Aller au contenu

Mardi 8 avril 2014 : fin du support et des mises à jour de Windows XP.


roger15

Messages recommandés

En fait ils ont déjà été extrêmement gentils de le tenir aussi longtemps. Ca fait des années qu'ils essaient désespérément de s'en débarrasser. La longévité de XP est un véritable record, et pas que pour Microsoft. Au point que sa seule existence est un danger relatif pour la sécurité générale du réseau (facilement piratable = plein de zombies).

 

Si je savais que Windows était pas "très" stable, je ne pensais pas que c'était à ce point là ! Je vais voir à sauver les quelques documents qui reste sur ce pc avant qu'il ne soit trop tard. Merci à toi pour ta réponse. ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 ordinateurs à la maison :

- Windows 98, une ancienne tour, qui n'est plus reliée à Internet depuis des lustres,

- Windows XP, un netbook eeePC dédié astro, qui n'est pas relié à Internet,

- Vista, un PC portable de 4 ans d'âge pour les enfants, avec antivirus et relié au net

- Windows 8.1, un PC portable, le mien... avec antivirus et relié au net

 

Voilà. C'est chouette pour les tests de compatibilité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque nous sommes dans le vive du sujet, je voulais savoir si des possesseurs de Mac étaient présents? Si oui, les macs valent ils vraiment la peine? Sont ils si fiables qu'on le dit?

 

Je serais tenté par l'achat d'un mac, mais je ne sais pas encore si cela vaut vraiment le coup, surtout que j'aime un peu bidouiller les pc's de la maison^^

 

Je ne puis dire mieux que ce qu'a dit Starac...;)

 

Juste que je comparerais un mac avec le confort d'une berline et Windows à celui d'une citadine. Cela dit, tout dépend de ce que tu veux faire avec un ordinateur ? Il faudrait que tu fasses le point sur cette question avant de te décider.

 

Par contre, si tu aime bidouiller avec un pc, il te faut un pc, non ? Quoi qu'il est possible de mettre une partie Windows sur un Mac. Tu aurais les deux comme ça. :p:D

 

Une chose est sur, je ne reviendrais pas sur Windows, trop de mauvais souvenirs... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 ordinateurs à la maison :

- Windows 98, une ancienne tour, qui n'est plus reliée à Internet depuis des lustres,

- Windows XP, un netbook eeePC dédié astro, qui n'est pas relié à Internet,

- Vista, un PC portable de 4 ans d'âge pour les enfants, avec antivirus et relié au net

- Windows 8.1, un PC portable, le mien... avec antivirus et relié au net

 

Voilà. C'est chouette pour les tests de compatibilité !!!

 

Hé hé... Tu as pas Windows 7 ! Ta collection est pas complète... :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette "fin" de Windows XP a des relents de bug de l'an 2000.

 

On est un peu dans la surenchère quand même.

 

Mais bon, c'est l'occasion de vendre des nouveaux PC par dizaines de millions (surtout que le marché est morose).

 

Le 8 avril, votre PC sous XP ne va pas subitement devenir incontrôlable, les pirates ne seront pas à l'affût dès que vous voudrez faire une opération en https (surtout que les pirates se reportent sur les nouveaux systèmes d'exploitation mobiles).

 

L'achat sur Internet ou la consultation de comptes bancaires, ce sera encore tout à fait possible. Après si vous êtes du genre à installer n'importe quel logiciel perclus de malwares, ou à surfer sur des sites peu recommandables, certes, il vaudra mieux y réfléchir à deux fois.

 

Sinon, votre PC XP ne sera pas bien plus vulnérable qu'il ne l'est actuellement, tant que vous respectez ce que j'appelle une "bonne hygiène informatique".

 

Par contre, je rejoins l'idée que ça ne va pas être la même tambouille pour les réseaux d'entreprise, les DAB, ou encore dans les pays dits "émergents" où c'est encore à 80% du XP.

