Aller au contenu

Quels sont les meilleurs apn actuellement pour le ciel profond ?


Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour

 

Le 1000D est beaucoup utilisé. Mais il commence à dater. Il est toutefois très facile à défiltrer soi même.

 

Le 1100D est aléatoire car il souffre parfois d'un défaut rédhibitoire pour l'astrophoto, une sorte de smearing en négatif (des bavures noires sous les objets lumineux).

 

Le 100D semble être un bon boitier, petit, léger, bientôt pas trop cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck.

Le 60d possède une version a qui est orientée astro. Ca peut être intéressant.

Le 70 est le dernier né canon et est un petit bijou pour le diurne. Je ne sais pas ce qu'il vaut en astro par contre.

Le 6D est un plein format. Ce que tu sembles ne pas vouloir.

Le 7D est un super APN mais vieillissant. Je ne suis même pas sur qu'il soit équipé du liveview (pour ça il faut verifier)

 

Bonne journée.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur est toujours le plus récent (ce qui ne veut pas dire qu'un appareil de 2 ans est obsolète, les progrès sont réels mais minimes à chaque génération, contrairement à ce que prétend le marketing), et le haut de gamme pas mieux que l'entrée de gamme. Totalement inutile donc de mettre plein de sous dans un 7D, pas mieux qu'un 100D et beaucoup plus cher. Il est bien plus profitable de mettre ses sous dans de bonnes optiques, c'est là que se fera toute la différence.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un 60D et un 6D.

les deux sont très bons avec un avantage en haut iso du 6D.

Mais en astro derrière un télescope à part le champ les deux s'en sortent très bien vu que je dépasse très peu 800 iso.

 

comme le dit très justement Thierry , les objos jouent plus que le capteur.

donc si tu te limite à du grand champ sur pied photo: le 6D s'en sort mieux mais les optiques coutent bonbon...

 

si tu fais qu'avec un scope, le 1000D ou un 60D d'occas feront aussi bien l'affaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le D7000 est excellent, avec un rapport s/b exceptionnellement bon. La protection contre l'humidité est aussi appréciable. Le rendu en Ha est particulièrement élevé, même sans défiltrer. Et depuis la sortie du 7100 les prix ont bien baissé.

 

Le D7100 est encore bien meilleur sur papier (pas de filtre anti-moirage et résolution très élevée), mais comme personne ne l'a encore testé en CP c'est un petit risque.

 

 

Tu as la chance d'avoir une monture qui supporte les échantillonnages 'pointus', donc aucune réserve en matière de résolution et taille de pixels. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Franck parle de Canon car il doit avoir des objos Canon.

 

Mais c'est vrai que plus je vous vois faire (toi et Tromat) avec un Nikon .... plus je me dis que c'est des super bêtes !!!

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 60Da est une grosse arnaque. On paye treeeees cher le changement de filtre. Un 60D refiltré Astrodon ou Baader sera tout aussi efficace et bien moins cher.

 

Autant le 20Da apportait le Liveview que le 20D n'avait pas autant le 60Da n'apporte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm.

Autant je suis d'accord quand on ne compte faire que de la photo astro. Autant si on fait de la photo diurne .... Refiltrer son APN fait perdre de la qualité (et pas seulement la balance des blancs).

Après je suis d'accord que le 60Da est très cher !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je retrouve ce que j'avais lu, mais c'est quand on enlève le filtre anti-aliasing ou un truc du genre !!

 

La tout de suite je ne me souviens plus mais ça m'avait découragé de le faire (je vais rechercher ce que j'avais lu).

La perte était infime en tout cas. Mais ça me saoulerait d'avoir investi dans des bons objectifs si je perd de la qualité au niveau du boitier.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je retrouve ce que j'avais lu, mais c'est quand on enlève le filtre anti-aliasing ou un truc du genre !!

 

La tout de suite je ne me souviens plus mais ça m'avait découragé de le faire (je vais rechercher ce que j'avais lu).

La perte était infime en tout cas. Mais ça me saoulerait d'avoir investi dans des bons objectifs si je perd de la qualité au niveau du boitier.

 

J'ai fait des tirages A2 (40x60) des photos ci-dessus et on doit mettre le nez dessus pour y voir tous les détails, alors la perte de qualité, comment dire... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'en comparant on verrait.

 

Bref, je peux pas trop en dire car je retrouve pas ce que j'avais lu, et ca fait un bail (mais je cherche toujours). De toute façon mes propos n'était absolument pas anti-refiltrage. Je trouve que c'est bien, mais je reste de toute façon trop frileux pour faire ça à mon unique boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on le refiltre astrodon...

