Aller au contenu

Omegon LE Planetary??


ToutAzimut

Messages recommandés

La turbu ne vient pas du tube mais de l'atmosphère, que le tube soit ouvert ou fermé n'y change rien.

Par contre le fait que ton Mak soit fermé freine un peu la mise en température et ne sois pas surpris si malgré son diamètre <200 il met plus d'une heure à être prêt par ce temps.

De toute façon en cas de turbu c'est plié pour le planétaire mais si même 1xD ne passe pas c'est qu'il vaut mieux ranger le matos et de toute façon la vue sera mauvaise.

 

Oui je sais, c'est une heure de mise en température avec un MAK, j'ai d'ailleurs une bâche pour protéger mon instrument de la pluie au cas où je serai surpris par une météo imprévisible. :)

 

Prends un 7 au lieu d'un 8.

A ton diamètre <200 les 1,7xD devraient passer plutôt souvent et au moins là tu ne regretteras rien quand tu seras en planétaire.

Et puis là tu auras un bon prétexte pour compléter plus tard ta gamme avec un 9 ou un 10 :p

 

Sur ce post, j'avais commencé à 9, on m'a fait descendre 8, toi tu veux que je prenne 7 et sur ce test de ciel et espace sur mon instrument que j'ai trouvé hier, ils disent que 5mm permet une observation confortable. On me dit pas toujours la même chose, je deviens fou :break: Du coup, je repense à une gamme de 9 6 12 mais on me l'avait déconseillé, et à part le HR Planetary, je sais plus quoi prendre pour le 12.

 

Plus sérieusement, il a un MAK ce fameux Patry? Est-ce que ça le dérangerait si j'utilise la messagerie privé pour le contacter? Il serait sans doute de bon conseil s'il a un instrument comparable au mien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout ça est très subjectif. Je fais partie de ces gens qui n'aiment pas les Ethos. Heureusement car je n'ai pas les moyens de m'en acheter un. Very convenient. :p

 

:D

 

Pareil je déteste les Ethos ! Pouah ! :mad:

 

Mon banquier me soutient ! ;)Et ma femme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier message et j'arrête de vous embêter, juré craché :D

 

Au message 16, OrionRider qui semble être une star du forum, me proposait l'oculaire zoom Hyperion 8-24 mm Clickstop Mark III et après coup, je me dis que c'est peut-être pas mal. Et je vous dis pas la reduc sur Teleskop-express. Ça couvre une large palette de grossissement et il n'y a pas de perte de luminosité parait-t-il. Par contre, je ne prendrais pas la barlow qui va avec. Les gens qui l'ont prises sont mécontents et je n'ai besoin de tellement descendre au dessous de 8mm de focale.

 

Comme me le propose Leimury, autre star du forum, je complète avec un 7mm, Planetary HR pour le grossissement optimal. Et je m'en tire pour un budget inférieur à 180 euros :cool:

 

Que pensez-vous de cette option?

Modifié par ToutAzimut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui l'ont prises sont mécontents et je n'ai besoin de tellement descendre au dessous de 8mm de focale.

 

Je la trouve au contraire très très bien cette barlow 2,25!

(en combinaison avec le zoom ou d'autres oculaires)

 

Ce ne serait pas dommage de ne pas pouvoir pousser les grossissements les bonnes nuits?

Et ce avec le "luxe" de pouvoir zoomer en fonction de la turbu avec une plage généreuse 3,5-10,5mm?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dégoûté, le zoom est passé de 119 à 189 euros sur Teleskop Express pendant la nuit. c'est possible ça? Maintenant, c'est sur ce site que je le trouve le moins cher, sans la barlow, et avec la barlow.

 

Je la trouve au contraire très très bien cette barlow 2,25!

(en combinaison avec le zoom ou d'autres oculaires)

 

Ce ne serait pas dommage de ne pas pouvoir pousser les grossissements les bonnes nuits?

Et ce avec le "luxe" de pouvoir zoomer en fonction de la turbu avec une plage généreuse 3,5-10,5mm?

 

Patte.

 

Je pensais m'acheter par la suite une barlow powermate que j'aurais utilisé avec de longues focales mais la barlow d'Hyperion peut le faire aussi, pour un prix moindre et esthétiquement, elle va bien avec le zoom. Y'a 2 avis mitigé à son sujet sur astroshop mais le tien compte aussi Syncopatte, car je sais que tu es une des stars du forum ;).

 

Donc, je pourrais pousser à 3,5mm. Sans doute pour séparer les étoiles doubles ou 5 6mm les nuits vraiment exceptionnel pour les planètes. Leimury pense qu'il me faut un 7mm maxi pour une observation confortable, ce qui correspond à 1.7xD pour mon MAK 150/1800, pourquoi 1.7xD comme frontière?? Et quand le diamètre est inférieur à 200, on peut monter aussi plus haut dans le grossissement, c'est ça? Pour quelle raison?