 

Il va certainement y avoir des "tentatives", l'occasion est trop bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de surenchère: le web est déjà parcouru en tous sens de robots cherchant à détecter les failles pour lancer des attaques automatiques. Un Windows XP non protégé a une durée de vie saine qui se compte en secondes. Ce système est une cible de choix pour toute attaque automatique, car structurellement non sécurisé et très utilisé à la fois (une faille se négocie déjà actuellement jusqu'à quelques centaines de milliers d'euros sur les marchés parallèles, ça attire du monde).

 

Un gros intérêt habituel des pirates est de posséder des machines zombie, infectées et prête à l'usage pour mener des attaques massives. On parle là de réseaux comportant actuellement des millions de machines. Il est tout à fait évident que la fin du support d'XP représente une aubaine formidable pour le piratage massif. Les gérants de réseaux zombies vont pouvoir enrichir fortement leur parc, et les vols de données (bancaires...) vont facilement en récupérer de nouvelles.

 

Une personne sous XP aura beau respecter une bonne hygiène informatique, ça ne suffira clairement pas. En fait, sous XP ça ne suffit déjà plus vraiment. Par exemple, la navigation web n'étant pas structurellement sous sandbox, des scripts sur des pages web vérolées représentent déjà un danger certain, que les antivirus éliminent généralement mais... pas toujours, aucun ne fonctionne à 100% (de mémoire on est même plutôt dans les 80/90%).

 

Par contre, je rejoins l'idée que ça ne va pas être la même tambouille pour les réseaux d'entreprise, les DAB, ou encore dans les pays dits "émergents" où c'est encore à 80% du XP.

 

Pas pour les premiers, ce seront même les seuls à rester relativement tranquilles après la date limite, soit grâce à des accords spécifiques avec MS (pour les DAB), soit via des mesures déjà contraignantes (réseau d'entreprise avec accès internet sous liste blanche, par exemple).

Par contre les pays émergents (et une partie des pays développés, en particulier les personnes qui ne s'y connaissent pas en informatiques) ont effectivement du souci à se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors !? Quand on a comme moi, deux ordis sous XP, un fixe et un portable eee, que faire? Le eee est conjointement sous XP et Ubuntu, le fixe uniquement XP. Si je passe tout sous W7 en achetant d'occase le logiciel, c'est des heures à passer en installations, mises à jours etc. Vu le prix d'un eee, j'ai sans doute intérêt à en acheter un autre, malgré que celui-là fonctionne parfaitement. Le passer totalement sous Ubuntu serait une autre option, mais là je sais pas faire. Bref, c'est la cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors !? Quand on a comme moi, deux ordis sous XP, un fixe et un portable eee, que faire? Le eee est conjointement sous XP et Ubuntu, le fixe uniquement XP. Si je passe tout sous W7 en achetant d'occase le logiciel, c'est des heures à passer en installations, mises à jours etc. Vu le prix d'un eee, j'ai sans doute intérêt à en acheter un autre, malgré que celui-là fonctionne parfaitement. Le passer totalement sous Ubuntu serait une autre option, mais là je sais pas faire. Bref, c'est la cata.

 

Tu as une solution, c'est d'essayer d'installer ( t'es un astronome bon sang ! les astronomes sont des gars débrouillard... :p:D ) Ubuntu sans pour autant enlever Windows. Si vraiment tu y arrive pas à l'installer, tu auras pas perdu ton système d'exploitation avec XP. Tu ne risque donc rien ! Elle est pas belle la vie... ;)

 

Bon, je te laisse, car il faut que je réinstalle Windows7 sur l'ordinateur de Madame... J'ai beau lui dire que quand on est sur Windows, il faut être sur ses gardes et qu'il ne faut pas cliquer sur tout ce qui bouge y a rien à faire. Pourtant, ma Dame est pas blonde...