 

 

on sait que question filtre, astrodon c'est pas des manches non plus hein ;)

 

ils ont des filtres fait pour, l'autofocus est conservé donc aucun soucis de ce coté la. De plus ils sont d'excellentes qualité optique digne du filtre d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1000D refiltré baader ou astrodon.

je regrette mon 1000D baader, j'ai repris le 1100 après.

sur le 1000D il était refiltré baader et avait sont verre anti moiré conservé, les photos étaient nickel, il ne ma dessus que très rarement mais par nuit d'été trop chaude, hors pas de sa faute si il fait trop chaud.

le 1100 ma fait du bending horizontal au mois de mai, avec une température a 9° la nuit, alors qu'a la même sensibilité (800 iso) il ne m'en a pas fait par -1, 0° au mois de janvier, en gros il est sensible a la chaleur et varie le rendu.

j'ai le 7D que j'utiliserai pas en astro car le 800 iso dessus est déjà limite en bruit. mais sa reste un excellent boitier (et biensur avec liveview lock voyons voyons :)) c'est un boitier que je trouve axé sportif, ou macro, ou paysage.

et le 5dmkII qui bien que vieillissant n'a pas énormement de chose a envier au 6D, j'lai utilisé a très haute iso pour timelapsé alors par été un peu frais 6400 iso exploitable (pour le timelapse) et par été plus chaud comme 2013, je suis descendu a 4000 iso, un très bon boitier mais tu ne veux pas de FF, alors prend un 1000D :).

A 800iso il marche très bien tu pose toute la nuit et tu sera pas décu.

Si tu prend un 24x36 prend un D800, j'pensais pas dire ca un jour, mais ce boitier nikon est une tuerie (ben quoi il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis).

les nikon de dernière génération ne sont pas mal remarque, même non défiltré comme dit orionrider c'est à étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola

Pour l'astro il me semble bien plus judicieux de re/défiltrer ton 40D que prendre un nouveau boitier sous garantie que tu ne modifieras pas... Voire même garder ton 40D pour le diurne (point que tu n'évoques pas mais je suppose qu'il t'arrive bien d'en faire si tu as gardé le filtrage d'origine) et prendre un 1000D d'occase qui passerait au refiltrage ; le schéma inverse (défiltrer le 40D et trouver un boitier diurne) est jouable depuis la sortie du 70D, dont l'autofocus semble enfin arriver au niveau de celui du 7D et apporterait donc une vraie plus-value comparé au 40D (je ne suis pas un coupeur de pixels en quatre, je cherche les performances lors de la prise de vue et non lors du zoom 400%).

Mais tu sembles cependant vouloir acheter pour acheter (je ne vois pas en quoi le 40D serait à changer sinon, et tu ne sembles toi même pas vraiment le savoir), n'hésite donc pas à changer de marque et recréer ton parc d'objectifs de packs comme on arrive à te le conseiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prend un 24x36 prend un D800, j'pensais pas dire ca un jour, mais ce boitier nikon est une tuerie

J'ai fait quelques images de jour avec celui d'un copain, c'est effectivement une tuerie. Mais je pense que pixel pour pixel, le 7100 doit être encore meilleur, et le petit capteur est plus facile à gérer en astro, surtout sur des tubes rapides.

Et puis, le prix... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoo, que de réponses. Merci à tous de vos passages.

Alors déjà pour clarifier certaines choses, je ne compte pas du tout faire défiltrer mon prochain apn car je fais beaucoup de photos diurnes et en plus je compte aussi me prendre une ccd genre Atik 4000 ou la G2 4000. Ensuite, je pense de plus en plus à changer de marque et repasser chez Nikon sans dépasser les 1000 euros. Par contre, les deux me plaisent ; 7000 ou le 7100 ! Je ne connais pas la différence entre ces deux apn mais bon si quelqu'un peut m'aiguiller.

Est-ce qu'ils sont pilotable du PC ?

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le 1000D il était refiltré baader et avait sont verre anti moiré conservé, ...

 

Ah bon ??? Chez Canon, l'anti moiré est réparti sur 3 verres :

- le premier filtre (qui fait aussi dépoussièrage piezo sur le 1000D)

- le second filtre (bleu clair, remplacé par un filtre presque clair avec la modif Baader)

- le verre protecteur du capteur

 

Donc retirer le second filtre lors de la transformation Baader supprime AUSSI une grande partie de l'anti-moiré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense de plus en plus à changer de marque et repasser chez Nikon sans dépasser les 1000 euros.

 

Salut Franck,

 

D'abord un 'petit' avertissement: il n'existe pas de logiciel pour contrôler les Nikon en mode Bulb. :(

 

Ce qu'on peut faire, c'est télécharger l'image qui arrive sur la carte mémoire via le port USB mais pour déclencher une pose >30sec il faut un intervallomètre à 15€ ou ce petit gadget: http://www.store.shoestringastronomy.com/products_ds.htm

 

Donc pour réaliser les mêmes fonctions qu'avec un Canon, il faut deux câbles.

