Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à vous,

je reviens d'une soirée observation avec des amis, et je me demandais, je possède une lunette 80/400 et une télescope 114/900, alors concernant le télescope, il est très vieux, (plus de 20 ans) il a été importé du Japon, il n'y aucunes pièces en plastiques, me semble de très bonne facture (disons que je suis un néophyte en astronomie et je ne peux me référer à d'autres télescope plus moderne pour faire une comparaison, cependant le coulant est de 24,5 mm, et j'ai pu voir sur des livres que c'était mauvais signe, bref sachant que le télescope est "made in japan" tout en métal, avec des pieds en bois (mais stable quand même) pensez-vous que je doive me méfier ?

De plus, je me demandais s'il fallait ranger à chaque fois le télescope dans sa boîte sachant que je l'utilise moins que la lunette ( 1 fois/ mois je dirais selon mes disponibilités) ou que le laisser sous un draps, tout monté suffisait ?

Merci pour vos réponse et votre aide :)

Bon dodo à vous ;)

Posté

Bonjour, personnellement je le laisse constamment monté, même si ça prend pas mal de place.

Je ne met pas de draps, il a ses caches.

Bunta

Posté

Bonjour ! Le problème du coulant 24,5 mm, c'est juste qu'on ne trouve (quasiment) plus, aujourd'hui, d'oculaires à ce coulant. Mais ça ne veut pas forcément dire que le télescope est mauvais (ni bon).

Posté

Bonjour Buff,

[...]cependant le coulant est de 24,5 mm, et j'ai pu voir sur des livres que c'était mauvais signe, bref sachant que le télescope est "made in japan" [...]

C'est quand même fou ça, d'arriver à ce genre d'appriori. Et ça m'aggace (pas toi Buff, mais ceux qui relayent ce genre d'idées) car on peut avoir de très bons tubes entre les mains sans même le savoir. D'ailleurs y'a quelque chose d'écrit sur ton tube ? Ou as tu une photo ? Bon il est peut être pourri, mais ce que tu dis pour le moment laisse un espoir du contraire :)

Pour les oculaires, il faut regarder les rares fois où un ortho made in japan et en 24.5mm passe dans les PA. S'il est made in japan il sera d'époque aussi. Ne surtout pas prendre une production récente, ce sont presque toujours des pièces à la qualité optique douteuse. C'est bête car j'ai vendu récement un très bon 9mm à 20 euro port compris. Parfois on en trouve mais c'est plus cher, là faudrai alors se poser la question si l'investissement vaut le coup vu la valeur du tube : même si le tube peut être bon il ne vaut pas fortune pour autant, et pour 200 euro on peut déjà trouver un "gros" dobson d'occas qui en montrera plus qu'un "petit" 114 (vous imaginez meme pas à quel point ça me coute de dire ça... :p)

Un peu de lecture sur sujets similaires :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108933

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111852

Posté
pensez-vous que je doive me méfier ?

A priori non: je n'ai jamais vu de télescope enragé.

:p

Faut continuer à observer, c'est tout (et tu verras bien).

Ou cas où, une petite vidéo concernant l'équilibrage:

http://www.celestron.com/portal/articles/astromaster-130-eq-telescope-setup-video/

et une sur la mise en station:

Ah, ne pas oublier d'aligner le chercheur, c'est à dire ramener à l'aide des vis de fixation du chercheur ce qu'on voit à l'oculaire au centre du réticule.

Cela facilite la recherche d'objet (dont l'étoile Polaire pour la mise en station).

Une cible terrestre lointaine est facile pour cela.

Patte.

Posté (modifié)

Les oculaires en 0.996 (24.5mm) son difficile à trouver certes, mais il y à une solution pour y remédier, tu peux commander ça pour pouvoir y mettre des oculaires en 1.25 (31.75mm)

http://www.ebay.fr/itm/0-96-to-1-25-telescope-eyepiece-adapter-/161181556014?pt=UK_Telescope_Adapters&hash=item25872b5d2e

Solution pratique et peux couteuse

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

Bonjour,

A priori non: je n'ai jamais vu de télescope enragé.

:p

...

:D ... des téléscope non, des astrams, j'en suis moins sûr :p ...