 

Allez, bon courage à toi pour cet essai d'installation d'Ubuntu en parallèle d'XP. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça fait 5 ans que je ne fais plus les mises à jour , mon ordin n'a jamais aussi bien fonctionné !!

 

C'est vrais que je n'ai plus de mise à jours sur mon XP depuis des lustres ( les peu de fois que j'y vais ) et je n'ai eu aucun problème comme toi. Y a de l'espoir... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Le passer totalement sous Ubuntu serait une autre option, mais là je sais pas faire. Bref, c'est la cata.

 

Attention, pour ceux qui seraient tentés de passer sur Ubutrucmachin, sachez que cette petite bête à besoin de l'intégralité du disque et va foutre vos données personnelles en l'air (sans possibilité de récupération) Donc sauvegardez tous vos trésors sur un disque externe. Donc faisez vachement gaffe !

 

Cela dit on trouve aujourd'hui en cherchant bien de bons ordinateurs à 300 euros et même moins (il est inutile de mettre plus cher, un ordinateur cher se périmera aussi vite qu'un ordi bon marché)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors !? Quand on a comme moi, deux ordis sous XP, un fixe et un portable eee, que faire? Le eee est conjointement sous XP et Ubuntu, le fixe uniquement XP. Si je passe tout sous W7 en achetant d'occase le logiciel, c'est des heures à passer en installations, mises à jours etc. Vu le prix d'un eee, j'ai sans doute intérêt à en acheter un autre, malgré que celui-là fonctionne parfaitement. Le passer totalement sous Ubuntu serait une autre option, mais là je sais pas faire. Bref, c'est la cata.

 

Les processus d'installation ont fait beaucoup de progrès depuis XP, tout de même. Si ta machine est assez puissante pour les derniers Windows, le plus long sera de copier tous tes fichiers vers un support externe pour faire une sauvegarde. L'assistant de mise à jour te dira lesquels de tes programmes se trouvent aussi sur 8, et l'installation entièrement automatique durera quelques dizaines de minutes tout au plus. Ca ne diffère pas d'une installation d'Ubuntu, en plus facile puisque sans risque de problème de pilote.

 

Après, c'est pas non plus urgentissime. Il est clair qu'il faut commence à envisager de quitter XP, mais tu as quand même un peu de temps avant que les premières failles soient découvertes et utilisées.

 

Attention, pour ceux qui seraient tentés de passer sur Ubutrucmachin, sachez que cette petite bête à besoin de l'intégralité du disque et va foutre vos données personnelles en l'air (sans possibilité de récupération) Donc sauvegardez tous vos trésors sur un disque externe. Donc faisez vachement gaffe !

 

Ca c'est seulement si tu lui demandes explicitement de prendre le disque-dur entier. Si tu lis bien les options que tu coches, il n'y a aucun risque que ça arrive par accident, surtout qu'il te demande de manière assez visible si tu veux l'installer à côté de Windows ou en prenant toute la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message s'adresse à Créateur de Bugs :) :

 

Merci Florent pour toutes tes interventions :) , très pertinentes je n'en disconviens pas !... :)

 

Je voudrais seulement te demander de bien vouloir répondre à ces quatre interrogations :

 

● Je suis assez d'accord avec Tannahauser lorsqu'il déclare (au message #28) :

Cette "fin" de Windows XP a des relents de bug de l'an 2000.

(...)

Le 8 avril, votre PC sous XP ne va pas subitement devenir incontrôlable, les pirates ne seront pas à l'affût dès que vous voudrez faire une opération en https (surtout que les pirates se reportent sur les nouveaux systèmes d'exploitation mobiles).

 

L'achat sur Internet ou la consultation de comptes bancaires, ce sera encore tout à fait possible. Après si vous êtes du genre à installer n'importe quel logiciel perclus de malwares, ou à surfer sur des sites peu recommandables, certes, il vaudra mieux y réfléchir à deux fois.

