Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ah oui! impression de tenir un guidon et de piloter la bête qui est dessus !!! je pense qu'un suivi même à "fort " grossissement peut être envisagé la dessus ...

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
concrètement parlant : bino + 80mm sur jupiter ? cela permet d'accéder à certains détails ? et jusqu'à quel grossissement pourrait on pousser ?

enfin d'après toi…meilleure vison qu'avec les jumelles APM ?

dernière question : puis je mettre une bino sur ma taka FS 102 , focale 820 mm ??

ED80 + tête bino = certains détails sur Jupiter?

Oui :). Je ne tiens pas de notes, ne fais pas de dessin ... mais je me souviens très clairement: e.a. plusieurs bandes nuageuses, les BEN et BES avec irrégularités sur les bords et "choucroute" dans les bandes: à 5 heures du matin, l'air était très calme ce qui m'a énormémenet aidé pour de belles images, un beau rendu. Elle n'y était pas, mais je suis sûr et certain que j'aurais pu la voir, la GTR.

Grossissement?

Tu me poses une colle :D ... je ne sais plus ce que j'avais utilisé: pas impossible que j'ai eu mes deux HRII planetarys en 6mm (donc +/-83x), ce qui en vision bino m'a bien suffi (alors que Jupiter me plaît bien avec 130-150x).

Meilleur qu'avec les jumelles APM?

Honnêtement, ne les ayant pas essayées, pas la moindre idée :confused:.

Ceci étant, les APM, c'est 2x 100mm!: à mon avis, ça va être mieux que ma modeste configuration avec la lulu 80ED.

PS: tête bino et Taka FS102: jamais essayé, mais je ne vois pas de raison pour que cela ne marche pas, fut-ce avec un glasspath corrector dûn facteur à définir: attends le retour de possesseur d'un équipement pareil :)

PS2: une queue d'aronde mâle en "L" sur une azimutale manuelle qu'on possède déjà devrait pouvoir le faire aussi :refl:

Quant aux azimutales avec réglages fins GSO (aussi vendues sous TS, OO, AT-Voyager ...), j'ai vu des photos la supportant les semi-apos de 100 qui sont plus lourdes ... ça pourrait marcher ... faudrait appeler M. Ludes :be: ... un volontaire ? :D

Sinon, il y a la Tecnosky également montrée avec les semi-apo de 100: à voir ou à faire confirmer...

Modifié par starac
Posté

j'y vois plus clair Frank même si la nit est déjà bien noire :-) merci ! on est voisin je crois …je suis en Lorraine prés de Thionville ...

Posté

PS: tête bino et Taka FS102: jamais essayé, mais je ne vois pas de raison pour que cela ne marche pas, fut-ce avec un glasspath corrector dûn facteur à définir: attends le retour de possesseur d'un équipement pareil :)

Oui ça marche et éventuellement sans glasspath même.

- il y a eu deux versions de FS102, une avec un backfocus de 150/160mm environ et une autre avec plus de 200mm.

- dans le premier cas c'est limite sans glasspath : mais la bonne nouvelle c'est qu'à F/D 8, tu peux utiliser un renvoi coudé à prisme baader T2 très court (48mm de chemin optique) ensuite il reste 100 à 110mm pour le trajet optique de la bino , c'est très limite. Mais ça devrait passer avec le GP x1.25

- avec la version à long backfocus, ça devrait passer sans glaspath avec un renvoi coudé court (pas un 2"), un baader en T2, à prisme ou à miroir.

(je pourrais essayer et confirmer plus d'ici une bonne semaine avec les binos baader, me contacter par MP si besoin)

Posté

Merci Olivdeso ! je suis preneur !