Avec tout le monde: y a des chances pour que ce soit un petit bijou ... à dorloter et à sortir sans modération :rolleyes:

Oculaire 24.5?

Sur le site d'APM, tu peux en trouver sous la rubrique seconde main ou produits Zeiss: pas toujours donnés, mais juste au cas où tu développerais la culture "vintage collector" ...

Le seul souci avec les 24.5, c'est que le coulant permet moins de champ de vision et est parfois moins confortable pour le placement d'oeil, mais ceci n'est pas nécessairement un défaut ;) du moment que l'oculaire est optiquement bon (contraste, neutralité, pas d'aberrations dérangeantes sur tout le champ ...)

Stockage?

Même avec des draps, des poussières vont peu à peu s'y infiltrer: je laisserais à l'intérieur, dans un endroit non humide, monté tout simplement et entrposé dans un endroit où il ne gêne pas pour éviter les accidents (caches fermés mais je les ouvre régulièrement pour aérer Mémé).

La solution proposée par Captain Flam est astucieuse :) : en général, je suis d'avis (ça n'engage que moi) que diaphragmer des oculaires 31.75 nouvellement acquis pour du coulant 24.5 ... mais ici, ces mêmes oculaires resteraient utilisables avec la lunette (en coulant 31.75 je suppose) , donc oui :), sous réserve qu'il ne s'agisse pas d'oculaires pour forts grossissements - la lulu 80/400 est peut-être une achromatique qui n'est pas spécialement faite pour cela.

Bonne observations.

Modifié par starac
Posté

Attention tout-de-même avec cet adaptateur 31>24: il recule l'oculaire et il n'est dès lors pas acquis qu'on puisse arriver à la mise-au-point.

Une autre solution, nettement plus facile: changer le porte-oculaire.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p777_.html

(il y en a certainement qui traînent dans un tiroir)

Attention ici également aux dimensions, histoire de ne pas avoir un truc trop long.

Pour cela, déterminer l'emplacement du plan focal:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17461

Patte.

Posté (modifié)

:) Merci pour ce "tuyau" ...

:refl: question svp? un truc que je n'ai jamais pigé : outre la position du plan focal, peut-on aussi calculer la dimension du plan focal (si tant est que cette question ait un sens)?

D'avance merci.

Modifié par starac
Posté

En faisant le calcul inverse de détermination du champ de pleine lumière (à partir des dimensions du miroir secondaire etc...)

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html

La taille du plan focal dépend de l'angle de champ et de la focale.

Ici, du point de vue des photographes:

http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-la-focale

Patte.

PS: Ce n'est pas facile à expliquer (surtout si on ne comprend pas très bien soi-même) et je n'ai pas encore trouvé un lien bien clair.

Un bon schéma vaut mieux que d'obscures tentatives d'explications...

Posté

Merci pour vos réponses :), je pense opter pour la solution de captain flam du coup.

Si ça se trouve je possède un petit bijou entre mes mains :) will see

Posté

Hello !

Assure toi peut être quand même avec le vendeur qu'il te reprendra la pièce

si la MAP est impossible. Et y'a un grand risque ce ça le soit car tu rajoutes

au minimum la hauteur de la jupe de l'oculaire 31.75 dans le chemin optique.

Sachant que monter en diametre d'oculaire implique souvent de raccourcir le

chemin optique (pour profiter d'un champ de pleine lumière plus large) et de

surtout pas le ralonger. D'autant sur un newton car la plage de mise au point

est souvent plus courte que sur une lunette, et plus difficile à bricoler (la lulu

on la coupe si elle est trop longue, le newton faut remonter le miroir dans le

tube et éventuellement prendre un secondaire plus large ...)

Fabriquer un raccord 24.5 vers 31.75 est facile, l'utiliser est autre chose... Je

préfèrerai encore payer 30 euro un ortho 24.5 d'occas que de mettre 20 ou

30 euro pour un raccord qui risque de ne pas servir (on le trouve surement

aussi en France si tu veux pas acheter en GB sur ebay). Désolé si je met le

doute et je préfèrerai me tromper, mais autant prévenir...

Posté

Tu peux prendre un oculaire 31.75 et le tenir à main levée pour voir si la MAP est possible. Il faudrai rentrer le PO au maximum et mettre le bas de la jupe de l'oculaire à hauteur du sommet du PO. Si en reculant l'oculaire tu as la mise au point, c'est ok. Si en reculant ça devient de plus en plus flou, c'est que le chemin optique est déjà trop long et qu'il faudrai non pas reculer mais avancer...