 

Sinon, votre PC XP ne sera pas bien plus vulnérable qu'il ne l'est actuellement, tant que vous respectez ce que j'appelle une "bonne hygiène informatique".

Est-ce que tu ne noircis pas trop le tableau Florent ? :?: A te lire nous avons l'impression, nous qui utilisons encore ce bel outil qu'est le système d'exploitation Windows XP (http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_XP) d'être des moutons actuellement encore bien protégés dans notre bergerie grâce à un vigilant berger et à ses chiens veillant à ce que les loups qui assiègent cette bergerie ne puissent pas s'y introduire et nous croquer tout crus !... :( :( :( Or, nous avons, lorsque nous te lisons, l'impression que le 8 avril 2014, dès que le berger et ses chiens vont cesser de protéger la bergerie, que les loups voraces qui l'assiègent vont immédiatement se lancer à l'assaut contre elle sachant que plus rien ne la protégera !... :cry::cry::cry:

 

● Serait-il possible, Florent, que tu "bidouilles" un peu Webastro pour qu'en s'y connectant à partir du 8 avril 2014 les "loups voraces" soient mis encore un peu en échec vis-à-vis des webastrams utilisant encore Windows XP ? :?:

 

● Les pirates du Web peuvent-ils savoir (et toi-même, Créateur de Bugs peux-tu le savoir ?) si un message tapé par un webastram l'a été grâce à un Windows XP ou un autre système d'exploitation ? :?:

 

● Serait-il possible (car tu as l'air très au courant de cela) que tu nous informes un peu avant cette date fatidique du 8 avril 2014 (et surtout tout juste après ;) ) de la recrudescence des attaques des pirates informatiques contre les utilisateurs de Windows XP ? :?:

 

Merci pour tes réponses, Florent. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu ne noircis pas trop le tableau Florent ? :?: A te lire nous avons l'impression, nous qui utilisons encore ce bel outil qu'est le système d'exploitation Windows XP

 

J'espère ne pas trop le noircir. Je peux récapituler un peu:

- Actuellement, utiliser XP présente déjà un risque supplémentaire par rapport aux autres systèmes.

- A partir du 8 avril, il n'y aura plus de correction. Donc ça ne deviendra pas instantanément plus risqué, mais dès qu'une faille sera découverte, tous les utilisateurs pourront être infectés d'un moment à l'autre.

- Si vous n'utilisez pas de donnée bancaire et ne faites pas d'achat sur votre PC, au pire, tout ce que vous risquez personnellement c'est d'avoir de la publicité clandestine, c'est pas non plus la fin du monde. Le vrai problème sera plutôt d'ordre général.

 

Donc encore une fois, vous avez encore un peu de temps, mais il est clair qu'il faut commencer à réfléchir au changement. Dans l'immédiat, ça ne change rien, mais il y aura désormais un risque permanent.

 

● Serait-il possible, Florent, que tu "bidouilles" un peu Webastro pour qu'en s'y connectant à partir du 8 avril 2014 les "loups voraces" soient mis encore un peu en échec vis-à-vis des webastrams utilisant encore Windows XP ? :?:

 

Absolument pas. Un site web est quelque chose d'externe, qui n'a rien à voir avec ton système. Ce qui est possible avec un site, c'est que celui-ci se fasse hacker, et qu'un code malveillant y soit inséré pour tenter de pirater les PC des utilisateurs. Malheureusement, ça s'est déjà produit par le passé avec Webastro, nul n'est à l'abris. Tout ce que je peux faire, c'est essayer de limiter ce risque. Mais qu'en est-il de tous les autres sites web que tu visites ?

 

● Les pirates du Web peuvent-ils savoir (et toi-même, Créateur de Bugs peux-tu le savoir ?) si un message tapé par un webastram l'a été grâce à un Windows XP ou un autre système d'exploitation ? :?:

 

Moi je peux le savoir, oui, car ton ordinateur envoie automatiquement des données qui me disent quel navigateur et quel système d'exploitation tu utilises. N'importe quel site web peut le savoir, si tu ne les as pas explicitement cachées. Et donc, un script malveillant aussi.