Smith , j'ai lu les rapports sur Cloudynights…il y a deux gars aux US qui ont déjà les jumelles et qui ont publié leurs tests ..un fait du CP avec grossissement max de 40X ( emballé par ce qu'il voit !) et l'autre a essayé du planétaire à X138 et résultat superbe sur Jupiter et même Mars où il s'est fait plaisir ! je vais essayer de retrouver les passages du test en CP et voici ceux du test en planétaire ci dessous mais en bref jumelles et optique superbes , vue avec occulaires docter 12.5 à tomber et à venir jumelles avec visée à 90 et plus gros diamètre encore ; petit bémol …pas d'infos sur comment collimater (?) mais problème réglé par Mr Ludes avec l'usine …

test d'un des heureux possesseurs : (dans la langue des fils de l'oncle Sam :b:) :

Just got in from testing the APOs with two 2.5x Powermates and Pentax XW10 EPs. If the binos are effectively 550mm focal length, that is about 138x.

I had no problems merging at that power. I tried some of the collimation estimation techniques you guys and EdZ have presented, and honestly it was difficult to get consistent results. In fact it just felt like it hurt more to try to "relax" and not merge than to just let it merge. Perhaps I am blessed, but merging was just not difficult for me. I am afraid it will just sound confusing and not be much help to describe what I tried to judge collimation. The bottom line to me is I could comfortably merge at 138x.

Jupiter showed good disc detail with some details visible in and between the bands. I didn't see either the Red Spot or any shadow transits this evening. Those would both be good tests. Mars showed some detail including the polar cap and some dark surface areas.

The binos exceeded my expectations in achieving that high a magnification and it functioned just as I had hoped -- it showed me this evening that the seeing was variable but mostly less than average and setting up a larger aperture scope would be a waste of time. But the views were still satisfying on their own in the binos.

The image quality held up very well. There was only the very slightest hint of a violet edge on Jupiter @ 138x -- and I mean it is quite subtle. I compared views at about 55x between the Semi-APO and APO this evening on Jupiter and the APO wins BIG. It is clearly a class above in CA control.

I also pointed to M104 @ 138x and with averted vision I thought I could just make out the dark lane. Consider this is under a suburban sky that is probably mag 4.5 at best.

I also took a peek at M3 and M13. At that power they are large in the fov, yet still bright. The light polluted sky and surrounding glare from neighbor's lights prevented me from determining if I could resolve stars in either target. I look forward to trying again at a darker location.

I did briefly try a pair of WO 20mm SWANs in the Powermates. I had more difficulty in merging with those EPs. I think it had something to do with the tapered barrels and how the compression rings gripped them. Generally I think I will avoid the tapered barrels as I think it might do more harm than good in these binos. The compression rings work like the SCDs on Denk II's in that they do not grip on the undercuts, but on the smooth 1.25" barrel.

The one downside is that the APOs tax the limit of the Oberwerk/GO 5000 series head. I may have to upgrade my head to more smoothly pan and tilt, especially at 138x.

As with the 45 deg Semi-APOs, observing above about 75 deg elevation starts to get a bit uncomfortable. However, I've used the smaller 90 deg 70mm binos at star parties and I do not like looking down for lower targets. Hunching over to look down can get tiring too. Plus, these APOs are so good that I will be more tempted to use them for daylight applications such as watching wildlife. The 45s are better suited for general use.

I really don't know how much more side-by-side comparisons with the Semi-APO I want to do. If the conditions are good in the next couple of weeks I can try some comparisons of galaxy views where highest contrast is a premium. So far the APO wins hands-down to me and I think worth it for my needs.

---

Michael Mc

Posté

et le test de Mike harvey : je crois que nous avons la du lourd…du très lourd !

This may be repetitious but...the semi-APO's are really good...the full APO's are better.

Tighter stars, greater contrast and thje ability to use more magnification without loss of image detail. This is probably due to higher quality glass and superior coatings.

I don't plan to do any planetary observing at ridiculously high powers (although it IS a kick to see Jupiter's EQ bands and even some slight detail in them...and Cassini's division in Saturn's rings).

The REAL "bang for the buck" is the combination of the APO's with the Docter eyepeices!

Like you, Mr. Bill, I only rarely used my semi-apos at anything more than about 20X.