Faut aussi avoir un oculaire 31.75 pour tester, sachant en plus que la mise au point ne se fera pas au même endroit d'une pièce à l'autre (sauf pour ceux qui sont "parafocaux")

Posté

Bonjour,

Je confirme qu'il faut être prudent avec l'adaptateur 24,5/31,75. Sur mon ancien 114/900 Paralux made in Japan de 1986, impossible de faire la mise au point avec l'adaptateur, et donc impossible d'utiliser des oculaires au coulant 31,75:confused: ; par contre, ça marche sans problème pour utiliser l'adaptateur sur une lunette 60/800 de la même marque et de la même génération.

Laurent

Posté

... et avec une ancienne Barlow en 24.5 qu'on met devant l'adaptateur 24.5 <> 31.75?

Mais tout ce petit monde va faire beaucoup sur un porte-oculaire pareil et ça dépendrait encore du tirage optique de l'adaptateur ... simples spéculations.

Posté
... et avec une ancienne Barlow en 24.5 qu'on met devant l'adaptateur 24.5 <> 31.75?

Mais tout ce petit monde va faire beaucoup sur un porte-oculaire pareil et ça dépendrait encore du tirage optique de l'adaptateur ... simples spéculations.

Bonsoir Starac,

Bien joué le coup de la barlow;) !

Je viens de tester par curiosité et ça marche dans le cas de mon vieux 114/900 Paralux. Je n'ai testé qu'avec un seul oculaire (plossl 25mm Célestron, celui qui est livré d'origine avec mon C8), mais j'arrive maintenant à faire la mise au point avec la barlow 2x + l'adaptateur alors que c'était impossible avec l'adaptateur sans la barlow.

Pour autant, cela ne signifie pas que ça marchera sur tous les tubes de 114/900...

Laurent

Posté
Merci Laurent pour tes retours d'expérience.

As tu remarqué du vignetage ? (bords plus sombres que le centre)

Bonsoir popov,

J'ai poursuivi le test avec d'autres oculaires, je n'ai pas remarqué d'assombrissement sur les bords.

Les oculaires testés:

Plossl 32mm Skywatcher

Plossl 25mm Celestron

Plossl 9mm Planetary II SW TMB Optical

Malgré le voile nuageux sur l'agglomération toulousaine ce soir, j'ai pu faire la mise au point sur les cratères de la Lune avec chacun de ces oculaires.

Je me rendrai vraiment compte de la qualité de l'image avec un ciel clair, mais l'observation est déjà beaucoup plus confortable qu'avec les oculaires d'origine :).

Laurent

Posté (modifié)

Merci Starac pour l'idée :fete:

Merci Laurent pour les tests :fete:

C'est une montage qu'on pourra recaser plusieurs fois par an

pour les tubes en 24.5, ça dépannera du monde dans certains cas,

en commençant par Buff ! Je reste dans l'idée que le mieux pour

ce type de tube est de tourner aux ortho japan d'époque, mais

comme ils sont difficiles à trouver, parfois chers et peu évolutifs

vers les standards de PO actuels, c'est une très bonne solution

de repli qui mérite d'être connue :)

A prendre avec les pincettes qu'il faut, ça marchera peut être pas

à chaque fois mais je suis optimiste !

Modifié par popov
Posté

Attention car ce membre ne clôture jamais ses annonces (typiquement ce qui énerve, car ça gène les recherches et pollue la lisibilité des PA réellement encore ouvertes). Si ça se trouve ça fait longtemps qu'ils sont vendus...

Posté

Merci les gars pour vos réponses, ce soir à Bordeaux le ciel était voilé je n'ai pas pu tester mon 114/900, je me suis acheté un adaptateur de 24.5, je vous ferais un retour d'expérience :).

Je pense tester l'astrophoto (soyez indulgent ;)) dès que le temps le permettra (espérons demain) je vous ferais partager mes premières photos.

Je vous souhaite une bonne soirée (trop alcoolisée pour moi) mais franchement merci pour votre aide et vos conseils c'est sympas de ne pas être seul dans ma passion :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.