Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à vous,

je reviens d'une soirée observation avec des amis, et je me demandais, je possède une lunette 80/400 et une télescope 114/900, alors concernant le télescope, il est très vieux, (plus de 20 ans) il a été importé du Japon, il n'y aucunes pièces en plastiques, me semble de très bonne facture (disons que je suis un néophyte en astronomie et je ne peux me référer à d'autres télescope plus moderne pour faire une comparaison, cependant le coulant est de 24,5 mm, et j'ai pu voir sur des livres que c'était mauvais signe, bref sachant que le télescope est "made in japan" tout en métal, avec des pieds en bois (mais stable quand même) pensez-vous que je doive me méfier ?

De plus, je me demandais s'il fallait ranger à chaque fois le télescope dans sa boîte sachant que je l'utilise moins que la lunette ( 1 fois/ mois je dirais selon mes disponibilités) ou que le laisser sous un draps, tout monté suffisait ?

Merci pour vos réponse et votre aide :)

Bon dodo à vous ;)

Posté

Bonjour, personnellement je le laisse constamment monté, même si ça prend pas mal de place.

Je ne met pas de draps, il a ses caches.

Bunta

Posté

Bonjour ! Le problème du coulant 24,5 mm, c'est juste qu'on ne trouve (quasiment) plus, aujourd'hui, d'oculaires à ce coulant. Mais ça ne veut pas forcément dire que le télescope est mauvais (ni bon).

Posté

Bonjour Buff,

[...]cependant le coulant est de 24,5 mm, et j'ai pu voir sur des livres que c'était mauvais signe, bref sachant que le télescope est "made in japan" [...]

C'est quand même fou ça, d'arriver à ce genre d'appriori. Et ça m'aggace (pas toi Buff, mais ceux qui relayent ce genre d'idées) car on peut avoir de très bons tubes entre les mains sans même le savoir. D'ailleurs y'a quelque chose d'écrit sur ton tube ? Ou as tu une photo ? Bon il est peut être pourri, mais ce que tu dis pour le moment laisse un espoir du contraire :)