Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je viens de regarder le DVD "L’ŒIL DE L'ASTRONOME" film historique,

qui relate une partie de la vie de Kepler qui a eu a sa disposition durant dix nuits, la lunette fabriquée par Galilée.

Le grossissement de la lunette était d'environ 15 x

A l'époque il n'y avait pas de pollution lumineuse, et donc un ciel bien noir

je suis impressionné par tous ces grands noms Galilée, Kepler, Messier... qui avaient des instruments "ridicules" à nos yeux et qui ont vus tellement de choses avec.

Je pense qu'ils s’évanouiraient s'ils voyaient les scopes que nous utilisons pour NOS LOISIRS aujourd'hui ;)

Musée de Florence http://www.astrosurf.com/luxorion/galilee-lunettes.htm

Résumé DVD L'OEIL DE L'ASTRONOME http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=188959.html

Modifié par airmontblanc
Posté

Dans un style un peu différent, si Galilée voyait des photos prises par les sondes Voyager (ou autres), il ne serait pas étonné et dirait « Ah ! je le savais ! ». Par contre, beaucoup de ses contemporains s'évanouiraient... :)

Posté

Si ils voyaient maintenant les instruments que l' on a pour notre passion , et le nombres d' astrams réunis pour la beauté de notre ciel , je pense qui serai fier d'avoir pus apporter tant avec leur moyen , et que malgré les 1er persécutions qui ont connus ,content que on les oubli pas et qu'on continu leur oeuvres à travers nos observations .

on avance , le matériel évolue , les découvertes sont plus surprenante ,les générations défilent devant les lunettes ,télescopes ,Observatoire,on va même dans l' espace pour mieux voir , mais malgré tout leur travail reste reconnus , et on garde toujours du respect pour ces grands hommes , car au final , ils nous font encore voir que ce n' est pas le matos qui compte pour être un passionné du ciel , mais la personne qui est derrière,et qui sait apprécier la beauté du ciel :)

Posté
... ce n' est pas le matos qui compte pour être un passionné du ciel , mais la personne qui est derrière,et qui sait apprécier la beauté du ciel :)

A ce propos, il faut lire le premier traité de Galilé, de mémoire le titre doit être "le messager des étoiles". Il l'a écrit après trois mois d'utilisation de la fameuse lunette et on est frappé par sa capacité d'analyse. Il comprend la nature de la voie lactée : une myriade d'etoiles ne pouvant être résolue et laissant une illusion de voile blanchâtre; bien sûr les quatres principaux satellites de Jupiter, mais aussi la nature chaotique de la surface lunaire (jusqu'ici on pensait que c'était une surface parfaite comparable a une bille de billard) et ce qui m'impressionne le plus, il donne la bonne explication de la lumière cendrée, à savoir la réverbération de la lumiere frappant la Terre. Ce qui est incroyable chez ces hommes et beaucoup de ces scientifiques historiques, c'est autant leurs capacités d'observations et de déductions que leur capacité à penser différemment de leur contemporains.

Pour finir, il faut quand même reconnaître que leur ciel était beaucoup moins pollué que le nôtre.

Par contre je ne connais pas les détails sur le matériel utilisé par Messier. Quelqu'un a un lien sur le sujet? Et s' il avait eu un goto, quel catalogue y aurait on trouvé ? :)

Posté (modifié)

Le matériel de Messier était beaucoup plus grand ou long mais assez similaire au notre surtout le grossissement et l'ouverture (aperture):

Ordinary refractor of 25 foot FL, Mag. 138x

Achromatic refractor, 10.5 foot FL, owned by M. de Courtanvaux, Mag. 120x

Achromatic refractor, 3.25 foot FL (Dollond), owned by Duc de Chaulnes, Mag. 120x

Ordinary refractor of 23 foot FL, Mag. 102x

Ordinary refractor of 30 foot FL, owned by M. Baudouin, Mag. 117x

Campani refractor, owned by M. Maraldi, Mag. 64x

Gregorian reflector ('Short') 6 feet FL, owned by M. Lemonnier, Mag. 110x

Gregorian reflector 30 feet FL, 6 inch aperture, Mag. 104x

Newtonian reflector 4.5 foot FL, Mag. 60x

Refractor 1 foot FL, 3-inch aperture, owned by M. de Saron, Mag. 44x

Refractor 19 foot FL, of the Paris Observatory, Mag. 76x

Certainement bien meilleur que le matériel de Galileo!