The Docters' 12.5mm give 45X yet with a fov that has to be seen to be believed. It's much more "immersive" than the 13mm Ethos. You almost feel like you're falling into the scene!

And the image scale makes a remarkable difference (twice what I'm used to).

I can get the entire sword of Orion in the fov while doubling the visible size of M-42. And at the higher magnification you can easily see the magenta color of M-43.

In a dark sky The Flame nebula is distinctly visible. Omega Centauri is resolved well towards the center. M-38 is resolved and IC1907, to the west of the cluster is a bright nebulous patch.

M-37 well resolved as well as M-35 (with NCC2158 showing 'mottled'.

The views (to me) are much more impressive at 45X than 20X and all but the brightest stars are steely pinpoints.

After using them for a couple of weeks, I don't think I could go back to the semi-apos.

Posté (modifié)

Bonjour,

Si je peux me permettre quelques réflexions (déjà évoquées ici) ; ce genre de bino est destinée avant tout au ciel profond, et aux grands champs.

Ce sont de grosses jumelles qui permettent de pousser le grossissement et de le faire varier.

Évidemment qu'on peut pointer une planète avec ! L'image sera sympa, mais clairement pour le prix engagé, ça sera une image très en deçà de ce que le porte-feuille pourrait offrir.

Quand je vois dans les PA un Intes 715 ou un C11 pour moins de 1000€, les deux acceptant une bino sans aucun additif... Là on change de catégorie en planétaire.

Toujours est-il qu'une bino à base de 100ED pourra te combler dans son domaine d'utilisation.

Faut juste pas en attendre ailleurs, sinon c'est la déception.

Si c'est pour du ciel profond je pense honnêtement que cette version APO à près de 3000€ ne fera pas significativement mieux que la version ED 3x moins chère.

La version APO se démarquera plus nettement en lunaire, ainsi que sur les étoiles doubles qu'on cherche à grossir.

Je trouve chèrement payé, l'accès à un domaine d'utilisation plus étendu mais qui manquera de toute façon de performances (celles du diamètre pour ce prix).

Faut aussi penser que la vue binoculaire, ne transcendera pas non plus les objets.

Bien comprendre qu'il y a un compromis à faire, surtout en utilisation ciel profond ; tu regardes avec tes deux yeux, gagnes un certain confort, mais perds sur d'autres tableaux (champ apparent, rigidité de la position, changements d'oculaires contraignants, emmerdements diverses ...).

En planétaire, y a qu'une cible et on rentabilise tous les réglages par la durée de l'observation. En ciel profond, à moins de n'utiliser qu'un seul grossissement, le papillonnage sera vite lassant.

Pour revenir au champ apparent ; tu seras "bloqué" à 68° pour les grosses pupilles (domaine de prédilection de ce genre d'instrument). Bien entendu c'est très largement suffisant. Mais en mono, tu pourrais avoir 82° voire 100° avec une grosse pupille de sortie ; pour dire qu'on est bien sur un compromis, c'est pas du 100% gagnant vis à vis de l'immersion.

Un autre exemple : avec une lunette, un RC et, au choix, le bête oculaire mono ou la tête bino, il est possible d'observer assis et toujours confortablement ; suffira de faire tourner le RC et éventuellement la tête bino pour ne pas avoir à incliner les cervicales.

Alors qu'avec ce genre de "jumelles", tu auras quelques positions confortables, mais certains objets seront tellement pénibles à observer que tu laisseras tomber. Certains ont construit des systèmes ingénieux, des fauteuils d'observation etc... mais c'est une autre intendance (et c'est tout sauf simple).

