'idée de ressortir mon set-up qui dormait sagement depuis tout ce temps!! Direction Orion pour un objet commun aux catalogues Hickson et Arp, j'ai nommé Hickson 34 ou Arp 327!

Ce groupe est en fait une chaine de galaxies située à environ 420 millions d'années de la banlieue de charleroi (Belgique). Ce groupe de 4 galaxies est dominé par une galaxie elliptique géante, NGC 1875.

C'est un objet relativement petit, 1,6'x0,5' et de faible magnitude (jusque 18,4 pour la galaxie la plus faible). Comme quoi, il n'y a pas que M42 dans orion :be:

Bon, parlons de mon image... elle ne casse pas 3 pattes à un canard, j'ai bien failli ne pas vous la présenter, mais... après tout ce temps, le principal est de se faire plaisir!!!!!!!

Nuit avec un une bonne lune (premier quartier) embetante, très humide, et avec une FWHM autour de 3,2arcsec. Bref... bof.

De plus... et oui... soucis avec mes flats qui sont absoluement ratés :cry:

J'ai voulu bidouillé un peu mais bon... je n'aime pas trop et donc voilà du bio :rolleyes:

Le dessicant est à changer sur la caméra donc un peu de givre en plus grrrrrrrrrrrrrrrrhhhhh :cry:

Et enfin, la collimation est à l'arrache idem pour le suivi. :ambu:

Bref tout pour foirer une image mais le plaisir avant tout!!!!!!!!

15 x 4mn de pose

Rappel du set-up (vu tout ce temps! :p ): caméra sigma équipée d'un kaf1603ME à -20°c derrière un meade lx200 ACF de 8". La monture est une Losmandy g11 stepper commandée par une Boxdoerfer MTS3-SDI.

Guidage par lodestar sur un diviseur optique TS. Phd Guiding

Reducteur AP67 ammenant un Fd à 7.

Traitement par iris et the gimp2

Bref, voici l'image:

2nfm.jpg

Une chtite détaillée histoire de s'y retrouver, avec en sus les magnitudes.

6c5h.jpg

Bon... une reprise en demi-teinte sur un objet difficile.

Mais je révise mes bases pour l'instant et j'espère vous présenter mieux à la prochaine éclaircie dans le graaand nord!

Bons cieux!

Thomas

Posté

Salut Thomas

pour la reprise tu as juste shooté un des ARP les plus difficile :o

la minuscule chaîne galactique (tout de même à plus de 400 millions d'AL!!) est bien définie

un retour en pleine forme :)

Posté

Salut et meilleurs voeux,

On ne t'en voudra pas pour les flats,faute avouée est totalement pardonnée.

J'adore ce style d'image,de l'extrême,trop peu présentée sur les forums,à croire que le

ciel n'est fait que de classiques.

Bravo.

Jean-Pierre

Posté

Salut Tom

Egalement heureux de te revoir aprés tout ce temps. Et quel plaisir de retrouver une image acquise avec la Sigma et le KAF1603 :rolleyes:. Ah, on peut dire qu'il est fougueux ce capteur avec 60mn de pose à F7 ! J'ai toujours la même, dans un tiroir, ou elle passe une retraite bien méritée depuis déja 3 ans.

Dommage pour les flats et le givre, le dessicant est facile à régénérer avec cette caméra.

Christian

Posté

Merci pour vos commentaires et messages, ça fait plaisir :be:

@ gerard et philastro: j'ai toujours adoré la difficulté :be:

@ Jean-Pierre: Merci! Bah je vais t'avouer que je suis resté très bête quand j'ai vu qu'ils étaient inutilisables :blase2: Ca aurait fourni une image d'une autre qualité même si elle est loin d'être parfaite.

C'est quoi un classique? Je pense n'avoir jamais tourné mon tube vers m42 ou m31 :rolleyes::be: Toute façon j'ai pas le champs et je préfère mes ptites tachouilles!

@ Christian: Ha bon, tu as la même?? ;) Un petit bonheur de détection cette caméra... Pour le dessicant, je l'avais remplacé, mais je me demande si ce que j'ai de réserve n'a pas été mal stocké et ne serait pas inutilisable. Vais essayer d'en passer au four comme pour les cartouches de sbig pour voir.