 

Quelques logiciels intéressants:

http://www.stark-labs.com/page26/DSLR_Shutter.html

http://www.diyphotobits.com/download-diyphotobitscom-camera-control/

 

Ensuite, un 'grand' avertissement.

 

Le backfocus des Nikon est de 46,5mm contre 44mm pour les APN Canon.

Ces 2,5mm peuvent sembler dérisoires MAIS la majorité des optiques astro sont conçues pour une distance de MAP tout juste compatible avec les Canon. Certains setups ne pourront donc pas faire la MAP au foyer d'un Nikon. Je pense par exemple à un Newton avec guideur hors axe et/ou roue à filtre et/ou réducteur de focale, qui passerait tout juste pour un Canon mais pas pour un Nikon... :cry:

Aussi très ennuyeux: les correcteurs optiques (de champ ou de coma) sont calculés pour un APN Canon. Trouver la bonne distance avec un Nikon peut être difficile, voire impossible.

Enfin, les objectifs photo à monture M42 (et en général tout ce qui n'est pas Nikkor) sont incompatibles avec les APN Nikon. Pas de Pentacon, Zeiss ou de Praktika sur un Nikon, à moins d'ajouter un adaptateur comprenant une lentille pour reculer le point focal (qui allonge la focale et dégrade l'image).

 

 

Pas encore dégoûté? OK, maintenant un petit topo sur le D7100 vs D7000. :be:

 

Outre des pixels plus petits (3,92µm vs 4,79µm soit un gain de 20%) la grande nouveauté du D7100 est l'absence de filtre anti-moiré.

La conséquence théorique est que les images sont plus nettes quand elles sont vues à 100%, au risque de l'apparition d'un effet de moiré sur certaines images fort structurées.

Cette netteté n'est cependant exploitable que si les objectifs offrent une résolution et une qualité optique suffisante. Dans la pratique, les gains ne sont effectifs que pour les objectifs haut de gamme lorsqu'ils ne sont pas trop diaphragmés. La combinaison des petits pixels et de l'absence de filtre rend en outre la MAP à l'objectif très ardue, même en AF. Dans la pratique la majorité des photos 'normales' sont floues quand on zoome à 100%.

Bonne nouvelle pour nous, les optiques d'astrophoto (Newton, MN, lulus APO, RC,...) profitent pleinement de cette nouveauté grâce à leur résolution importante et aux aides à la mise au point (Bahtinov ou FWHM). :)

 

Parmi les autres nouveautés on trouve une gestion ISO automatique très évoluée pour la photo diurne, un écran plus grand et un autofocus amélioré. La sensibilité et le rapport signal/bruit du D7100 seraient du même ordre que le D7000, ce qui est un exploit vu la taille des photosites.

 

Cependant, pour l'astro il manque un ingrédient important pour être sûr de réussir ses images avec le D7100: la réputation. Il n'y a pas encore assez de retours d'astrophotographes pour confirmer la sensibilité au Ha, la possibilité de défiltrer ou pas, l'absence de 'processing' des fichiers RAW, etc.

 

Tout ce que j'ai trouvé sur AstroBin, c'est ça:

http://www.astrobin.com/70071/

http://www.astrobin.com/63599/

http://www.astrobin.com/58460/

 

C'est un peu juste comme échantillon pour se faire réellement une idée. L'auteur n'est pas un champion en traitement, ses images sont surtraitées, inexploitables à 100% en tant que référence. :confused:

 

Conclusion:

Le D7100 deviendra probablement le meilleur APN au format APS-C pour l'astrophoto.

En attendant, le D7000 est probablement le meilleur APN au format APS-C pour l'astrophoto. ;)

 

D7100: 899€

D7000: 649€

Boîtier nu, vente 'online'.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'etonne qu'on n'utilise pas plus les NEX5 (Le NEX 5N a le meme capteur que le D7000) => tres leger, pas besoin de viseur optique, et surtout faible backfocus ! : 18mm

En plus on le trouve pas cher sur le net... Faut juste un adaptateur monture E, je pense que c'est trouvable. Apres, apres un tel back-focus, ca simplifie beaucoup de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion, tu es une vraie bibliothèque sur le Nikon :)

 

Salut Franck,

 

D'abord un 'petit' avertissement: il n'existe pas de logiciel pour contrôler les Nikon en mode Bulb.

 

Au risque de dire une bêtise (je suis pas à une près), il me semble que le développeur de Backyard EOS travaille sur un Backyard Nikon. Ca pourrait être une bonne nouvelle pour les Nikon users.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

D'abord un 'petit' avertissement: il n'existe pas de logiciel pour contrôler les Nikon en mode Bulb. :(

 

Bonjour,

 

Juste pour info, le soft "controlmynikon" permet le mode bulb sur certains models recents.

Dixit le site : D4, D600, DD800, D800E, D5200 et D7100

 

jpettit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.