Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Le 13 Janvier 2014 à Lomme

Heure d'observation : Non précisée

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE PANOPTIC 24, TELEVUE NAGLER 11, PENTAX XF 8.5, TELEVUE NAGLER 5 et TMB SW II 3.2

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel dégagé avec des températures plutôt froides

Préface !

Bonsoir,

On pourra dire que la journée s'était révélée plutôt radieuse dans l'ensemble.

Et hop, une nouvelle soirée d'observation s'annonçait.

Et hop, l'astram de ce bon vieux Ch'Nord allait de nouveau en profiter.

Et hop, une fois le matériel descendu et installé, la soirée allait enfin pouvoir commencer...

Du ciel profond lumineux !

Après avoir posé le Dobson sur mon réhausseur artisanal, puis avoir paramétré la raquette INTELLISCOPE, j'ai profité de ciel encore un peu trop clair pour aller rendre une petite visite à Almach, une magnifique étoile double de couleur Jaune et bleue, située dans la constellation d'Andromède.

Dans le TELEVUE NAGLER 11 mm, elle claquait déjà bien.

Dans le PENTAX XF 8.5 mm, également, mais avec un grossissement un peu plus important.

Quant au TELEVUE NAGLER 5 mm, c'était tout simplement magnifique.

Toujours dans cette même constellation, j'ai pointé le tube en direction de NGC 7662, la boule de neige.

Sous le ciel de Lomme, elle ne ressemblait visiblement à rien du tout, si ce n'était qu'une simple petite tachouille sans le moindre détail supplémentaire, et ce, aussi bien à 109 X qu'à 240 X.

Dans la constellation de Persée, la tentation d'observer le Double Amas ne m'avait guère échappé.

Dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, et ce, malgré la forte luminosité de la Lune, il claquait bien.

Hum, miam, miam !

Quel régal !

Mais c'était dans le TELEVUE NAGLER 11 mm où il resplendissait à merveille, le tout, saupoudré avec un fond de ciel bien plus sombre.

Cassiopée n'en était pas en reste.

Loin de là !

Son fameux hibou volant,le NGC 457, me fascinait toujours et toujours.

Cette fois-ci, ses 2 yeux brillants étaient orientés vers le bas de l'oculaire.

De plus, il était quelque peu penché vers la gauche.

Quel plaisir de l'avoir revu, celui-là !

La vision à 50 X lui donnait cette impression de grand champ, tandis que celle à 109 X lui donnait cette impression de rapprochement.

Vraiment superbe !

Vallis Schroteri !

Et voilà !

Je me suis assez bien rassasié avec quelques uns de ces joyaux relativement brillants du ciel profond.

Une fois la raquette INTELLISCOPE éteinte, j'a inséré le PENTAX XF 8.5 mm dans le porte-oculaire, puis zou, direction la Lune.

Cette soirée là, je ne voulais qu'observer Vallis Schroteri, une superbe rainure sinueuse située entre les cratères Aristarchus et Herodotus.

Avec une très faible turbulence, les images étaient superbement bien fines et bien nettes.

Une fois encore, le TELEVUE NAGLER 5 mm s'était montré à la hauteur comme il en avait déjà l'habitude avec son excellente qualité optique, puis son immense champ apparent.

La rainure pétait le feu avec cette magnifique netteté.

Le TMB SW II 3.2 mm m'a également bluffé avec son important grossissement donnant par moment de sensations fortes.

Bilan de la soirée !

Quelle formidable petite soirée, que voilà !

Il ne m'en fallait pas plus pour me faire plaisir.

Néanmoins, j'ai essayé d'observer Jupiter, mais nom de dieu, elle était tellement lumineuse que je ne m'y suis pas attardé longtemps.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Néanmoins, j'ai essayé d'observer Jupiter, mais nom de dieu, elle était tellement lumineuse que je ne m'y suis pas attardé longtemps.

Plus lumineuse que la Lune....????.....:)

Les sorties rapides à l'impromptu sont toujours des petits bonheurs...

Il faut touours en profiter...:)

Merci du récit, bien agréable sous nos ciels de nuages...

JL

Posté

Le 13 c'est aujourd'hui avec un CROA fait à 20h35;) Moi je n'ai toujours pas finalisé celui du 11:confused:.

Une petite soirée c'est sympa, merci pour ce récit et cela donne envie de faire du visuel.

Pour Jupiter tu as raison, y a comme un peu trop d'éclairage sans filtre. Pour la Lune on peut y aller sur les foisX.

Posté

Salut Guillaume :)

C'est un retour vers le ciel profond !

Toujours dans cette même constellation, j'ai pointé le tube en direction de NGC 7662, la boule de neige.

Sous le ciel de Lomme, elle ne ressemblait visiblement à rien du tout, si ce n'était qu'une simple petite tachouille sans le moindre détail supplémentaire, et ce, aussi bien à 109 X qu'à 240 X.

C'est vrai qu'il faut un bon ciel pour y voir des détails et sa teinte :confused:

Tu peux utiliser ton filtre UHC pour aténuer sa luminosité ;)

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Tout le plaisir est pour moi :)

Posté

Salut Guillaume !

une fois de plus tu as bien choisi tes objets en fonction de la lune et de ton ciel de ville.

