Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bnonjour,

Débutant (sinon je ne serais pas dans cette section:be:), je cherche à acquérir une monture HEQ-5 Pro pour de l'astrophoto avec ordi à côté. Voir mon premier chef d'oeuvre ici. :be::be:

Mais se pose la question de la prendre avec le goto ou non.

Ayant lu que le certain soft me permettraient de faire du goto + autoguidage (stellarium?, Backyard, astrophoto tool... si il y en a d'autres n’hésitez pas à me le faire savoir!;))

De ce fait, puis je me passer d'une raquette goto? d'une raquette tout court?? Comme il y a un port ST4...je me disais que...

Ou mieux! Celle de mon mead etx 70 AT serait elle adaptable?

Cette économie substantielle me permettrais d'investir dans l'alimentation ou autres accessoires nécessaires (pack de bière pour passer la nuit...)

Merci z'a vous!

PS: je pense que ce sujet a déjà été traité, mais j'ai un peu de mal avec l'outil de recherche...!ph34r!

Posté

Je vote sans Goto . Tu peux très facilement t en sortir sans . Au pire avec un câble stellarium fera l affaire . Un peu de recherche ne fait pas de mal et comme tu le dis avec l économie tu t achètes un joli filtre par exemple et d autres bricoles vraiment utiles pour la photo .

Posté

Je vote AVEC Goto.

Tu auras un système de pointage autonome (j'ai déjà piloté ma monture avec Stellarium ; c'est rigolo 1 fois et pis c'est tout). Meilleur confort d'utilisation avec le goto.

Plus facile pour la revente si tu as un goto dessus.

Posté

Hello à tous,

Il y a deux type de montures HEQ5 & EQ6!!

-avec deux moteurs simples via un raquette basique, suivi stellaire et lunaire correction dans 4 directions pas de GOTO !

-avec goto, là il y a deux moteurs et une carte informatique + une raquette !

Cette version peut être acheter sans la raquette, la monture est alors pilotée par le pc via un câble dédié + ascom+ planétarium, c'est pour cette solution que j'ai opté car on fait une belle économie de plus il faut un en général un PC pour les acquisitions et l'autoguidage !

Je précise que le goto est indispensable car commence par shooter des objets non visibles à l'oeil nu, le gain de temps vraiment significatif est et employé pour shooter l'objet que l'on veut prendre ne photo !!!

Cordialement

pascal

Posté (modifié)

1 partout! Ca m'aide pas trop les gars!:p

Une des questions (sans que ce soit ce vers quoi je m’orienterai forcément), peut on se passer complètement de raquette si on fait tout à l'aide d'un soft?

Un système de secours pour "orienter" la monture reste non négligeable, surtout si je souhaite de temps en temps ne faire que du visuel.

Mais raquette goto or not pour mon utilisation!!!!

Allez! Tous au urnes!:be::be::be:

Edit: message croisé avec celui de pascvale13, ça fait 2-1 pour le goto.

Modifié par osmodiar
Posté (modifié)

Ben la raquette GoTo c'est ±160€ de différence. A toi de voir si ça vaut le coup pour aussi utiliser ton matériel en nomade, sans PC.

Tu nous aurait demandé si le GoTo était nécessaire, je t'aurais répondu que pas forcément, ça dépend de la focale et des cibles envisagées. Souvent c'est juste une question de confort pour l'astrophoto. Mais avec ou sans raquette, c'est juste une question de goût et de budget. 160€ ça paie un beau filtre UHC.

Tiens, ce serait intéressant de savoir ce que tu comptes mettre dessus. :confused:

Hello à tous,

Il y a deux type de montures HEQ5 & EQ6!!

-avec deux moteurs simples via un raquette basique, suivi stellaire et lunaire correction dans 4 directions pas de GOTO !

-avec goto, là il y a deux moteurs et une carte informatique + une raquette !

Pascal, ça c'était dans le temps. De nos jours les montures sont livrées soit 'Syntrek' soit 'Synscan'. La seule différence est la raquette qui possède ou non un clavier et un écran. La 'Syntrek' a juste les flèches pour le déplacement mais sur la monture elle-même on trouve exactement la même chose, y compris la connexion pour PC et le port ST4.