Il faut aussi savoir qu'une attaque ne passe pas forcément par un site web, même si c'est un vecteur principal. Il y a par exemple plein de robots qui scannent en permanence l'internet à la recherche de cibles. Les antivirus/pare-feux ne le disent généralement pas pour ne pas ennuyer l'utilisateur, mais il est possible de leur demander de le signaler, et dans ce cas on voit alors très rapidement des messages d'alerte signalant des tentatives d'intrusion bloquées. :)

D'ailleurs c'est l'une des différence avec XP, ce sont les systèmes suivants (7 et 8) qui ont vraiment intégré un pare-feu digne de ce nom à Windows.

 

● Serait-il possible (car tu as l'air très au courant de cela) que tu nous informes un peu avant cette date fatidique du 8 avril 2014 (et surtout tout juste après ;) ) de la recrudescence des attaques des pirates informatiques contre les utilisateurs de Windows XP ? :?:

 

 

Actuellement, un utilisateur de Windows XP subit déjà 6 fois plus d'attaques qu'un utilisateur de Windows 7 ! Et la date fatidique n'est pas encore passée...

 

A vrai dire, l'hypothèse la plus optimiste pour l'instant consiste à supposer que le piratage massif des XP posera un problème à ce point majeur au niveau mondial que Microsoft sera obligé de revenir en arrière et faire des patchs. Mais ils ont l'air d'être décidés à le laisser tomber, pour l'instant.

 

A court terme, il faudra aussi être plus prudent que d'habitude, pas de bancaire, et ne surtout pas utiliser internet explorer pour ceux qui l'utiliseraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de tes phrases m'inquiète beaucoup CDB :

A court terme, il faudra aussi être plus prudent que d'habitude, pas de bancaire, et ne surtout pas utiliser internet explorer 8 pour ceux qui l'utiliseraient.

Donc, selon toi, il serait plus sage d'utiliser par exemple Mozilla Firexfox 28.0 que Internet Explorer 8 à partir du 8 avril 2014 si l'on commande par carte bancaire sur Internet. C'est bien cela, Florent ? :) Peux-tu nous révéler en quoi Firefox 28.0 serait plus sûr qu'Internet Explorer 8 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message s'adresse à Estionus et seulement à Estionus...

 

 

Cela dit on trouve aujourd'hui en cherchant bien de bons ordinateurs à 300 euros et même moins (il est inutile de mettre plus cher, un ordinateur cher se périmera aussi vite qu'un ordi bon marché)

 

Tu as tout à fait raison si c'est pour surfer sur le net. Mais par contre, pour le boulot, ça risque de bloquer sévère quand même, non ? Perso, mon apn me sort du 24 millions de pixels et c'est pour cela que j'avais changé d'ordinateur à l'époque, car l'ancien ramait comme c'est pas possible avec ce nouvel apn. Mais effectivement, ne pas mettre cher dans un ordinateur peut être plus cool pour le moral au cas ou ? :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Internet Explorer n'aura, comme Windows XP, plus de support. Or, le principal risque d'infection réside dans la navigation internet ( la part d'utilisateurs attaqués lors de la navigation sur Internet en France est de 40%, pour info). Autant dire qu'utiliser internet explorer sous XP non supporté, c'est une probabilité à 99% de se faire infecter.

 

Donc effectivement, mieux vaut utiliser Firefox ou Chrome, qui continuent à être mis à jours sous XP. D'ailleurs même actuellement, les dernières versions d'Internet Explorer ne sont plus disponibles sous XP depuis un moment, donc sont déjà moins sécurisées que les autres navigateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger d'avoir ouvert ce post bien utile. Et à CdB et aux autres pour leurs réponses.

