Aller au contenu

Quelle barlow pour mon Newton 150/750 ?


srato

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche une barlow qui soit assez bonne mais pas trop chère (moins de 130 euros). Est-ce qu'une 5x conviendrait pour du planétaire avec mon Newton ? Ou bien dois-je prendre une 2x ou 2,5x ?

 

J'ai vu une barlow 5x TS sur le site Teleskop Service dont le prix me convient mais je ne sais pas ce qu'elle vaut...

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour de l'imagerie?

 

 

Je pencherais pour une TV 3x, dans ce budget. Tu peux toujours augmenter le facteur de barlow en mettant le senseur plus loin de la barlow avec des extensions 1.25" (à 4cm ça donne 4x, à 10cm ça donne 5x; il faut par contre avoir la place pour bouger le PO encore plus vers l'intérieur, mais bien moins que la distance rajoutée.)

 

Petit calcul: avec le senseur à 3cm du dessus de la barlow (dans les cams planétaires, le senseur est assez loin de la barlow, ou en tout cas peut l'être), tu auras un facteur d'environ 3.75x.

 

Il te faut encore 7cm de plus entre le senseur et la barlow pour arriver à 5x, et tu devras rentrer le PO de (10/5-3/3.75) cm de plus, soit 1,2cm.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je cherche une barlow qui soit assez bonne mais pas trop chère (moins de 130 euros). Est-ce qu'une 5x conviendrait pour du planétaire avec mon Newton ? Ou bien dois-je prendre une 2x ou 2,5x ?

 

J'ai vu une barlow 5x TS sur le site Teleskop Service dont le prix me convient mais je ne sais pas ce qu'elle vaut...

 

Merci pour votre aide.

 

Comme Sixela, sans hésiter une Televue 2x ou 3x.

 

Pour le Grossissement, cela dépend de ce que tu veux, c'est pour du visuel ou de l'imagerie ?

 

Que possèdes-tu comme oculaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WebAstro! :)

 

Pas mieux que Sixela. Et si c'est pour du visuel, une TV 2x serait très bien, mais attention à ne pas trop grossir car au-delà de 200x elle servira rarement.

Tout ça dépend bien sûr de tes oculaires actuels et de la qualité de ton ciel.

 

Ah, pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. En fait, c'est pour faire du planétaire avec une vieille webcam toucam.

 

La TV me semble coûter au-delà de mon budget...

Les Barlow TV 1,25" sont à 99€ en 2x ou 3x, et tu disais avoir 130€ de budget ?

 

EDIT : Ou alors il te faut une Barlow en 2" ?

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. En fait, c'est pour faire du planétaire avec une vieille webcam toucam.

 

La TV me semble coûter au-delà de mon budget...

 

La toucam a des pixels de 5,6u, c'est plutot une x5 qu'il te faut.

Avec les camera a pixels de 3,75 c'est plutot une x3 avec un peu de tirrage pour faire autour de x3.5

Par contre je ne te conseille pas trop de faire x5 avec la barlow x3 sur le newton, à cause du F/D court, l'aberrationsphérique va augmenter un peu trop. À F/d 8 ou au dessus ça irait.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhh -- ça dépend. Sur f/4, j'ai quand-même testé une barlow TV de x3 à x4 et l'aberration sphérique me semblait encore bien timide (c'est quand même une barlow optimisée pour 3x, pas le 2x de beaucoup d'autres barlows), donc avec f/5 ça devrait quand-même aller aussi. La courbure de champ que ça induit, on s'en fiche. A 5x, je ne sais pas.

 

Je connais quelqu'un qui utilisait une barlow TV 3x plus rallonges pour arriver à 5x et qui l'a remplacé par une Meade 5x TeleXtender, et qui au fait préfèrait sa TV (mais en effet, je crois que ce n'était pas sur un f/5).

 

Dans le budget, si on craint vraiment les aberrations en utilisant le TV 3x en mode 5x, la Meade c'est l'alternative. Il y en a encore qui trainent dans le fonds de tiroirs, comme ici:

 

http://www.ebay.fr/itm/1-25-5x-TeleXtender-Ultra-Wide-angle-Super-Achromatic-Barlow-Meade-equivalent-/380851159423

 

On peut aussi tout de suite acheter une Powermate 5x (au dessus du budget!), mais si on met le senseur trop loin ça devient encore plus fort, et on perd la possibilité de commencer avec un grossissement moins fort. Idem pour la Meade: si 5x c'est trop, on est cuit.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. En fait, c'est pour faire du planétaire avec une vieille webcam toucam.

 

Ah, la webcam avec ses 'gros' pixels aurait bien besoin d'une barlow 5x. Cela dit, je ne te le conseille pas. J'ai le même tube et j'avais une webcam SPC900 (même capteur que la ToUCam). J'ai acheté une barlow 5x et je l'ai amèrement regretté car avec une monture de type EQ3 il est très difficile de mettre une planète dans le champ du minuscule capteur et de l'y garder. C'est franchement très ardu.

 

Donc je te recommanderais une Barlow 3x, qui en plus pourrait encore servir en visuel alors qu'une 5x est inutilisable.