Modifié par VNA
Posté

Bien évidemment, c'est avec un immense respect que nous évoquons ces pionniers, il faut penser aussi à Herschel, Flammarion, etc..., etc...

Toutes les générations qui ont suivi et qui se sont toute leur vie esquinté les mirettes dans le froid, derrière leurs lunettes et télescopes !

De nos jours tout est en imagerie informatisée, bien au chaud, je ne dis pas qu'ils ne travaillent pas et qu'ils ne font pas avancer la science, bien au contraire, mais les conditions de travail ont bien changé !

j'insiste sur ce point : on n'imagine pas la pénébilité jusqu'après-guerre du boulot des astronomes, dans le froid, l'œil rivé à l'oculaire des nuits durant !

Posté
(...) Ce qui est incroyable chez ces hommes et beaucoup de ces scientifiques historiques, c'est autant leurs capacités d'observations et de déductions que leur capacité à penser différemment de leur contemporains.

(...)

Je plussoie, ces gens-là étaient des génies, des chercheurs infatigables, alors que nous autres, malgré notre science acquise, notre matériel de rêve bien qu'étant amateurs, ne sommes rien du tout à côté, juste bons à courir aux soldes et à blablater dans les forums, des chiures de mouche à côté de ces gens-là. Infini respect ! :cool:

Posté

Je trouve ridicule cette façon de glorifier les techniciens. Que faut-il dire du gars qui a appris à allumer un feu?

Des gens qui "pensent" différemment de leur contemporain comme vous dites il y en a toujours eu et il y en a encore aujourd'hui (heureusement).

Certains pensent trop comme leurs "contemporains" (ou comme on leur a appris à glorifier) pour s'en apercevoir.

Posté

Les instruments qu'a utilisé Charles MESSIER

" Les instruments qu'il a le plus utilisés personnellement étaient une lunette non-achromatique de seulement 50 mm d'ouverture et de plus d'un mètre de focale, ainsi qu'un télescope de 150 mm dont le miroir était taillé dans un bloc fait d'un alliage de cuivre et d'étain qui s'oxydait très vite et ne réfléchissait que le cinquième de la lumière reçue."

source http://www.cosmodixi.fr/generalites/catalogue_messier.php

Posté

Et que dirions-nous si on voyait le matériel utilisé par nos arrière arrière arrière petits enfants?

Genre optique adaptative qui corrige 600 Zernike et qui tient dans une boîte d'allumette, solutions optiques qui corrigent parfaitement le chromatisme, miroir de 600mm légers comme des plumes, CCD holographique à comptage de photons, et peut-être même qu'ils auront la possibiliter de ne pas perdre la phase de la lumière visible, des algorithmes de déconvolution plus élaborés, et alors ils créeront un immense réseau mondiale de télescopes amateurs observant dans le visible, à l'image du VLBI et auront un pouvoir de résolution d'un telescope de diamètre terrestre. Et eux même rêveront d'un réseau de télescope entre la terre, la lune et mars!

Posté
Je trouve ridicule cette façon de glorifier les techniciens. Que faut-il dire du gars qui a appris à allumer un feu?

Qu'il a eu l'étincelle...;)

Des gens qui "pensent" différemment de leur contemporain comme vous dites il y en a toujours eu et il y en a encore aujourd'hui (heureusement).

Certains pensent trop comme leurs "contemporains" (ou comme on leur a appris à glorifier) pour s'en apercevoir.

Hum, Galilée n'étais pas que technicien de l'astronomie, c'est limite injurieux quand même :p

Pour ma part je préfère admirer (glorifier est un peu fort, amha) un type comme lui que ce qu'on nous met en pâture un peu partout à notre époque, qui pensent différemment certes mais surtout n'importe comment. Un nouveau Galilée (un vrai, pas un Bogda) ce serait bien mais il me semble malheureusement que la période ne se prête qu'à nettement plus humble évolution :cool:

Posté
Si ils voyaient maintenant les instruments que l' on a pour notre passion, je pense qui serai fier d'avoir pus apporter tant avec leur moyen
Eux, ils écrivaient en latin :confused: ...

Et voyant fonctionner nos ordinateurs, leurs maîtres nous condamneraient au bûcher pour sorcellerie :b:.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.