Aller au contenu

M57 et M92 au Mak 180


G'kar

Messages recommandés

Salut à tous,

ça fait un moment que cette envie me trottait dans la tête, tester mon Mak 180 en CP, après un bricolage rapide pour mettre la lunette en Piggy Back je me suis lancé, les images sont loin d'être parfaite mais je suis malgré tout agréablement surpris, reste plus qu'à changer de monture car les capacités de l'HEQ5 sont depuis longtemps dépassées :)

 

M57

3 x 120"

350D défiltré

 

La full

 

M57 Test Mak 180

 

M92

6 x 120"

350D défiltré

 

La full

 

M92

 

Traitement rapide

Pix et Photoshop .

 

Bonne journée.

5aa5831e59803_M57crop.thumb.jpg.57e6ae859a306d16463d60ea9c64c3bf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable de réaliser de telles images avec un Mak180. J'en possède un également et je n'aurais jamais pensé réalisable ces images.

M92 est magnifique.:wub:

Respects !!!!!!;)

 

philippe

 

??? Pourquoi incroyable? C'est pas parce que ce tube est plus à l'aise en planétaire qu'il n'est pas capable en CP. Ces cibles sont lumineuses...

 

Je veux pas dire que tu n'as pas de mérite G'kar c'est juste qu'un mak peut faire certaines cibles en cp de la même manière qu'un newton ouvert et bien réglé peut très bien se débrouiller en planétaire.

 

Bravo pour tes images et bien joué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous du passage :)

disons que dans mon cas la grande difficulté pour imager était la différence de focale entre le Mak (2700) et la lunette de guidage (400) plus l'HEQ5 qui est plus que Juste, pour M57 je vais allonger le temps de pose pour essayer de faire ressortir la couronne et IC 1296,

mais bon y'a moyen de s'amuser quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Merci Stef et ponpon :)

 

Salut jpettit, oui on peut faire du CP avec un Mak en particulier les petites galaxies, nébuleuses planétaires et amas d'étoiles, maintenant sur l'HEQ5 ça reste du sport car sa capacité de charge est dépassée, pour l'instant j'ai pas réussi à dépasser 5 minutes de poses et encore c'est pas top, mais y a moyen de se faire plaisir quand même !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup M92. C'est la première fois que je vois une config' pareille, et les résultats sont plutôt très intéressants sur les petits objets brillants, bravo !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, ça promet pour quand tu auras 4 ou 5h de poses! :wub:

 

Le plus épatant je trouve, c'est que les étoiles sont belles sur tout le champ, sans correcteur. :)

 

la grande difficulté pour imager était la différence de focale entre le Mak (2700) et la lunette de guidage (400)

 

Ah ben non, c'est une question d'échantillonnage!

 

Quelle caméra d'autoguidage utilises-tu? Le 350D a d'énormes pixels de 6,4µ. Si ta caméra de guidage est une QHY5L-II avec des pixels de 3,75µ ça donne les échantillonnages suivants:

 

0,49" pour l'imageur et 1,93" pour l'autoguideur.

 

Là, on voit que l'échantillonnage de l'imageur est à peu près 4x plus petit que celui de l'autoguideur, donc c'est OK. Un programme comme PHD2 n'aura pas de soucis avec ça.

C'est la raison pour laquelle on peut guider un Newton 200/1000 avec un simple chercheur de 150mm de focale. ;)

 

En fait, un setup comme le tien pose deux grands challenges:

 

1. les flexions différentielles entre l'imageur et la lunette-guide;

2. le faible échantillonnage de l'imageur qui le rend très sensible à la turbulence.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Jean - Christophe et Bastien, :)

c'est vrai que je ne pensais pas avoir d'aussi bons résultats quand j'ai lancé les premières poses .

 

En effet c'est bien cette caméra que j'utilise OrionRider et merci pour le calcul de l'échantillonnage chose que je n'ai pas faite, encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.