Aller au contenu

Mes pléiades qu'en pensez-vous


cefabien

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

voici une photo des Pléiades que j'ai pris ce week-end du côté de Saint Vallier de Thiey.

 

Poses: 20 dont 9 utilisables.

Darks: 0 (pas eu le temps)

Offsets: 0

Flats: 0

 

Temps de pose: 120 secondes

 

Avec un skywatcher 150/750 motorisé sans guidage.

CanonEOS 1000D

Utilisation d'un masque de Bathinov pour la mise au point (merci monsieur Bathinov, c'est un accessoire au top)

 

Utilisation du logiciel BackyardEOS en version gratuite 30 jours topissime ! Je vais payer la licence tellement qu'il est bien ;)

 

Retouches avec Photoshop.

 

http://www.astrobin.com/74398/

get.jpg

 

Merci pour vos remarques.

 

P.s.: Je sais qu'il me faudra des darks et offsets (j'ai déjà commencé à en faire mais j'ai pas encore fait ceux à 120 secondes)

Modifié par cefabien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sympa tes pléiades mais ça ne sert à rien de faire des darks après coup. Pour que cela marche il faut qu'ils soient fait au moment de la prise de vue pour avoir exactement les même caractéristiques, il n'y a pas que le temps de pose il y a aussi la température et là tu ne retrouvera pas forcement la même chose.

Quel était ta sensibilité au moment de la pose, je pense que tu devrais pouvoir faire ressortir plus les nébulosités autour des étoiles avec 18 mn de poses cumulés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

on reconnait les Pléiades c'est déjà un bon début :)

Maintenant il va falloir faire les offsets, flats et darks. Les offsets c'est facile à faire donc il n'y a pas d'excuse, même si dans le cas présent leur absence n'est pas gênante. Les darks tu peux à la limite t'en passer pour le moment, surtout qu'il ne fait globalement pas très chaud et que tu peux faire sauter les pixels chauds avec un empilement en sigma-clipping.

Par contre il ne faut surtout pas faire l'impasse sur les flats, c'est leur absence qui limite le plus le potentiel de ton image. Si tu tires sur les courbes on voit bien le gros rond de vignettage apparaitre. Donc priorité sur les flats ce sont les plus importants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends, je suis d'accord, pour les offsets c'est simple surtout que je les ai déjà fait...

Les darks, effectivement j'en ai fais à 12° et 80s max mais comme à chaque fois je sors de 21h à 1h, manque un peu de temps car la MES me prends du temps, suis encore novice :p

Par contre les flats, j'ai jamais fait, cela me semble bien galère à faire.

 

Pour les Pléiades, l'iso est à 800.

:)

 

J'y suis allé 2 fois au plateau et je pense y retourner mercredi soir juste pour montrer les étoiles à une copine sans prendre de photo car je veux pas qu'elle s'ennuie à attendre dans le froid :p

Modifié par cefabien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fabien,

si je peux me permettre il me semble que ton fond de ciel est un peu trop sombre.

 

Cordialement.

 

J'ai peut être un peu trop forcé avec photoshop, je trouvais ça mieux avec un fond bien sombre mais c'est peu être pas la réalité :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

petite astuce pour placer la prise de darks, vu que ça bouffe du precieux temps de shooting, en arrivant sur site, voici comment je fais :

 

- en premier, sortir et déboucher le tube, une ou deux minutes pour vider l'air "chaud"

- ensuite direct je place l'appareil au foyer pendant que je sors tout le matos (je retrouve ma marque de mise au point) et je le laisse se mettre une ou deux minutes a température aussi avec le tube. le temps de de monter la monture par exemple.

- je pose le tube sur la monture et branche direct l'APN pour lancer quelques Darks (genre 3x300s et/ou 5x180s au cas ou..) le temps d'equilibrer et mettre a niveau la monture faut bien ça ! Je fais ma MES/mise à niveau une fois tout monté.

- je décapuchonne et je fait la mise en station du goto et la mise au point fine, une fois fait je fais quelques flats et une dizaine d'offset.

- ensuite y'as les reglages de la map de la cam d'autoguidage, pendant ce temps : re Darks, le temps d'en faire un ou deux

- LA Seance photo peut enfin commencer !!! (fiou, si y'as du jaune dans la voiture c'est le momment !)

-au milieu de la seance j'en fait deux/trois Darks en general, pas plus ce temps est precieux ;)

- et a la fin, je refait une serie de flats et offsets (en general je retouche la map apres les darks de milieu de séance d'ou les flats de fin) je défait le tube, et la je fais des darks tant que je peut pendant que je range tout !

 

j'ai remarqué que j'avais de bien meilleurs résultats en fractionnant les series de darks et offsets tout au long de la soirée plutot que tout en bloc et je perds moins de temps :)

 

Bon ciel !

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être un peu trop forcé avec photoshop, je trouvais ça mieux avec un fond bien sombre mais c'est peu être pas la réalité :p

 

C'est tout à fait normal de vouloir pousser les curseurs, je fais pareil ;)

Si je te dis ça c'est que j'ai tenté M45 il n'y as pas longtemps et j'ai à peu près le même temps de pose que toi.

De plus j'ai quasiment le même setup que toi...

Seulement en assombrissant le fond de ciel tu perd du signal dans les nébulosités.

 

Tiens regarde mon modeste résultat tu verras une petite différence.

http://www.astrobin.com/70115/0/

 

Cordialement.

Vincent.

 

Ps: je vais moi aussi, de temps en temps (là il fait un peu froid pour moi) sur Calern donc au plaisir de te rencontrer un de ces jours là haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, vous devriez ré-étaler la dynamique de vos images. Vos deux histogrammes tendent beaucoup vers les valeurs sombres.

 

Mais cefabien, on voit bien le vignetage apparaitre à cause du manque de flat ;)

 

Cefabien :

 

waot.jpg

 

Quercus :

 

skve.jpg

Modifié par PlanetTracker
Photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci keiserx, je tenterai le même approche que toi les prochaines fois :)

 

Effectivement Quercus, on voit des différences, tes étoiles au centre sont bien fines, tu dois avoir une meilleure MES que moi :p et au plaisir de se croiser sur le plateau, j'y ai beaucoup à apprendre :) Je crois que ma sortie de demain va tomber à l'eau, ils annoncent la pluie...

 

PlanetTracker le vignettage c'est le fait que les bords soient sombres et pas le centre c'est ça ? Pour ce qui est de la dynamique, je sais pas trop, je tape un peu au hasard sur photoshop :p

 

Toutes vos images sont vachement sympas... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien,

 

De jolies Pléiades même s'il faut impérativement des DOF pour optimiser les captures.

 

Par contre, la mise au point me semble perfectible et i me semble que tu dois avoir une pose foireuse car il y a une étoiles fantôme à 5h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de ré-étaler la dynamique pour voir si j'ai compris avec mes Pléiades.

Il faut donc que je prenne la fonction "niveaux" et que je glisse le curseur light vers la fin de la courbe et celui du milieu au milieu de la courbe ? C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.