 

A moins que ton 150/750 soit monté sur une Vixen GP ou équivalent, avec raquette de commande 2 axes. Là, c'est faisable sans... :lance:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui il est monté sur une GP avec raquette 2 axes. J'avoue que j'hésite entre 3x et 5x... je ne comprends pas bien l'alternative en fonction de la taille des pixels de la Toucam...?

Modifié par srato
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est monté sur une GP avec raquette 2 axes.

Alors tu peux essayer avec une barlow 5x. Ce sera ardu mais pas impossible. :)

 

je ne comprends pas bien l'alternative en fonction de la taille des pixels de la Toucam...?

 

C'est une question d'échantillonnage:

 

Echantillonnage = 206*(T/F)

Avec T qui est la taille des photosites en µm, soit 5,6µm pour la webcam et F qui est la focale de l'optique, soit 750mm dans ton cas.

 

E= 1,54 arc secondes. Chaque pixel 'voit' cette portion de ciel. Plus l'échantillonnage est bas, plus tu as de détails et plus les planètes sont grandes sur l'image.

 

Avec ce télescope tu peux espérer aller jusqu'à 0,30" sous un bon ciel.

 

Pour obtenir cet échantillonnage il faut donc allonger la focale du télescope et/ou diminuer la taille des pixels.

 

Si la caméra a de gros pixels, comme ta webcam, il faut allonger la focale du télescope avec une barlow 5x.

 

Si la caméra a de petits pixels, comme une QHY5L-IIc (3,7µm), une barlow 3x suffit.

 

Un petit lien utile: http://cfaa.is.free.fr/

 

Aller dans 'prise de vues CCD' puis 'telescope + barlow + ccd'.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le budget, si on craint vraiment les aberrations en utilisant le TV 3x en mode 5x, la Meade c'est l'alternative.

 

Plus facile à trouver dans sa version désormais "Explore Scientific" (marque aux US) et "Bresser" (marque en Europe) depuis le divorce Jinghua+Meade Europe et Sunny+Meade US:

 

http://www.telescopes.fr/en/Telescope-accessories/Barlow-lenses/Bresser-SA-Barlow-Lens-5x-31-7mm-1-25.html

 

[Accessoirement, je viens de voir le nouvel emballage "Meade Europe" des oculaires Explore Scientific -- beurk!]

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.. j'ai la celestron x-cel x3 avec le même tubes, et ça marche pas mal. Tu peux jeter un oeil dans mes images dans ma signature pour te donner une idée de grossissement que tu obtiendrais! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus facile à trouver dans sa version désormais "Explore Scientific" (marque aux US) et "Bresser" (marque en Europe) depuis le divorce Jinghua+Meade Europe et Sunny+Meade US:

 

http://www.telescopes.fr/en/Telescope-accessories/Barlow-lenses/Bresser-SA-Barlow-Lens-5x-31-7mm-1-25.html

 

 

Je ne sais pas pour la x5, par contre la x2 est bien une vraie télécentrique : le grossissement ne change pas avec le tirage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'une 5x avec une toucam sur un 150/750 pourrait s'avérer peut-être trop puissante.

Avec cette config, j'utilisais une TV 3x que l'on peut "allonger" à 4x, voire 5x :

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=52&Tab=_photo#.U3Upq9J_vLA

Le problème était que la perte de luminosité relative à la magnification poussait à augmenter le temps de pause et/ou le gain. Au final, plus de turbulence/bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci. c'est du 4 lentilles. Ils ont du se caler sur les powermates de TV.

 

La x2 en 31.75, est de bonne qualité.

 

Si la x2 en 2" est aussi une télecentrique, c'est très intéressant pour ceux qui font de la bino, ou la modif PST en solaire. Une alternative aux televues Powermates, en moins cher.

 

Je refaisais les calculs pour les pixels de 5.6µ, pour échantillonner correctement dans le bleu, il faut x4.2 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une Powermate 5X et une Televue 3X sur un 150/750 sur EQ3.2 motorisée AD, avec une QHYL5-IIc, en planétaire (pixels 3,75 µ).

 

Les résultats avec la 5X sont nettement meilleurs. La 3X ne suréchantillonne pas assez.

Ce ne serait peut-être pas le cas avec une caméra monochrome.

 

Je fais mes captures en 640x480, sans difficultés particulières pour garder la planète dans le champ.

Avec une Toucam dont les pixels sont plus gros, pour moi il faut donc clairement une 5X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refaisais les calculs pour les pixels de 5.6µ, pour échantillonner correctement dans le bleu, il faut x4.2 min.

Petite question peut-être naïve : pourquoi limiter le calcul dans le bleu (440nm) donnant effectivement 4,2x min, plutôt que jusqu'au rouge (650nm) donnant alors 2,8x min (si j'ma suis pas gouré) ?

 

J'utilise une Powermate 5X et une Televue 3X sur un 150/750 sur EQ3.2 motorisée AD, avec une QHYL5-IIc, en planétaire (pixels 3,75 µ).(..) Avec une Toucam dont les pixels sont plus gros, pour moi il faut donc clairement une 5X.

Pixels plus petit pour la QHYL5-IIc mais sensibilité près de 2 fois supérieure, moins de temps d'exposition, moins de turbulence, moins de bruit ...

 

En tout cas, une bonne 5x, ne sera pas inutile si tu envisages un jour l'achat d'une autre cam, comme cette petite IIc par exemple ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.