Donc pour réaliser le 'GoTo' avec le PC, il suffit d'EQMod et d'un cable ou du petit module EQTooth de chez Pierro-Astro, très pratique.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod/interface-eqtooth_detail.html

:)

Attention, ce n'est possible qu'avec une HEQ5 ou EQ6 récente. Les anciennes étaient aussi dispo avec juste les moteurs (sans carte électronique), ce qui ne convient pas pour la fonction GoTo.

Modifié par OrionRider
Posté

OrionRider, tu votes avec ou sans? ;)

Et du coup, si je prend la syntrek, j'ai quand même la raquette de base, car le site que je surveille, la syntrek à l'air d'être sans raquette du tout...

Posté

Pour l'astrophoto, l'ordinateur est quasiment indispensable. C'est lui qui gèrera l'auto guidage, la mise au point, la prise des photos... Donc pas besoin de raquette car tu auras nécessairement un logiciel de carte (Carte du Ciel, C2A...) pour pointer. Évite Stellarium qui est joli mais très gourmand en ressources.

La syntrek est toujours livrée avec une petite raquette à 4 boutons pour pointer en RA/Dec.

Posté

Si PC à côté, le goto est inutile sauf si tu veux faire du visuel: l'écran du PC, même en mode "nuit" va déterriorer ta vision nocturne.

Si pas de PC, goto fortement recommandé. Pas obligatoire si tu pointes manuellement aux coordonées (et ça marche très bien !) mais la différence de prix simplifie quand même sacrément les choses.

Posté

Tiens, ce serait intéressant de savoir ce que tu comptes mettre dessus. :confused:

Je vais quand même te répondre, je suis allé un peu vite en lisant ta réponse.

Dans un premier temps, un 1000D baader et/ou un 5D Mk III avec mes objos EF respectifs. Je couvre de 24 à 400mm (d'où l'envie d'un autoguidage pur les 400mm), faire du CP et grand champ.

Et puis plus tard, je pense une 80ED, mais c'est encore à réflechir, p'tet un newton 150/750...ou hubble mais là faudra que je prenne au moins une eq6...:D

Posté (modifié)
OrionRider, tu votes avec ou sans? ;)

Je ne sais pas, tu n'as pas répondu à la question. :?:

Si tu vas aussi faire du visuel avec un C8 dessus, oui, il faut la raquette.

Si c'est pour du poste fixe avec PC, non, la raquette tu ne la brancheras jamais.

Si tu n'arrives pas à boucler le budget, alors sans raquette, tu peux te débrouiller sans.

Si tu as un budget total de >5000€, prends la raquette Synscan, on ne sait jamais.

...

EDIT: pour des objectifs et jusqu'à une 80ED, l'échantillonnage et la masse sont très raisonnables, tu n'as pas besoin d'une HEQ5 ou d'une EQ6, une EQ5 suffit, ou si tu veux une meilleure qualité, une Vixen GP2 ou GPD2.

Le GoTo n'est pas nécessaire pour trouver la majorité des cibles que l'on capture avec ce matos. Une paire de jumelles marche mieux et coûte moins cher. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Je ne sais pas, tu n'as pas répondu à la question. :?:

Si tu vas aussi faire du visuel avec un C8 dessus, oui, il faut la raquette.

Si c'est pour du poste fixe avec PC, non, la raquette tu ne la brancheras jamais.

Si tu n'arrives pas à boucler le budget, alors sans raquette, tu peux te débrouiller sans.

Si tu as un budget total de >5000€, prends la raquette Synscan, on ne sait jamais.

...

Si si, j'ai répondu, un peu tard, mais j'ai répondu :be:.

Ce sera du nomade! Et budget de pauvre, acquisition du matos au fur et à mesure, d'abord monture et de quoi fixer mon matos photo dessus!

Posté (modifié)

Ah ben j'ai édité mon post ci-dessus. ;)

budget de pauvre

Dans ce cas, une Vixen GP ou GPDX motorisée d'occasion, plus tard tu peux ajouter un port ST4 pour faire de l'autoguidage.