Voilà le tableau n'est pas tout rose à mon sens. De bonnes grosses jumelles restent super intéressantes, mais à 3000€ et compte tenu des limitations évoquées, c'est vraiment un choix très spécifique.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Merci Vincent et d'accord avec toi sur beaucoup de points ; j'ai déjà une taka FS102 qui me permet de chouettes images en planétaire et mon but maintenant et d'avoir un instrument que je peux amener partout même en vacances avec des bagages dans le coffre , vite installé , pas de motorisation et pouvoir me faire plaisir en CP et même un peu en planétaire ce qui à l'air d'être ok au vue des test réalisés aux US avec des grossissement X138 qui permettent de voir quelques détails quand même sur Jupiter ou Saturne même si ce n'est pas le pérou :-) c'est pour cela que je préfère celles ci aux semi apo qui , on le sait , plafonnent à x 50 et restent donc cantonnées au CP …je sais c'est cher payé pour avoir x138 sur une planète mais à ce grossissement et en vision bino je pense que cela pourrait me satisfaire largement pour deux heures d'observation sous un beau ciel bien noir pendant mes vacances par exemple . Et toujours ce désir d'avoir une monture simple et un instrument portable vite installé sans mise en station ou motorisation à s'occuper..

Posté

Lorenz,

Un Dob serrurier compact, de seulement 200mm en montrera bien plus que ces jumelles, sera tout autant simple d'utilisation, rapide à mettre en oeuvre, léger...et peu même être optimisé pour la bino grand champ sans glasspath.

Ces jumelles pèsent environ 7 kg, et il faudra un trépied qui en pèsera presque autant, à mon avis pas moins de 12 kg ; Un 200 compact ne sera pas plus lourd, et permettra des grossissements sans rapport avec ce que peuvent faire ces jumelles.

Maintenant, venant de Taka, peut être es tu habitué aux beaux champs non obstrués, sans aigrettes, affaire de goûts...

Posté

Bonjour,

un autre lien sur la capacité de fusionner les images à 183x avec ces jumelles.

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/6442816/page

Cette bino est clairement orienté CP, utilisé avec des oculaires Docter 12,5mm ce qui donne un champ de 2° pour 44x de grossissement cela doit procurer une immersion plutôt sympa.

Il faut juste rajouter 1350 euro à la facture pour avoir cette paire d'oculaire :(

En planétaire il y a priori moyen de faire des observations occasionnelles assez convenables, même si le chromatisme sera plus présent que sur ta Taka.

Posté
Lorenz,

Un Dob serrurier compact, de seulement 200mm en montrera bien plus que ces jumelles, sera tout autant simple d'utilisation, rapide à mettre en oeuvre, léger...et peu même être optimisé pour la bino grand champ sans glasspath.

Ces jumelles pèsent environ 7 kg, et il faudra un trépied qui en pèsera presque autant, à mon avis pas moins de 12 kg ; Un 200 compact ne sera pas plus lourd, et permettra des grossissements sans rapport avec ce que peuvent faire ces jumelles.

Maintenant, venant de Taka, peut être es tu habitué aux beaux champs non obstrués, sans aigrettes, affaire de goûts...

Un dobson serrurier à bricoler afin de le rendre compatible bino sans glasspath, à transporter en plusieurs fois, à monter, accessoirement à collimater, ce n'est pas tout à fait comparable à une paire de binos qu'il suffit de sortir de leur valise et poser sur leur trépied (qui devra être suffisamment costaud, c'est sûr). Dans ce cas la version "semi-apo" est à mon avis très intéressante.

Posté
Un dobson serrurier à bricoler afin de le rendre compatible bino sans glasspath, à transporter en plusieurs fois, à monter, accessoirement à collimater, ce n'est pas tout à fait comparable à une paire de binos qu'il suffit de sortir de leur valise et poser sur leur trépied (qui devra être suffisamment costaud, c'est sûr). Dans ce cas la version "semi-apo" est à mon avis très intéressante.

C'est vrai, chaque option a ses avantages et inconvénients. Mais un 200 ne se transporte pas en plusieurs fois, pas nécessairement.

Il se trouve que j'ai un 300 compact de 16.5 kg, qui reste monté en permanence dans mon garage pour être utilisé sur ma terrasse ; et aussi des jumelles 25X100, que je dois emmener avec la valise et le gros trépied depuis le garage.

