Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après une période sans sorties pour cause de paternité, me voilà de retour et j'ai enfin pu tester mon cadeau de Noël : la petite QHY5L-II monochrome.

En terme de sensibilité, elle écrase allègrement la petite Firefly (j'ai toujours des étoiles guides maintenant!), mais c'est aussi (et surtout) sa capacité à faire des longues poses qui m'avait attiré. Le temps que le beau temps arrive jusqu'à chez moi et dure suffisamment longtemps pour sortir le téléscope :mad: , nous voilà avec une Lune déjà bien présente mais tant pis!

Voici donc le résultat de 364 poses de 30s sans autoguidage, le 13 avril dernier. J'ai repris la couleur d'une image que j'avais prise en 2012 avec un 450D.

get.jpg

En matériel : Orion 150/750 mal collimaté sur NEQ6 Pro Goto. Traitement Iris et Toshop.

J'en suis plutôt satisfait pour un essai (je me contente de peu), mais la cible était assez lumineuse et donc facile. Reste à tester sur des objet plus compliqués (je lorgne sur M63 pour ce soir, mais pourquoi pas des amas si il y a trop de Lune) avec des pauses plus longues, ce que ne me permet pas ma mise en station actuelle.

Merci d'avance pour vos commentaires, positifs ou négatifs!

Cordialement,

Polycad

Posté

364 poses, tu frôles les records . Viiiite l'autoguidage...

Sinon, belle image avec beaucoup de détails, il y a même les jets de matière Ha, de couleur un peu timide sur cette image.

Posté

Oui elle est déjà excellente sans autoguidage.

De jolies détails dans le corps de la galaxie.

Bravo pour ta persévérance.

Jérémy

Posté

Joli début avec cette cam, bravo pour le nombre de poses, tu es presque dans le protocole planétaire ;)

Bon résultat avec le 150mm.

Christian

Posté

Très belle image au vu du matos employé.

Ce qui est hallucinant c'est que sur un capteur aussi petit la coma apparait déjà !!

Fred

Posté

Très belle image.

Dommage pour la lune, qui est responsable des espèces de "vaguelettes" tout autour

Dans un précedent post, on m'a conseillé d'utiliser PhdMax, complément à PHD, pour limiter cette nuisance provoqué par la lune.

Je n'ai pas encore pu le tester :-(

Bien sûr, là on est dans le domaine de l'autoguidage...

jpettit

Posté

Merci à tous pour vos commentaires!

En effet, la coma vient de la collimation que je n'ai simplement pas faite depuis... au moins tout ça, et aussi d'un mauvais alignement du capteur par rapport à l'axe (je n'avais serré qu'une seule vis sur les deux). Ca donne malgré tout une assez jolie crotte de l'espace même si je ne connaissais pas l'expression :D

Gérard33 a mis le doigt sur une chose que je trouve bizarre, j'ai un effet miroir horizontal sur mes prises et je ne sais pas d'où cela peut venir... Une idée?

Pour PhDmax, je l'utilise quand je fais de l'autoguidage et que j'image à l'APN, dans ce cas là c'est efficace (encore qu'avec les mini-pixel de la QHY et les 400mm de la lunette guide, le dithering ne suffit pas à faire disparaître la trame). Je croyais d'ailleurs que les capteurs mono ne pouvaient pas faire de trame puisqu'elle provenait de la matrice de Bayer, je me trompe?

Pour l'autoguidage, l'idéal serait une autre QHY5L-II mais est ce que l'ordinateur pourrait travailler avec deux caméras identiques en même temps, autre très bonne question! De plus, j'ai testé des poses plus longues mais le coeur est très vite complètement cramé! D'où l'avantage des poses courtes : on se passe d'autoguidage donc setup plus léger, et en plus on peu aller dormir, tout se fait tout seul (sauf le retournement au méridien...).

Pour se reposer les neurones, voici une version avec un peu plus de peps et dans le bon sens en prime :

get.jpg

et en N&B :

get.jpg

A bientôt!

Polycad 14

Posté

Salut Polycad 14,

J'ai testé hier soir de capturer m82 à l'aide de ma QHY5L-IIc, et le résultat n'est pas celui que j'escomptais... :mad:

Quel logiciel de capture as-tu utilisé ?

Dans quel format sont sauvegardées tes images : .fit ou débayérisées et sauvegardées au format .bmp ?

Fred

Posté

Bonjour Fredibou,

Désolé, je n'avais pas vu ton message, sinon j'aurai répondu plus tôt!

J'ai utilisé EZ Planetary, en mode longue pose, avec un gain de 13% pour ne pas avoir une image trop bruitée. Les fichiers sont enregistrés directement en fit, comme ça on peut les passer, après les avoir renommés, directement dans iris pour le prétraitement.

Les poses sont de 30s ce qui va bien avec la monochrome. Par contre en couleur tu as moins de sensibilité, même si je ne saurai pas dire de combien. Il faut donc poser plus longtemps, ou augmenter le gain mais % par % pour ne pas avoir de zone cramée et limiter le bruit qui augmente très vite avec le gain. En bref il faut faire des tests.

Le signal sur les brutes est relativement faible, c'est l'empilement de très nombreuses brutes qui permet de tirer sur l'histogramme tout en limitant la montée du bruit.

Bon ciel!

Polycad 14

Posté
Bonjour Fredibou,

Désolé, je n'avais pas vu ton message, sinon j'aurai répondu plus tôt!