Du bon matos japonais solide et précis, idéal pour s'initier. Convient jusqu'à une 80ED.

J'ai une GP2 (la version 'moderne' de la GP) avec un 150/750: c'est limite en masse mais ça passe encore (exemples dans ma galerie ci-dessous). Pas de GoTo mais je lui ai offert une raquette avec port ST4.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Les jumelles, j'ai une paire de 10x50 bresser, j'ai un mead etx 70 AT (goto!:be:), je devrais trouver avec ça:)

Je partais sur la heq-5 en voyant ce qu'il y aura dessus au final.

Lunette ou petit newton, un des fois deux boitiers photo pour fair du CP et le grand champ qui va avec en même temps, un chercheur + plm-1 pour autoguidage.

Même là je songeait à mettre en parallèle le 1000D + 70-200 2.8 avec doubleur et 5 D III + 24-105 f4 sur la monture.

Quand tu dis que ça passe sur la vixen, on parle bien d'astrophoto avec apn?

Edit: je suis plus branché skywatcher car cela a l'air plus répendu, donc je pense plus d’accessoires, plus de trucs et astuces...et la heq-5, c'est un peu le budget que je me suis fixé.

Modifié par osmodiar
Posté (modifié)

J'ai pas tout lu (c'est la première fois docteur mais je ne recommencerai plus promis):be:

Pour répondre à notre amis il y a deux types de montures

1- la Pro Goto avec la raquette et toute les options Goto ST4 et d'autres qui vont bien.

2- la Syntrec avec toute les options ci dessus mais sans la raquette "Synscan" mais avec la raquette de base comme les anciennes eq

Après cela dépend de ce tu compte en faire

nomade ou pas nomade

pour le nomade la raquette Synscan est indispensable

par contre pour le non nomade tu peu largement t'en passer et ajouter un câble voir mieux un Bluetooth "Eqtooth"pour contrôler ta monture via ton PC comme avec un GOTO et un logiciel comme Stellaruim ou carte du ciel

$(KGrHqF,!l0E8Fqeo,s,BPQNvQ)Nug~~60_12.JPG

p5050151.jpg

pour l'autoguidage deux solutions aussi

avec la traditionnelle webcam ou autre camera de guidage avec un fil a la patte qui la relie a ton PC

ou

une camera autonome comme une LVI 1(en occasion, remplacer par le 2)

Vue06a.jpg

ou LVI 2

8.jpg

accessories_klein.jpg

ou Synguider

images?q=tbn:ANd9GcQsu9x_IFLq_hdfyHB6WaxhpPUsA7r6aEHh4YGUx7CfeYSdaB6-

ou Celestron Nextguide (idem que synguider)

1284626268.jpg

et plein d'autres...

moi j'ai opter pour du tout sans fil au PC

un Bluetooth (Eqtooth) et une LVI pour l'autoguidage (cela permet de ne pas avoir des fils partout au risque de se mélanger les pinceaux dedans en pleine nuit et de tout faire tomber:cry:

pour le logiciel j'ai trouver que le plus conviviale était Stellarium (après cela n'engage que moi) pas besoin de faire les alignement 3 étoiles c'est immédiatement opérationnel

Donc je vote OUI et NON:be:

Cela dépend de tes besoins

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

Nomade avec PC mon capitaine!:be:

C'est avec lui que je ferais la map et l'intervalomètre et contrôle des PDV pour corriger le titre si problème il y a!

Mais comme je ferais les meilleurs MES du monde:be:, il n'y aura pas de souci!

Posté

Re-salut Osmodiar !

Si tu auras toujours ton PC avec toi, la raquette goto ne semble pas nécessaire.

La question se posera le jour où tu voudras utiliser ton futur telescope

en visuel (si si, ça finira par arriver, y'a même des gens qui aiment ça :be:).

Là ça deviendrai pénible de devoir trimbaler un ordi pour utiliser la monture.