En comparer le temps de mise en oeuvre de chaque solution, collim incluse pour le dob, l'écart est pas monstrueux. Une poignée de minutes à tout casser, en tout cas pas susceptible d'influencer mon choix d'instrument pour une sortie. Non, ce qui décidera c'est ce que je peux faire. ET si je veux grossir sur Jupiter ou Mars comme en ce moment, même si j'avais les APM APO, ce n'est pas elle qui sortirait mais le dob.

Si en revanche j'ai envie de grand champs...ce sont alors les jumelles qui sortiront.

Posté
C'est vrai, chaque option a ses avantages et inconvénients. Mais un 200 ne se transporte pas en plusieurs fois, pas nécessairement.

Il se trouve que j'ai un 300 compact de 16.5 kg, qui reste monté en permanence dans mon garage pour être utilisé sur ma terrasse ; et aussi des jumelles 25X100, que je dois emmener avec la valise et le gros trépied depuis le garage.

En comparer le temps de mise en oeuvre de chaque solution, collim incluse pour le dob, l'écart est pas monstrueux. Une poignée de minutes à tout casser, en tout cas pas susceptible d'influencer mon choix d'instrument pour une sortie. Non, ce qui décidera c'est ce que je peux faire. ET si je veux grossir sur Jupiter ou Mars comme en ce moment, même si j'avais les APM APO, ce n'est pas elle qui sortirait mais le dob.

Si en revanche j'ai envie de grand champs...ce sont alors les jumelles qui sortiront.

Entièrement d'accord. Pour avoir du grand champ et faible grossissement en vision bino, je ne crois guère qu'aux jumelles, les autres solutions tête bino/barlow/glasspath compliquent quand même significativement les choses.

Posté

c'est surtout que tu ne peux pas descendre à une focale aussi courte avec un diamètre 1,4x plus grand (pour avoir le même pouvoir collecteur avec unre tête bino). L'optique devient trop compliqué à faire. ça ferait un F/D de 4. pas courrant pour une lunette. Faudrait un réducteur. Et dans ce cas très difficile de mettre la tête bino, car le backfocus se réduit aussi.

Posté
c'est surtout que tu ne peux pas descendre à une focale aussi courte avec un diamètre 1,4x plus grand (pour avoir le même pouvoir collecteur avec unre tête bino). L'optique devient trop compliqué à faire. ça ferait un F/D de 4. pas courrant pour une lunette. Faudrait un réducteur. Et dans ce cas très difficile de mettre la tête bino, car le backfocus se réduit aussi.

Sans compter qu'à f/4 faudrait une sacré bino pour garder un champ bien illuminé, même une Mak V serait "juste".

Posté

merci messieurs pour toutes ces nfos..la conclusion temporaire est toujours la même : l'instrument polyvalent excellent en tous domaines n'existe pas …pour moi ces binos semblent répondre à mes attentes …installation et transport rapide , plein de cibles en cp et dixit les commentaires US du planétaire accessible même à x 183 avec vision d'une calotte polaire de Mars ! ok le prix est encore élevé mais devient abordable par rapport à il y a peu …ok je pourrais avoir pour une telle somme un dob de 300 avec une super bino mais quid du transport et de la rapidité d'utilisation ?????d'autant que le ciel n'est pas extra autour de chez moi .. j'avoue que j'hésite encore avec petit avantage pour les jumelles pour l'instant …je vais creuser cloudynights encore un peu et qui sait..peut être attendre que Markus en fasse d'autres avec diamètre plus élevé ??????je crois que le projet est dans la boite ;-)

Philippe

Posté

Pas bien dormi….j'ai pu discuter avec un utilisateur des Binos APO APM aux USA …son verdict : ok pour le CP mais en planétaire vaut mieux se limiter à x 100 même si il a pu monter sur Mars à X183 et voir de détails mais alors la dur dur de suivre la planète !!!!mais belle qualité de l'instrument au final…

alors ma dernière question serait : si je prends un MAK 150 et une bonne tête bino …ça le ferait ? pourrais je grossir en vision Bino sur un mak 150 ? c'est compatible ? et que vaut il en CP avec sa grande focale ?