NGC 7662 me tente bien, mais quand fera-t-il beau ? :)

En plus du Pentax XF 8.5 commandé il y a quelques jours, je viens de commander hier soir le TMB SW en 4 mm. Il me tarde de les recevoir et de les tester !

Bon ciel !

Posté

Bonjour Guillaume:)

Oui, une petite soirée sans prétention qui fait du bien au moral. En ce moment, nous ne sommes pas gâtés question ciel et les sorties se font bien trop rares depuis quelques semaines. Il faut savoir guetter le moindre coin de ciel transparent (mais toi apparemment, tu as eu de la chance, le ciel est resté dégagé toute la journée et le soir aussi!)

Par contre, là, je ne te rejoins pas du tout:

Sous le ciel de Lomme, elle ne ressemblait visiblement à rien du tout, si ce n'était qu'une simple petite tachouille sans le moindre détail supplémentaire

Pourquoi toujours vouloir pousser les grossissements à fond ? ce n'est que mon avis mais je trouve que déjà, la couleur si particulière des planétaires est une belle récompense .....nulle autre merveille ne peut s'enorgueillir de posséder de telles nuances bleutées: bleu acier, bleu vert d'eau, bleu turquoise, bleu menthe....(et l'Emeraude alors! c'est une couleur à elle toute seule! :D)

Mais on est aujourd'hui dans une pratique astro qui veut que l'on privilégie le détail au ressenti et je trouve cela dommage.

Merci pour le partage et bonne continuation :)

Posté

Merci pour ce croa et cette ballade lunaire ;)

...

Alors là je ne comprends pas !? Avec ton nag 5 ça te fait x240 donc 1.2D, pas mal et je ne pense pas que jupiter dans cette configuration soit plus "lumineuse" que la lune que tu venais de regarder dans les mêmes conditions.

Peut être aurais tu du attendre un peu que ton oeil s'adapte pour percevoir les bandes etc... de jupiter ou alors la turbu. était telle que tout bouillonnait, mais ça ne semblait pas être le cas à lire ton parcours lunaire !?

Posté
Bonjour Guillaume:)

Oui, une petite soirée sans prétention qui fait du bien au moral. En ce moment, nous ne sommes pas gâtés question ciel et les sorties se font bien trop rares depuis quelques semaines. Il faut savoir guetter le moindre coin de ciel transparent (mais toi apparemment, tu as eu de la chance, le ciel est resté dégagé toute la journée et le soir aussi!)

Par contre, là, je ne te rejoins pas du tout:

Pourquoi toujours vouloir pousser les grossissements à fond ? ce n'est que mon avis mais je trouve que déjà, la couleur si particulière des planétaires est une belle récompense .....nulle autre merveille ne peut s'enorgueillir de posséder de telles nuances bleutées: bleu acier, bleu vert d'eau, bleu turquoise, bleu menthe....(et l'Emeraude alors! c'est une couleur à elle toute seule! :D)

Mais on est aujourd'hui dans une pratique astro qui veut que l'on privilégie le détail au ressenti et je trouve cela dommage.

Merci pour le partage et bonne continuation :)

C'est parce que les garçons veulent du détail, du technique alors que les filles s'attachent à la beauté, au ressenti ...non je délire, loin de moi toute caricature sexiste ! ;)

Posté
Merci à vous tous de m'avoir lu !

Pour Jupiter, je voyais parfaitement bien ses bandes équatoriales.

Seulement, j'avais l'impression qu'elle baignait dans un halo lumineux.

As tu vérifié que ton oculaire n'était pas embué ?

Posté
As tu vérifié que ton oculaire n'était pas embué ?

Non, je n'ai malheureusement pas fait attention à çà !

Quoi qu'il en soit, je l'ai de nouveau observer beaucoup plus tard dans la nuit, et là, le halo avait disparu.

Posté

bonsoir Guillaume,

Cela fait plaisir de te lire :)

Que de grands classiques dans ta liste, mais combien j'aimerais pouvoir en écrire autant !

Le ciel d'ici ne le permet malheureusement pas. Patience, patience...

Posté
Non, je n'ai malheureusement pas fait attention à çà !

Quoi qu'il en soit, je l'ai de nouveau observer beaucoup plus tard dans la nuit, et là, le halo avait disparu.

Alors ça devait être ça ;)

Posté (modifié)

Bonjour Guillaume;

Je vois que tu as su encore bien rentabiliser ton site, c'est bien.

Il y aura toujours des choses intéressantes à voir dans le ciel même sur un site urbain.

Quel bonheur que de pouvoir scruter le ciel avec son matériel! :rolleyes:

Merci pour ton récit.

Philippe

Modifié par Phil.
Posté

Salut Guillaume !

Bravo pour ton courage : observer en pleine ville avec un ciel de m..., il faut y aller !

Et je connais bien le lieu où tu observes pour être passé chez toi, pas vrai ?

Tenter dans ces conditions d'attaquer une NGC7662 relève de la gageure ! :o

Remarque, question courage, j'en ai eu hier soir : charger la bagnole à 21h30, rouler 35 minutes jusqu'en haut d'une montagne pour se retrouver avec une brume massive galopante et devoir redescendre illico parce qu'il n'y a rien à faire, voilà qui est frustrant, rageant, mais qui fait partie des aventures astronomiques... :cool:

À bientôt mon p'tit gars, nous aurons plus de chance la prochaine fois ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.