 

Sinon, syncopatte, j'aurai aimé avoir des détails sur le zoom, je suppose que le champ apparent et peut-être le relief d’œil ne sont pas constants selon la focale sélectionnée, je n'ai pas trouvé de détails à ce sujet. Avec mon instrument, je peux utiliser le coulant de 2'', ce qui fera plus de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le champ apparent diminue avec la focale, au point que la position 24mm ne vaut pas le coup par rapport à 21mm (quasi même champ réel sur le ciel).

 

Par contre - pour un zoom - il devient généreux aux courtes focales.

 

Quant-au confort d'observation: prima sur toute la ligne.

Contrairement aux infos vendeur, le zoom n'est pas parafocal.

Il faudra ajuster la mise-au-point à chaque changement de focale.

 

Le champ ne sera nullement déterminé par le coulant utilisé, mais de pouvoir passer à du 2" pourrait garantir une meilleure tenue mécanique au niveau du porte-oculaire (renvoi coudé).

 

Patte.

 

PS: je me doutais bien d'une couille à propos des 180€ tout compris.

Un petit mail chez TS pour demander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les détails :)

 

Le champ apparent diminue avec la focale, au point que la position 24mm ne vaut pas le coup par rapport à 21mm (quasi même champ réel sur le ciel).

 

Mais si le champ est le même qu'avec le 21, il n'y a pas plus de transmission de lumière avec la position 24? Enfin, je sais qu'il est fait pour le planétaire et pas le CP, donc pas d'avantages à priori pour le 24.

 

bonjour,

 

:refl: ... il était toujours aux alentours de 190-200, 180 aux meilleures des soldes que j'ai pu voir ... ils ont dû se gourer, remarquer leur erreur sur le site et rectifier rapidos ? :?:

 

Salut starac, je n'oublie pas non plus ton rang de star sur ce forum et tu portes bien ton pseudo :cool:

 

TS veut provoquer des achats compulsifs chez les couches tard de mon espèce ou alors j'ai eu une hallucination :b:

 

Je vais prendre le zoom avec la barlow. Le moins cher que j'ai pu trouvé est sur Loisirs Plaisirs à 230€ et amazon à 237€ avec livraison gratuite, importé d’Allemagne mais pas de chez TS où il coute 269€.

 

Si d'ici ce soir, j'ai pas d'objections, je passe la commande, c'est sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si le champ est le même qu'avec le 21, il n'y a pas plus de transmission de lumière avec la position 24? Enfin, je sais qu'il est fait pour le planétaire et pas le CP, donc pas d'avantages à priori pour le 24.

 

Comme en 24, tu grossis moins, le fond du ciel paraîtra plus lumineux, mais au final moins détaillé (la magnitude limite accessible de sources ponctuelles augmente avec le grossissement).

 

En tout cas, sans ces considérations qui peuvent être nuancées, la vue en position 24mm donne l'impression de regarder par un tube étroit.

Note que c'est pareil avec un plossl et que l'effet ne devient frappant qu'après avoir jeté un oeil dans des 68° CA ou plus.

 

J'espère que tu ne regretteras pas ton achat.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mon zoom (et barlow) sur instrument autre que F/5.

A priori il donnera bien aussi sur mon mak F/10, même si je crains un assombrissement de l'image.

 

Une alternative très intéressante (faudrait t'y attarder avant décision):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114666

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu ne regretteras pas ton achat.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mon zoom (et barlow) sur instrument autre que F/5.

A priori il donnera bien aussi sur mon mak F/10, même si je crains un assombrissement de l'image.

 

Mon Mak c'est F/12, tu m'inquiètes un peu pour la barlow mais le diamètre de mon instrument fait quand même 150. Ça capte de la lumière!!!

 

Une alternative très intéressante (faudrait t'y attarder avant décision):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114666

 

J'ai commencé à lire le lien, c'est technique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça capte de la lumière!!!

 

Oui, aucun souci en planétaire pour passer à des oculaires courts.

Mon Intes 150 croise avec allégresse aux 200 fois et il y a pas mal de réserve sous le coude.

 

C'est pour cela que je pense que la barlow 2,25 ne sera pas superfétatoire.

 

Bonne lecture pour l'alternative!

 

Patte.

 

PS: si tu trouves d'occase un Speers-Waler...pas encore eu l'occasion de comparer avec le zoom hyperion, mais j'ai bien l'impression que ce sera couru d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Merci beaucoup !

 

Étant nomade, cela est pour moi un peu rédhibitoire.

Je crois que je vais devoir me rabattre sur le modèle le plus cher. Sur les deux autres, en mode replié, la tige dépasse du plan idéal, ce qui fait craindre quelques incidents lors du rangement à l'arrache de nuit.

Comme personne ne semble posséder cette chaise, je ferai un petit compte-rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.