Merci de votre retour !

ps : cette monture ferait elle l'affaire pour MAk 150 et tête bino ?

http://www.apm-telescopes.de/de/Montierungen-Stative/Azimutale-Montierungen/APM-Azimutale-Schwenkmontierung-mit-Schneckengetriebe.html

Merci encore de vos retours d'expérience si quelqu'un peut me répondre …MAK 150 et tête bino contre Jumelles APM Bino en 100 mm ???

Posté (modifié)
pour moi ces binos semblent répondre à mes attentes …installation et transport rapide , plein de cibles en cp et dixit les commentaires US du planétaire accessible même à x 183 avec vision d'une calotte polaire de Mars !(...)je crois que le projet est dans la boite ;-)

Philippe

si je prends un MAK 150 et une bonne tête bino …ça le ferait ?

Quelle évolution en une nuit !

Les jumelles sur leur trépied, c'est fait pour du CP avec du grand champ comme on te le dit depuis le début : j'en ai testé, c'est génial, sauf que le grossissement est limité, alors pour les planètes, les galaxies lointaines...

Une tête bino, tu peux en mettre sur n'importe quel instrument, si tu aimes ça.

Un Mak 150, c'est très bien, mais ça reste un 150.

Avec un budget de 3 000€, si je veux le suivi, le Goto, la compacticité, punaise comme je me précipite sur un C9.25, un C11 d'occase...:cool:, Faut du diamètre nom de Diou ! :p

Si tu es axé planétaire, tu as la soluce de la lulu apo, vu que tu as du budget...

Et sans Goto, tu en verras des tonnes avec un simple Dobson 10" à 500€ ! :cool: Et avec les 2 500€ économisés tu pars aux Baléares trois semaines dans un 5 étoiles. :be:

Modifié par paradise
Posté

alors ma dernière question serait : si je prends un MAK 150 et une bonne tête bino …ça le ferait ? pourrais je grossir en vision Bino sur un mak 150 ? c'est compatible ? et que vaut il en CP avec sa grande focale ?

Merci encore de vos retours d'expérience si quelqu'un peut me répondre …MAK 150 et tête bino contre Jumelles APM Bino en 100 mm ???

Franchement, ce n'est pas à nous de répondre. Les deux instruments ont une vocation totalement différente.

D'un côté un mak avec un focale d'au moins 1500, de l'autre des big bino avec un focale de 550. Le champ sur ciel va du simple au triple !

C'est à toi de savoir ce que tu veux. Les deux répondent au souhait de mise en oeuvre rapide et pas trop lourde.

Mais pour répondre à la question de la compatibilité, oui tu peux mettre une tête bino sur mak, j'ai justement eu l'occasion de le faire hier soir sur le mak 127 d'un copain. Pas besoin de glasspath ou autre OCS gràce à la MAP pour déplacement du primaire (tout du moins sur un 127, mais a priori au 150 ce doit être pareil).

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis peu (pas :D) autorisé à donner un avis: je n'ai d'expérience ni avec les jumelles apo, ni avec le Mak 150: vu la focale du Mak, bye-bye les champs, mais si c'est du planétaire ... un suivi motorisé serait quand même sympa, de préférence en azimutal, sinon, réalignements de la tête bino fréquents (trop fréquents à mon goût), je le crains :confused:

@tête bino sur C11: ça dépote (140mm pour chaque oeil) ... une fois le C11 en température ... les jumelles apo seront plus rapidement à leur performances maximales àma :D

@suivi avec ces jumelles à forts grossissements: :refl: me demande si ça, c'est un problème de jumelles; c'est plutôt une question de monture ...

@ limitations de grossissements: au risque de me répéter, en vision bino, je trouve que les impressions de grossissements sont plus fortes avec des grossissements plus faibles ... en outre, faut voir aussi ce que l'atmosphère autorise ... y a des soirs comme ça :rolleyes: dans un sens comme dans l'autre.