Restera la possibilité de pointer manuellement donc avec la raquette toute

simple. Certains aiment bien, d'autres préfèrent le goto pour différentes

raisons (rapidité du pointage, cibles difficiles, mauvais ciel rendant difficile le

repérage, flemme plus ou moins intense, ...)

Posté

Pascal, ça c'était dans le temps. De nos jours les montures sont livrées soit 'Syntrek' soit 'Synscan'. La seule différence est la raquette qui possède ou non un clavier et un écran. La 'Syntrek' a juste les flèches pour le déplacement mais sur la monture elle-même on trouve exactement la même chose, y compris la connexion pour PC et le port ST4.

Donc pour réaliser le 'GoTo' avec le PC, il suffit d'EQMod et d'un cable ou du petit module EQTooth de chez Pierro-Astro, très pratique.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod/interface-eqtooth_detail.html

:)

Attention, ce n'est possible qu'avec une HEQ5 ou EQ6 récente. Les anciennes étaient aussi dispo avec juste les moteurs (sans carte électronique), ce qui ne convient pas pour la fonction GoTo.

Hello Orion,

C'est exactement ce que j'ai dit plus haut ;)

Posté

J'utilise un petit Netbook Asus eeePC et avec la luminosité au plancher et l'écran rouge, mes yeux ne sont pas cramés pour le visuel. On peut vraiment beaucoup baisser la luminosité de ces petits ordis, de jour on ne distingue presque rien. Par contre ça rame ! Pas de DSS Live possible...

Posté
Fainéant dans l'âme auvergnat du porte feuille

T'as tout compris ;)

Grace à cet achat de monture tu vas savoir de quel coté tu penches :p

Posté (modifié)
Re à toi!

Fainéant dans l'âme auvergnat du porte feuille, mon coeur balance!:be:

Re Osmodiar,

Astrophotographe, et ayant eu les deux avec et sans goto, je peux te dire que le goto est indispensable!

Mon PC est dans un boite en bois qui le protége de l'humidité et surtout ne gène pas les autres!!

Quand tu vas commencer à taper dans des objets non visibles, tu vas bien galérer pour cadrer tes objets surtout avec les coordonnées différentielles:be:

Enfin c'est toi qui vois:(

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

En même temps si c'est à 400 ou 500 de focale (a terme l'ED80 avec réducteur), y'a floppée de cibles faciles à trouver au chercheur pour occuper les quelques nuits potables dans l'année qu'on a en Alsace...

Posté

salut,j'ai eu la flemme de tout lire mais juste pour donner mon avis,prends avec goto,avant je passais une demi heure a trouver un objet et bien le cadrer,avec le goto je choisis depuis mon pc comme un gros fainéant mais c'est tellement mieux et avec le peu de soirée astrophoto qu'on a dans l'année(pas de calais)faut pas perdre de temps.

et quand tu pointes un objet au goto du genre avec stellerium comme je fais,tu apprends sa position,encore faut-il s'en souvenir,il y en a tellement

Posté (modifié)
Nomade avec PC mon capitaine!:be:

C'est avec lui que je ferais la map et l'intervalomètre et contrôle des PDV pour corriger le titre si problème il y a!

Mais comme je ferais les meilleurs MES du monde:be:, il n'y aura pas de souci!

Et bien ton choix et facile

il est dans les photos que j'ai postées

pour le visuel nomade

Booster, raquette synscan et plein d'oculaires

et astrophoto nomade

Booster, Eqtooth, LVI 2, APN Canon et PC

P.S l'Eqtooth a une porté de 5 à 8 mètres environ

en nomade c'est bien pour faire de la photo, boire un coup avec les copain et contrôler la monture en même temps

en société ça a toujours son effet de piloter ça monture de loin

Fab;)

Modifié par Captain Flam
Posté

Pense quand même que le GOTO tu peux le rajouter à tout moment (çà c'est pour ton coeur d'auvergnat), donc je serai d'avis que tu commences sans et au pire tu le rajoutes si en tant que feignant avancé le mode "je ne fais plus rien avec mes deux bras" prend le dessus. !ph34r!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.