Posté

Bonjour,

Une belle reprise en tous cas sur un objet rare et difficile ! les fondamentaux sont là, tu pourras faire des images impeccables très vite. Profite aussi du renouvellement du dessicant pour nettoyer le hublot de la CCD.

A très bientôt !

Philippe

Posté

Merci philippe!

Effectivement, le nettoyage du hublot est obligatoire! En fait je suis un peu sorti sur un coup de tête.

Les bases sont là oui, j'ai hâte de m'y remettre sérieusement!

Posté

Salut Tom,

Content de te revoir ici!!

Un retour en grande forme!!! bon, y'a toujours l'un ou l'autre truc qui foire après une tel pose, mais la chaine est superbe!

Bravo

Stef

Posté

salut,

mise à part ces flats récalcitrant ;) tu n'as pas perdu la main ;)

très bel hikson très discret et difficile

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonsoir

Effectivement, le nettoyage du hublot est obligatoire!
Si tu as une grosse poussière il est préférable de la retirer avec une bombe à air sec, CCD orientée vers le bas (coté externe du hublot, bien entendu, jamais démonter...)

Pour le dessicant, je l'avais remplacé, mais je me demande si ce que j'ai de réserve n'a pas été mal stocké et ne serait pas inutilisable. Vais essayer d'en passer au four comme pour les cartouches de sbig pour voir.

Tu dévisses le tube contenant les microbilles de dessicant que tu places dans une coupelle genre sous tasse à café. Tu les mets au micro onde environ 10 mn réglage puissance mini (un peu au dessus du réglage de la décongélation)

Entre temps tu te fais un petit entonnoir en papier (comme un mini cornet de frites coupé à sa base).

Tu récupéres la sous tasse du microonde et tu verses doucement les bibilles dans le tube de la Sigma avec l'entonnoir. Faut éviter d'en perdre.

Tu revisses le tout dans la Sigma.

J'ai tjrs pratiqué de cette façon et ça tient plusieurs mois. Faut éviter de laisser de l'humidité dans le compartiment du capteur.

Au fait; as tu des colonnes sombres verticales sur tes brutes avec le 1603 ?

Christian

Posté

Bonjour!

Merci Guinnisa et Apricot! Effectivement, c'est comme le vélo, ou presque ;-)

@ Christian, merci pour les conseils. Par contre je n'ai pas de mico-onde (si si, c'est possible au XXIème siècle!).

Oui, j'ai des colonnes sombres, une dizaine facilement corrigeables avec la fonction repairx sous iris heureusement. Toutefois, si je me souviens bien, ce sont des colonnes qui apparaissent quand je suis à -20°c et moins. à -15°C je n'en ai pas. Possible?

Posté
Oui, j'ai des colonnes sombres, une dizaine facilement corrigeables avec la fonction repairx sous iris heureusement. Toutefois, si je me souviens bien, ce sont des colonnes qui apparaissent quand je suis à -20°c et moins. à -15°C je n'en ai pas. Possible?

Oui c'est ça.

Tu peux y remédier avec un script sous Iris, ou plus simplement via le dithering qui gomme les colonnes sombres au compositage.

Posté
je n'ai pas de mico-onde (si si, c'est possible au XXIème siècle!).

Posé sur la cheminée au-dessus du poêle à charbon, ça marche aussi. Le but c'est bêtement de les assécher. ;)

...ou sur un radiateur de chauffage central, dans un four classique thermostat 1 (50°), 1/2h dans le flux d'un sèche-cheveux, devant un chauffage électrique soufflant, etc.

Posté

Merci les amis, et oui un chasseur de ptite tache en plus :rolleyes:

Posé sur la cheminée au-dessus du poêle à charbon, ça marche aussi. Le but c'est bêtement de les assécher. ;)

Poêle au charbon, nan quand même faut pas déconner! C'est une chaudière à condensation, histoire d'avoir une prime de la région wallone :p

Vais le passer au four nickel!

Posté
C'est une chaudière à condensation, histoire d'avoir une prime de la région wallone :p

Fais gaffe, l'année prochaine il y aura une taxe sur les chaudières à haut rendement. :p

Bon, tant qu'ils ne taxent pas les galaxies, tu t'en sors bien! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.