... je partage le point de vue de Lorenz au message #48 :) ... en outre, un instrument qui reste assez compact et transportable, facile à mettre en oeuvre, avec des champs très sympa, en vision bino directe, sans montages (prises) de tête, dédié ciel profond (dans la limite de ses diamètres) et qui peu se défendre en planétaire (d'après les retours d'expérience cités plus haut), c'est pas courant ... après, le choix reste individuel, bien entendu.

Modifié par starac
Posté
Pas bien dormi….j'ai pu discuter avec un utilisateur des Binos APO APM aux USA …son verdict : ok pour le CP mais en planétaire vaut mieux se limiter à x 100 même si il a pu monter sur Mars à X183 et voir de détails mais alors la dur dur de suivre la planète !!!!mais belle qualité de l'instrument au final…

Merci de votre retour !

ps : cette monture ferait elle l'affaire pour MAk 150 et tête bino ?

http://www.apm-telescopes.de/de/Montierungen-Stative/Azimutale-Montierungen/APM-Azimutale-Schwenkmontierung-mit-Schneckengetriebe.html

Bonjour,

... et comme je te le disais si c'est pour du CP grand champ le modèle en version 100ED à 1000€ sera tout aussi bien. Ce qui laisse le budget pour un instrument planétaire.

En usage planétaire, le Mak 150 + bino est vraiment impeccable sur bien des tableaux ; c'est de la bino sans souci, assis confortablement.

Mais faut du suivi.

La monture que tu montres ressemble comme deux gouttes d'eau à la Voyager d'astrotech.

Elle est donc très bien mais...

...C'est une monture qu'il faut entretenir régulièrement ; démonter, réajuster les serrages, éventuellement nettoyer / changer la graisse. Bon ça pourrait n'être qu'une petite routine une fois tous les deux ans, mais honnêtement elle n'est pas simple à comprendre mécaniquement et quand je m'y mets (après deux ans j'ai tout oublié), j'y perds bien 2h dessus...

Sinon pour suivre en manuel je dirai qu'elle est ok pour les grossissements envisagés (avec un Mak 150 tu devrais tourner à x200 sur Jupiter, 300 sur Mars), c'est assez simple de suivre avec les molettes.

Une option qui passerait aussi sur un Mak 150, une petite azgoto "plastique" ; une fois la cible au centre, on ne touche plus que la raquette et c'est franchement meilleur que les rattrapage à la mano régulier. Puis on reste assis.

En ciel profond le mak + bino ne donnera jamais les grands champs que tu pourrais avoir avec une bino à base de deux lunettes ; rien à voir ! Ça sera du grossissement déjà un peu conséquent. Tout est histoire de compromis.

Vouloir faire du CP grand champ et du planétaire avec un seul instrument c'est simple en mono (Newton est là) mais quasiment impossible en bino sans compromis.

Si en plus tu veux du transportable, du suivi, de la position assise et une crémière pas loin...:be:

Amicalement, Vincent

Posté
@tête bino sur C11: ça dépote (140mm pour chaque oeil) ... une fois le C11 en température ... les jumelles apo seront plus rapidement à leur performances maximales àma :D

te ! te! te! !pomoi!

C'est quoi ces mathématiques... :be:

50% de la luminosité d'un 280mm ce n'est pas la luminosité d'un 140mm mais d'un 200mm !

Donc 200mm pour chaque œil ;)

Posté

:rolleyes: aaah, modestie, quant tu nous tiens :D

... à propos, ne devrait-on pas retrancher encore les pertes internes à la tête bino? fighting0041.gif

Posté

encore merci à tous ! je crois que le prix final sera le juge ….bino APM + monture Binoptic+bons oculaires = 5000 euros ! ça fait mal si le planétaire n'est pas top avec ..

compromis Mak 150 + bonne bino +petite monture= 2OOO EUROS ? mais essentiellement du planétaire …

Toujours en gardant à l'esprit transportabilité même en voiture pleine de bagages et mise en place sans prise de tête pour observation sur le tas….

j'ai vu aussi cette monture chez unterlinden : leger pour MAk 150 ou jumelles ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/ACTT320X-AG

Choix Cornélien ….