J'ai 2 questions de quiche:

- pourquoi Ubuntu est plus sécurisé que xp?

- pourquoi j'échappe à l'infection si je l'installe en parallèle de xp? Je vais devenir vulnérable dès que je vais utiliser xp pour les logiciels que je ne pourrais pas utiliser avec Ubuntu (genre le logiciel d'écriture musicale de ma fille, qui coute la peau des roudoudounes et que je ne vais certainement pas jeter)? Comment les mettre à jour? Je pressens l'usine à gaz....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dong Dong Dong



 

 

TheGrimReaper.jpg

 

Ca y est, c'est le début de la fin, repentissez vous. :mort:

 

La première faille critique depuis l'arrêt de Windows XP a été découverte. Elle touche Internet Explorer, et pour ne rien gâter c'est une 0-day (déjà utilisé par les pirates).

 

Donc dès maintenant, toute personne qui utilise à la fois Windows XP et Internet Explorer peut se considérer comme bout de viande informatique en libre accès. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis passé sous Vista 64 pour mon fixe. Tous comptes faits, ça va pas mal. Reste mon portable que je vais passer intégralement sous Ubuntu. Bonne chance à tous ceux qui restent sous XP pour la suite qui aux dires de CdB risque de ne pas être très gaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Cela fera deux mois, le dimanche 8 juin 2012, que Microsoft n'assure plus le support et les mises à jour de Windows XP :( :( :( (voir : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/end-support-help). Ce Cher Poussin l'Isérois avait fait un "topic" posté le jeudi 27 mars 2014 intitulé "Fin de Windows XP : vous avez fait quoi ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116364) auquel de brillants webastrams, férus en informatique, ont savamment répondu (sans même se douter que des nuls en informatique n'y comprenaient strictement rien.... :cry: :cry: :cry: ). Eh oui, Chers amis webastrams qui vous vous sentez comme un poisson dans l'eau en devisant savamment des dernières nouveautés en matière d'informatique, pensez de temps en temps aux vieillards comme moi qui ont appris à écrire avec un porte-plumes et des plumes sergent major à tremper dans un encrier (c'était donc avant 1965 où l'utilisation en classe par les élèves du "stylo bille" a été autorisée par le Ministère de l'Éducation Nationale en France) et pour qui le Minitel était déjà très compliqué à utiliser à partir de 1984. :( :( :( Aidez donc un peu les gens comme moi à réduire la fameuse fracture numérique. ;)

 

C'est pourquoi, j'avais lancé ce "sujet" (désolé, je préfère utiliser un mot français plutôt que le terme du jargon informatique "topic" :mad: ) le lendemain du sujet posté par Poussin l'Isérois, donc le vendredi 28 mars 2014. Je remercie tous les webastrams qui ont bien voulu y intervenir. :)

 

Mon sujet s'est donc assoupi depuis la dernière intervention de l'ami Eric89 le mardi 29 avril 2014. Alors, pourquoi l'ouvré-je de nouveau aujourd'hui ? :?: Eh bien, c'est pour remercier l'ami Philming d'avoir posté hier (lundi 26 mai 2014) un nouveau sujet intitulé "Faire durer XP" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118185). J'ai donc découvert en cliquant sur le lien hypertexte qu'il indiquait (http://korben.info/windows-xp-comment-profiter-mises-jour-windows-update-encore-5-ans-supplementaires.html) que - peut-être - il serait possible (moyennant quelques manipulations informatiques qui me passent bien au-dessus de la tête mais que je vais soumettre à mon technicien informatique pour tenter éventuellement de les mettre en œuvre sur un de mes PC portables ne fonctionnant que sous Windows XP) afin de pouvoir "profiter de mises à jour Windows Up Date pendant encore cinq années" (donc jusqu'en 2019 !... :be: :be: :be: ), voir : http://korben.info/windows-xp-comment-profiter-mises-jour-windows-update-encore-5-ans-supplementaires.html).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.