J'ai utilisé EZ Planetary, en mode longue pose, avec un gain de 13% pour ne pas avoir une image trop bruitée. Les fichiers sont enregistrés directement en fit, comme ça on peut les passer, après les avoir renommés, directement dans iris pour le prétraitement.

Les poses sont de 30s ce qui va bien avec la monochrome. Par contre en couleur tu as moins de sensibilité, même si je ne saurai pas dire de combien. Il faut donc poser plus longtemps, ou augmenter le gain mais % par % pour ne pas avoir de zone cramée et limiter le bruit qui augmente très vite avec le gain. En bref il faut faire des tests.

Le signal sur les brutes est relativement faible, c'est l'empilement de très nombreuses brutes qui permet de tirer sur l'histogramme tout en limitant la montée du bruit.

Bon ciel!

Polycad 14

Pas de soucis ;)

Merci pour les précisions. J'ai effectivement remarqué le bruit qui augmente de concert avec le gain... Je vais tester tes paramètres avec quelques modifs de gain pour ma QHY couleur, puis ne pas lésiner sur le nombre de clichés...

Sinon, j'ai testé FireCapture qui peut limiter le bruit en prenant des darks avant de shooter la cible. Il suffit de cocher la case ad'hoc, obturer l'avant du télescope, puis à la fin de cette opération commencer les prises de vue (sans décocher la case "dark" et sans oublier d'enlever le bouchon à l'avant de l'instrument :p ).

Je me lancerai dans des essais dès que le ciel aura cessé de nous envoyer vent et toute la purée qui va avec :mad:

Bon ciel

Fred

Invité tsumiko
Posté (modifié)

Je vais peut-être dire une bétise (suis débutant hein ^^)

mais l'autoguidage?

pourtant les étoiles sont parfaitement rondes, apparemment la MES était parfaite non?

Sinon, comme je l'ai dit dans un précédent post,

je compte m'acheter http://nicolas.dupontbloch.free.fr/camera-asi120mm.htm.

Meilleure ou pire ?

Modifié par tsumiko
Posté

@ Fredibou : pour ma part je n'aime pas Firecapture, ça n'arrête pas de planter chez moi, surtout pour les poses longues. Du coup, comme EZplanetary fonctionne au poil je ne me suis pas posé de questions (et en plus ça enregistre directement en FIT). Pour les darks auto, je ne suis pas fan : tu les prends en début de soirée donc la caméra n'est pas encore chaude. Ensuite tu fais tes poses sur lesquelles sont enlevées les darks de la caméra plus "froide", ça en laisse donc toujours un peu. Pour ma part, je fais les poses, puis les darks en fin de poses (souvent quand les nuages viennent gâcher la fête...), puis les flats et enfin les offset.

Je vais peut-être dire une bétise (suis débutant hein ^^)

mais l'autoguidage?

pourtant les étoiles sont parfaitement rondes, apparemment la MES était parfaite non?

Sinon, comme je l'ai dit dans un précédent post,

je compte m'acheter http://nicolas.dupontbloch.free.fr/camera-asi120mm.htm.

Meilleure ou pire ?

J'aurai bien aimé faire de l'autoguidage mais mon câble EQDirect de EQMOD avec lequel j'autoguidais est complètement HS, donc pas le choix! Ma mise en station n'était pas parfaite, seulement sur 30s de pose la dérive ne se voit pas trop (d'ailleurs heureusement que la monture sais tenir des poses de 30s sans autoguidage, sinon je la revend et je repars avec mon EQ3-2...). De plus, j'ai trié toutes les images (c'est de l'artisanal, il m'a fallu plus de 2h) pour virer toutes celles qui présentaient le moindre filé, c'est le seul moyen d'avoir une image correcte. Au départ, il y avait plus de 500 images, je n'en ai gardé que 364.

Pour la ASI120mm, je ne la connais pas mais ses capacités ont l'air semblables à celles de la QHY5L-II. Elle est juste moins connue à priori, ce qui n'est pas une tare en soi.

Invité tsumiko
Posté

Merci pour ces précisions, bonne conti =)

Posté
@ Fredibou : pour ma part je n'aime pas Firecapture, ça n'arrête pas de planter chez moi, surtout pour les poses longues. Du coup, comme EZplanetary fonctionne au poil je ne me suis pas posé de questions (et en plus ça enregistre directement en FIT). Pour les darks auto, je ne suis pas fan : tu les prends en début de soirée donc la caméra n'est pas encore chaude. Ensuite tu fais tes poses sur lesquelles sont enlevées les darks de la caméra plus "froide", ça en laisse donc toujours un peu. Pour ma part, je fais les poses, puis les darks en fin de poses (souvent quand les nuages viennent gâcher la fête...), puis les flats et enfin les offset.

...

Pas de plantage de mon côté avec FireCapture, mais tu fais bien de me faire remarquer que les darks auto ne sont pas la panacée... J'ai pris bonne note et vais appliquer tes conseils lors de mes prochains clichés.

A propos des flats, tu les prends sur site lorsque la cam est encore en place ?

Fred

Posté

Re-désolé de ne pas avoir une fois de plus répondu dans les temps! Promis je ne te fuis pas, j'étais parti en vacances...

Pour les flats je les fais comme je les fais avec un APN: avec la caméra en place sur le télescope et avec la même mise au point, comme ça si il y a des poussières ça les enlève bien! En revanche ça ne sert pas pour le vignettage puisque vu la taille du capteur il n'y en a pour ainsi dire pas...

A bientôt!

Cordialement,

Polycad 14

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.