En tous cas Merci Messieurs j'ai déjà appris plein de choses en peu de temps !

Philippe

Posté

Une autre option :

Revente de la FS102, et achat en occase quand ça passe d'un intes 180 ou d'un mewon 180, + tête bino .

Pour les vacances , c'est jouable sauf si mamie vient ! Alors là, juste une paire de jumelles Canon stabilisées 15X50 et puis basta !

Posté (modifié)

j'ai vu aussi cette monture chez unterlinden : leger pour MAk 150 ou jumelles ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/ACTT320X-AG

Ni l'un ni l'autre :p, c'est du très light pour fixer juste un APN.

Puisque tu parles d'emmener en vacances du matos peu encombrant, pourquoi ne pas laisser tomber cette idée de faire du planétaire ?

Le planétaire peut se faire dans son jardin (ou en bas de chez soi) sans difficultés par rapport à la pollution lumineuse.

Quand on part en vacances dans des coins bien sombres ou presque, faut profiter et faire du ciel profond.

Un domaine où l'on a besoin quelque fois de grossir. Grossir d'ailleurs aussi fortement qu'en planétaire mais... en vision nocturne (le planétaire se fait pour nos yeux en mode diurne) et ça change tout ! En mode nocturne à x200, tu ne verras pas de différence entre une 100ED et une 100 apo !

Tu vois où je veux en venir ?!

J'insiste un peu car tu ne rebondis pas quand j'évoque des 100mm ED à 1000€.

Elles ne te plaisent pas ? :be:

C'est ici http://www.apm-telescopes.de/en/Binoculars/Giant-Binoculars-100mm-aperture-and-more/APM-100-mm-ED-SemiApo-Binocular.html

Ça te laisse du budget pour 2 paires d’oculaires et deux filtres UHC serrés...

En étant tout à fait honnête, si tu veux grossir sur les étoiles, faire de petits amas, et surtout la Lune et/ou le Soleil, celles à 3000€ seront mieux. Les étoiles à fort grossissement (uniquement) seront plus propres (moins d'irisations en bleus/violet).

Mais comme je te le répète, fais un choix et accepte le ; tu peux tout à fait partir sur un projet grand champ "pas cher"... et puisque tu as l'air d'avoir un bon budget choisir un instrument planétaire pour la maison.

C'est ce que je fais, quand je pars en vacances la voiture remplie par la famille, j'embarque juste la lunette de 100mm ED et me fais des programmes terribles avec 4° dans l'oculaire !

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Et pourquoi pas une lulu apo démontable (jusqu'à 100mm) et qui supporte la bino ??

Léger pour le voyage, bino grand champ, supporte bien les grossissements en planétaire.

J'ai cette config qui partira avec moi dans l'océan indien bientôt :

* Lulu Stellarvue, 90/630, f7, triplet apo entièrement démontable, tout tient dans un sac à dos en bagage cabine, permet l'usage de la bino sans ocs, donc grand champ. La qualité de l'optique permet les grossissements planétaire facilement.

* Monture astrotech voyager, légère et solide, loge sans problème avec les vêtements dans la valise.

Le tout pour 12 kilos max bino + oculaires compris.

Posté

Jefferson..vendre ma FS 102 ???aaah non ! c'est mythique pour moi !

Vincent ..j'avoue que pouvoir faire même un peu de planétaire en plus du CP me séduit sur les nouvelles binos et que j'ai lu et entendu des critiques mitigées sur les semi apos..

j'ai du budget ..ce sera mes 50 ans ;-)) mais pas 5000 euros .. :-(

Ton idée me plait bien bfde974 je vais regarder cela ..tu peux grossir combien avec la bino à poste en planétaire tout en gardant une image correcte ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.